Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] Installation MAGEIA Asus ASUS T100TA

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 11/04/2019 à 13h43

Reprise du message précédent

Guygoye :
[...]
J'avais ce message à chaque fois que je pressais le "home" j'avais "asus_wmi: Unknown key f4 pressed"
Rien concernant les autres.
[...]
Mais ce que tu m'as dis à propos de l'interface graphique XFCE, je commence à me demander si c'est judicieux de choisir celle-ci pour mon PC? Peut être m'orienter vers une interface plus legère que KDE?
[...]

Ok, alors "unknown key ..." c'est super, ça indique qu'il connait bien déjà la touche, même s'il ne la connait pas ^^ (C'est mieux que le volume quoi)

XFCE est plus léger que KDE a priori. Mais pourquoi pas KDE ? J'avais aussi un PC avec 2Go de ram, et je tournais bien avec KDE dessus, ça me prenait 400Mo de ram, et c'est tout. Ensuite, avec un PC comme ça, tu ne fais pas de la compilation d'un noyau linux ou autre tâche fort demandant en ressource, donc l'environnement graphique KDE + quelques petites applications, ça doit aller. De toute manière, rien ne t'empèche à tester plein de trucs ^^

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 11/04/2019 à 16h04
@Jybz:

Ce que je vais faire c'est que je vais tester l'image bêta 7 en KDE pour voir s'il y a déjà des différence liées au bureau, comme la gestion de l'alimentation ou d'autres chose. Cela pourrait peut être éviter de trop se gratter la tête et de se concentrer sur les problèmes essentiels.
Actuellement mon GNOME Wayland en GTK-3 un peu customisé mais un peu de temps à se charger.
Ce qui me prends beaucoup de ressources et me ralenti fortement c'est mon client mail et Firefox surtout avec de la lecture vidéo en streaming. De plus de temps mon PC freeze complètement et je n'ai toujours pas trouvé la cause. Mon processeur est un Intel Atom z3740 et je pense que ça doit jouer pas mal...
Chrome lui rame grave mais je ne m'en sert que pour caster Netflix. J’essaie de me "dégooglelise"r mais je suis pas en encore au bout.

Du coup penses tu qu'avec KDE j'aurais moins de latence ? Parce que j'en ai un peu marre que quand ma compagne prends mon PC, elle rouspète parce qu'il peut être lent :'(

Dans tous les cas je reviens après avoir les quelques tests avec une image KDE.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/04/2019 à 19h02
Quelle taille mémoire a ta bête de course trot ?
Les freezes pourraient venir d'un assèchement complet de la mémoire vive.

Yves

Rang

Le 11/04/2019 à 22h03
Ma bête de courses a 2Go de Ram et 32 Go de MMC.

Bon sinon, je vous ai écris de ma session live bêta 7 en KDE :)

Le Wi-Fi fonction grâce à ce lien à ce tuto que j'avais déjà posté

http://www.jfwhome.com/2016/01/04/latest-steps-to-install-ubuntu-on-the-asus-t100ta/

Avec KDE:

Contrôle du son OK mais les touches volumes sur le côté de ma tablette ne fonctionne pas => on le savait déjà
Contrôle de la gestion de l'alimentation Ok => appuie sur le bouton "power" passe en veille, j'ai le témoin batterie et le PC passe en veille quand je ferme l'écran pfiouuu.
C'était donc bien un problème d'interface graphique.

Concernant la touche "home" pas de surprise elle ne marche pas.

Concernant la webcam pas de surprise elle ne marche pas mais elle n'a jamais marché => je veux bien continuer à travailler dessus pour la faire fonctionner.

Concernant l'écran tactile, cela ne fonctionne pas comme pour un android... C'est à dire que mon doigt déplace le pointeur et je n'ai pas vu de clavier virtuel s'afficher lorsque je pointe dans un champ texte par exemple.
Avec Fedora ce n'est pas la panacée mais l'expérience se rapproche plus de l'exprience Android: j'ai un clavier virtuel et je navigue sur ma tablette comme une vraie tablette.

Mais je pense que je suis assez mûr pour faire le changement et continuer avec vous. Mais je risque de vous casser les pieds avec mes problèmes !

Edit: Tout marchait bien ça a dérapé j'ai perdu ma connexion wifi et elle n'est jamais revenue, je n'arrive plus à ouvrir le centre de connexion, et le CCM de MAGEIA.
Le tout s'est terminé par un freeze.
J'ai un lecteur de carte SD dans la tablette que je n'arrivais pas à monter alors que sur XFCE il n'y avait pas de problème voilà le message d'erreur que j'avais:

"Une erreur est survenue en accédant à « Données ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/mmcblk0p1 at /run/media/live/Données: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,utf8=1,showexec,flush,flush" "/dev/mmcblk0p1" "/run/media/live/Données"' exited with non-zero exit status 32: mount: /run/media/live/Données: can't read superblock on /dev/mmcblk0p1."Une erreur est survenue en accédant à « Données ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/mmcblk0p1 at /run/media/live/Données: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,utf8=1,showexec,flush,flush" "/dev/mmcblk0p1" "/run/media/live/Données"' exited with non-zero exit status 32: mount: /run/media/live/Données: can't read superblock on /dev/mmcblk0p1.

De plus je ne voyais pas ou je n'ai pas vu mon disque MMC interne, ce qui m'a fait me poser la question concernant l'installation de MAGEIA...

Bref je ne sais si cette instabilité est due à la version bêta ou si c'est mon matéreil.

Qu'en pensez vous?

Edité par Guygoye Le 11/04/2019 à 22h05

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/04/2019 à 23h06
Il faudrait que tu puisses surveiller l’utilisation de la mémoire. La marge est faible, en fonction des applications qui sont lancées.
Pour le wifi, il te faut passer à networkmanager. Je ne sais plus où est le tuto pour ça.

Yves

Rang

Le 12/04/2019 à 08h35
@ Papoteur:

Oui car du coup en live je n'ai pas de SWAP, sur Fedora j'ai remarqué qu'il était pas mal utilisé... hier je me demandais du coup si je ne pouvais pas installer MAGEIA sur ma carte SD, j'en ai une de 32Go, il faut juste que je regarde le manuel d'installation pour le dual boot.
Cela m'éviterai de faire des aller-retour avec ma clé live, et je pourrai à ce moment là voir si je peux figer une configuration qui marche pour l'installer sur mon disque principal.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 12/04/2019 à 09h54
Jeton invalide... On vient de perdre un très long message de ma part, je suis en rage...

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 12/04/2019 à 10h03
Pour la faire court :

possibilité de condamner le port SD pour mettre une SDXC de classe 10 pour un meilleurs confort. Il faudrait penser à l'installation de faire tel partitionnement :
mmc : [ [racine] [swap] ]
sd : [ [home] ]

ou

mmc : [ [racine] ]
sd : [ [swap] [home] ]

ou encore,

mmc : [ [efi] [racine] ]
sd : [ [home] ]
si UEFI.

Pour la mémoire :
après un free et un blocage du système complet (PAS EN VERSION LIVE) (donc avec le système actuel), redémarre et sors nous la commande :
# journalctl -b -1

pour monitorer la mémoire, je tenterai bien :
top -b -d 2 -o %MEM | grep "load average" -A 10 > /run/media/UTILISATEUR/CARTE_SD/top.log
c'est une commande qui tourne en boucle
top pour la mémoire et les processus
-b pour ne pas être intéractif
-d 2 pour fonctionner toutes les 2 secondes
-o %MEM pour sortir les résultats par mémoire consommé
| pipe pour rediriger la sortie (normalement l'écran) vers un autre processus
grep pour ressortir une ligne spécial,
-A 10 (After) pour afficher les 10 lignes suivantes
> pour rediriger la sortie (normalement l'écran) vers un fichier
/chemin vers un fichier avec de la place
top.log le nom du fichier.

Rang

Le 12/04/2019 à 15h15
Salut Jybz:

Je ne peux pas tout mettre sur ma SD ? [ [racine] [swap] [home] ]??

Je pensais forcément laisser mon UEFI à sa place pour faire un dual boot Mageia/Fedora.

Je suis un peu ennuyé car Fedora me prends déjà pas mal de place, environ 15-20Go sur une MMC de 32Go.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 12/04/2019 à 18h59
Oui, il est possible de tout mettre sur la SD ;)
En fait, j'avais commencé le message disant des exemples de partitionnement avant les réponses, puis le message ne s'est pas envoyé, puis j'ai réécrit grossomodo le message, et enfin seulement j'ai lu les réponses précédentes.

Rang

Le 13/04/2019 à 13h45
Bon alors, il y a une manip' que j'ai du faire de travers car MAGEIA ne boot pas je tombe sur grub rescue...

J'ai fait l'installation sur ma carte SD de manière classique. Au moment du redémarrage demandé par l'installateur j'ai éteint le PC au lieu de le redémarrer. Ca vient de là?

Au moment du démarrage j'ai sélectionné le périphérique sur lequel démarrer, pas de soucis MAGEIA bien détecté mais c'est après que cela n'a plus marché...

Je reprends l'installation du début?

Edit: le message exacte c'est "error: no such device (avec une adresse en hexadecimal)
error: unknown filesystem
entering rescue mode..."
Edité par Guygoye Le 13/04/2019 à 13h47

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/04/2019 à 15h17
Si Fedora démarre encore, repasse par l'installation de grub depuis Fedora. Il devrait détecter Mageia.

Yves

Rang

Le 13/04/2019 à 15h28
Oui Fedora fonctionne encore, je vais reagerder comment on fait.

Rang

Le 13/04/2019 à 15h49
J'ai réussi la réinstallation de Grub depuis Fedora.

Ca ne marche toujours pas, il me dit qu'il ne détecte pas le liens vers le kernel, il n'y a pas le liens dans vmlinuz si j'ai bien compris...

EDIT: je tenterais bien une réinstallation juste pour voir. Edité par Guygoye Le 13/04/2019 à 15h56

Rang

Le 13/04/2019 à 16h26

Après une 2ème installation je confirme que je n'ai rien loupé et le problème persiste...

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 13/04/2019 à 17h17
Bonjour,

Puisque Fedora fonctionne, il faudrait regarder le nom qui est donné à la carte sd et si le vmlinuz ( et vérifier si dans le répertoire boot de la carte SD, il n' y a pas de lien brisé) existe effectivement sur la carte sd.

Quelle est la ligne qui est lancée depuis le grub (touche e) ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie