Connexion

Forum

Promotion Discord GNU/Linux une autre façon d'échanger

Minzord Membre non connecté

Rang

Le 09/04/2019 à 11h52
Bonjour, je me présente, je suis Florian, le fondateur du discord Gnu/Linux

GNU/Linux est un discord où on parle de Linux des logiciels libres et d'autres OS libre comme BSD ou Hurd par exemple.
Vous y pourrez discuter de Linux ou vous faire dépanner. Ou simplement posés des questions.

Le discord est séparé en plusieurs salons écrits:

le Général pour parler de tout et de rien;
Le support pour vous faire dépanner sur votre distribution;
Images_Vidéos si vous avez à poster des screenshots ou des vidéos sans réels intérêts;

Et vous avez les salons Vocal:
général pour parler de tout et de rien;
Support pour vous faire dépanner sur votre distribution;
Et Musiques pour écouter de la musique

Voici le lien du discord: https://discord.gg/YtSQfKe
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/04/2019 à 16h16
Je n'ai jamais testé discord, mais je n'en entends pas du bien.
N'as tu pas fondé un équivalent sur Matrix ?

Comral Membre non connecté

Rang

Le 11/04/2019 à 19h36
Bonjour,
J'annonce, je suis pas forcement là pour troller. Il est vrai que c'est toujours bien d'être présent sur tous les réseaux. Notamment pour attirer le plus grand nombre. Il est clair qu'il faut aller chercher les gens là où ils sont.

Maintenant, Discord c'est typiquement le logiciel gratuit miracle utilisé par tous parce que c'est ultra pratique où on a pas besoin d'installer quoi que ce soit. C'est super pratique au niveau création de salons, pas de serveurs à configurer. On peut retrouver des applications qui fonctionnent facilement, ou on peut simplement le lancer depuis le navigateur.

Mais il y a des choses à ne pas oublier. À l'instar de google, skype ou Facebook. Tout passe par leurs serveurs. Les salons, la voix, les messages, etc. Tout passe par chez eux.
Et maintenant, il est bon de se poser la question, connaissant les modèles de Google-Microsoft-FB, comment ce super outil se finance t-il?
Ben grâce aux données persos. Donc c'est le truc faut pas forcément y aller aveuglément, surtout quand on fuit d'autre superpuissance de l'internet pour éviter de trop étaler nos données.

Surtout qu'il existe des alternatives libres (qui d'ailleurs existaient avant Discord) dont Teamspeak, ou encore mieux Mumble dont la partie serveur est quand même relativement simple à configurer (bien qu'il faille avoir des connaissances de base en IP).

EDIT : à propos de Matrix, je connais pas du tout. Tu as un peu plus d'infos? Ca a l'air intéressant, et j'aimerai bien me pencher dessus pour peut être remplacer mes serveurs mumble+prosody(jabber). Edité par Comral Le 11/04/2019 à 21h29

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/04/2019 à 10h20
Comral :
EDIT : à propos de Matrix, je connais pas du tout. Tu as un peu plus d'infos? Ca a l'air intéressant, et j'aimerai bien me pencher dessus pour peut être remplacer mes serveurs mumble+prosody(jabber).

Désolé, je ne pourrais rien dire de plus, je n'ai pas la connaissance !

Ce que je sais, c'est décentralisé (même si 90% sont sur un seul serveur, matrix.org, qui était dans les choux depuis hier midi jusqu'à ce matin (intrusion dans leurs serveurs) donc ça risque de sort se décentraliser là ^^), il a les serveurs d'accueils et les serveur d'identité. Il y a plein de pontage, entre IRC et ces serveurs. Ils font voip, l'app sur smartphone est pas mal pour téléphoner/envoyer des photos etc.
C'est même assez facile de chiffrer un salon de bout en bout.

L'app se nomme Riot, dispo sur fdroid. Avant de faire une quelconque migration, tu devrais tester ! Ça peut ne pas plaire.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/04/2019 à 10h22
J'ai écrit trop lentement :

Freenode :
[10:14:05] [Remarque] -christel- [Global Notice 1/2] Hi all, following the Matrix.org security announcement [https://matrix.org/blog/2019/04/11/security-incident/] we have temporarily blocked access to freenode via Matrix until we have confirmation that the issues have been fixed.

[10:15:09] [Remarque] -christel- [Global Notice 2/2] Hi all, following the Matrix.org security announcement [https://matrix.org/blog/2019/04/11/security-incident/] we would encourage any users who have used Matrix to change their Nickserv passwords as a precuation and priority.

Il n'y a (temporairement) plus de pontage IRC/matrix xD Edité par Jybz Le 12/04/2019 à 10h22

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie