Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] Installation MAGEIA Asus ASUS T100TA

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 03/04/2019 à 16h14
Bonjour,

J'ai un ASUS T100 TA et à l'origine il était conçu pour fonctionner avec W8.1 quand il est passé en W10 il s'est mis à ramer.
J'ai voulu installer UBUNTU en avec ce tuto:

http://www.jfwhome.com/2016/01/04/latest-steps-to-install-ubuntu-on-the-asus-t100ta/

Mais je n'ai jamais réussi à connecter le grub au kernel pour démarrer UBUNTU. Le problème vient du fait que j'ai une architecture 64 bits avec un EFI 32bits. Je me suis du coup tourné vers Fedora qui m'a offert une solution prévue pour démarrer une version 64 avec un EFI 32. Encore qu'au début j'ai pas mal galéré avec le wifi les driver pour la carte son. Le truc c'est que je trouve que le bureau GNOME ralenti mon PC. Il commence un peu à tirer la langue si je lui en demande trop. J'aurais voulou changer de bureau et quitte à changer de bureau J'ai voulu passer sur MAGEIA. La communauté est sympa active et le projet est français en plus on a pas de changement de version tous les 6 mois.

Le truc c'est que je fais fasse au même problème qu'avec UBUNTU, mon image live de MAGEIA XFCE ne démarre pas. En regardant j'ai vu qu'il n'y avait rien pour démarrer en 32 dans le repertoire BOOT EFI. Je pense pouvoir à réussir à faire tourner le live usb mais je sais pertinemment qu'à l'install ça ne démarrera plus.

Est ce que quelqu'un souhaite relever le défi avec moi ?
Est ce que c'est réalisable ou vaut mieux que je reste sur Fedora?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/04/2019 à 17h16
Bonjour,
La question du BIOS 32 bits n'est abordée que depuis Mageia 7, donc la version pas encore sortie, mais disponible en beta.
C'est de ce côté qu'il faut chercher, à mon sens.
L'autre piste, c'est de conserver Fedora et lui laisser gérer le grub. En installant Mageia, il faut cocher la case "Ne pas toucher à l'ESP ou au MBR"
https://doc.mageia.org/installer/6/fr/content/setupBootloader.html#d4e918
Ensuite, il faut revenir dans Fedora pour lui faire mettre à jour Grub, ce qui devrait détecter et configurer le démarrage de Mageia.

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/04/2019 à 17h18
Je cherche un ancien poste à ce sujet, tiens bon ;)

Rang

Le 03/04/2019 à 17h50
Papoteur si je comprends bien, c'est un dual boot c'est ça?

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/04/2019 à 18h19
Guygoye :
Papoteur si je comprends bien, c'est un dual boot c'est ça?

Oui.
Après, je ne sais pas si tu as la place pour ça.

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/04/2019 à 18h29
Merci papoteur pour son aide en privé pour retrouver les messages !

Guygoye, je te conseille la lecture de ce sujet :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25843+mageia-sur-asus-x205ta.php

Rang

Le 03/04/2019 à 18h40
Merci, ce post est intéressant, j'ai lancé un téléchargement de MAGEIA 7 en beta pour voir et je vais essayer celle proposée dans le post.

Mais j'ai déjà quelques question:

est ce que vous pensez que le wifi sera reconnu?

Si non est ce que je vais devoir refaire la manip qui est dans le tuto que j'ai mis dans le 1er post?

Est ce que l'arborescence et les fichiers sont les mêmes dans MAGEIA que ceux cités sur le tuto UBUNTU ?

Je prends beaucoup de précautions ;)

Rang

Le 04/04/2019 à 18h10
Bonjour,

Après quelques tests sur la version 7 beta XFCE j'ai eu quelques difficultés:

- Pas de wifi
- Pas de son
- Pas de prise en compte de la rotation de l'écran.
- Pas trouvé le réglage de la luminosité de mon écran.

Je n'ai pas encore testé le côté tactile et le clavier virtuel tactile (s'il y en a un).

J'ai testé que la version live, je n'ai pas osé l'installer. Mais Fedora (en live session) et Ubuntu (en live cd) géraient les boutons sur le côté de ma tablette, le clavier tactile etc... Sauf le wifi et le son...

Voilà c'était un petit retour...

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/04/2019 à 18h43
Merci pour ce retour,
Compte-tenu de ce qui manque en fonctionnalité, je comprends que tu ne fasses pas encore le pas.
Quel était l'environnement de bureau de Fedora et Ubuntu ? Gnome ? Je pense que c'est lui qui fournit la prise en charge du côté tactile, du clavier
virtuel et de la rotation de l'écran. Je ne connais pas suffisamment XFCE, mais je pense qu'il n'est pas travaillé pour.
Tu aurais plus de succès avec Gnome et Plasma. Sauf qu'on ne les propose pas en 32 bits :/ et qu'ils sont plus gourmands.
Côté son et wifi, ce n'est pas très rassurant qu'aucune distribution ne les supporte.
Donne nous la sortie en console de la commande
Code BASH :
lspcidrake -v

pour nous permettre d'identifier le matériel et voir s'il y a moyen de le faire prendre en charge.

[Edit: ajout de l'option -v]
Edité par Papoteur Le 06/04/2019 à 09h11

Yves

Rang

Le 04/04/2019 à 18h46
Re,

Oui je pense que c'est GNOME qui prend en charge ces fonctions. Fedora (mon actuelle) et Ubuntu (en live) tournent tous les 2 sous GNOME.

Je vous met le résultat de la commande dès que j'ai 5 min pour lancer la session live ;)

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 06/04/2019 à 23h13
Pour les touches, il doit y avoir un moyen de récupérer le code envoyé, comme une touche clavier, puis de la réorienté vers un script, qui fait ce que la touche est sensé faire. (Oui, en gros, refaire un pilote ;) ) et si tu es d'accord (ça prendra du temps) on essaie de le faire ensemble.
Tu ferais les tests, et je taperais les code. (tu les copies/colleras). Sans installer, le tout en live ;)

Rang

Le 07/04/2019 à 20h48
Bonsoir,

Je refais un peu surface :)

J'ai retesté la live 7 beta en gros:

Je confirme ce que j'ai mis dans l'autre post sauf qu'en fait le son marche correctement.
L'écran tactile marche moyennement pas très précis et diffculté à rentrer dans les dossier (double tapotage de l'écran) etc...

A papoteur j'ai pas encore réalisé le lspcidrake, j'ai été distrait pendant mes manips (mes enfants) et du coup j'ai oublié :)
A Jybz je veux bien tenter l'expérience mais tu m'expliques car je veux apprendre !

@ tout' Edité par Guygoye Le 07/04/2019 à 20h58

Rang

Le 07/04/2019 à 21h21
Papoteur, voilà le resultat de la requête:

Code BASH :
[live@localhost ~]$ lspcidrake -v
xhci_pci        : Intel Corporation|Atom Processor Z36xxx/Z37xxx, Celeron N2000 Series USB xHCI [SERIAL_USB] (vendor:8086 device:0f35 subv:1043 subd:14ed) (rev: 0d)
Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:0f31 subv:1043 subd:14ed) (rev: 0d)
mei_txe         : Intel Corporation|Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine [CRYPT_OTHER] (vendor:8086 device:0f18 subv:1043 subd:14ed) (rev: 0d)
unknown         : Intel Corporation|Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register [BRIDGE_HOST] (vendor:8086 device:0f00 subv:1043 subd:14ed) (rev: 0d)
lpc_ich         : Intel Corporation|Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit [BRIDGE_ISA] (vendor:8086 device:0f1c subv:1043 subd:14ed) (rev: 0d)
hub             : Linux 4.20.9-desktop-1.mga7 xhci-hcd|xHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0002)
usbhid          : ASUSTek COMPUTER INC.|ASUS Base Station(T100) [Human Interface Device|Boot Interface Subclass|Keyboard] (vendor:0b05 device:17e0)
hub             : ASUS|T100TA [Hub|Unused|TT per port] (vendor:0b05 device:17f7)
usb_storage     : USB|Disk 2.0 [Mass Storage|SCSI|Bulk-Only] (vendor:ffff device:5678)
hub             : Linux 4.20.9-desktop-1.mga7 xhci-hcd|xHCI Host Controller [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:1d6b device:0003)
hub             : ASUS|T100TA [Hub|Unused|Full speed (or root) hub] (vendor:0b05 device:17f6)
usb_storage     : T100TA|T100TA HDD DOCKING [Mass Storage|SCSI|Bulk-Only] (vendor:0b05 device:17f9)
hid_generic     : SIS0817:00 0457:1071
hid_generic     : ASUSTek COMPUTER INC. ASUS Base Station(T100)

Je te laisse regarder !

Edité par Guygoye Le 07/04/2019 à 21h24

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/04/2019 à 22h04

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/04/2019 à 22h33
Guygoye :
[...]
- Pas de wifi
- Pas de son
- Pas de prise en compte de la rotation de l'écran.
- Pas trouvé le réglage de la luminosité de mon écran.
[...]
Mais Fedora (en live session) et Ubuntu (en live cd) géraient les boutons sur le côté de ma tablette, le clavier tactile etc...
[...]

Est-ce que "réglage de la luminosité de mon écran compte pour des touches ?
Tu parles des boutons que Fedora et Ubuntu gèrent, mais est-ce que Mageia les gèrent aussi ?
Pour la rotation de l'écran, je me demande si c'est une "touche" pour le système, et on pourra le voir plus tard.

Jybz :
Pour les touches, il doit y avoir un moyen de récupérer le code envoyé, comme une touche clavier, puis de la réorienté vers un script, qui fait ce que la touche est sensé faire. (Oui, en gros, refaire un pilote ;) ) et si tu es d'accord (ça prendra du temps) on essaie de le faire ensemble.
Tu ferais les tests, et je taperais les code. (tu les copies/colleras). Sans installer, le tout en live ;)

Quand j'ai écrit ce message, j'ai compris que les touches ne fonctionnaient pas, mais elles fonctionnent c'est ça ?

Guygoye :

L'écran tactile marche moyennement pas très précis et diffculté à rentrer dans les dossier (double tapotage de l'écran) etc...
[...]
A Jybz je veux bien tenter l'expérience mais tu m'expliques car je veux apprendre !
[...]

Pour ce qui est de la précision du tactile, on n'y peut pas grand chose, mise à par peut-être un réglage logiciel, mais ça me dépasse. Pour ce qui est de la difficulté à rentrer dans un dossier, il doit y avoir des réglages possible en interface graphique pour changer du double tapotage vers un simple tapotage.
Bien sûr, tout ce qu'on fera sera au mieux documenté, et si même avec les commentaires, des points restent pas clairs, tu me signaleras et je réexpliquerai !

Pourras tu tester, dans une console (sans interface graphique) la commande :
Code BASH :
$ showkey

Tu devras presser au moins une touche toutes les 8 secondes environ pour ne pas quitter l'application, puis tester différents angle d'écran ?
Si tu as plusieurs code qui viennent, on peut suspecter que l'écran, en plus de fournir l'angle, envois une touche virtuelle pour entrer dans une interruption. Mais il se peut aussi que l'interruption viennent ailleurs, sans simuler de touche. (d'ailleurs, simuler une touche pour ça, serait pas le top xD) mais on ne sait jamais.
Tu peux aussi tester tout tes boutons, si tu veux changer le comportement d'un bouton il faudra avoir le code que te donnera cette commande.

Pour aller dans une console, il faut faire la combinaison de touche [CTRL]+[ALT]+[Fx] (avec x entre 1 et 7, à l'époque, l'interface graphique était sur 7, mais récemment, et sur Mageia 7, l'interface graphique est sur 1 (F1)). Sur la console, il faudra s'identifier (soit tu utilises le compte root (qui n'a pas de mot de passe il me semble) soit le compte live (le compte pour la version live, qui n'a pas de MDP non plus il me semble).
Pour quitter, c'est la commande $ exit. Pour revenir sur un autre console ou l'interface graphique, c'est [CTRL]+[ALT]+[Fx], et bien sûr, ça marche aussi en parallèle.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Keyboard_input

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie