Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] Installation MAGEIA Asus ASUS T100TA

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 13/04/2019 à 17h17

Reprise du message précédent

Bonjour,

Puisque Fedora fonctionne, il faudrait regarder le nom qui est donné à la carte sd et si le vmlinuz ( et vérifier si dans le répertoire boot de la carte SD, il n' y a pas de lien brisé) existe effectivement sur la carte sd.

Quelle est la ligne qui est lancée depuis le grub (touche e) ?

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 13/04/2019 à 18h51
@ nico:

le vmlinuz est bien présent, par contre je ne sais pas comment on voit un lien brisé?
comment fait-on?

Je vais regarder ce que donne la touche e.

le nom de ma sd zst tellement long que j'ai un peu de mal à vérifier :s

Rang

Le 13/04/2019 à 20h04
Concernant l'appuie sur la touche 'e'

j'ai:

setparams 'Maegeia 7 (7) (on /dev/mmcblk0p1)'
insmod part_msdos
insmod ext2
if[x$feature_plateform_search_hint = xy]; then
etc...

Veux tu la suite car c'est assez pénible à recopier...

J'ai vérifié le nom de la carte dans le grub est le bon Edité par Guygoye Le 13/04/2019 à 20h10

Rang

Le 14/04/2019 à 09h14
Bonjour,

En regardant sur le net, je suis tombé sur ceci. Edité par nic80 Le 14/04/2019 à 09h15

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 14/04/2019 à 13h32
nic80 :
Bonjour,

En regardant sur le net, je suis tombé sur ceci.

Laissez moi copier-coller le message le plus intéressant :
Citation :
It is able to boot from micro sd, you just have to place the kernel files on the internal drive, and point them to the sd partition.
Here is how my setup looks like:
EFI partition (100 mb)
Some kind of Microsoft partition (100 mb)
Win 10 on the internal storage's 3rd partition (approx 58 gb)
A separate partition for grub (64 mb)
An ext4 partition for Linux kernels and initrd images (250 mb)
Recovery partition (resized to 800 mb)
And i partitioned the sd card too:
30 gb for storage
and a 30 gb ext4 partition for Linux

If you want to boot from the sd, I suggest to make at least a grub partition (I'll call it mmcblk2p4 to be more clear, you can check the partition number from linux, running the lsblk command), and the separate partition for /boot on the internal storage (for example mmcblk2p5). And of course partition the sd card as you need. (mmcblk0p1)
Create these from windows and install one of the windows grub solutions to your grub partition (mmcblk2p4). After this boot into Linux from USB, install it, selecting the internal storage's partition (mmcblk2p5) for /boot (100-200 mb should be more than enough), and the sdcard's partition (mmcblk0p1) for everything else. Do not install grub from linux usb!!
When this is ready, you won't be able to boot into the installed Linux, so boot the USB in live mode, and modify the grub.cfg file found on your grub partition (mmcblk2p4) similar to this:
menuentry "ArchLinux {
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2d4ff569-c63f-400f-b2af-2e96beef18b8 #--> this is the uuid of the sdcard partition (find it out by blkid command in linux)
linux /vmlinuz-linux root=UUID=cb859565-b594-40dd-bc03-c311ae6fbb11 #--> this is the uuid of the partition where the kernel is located (on the internal storage), and edit the /vmlinuz-linux according to what you have on mmcblk2p5
initrd /intel-ucode.img /initramfs-linux.img #--> if you install ubuntu for example, then you won't need the /intel-ucode.img, and edit the initramfs-linux.img according to what you have on mmcblk2p5
}

If there is no windows entry, here is an example:

menuentry 'Windows 10 {
search --file --no-floppy --set=root /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

If I was unclear somewhere feel free to ask

Rang

Le 14/04/2019 à 14h55
Bonjour,

J' avais juste survolé ce matin, mais dans le cas qui nous concerne, le "mmcblk2p4" existe déjà, non ( partition de la Fedora)?

Il faudrait donc juste créer une mini partition pour le boot sur le disque interne ( afin de stocker les vmlinuz, initrd et grub.cfg de Mageia) ?

Puis enfin de modifier le grub.cfg ( de la Fedora) afin de faire les modifications d' uuid ( pour cela, il faudra recupérer les uuid depuis la Fedora).

Rang

Le 14/04/2019 à 14h57
Salut,

Merci à vous 2. Bon mon matériel commence à me fatiguer. Des que je débloque un truc je tombe sur un autre problème...
En tout cas le lien est fort intéressant, j'ai juste 2 soucis avec:
1 c'est en anglais et je ne suis pas sûr de comprendre tout ce qu'il dit.
2 Cela dépasse un peu mon niveau de compétence technique et j'ai peur que si je me lance là dedans avec la barrière de la langue en plus je casse tout.

Dans un denier espoir j'ai mis ma sd dans adaptateur USB et miracle pour une fois j'ai truc qui marche.
J'ai pu booter Mageia. Je l'ai configuré avec le Wi-Fi (maintenant que je sais le faire fonctionner) et j'ai lancé une mise à jour en ligne de commande urpmi.update -a && urpmi --auto-select.

Par contre j'ai ajouté des sources avant de le faire. J'ai cliqué sur le bouton ajouter et j'ai ajouté celle coché c'est tout. J'espère que c'est bien fait.

Si ma mise à jour (en cours) se passe pas bien on reprend l'étape de mise en route des derniers trucs qui ne marchaient pas si ça te tente toujours jybz.

Mais j'ai de je remarqué quelques petits trucs qui n'allaient pas. Je reviens en parler après la mise à jour.

@toute

Edité par Guygoye Le 14/04/2019 à 15h04

Rang

Le 14/04/2019 à 15h11
@nico

Oui c'est ça mmcblk2p4 appartient bien à Fedora.
Pour le reste c'est un peu ce que j'avais à peu près compris. Mais ça me mets les miquettes de toucher à ma partition Fedora. J'ai pas très envie de me payer une réinstalle de tout et devoir à nouveau tout reconfigurer en cas de problèmes.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 14/04/2019 à 21h01
Guygoye :

Si ma mise à jour (en cours) se passe pas bien on reprend l'étape de mise en route des derniers trucs qui ne marchaient pas si ça te tente toujours jybz.
Mais j'ai de je remarqué quelques petits trucs qui n'allaient pas. Je reviens en parler après la mise à jour.

Bien sûr que ça tient toujours !

Guygoye :

Pour le reste c'est un peu ce que j'avais à peu près compris. Mais ça me mets les miquettes de toucher à ma partition Fedora. J'ai pas très envie de me payer une réinstalle de tout et devoir à nouveau tout reconfigurer en cas de problèmes.

:mdr2:
(c'est comme ça qu'en apprend, en réparant ce qu'on a cassé !)

Rang

Le 14/04/2019 à 21h44
@Jybz: J'en ai marre de casser des trucs et de les réparer surtout que c'est mon pc principal et du coup je ne m'en sert pas pour son but original :hehe:
J'ai aussi un serveur Yunohost qui casse régulièrement à cause de certaines mis à jour et fausses manip' j'ai déjà assez à réparer.

Alors, le bilan: Tout se passe bien!

Pas de déconnexion wifi, pas de freeze et je tourne depuis quelques heures sur ma sd via usb! Je n'ai pas encore tout essayé.

Il ne me reste plus qu'à régler mes problèmes de boutons volume ainsi que "home" et faire fonctionner ma webcam.

Des idées ? Le bouton "home" on peut le configurer avec les raccourcis. Mais pour les autres comment fait on si "showkey" ne voit rien?

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 15/04/2019 à 06h27
Guygoye :

Il ne me reste plus qu'à régler mes problèmes de boutons volume ainsi que "home" et faire fonctionner ma webcam.

Des idées ? Le bouton "home" on peut le configurer avec les raccourcis. Mais pour les autres comment fait on si "showkey" ne voit rien?

Mince, on a un problème...
Citation :
· Tablet keys (Volume up/down etc): Working out of the box 10/10

http://www.jfwhome.com/2016/01/04/latest-steps-to-install-ubuntu-on-the-asus-t100ta/

Il y a t'il encore un moyen de vérifier que les touches fonctionnent sur le système en configuration d'usine, ou, est-ce que windows est totalement /out/ ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 15/04/2019 à 06h50
Guygoye :

Pas de déconnexion wifi, pas de freeze et je tourne depuis quelques heures sur ma sd via usb! Je n'ai pas encore tout essayé.

Laisse moi (encore) répéter grosso-modo le processus de démarrage d'un PC :
Au démarrage, un micro-controleur lance un premier système, met un système en mémoire, lance le processeur qui démarre directement les instructions d'une adresse précise. Et comme par hasard, ça tombe sur le BIOS (qu'il soit UEFI ou pas).
Ce bios sait faire quelques chose, et l'UEFI encore plus. Version bios : il lance un périphérique sur le secteur de démarrage. Version UEFI il lance une partition EFI. Mais l'un comme l'autre, il y a des restrictions techniques (la reconnaissance du matériel), et des restrictions choisis (empêcher le démarrage d'une carte SD est un choix !).
Je continue version BIOS :
au secteur de démarrage, il est installé un tout petit programme, pour notre cas GRUB2, mais seulement le premier étage. Quelque chose de très basique, en ligne de commande noir et blanc sans couleur, qui ne sait faire qu'une seule chose, démarrer un second étage de GRUB2 sur une quelconque partition d'un quelconque périphérique qu'il sait maitriser, bien souvent, le second étage se trouve sur la racine d'un système linux, /boot. Ce second étage est évolué, et peut lancer un systèmes avec différents paramètre, et même éditer les paramètres (donc embarque bien plus de logiciels, comme les pilotes pour la saisie clavier, la configuration du clavier (AZERTY), ...)
Version UEFI (plus ou moins identique) :
le bios détecte directement certains périphériques, et sait exploiter les partitions EFI. Même celle de la clef SD, mais le constructeur aurait décidé de le bloquer. Le bios propose donc différentes partition EFI qu'il peut démarrer. Dans cette partition EFI (d'un quelconque périphérique) se situe le premier étage de GRUB2. Ce premier étage peut, s'il en est capable (donc embarque les pilotes pour gérer la carte SD par exemple), de lancer un second sur cette carte SD, le grub2 second étage de la carte SD à son tour s'occupe du reste etc etc etc.

M'as tu suivis ?
Je suppose que ton PC est avec UEFI.
Voici les possibilités pour utiliser directement la carte SD (sans passer par un adaptateur).
BIOS => Partition EFI dans la mémoire interne (grub2 stage 1) => racine sur la carte SD (grub2 stage2 + kernel + GNU Linux)
Si ce n'est toujours pas possible :
BIOS => partition EFI dans la mémoire interne (grub2 stage 1) => partition /boot dans la mémoire internet (grub2 stage 2 + kernel) => racine sur la carte SD (GNU Linux)

Pourquoi proposer deux versions :
La première version est la plus simple, et ne demande aucun reformatage de du PC (mise à part une altération de la partition EFI, mais réversible bien sûr). Cependant, je ne sais pas si le stage1 aura les pilotes pour gérer la carte SD. Les pilotes peuvent être donné par le bios (veux tu les explications du fonctionnement du BIOS et intéractions avec les systèmes d'exploitation ?), ou être embarqué dans grub2 (stage1), mais je ne sais pas pour le cas de Mageia s'ils sont embarqués. Je ne sais pas non plus si le constructeur a aussi prévu ce cas et bloqué l'accès à la SD (même si je ne vois pas comment.) normalement, cette première version serait fonctionnelle. Mais au cas où, j'ai donné une seconde version, qui elle sera fonctionnel (je suis à 99,99% sûr, le 0,01% de pas sûr, c'est si le constructeur a trouvé un moyen de bloquer cette manière de faire, mais je ne crois pas !)
D'ailleurs, la version deux, on est sûr que les pilotes pour la carte SD peuvent être embarqué dans le noyau, donc il est sûr qu'il réussira à maitriser la carte SD, donc de lancer GNU Linux.

Bon... Des questions ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 15/04/2019 à 07h12

Jybz Membre non connecté

Rang

Rang

Le 15/04/2019 à 21h34
Salut jybz,

merci pour ses longs messages. Je pense avoir bien compris ce que tu m'as dit. Si je vulgarise pour être bien sûr:

1) on installe l'UEFI sur la SD mais il faut que l'UEFI ait les drivers pour gérer la carte SD.
2) on modifie la partition UEFI sur le disque principal pour y mettre les liens (vmlinuz etc...) vers le /boot sur la SD.

C'est bien ça ?

Sinon pour les scripts je ne sais pas comment on les utilise :( ça ne s’exécute pas et ça se place où?

Edit: pour les scripts je n'avais pas vu les instructions.... j'essaie de les suivre.

Pour finir mon installation sur la carte SD était simplement pour voir si je pouvais avoir une distribution perenne qui ne me fasse pas trop galérer pour ensuite remplacer Fedora et rejoindre votre communauté ( on est sur la bonne voie pour l'instant). Pour le moment même en tournant sur carte SD l'ensemble est bien plus fluide que sur Fedora. Mais bon je n'utilise pas le même bureau. Edité par Guygoye Le 15/04/2019 à 21h36

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie