Connexion

Forum

Promotion Le fond d'écran Mageia. Ou mes fonds d’écrans favoris ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 20/03/2019 à 16h54
Certains d'entre nous rivalisent de créativité pour les fonds d'écran de la prochaine version de Mageia. Je les en féléicite et je précise tout de suite que l'objet de ce post ne s'oppose en rien à leur travail. Nous sommes bien d’accord qu’il faut un fond d'écran en fin d'installation qui signe la distribution.

Cependant, avec Gnu/Linux, on a la chance de disposer de 4 bureaux différents, ou plus, ou moins. L'avantage de ces bureaux multiples est de pouvoir y répartir ses activités. Une activité donnée peut nécessiter l'utilisation de plusieurs programmes et donc de plusieurs fenêtres. Exemple, quand je bidouille de la musique pour mon smartphone, j'ai un gestionnaire de fichiers sur le dossier Musique, une fenêtre Firefox pour la recherche d'informations ou d'images, le convertisseur pour compresser, l'éditeur de tags au cas où et un autre gestionnaire de fichiers fixé sur le smartphone. Et il est beaucoup plus simple de retrouver toutes ces fenêtres d'un seul coup d'un seul en allant sur le bureau dédié que de les ressortir une à une d'une liste encombrée. Ceci dit, passer d’un bureau à l’autre nécessite de rapidement identifier les fenêtres qui y sont pour s’arrêter sur le bon bureau, car tous ces bureaux ont le même décor : le fond d’écran Mageia. Mais si on change de fond d’écran par bureau, il est encore plus aisé de s’y retrouver, comme quand on passe d'une pièce à l'autre dans une habitation, changement de décor, changement d'activité. Alors, changeons de décor et de fond d’écran, chacun y va selon ses goûts, qui, son paysage favori, qui, l’anatomie de sa petite amie fantasmée, qui, son chien stupide, qui, son bolide de fin du monde. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si ces nouveaux fonds d’écran choisis pouvaient encore clamer à la face du monde le nom de notre distribution favorite.

Hé bien, cela est désormais possible ! Trop Fa-Ci-Le ! 1minute, même pas, pour le faire fonctionner tel quel. Pour régler taille et positionnement, ça peut prendre plusieurs minutes.

Récupérez cette archive ConkyLogoMageia.zip qui contient :
- le logo Mageia
- le source du conky d’affichage de ce logo

Depuis le CCM, installez « conky manager », pointez vous dans votre dossier .conky. Vous verrez il y a déjà du monde, mais créez un dossier « Mageia » dans .conky. Ensuite extrayez le contenu du zip dans ce dossier « Mageia » puis lancez Conky Manager. Désactivez les autres et activez le conky Mageia/MageiaLogo

Si le positionnement ne vous convient pas, 3 paramètres à modifier dans le source
alignment bottom_right
gap_x et
gap_y

Pour la taille, si vous désirez la changer, le plus simple est de mettre les mêmes valeurs dans la taille du conky et celle de l’image :
minimum_size $L $H
${image ./MageiaLogoBlanc.png -s$Lx$H}

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, le zip contient un autre conky LaptopOverview (dérivé de Gotham) plutôt destiné aux portables qui indique heure, date, réseau, batterie.

Le logo est d’autant plus visible que le fond d’écran est sombre dans la zone du logo et assez homogène.

Pour vous servir ;-)

magnux77 Edité par magnux77 Le 20/03/2019 à 17h11

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 20/03/2019 à 19h49
Bonsoir,

Tu ne précises pas le Bureau. Je suppose que c'est pour XFCE... ?
Ou bien est-ce que ça marche avec n'importe quel bureau ?

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 20/03/2019 à 23h40
Bonjour,

Un autre logo disponible à : /usr/share/dracut/logo.png

+ 2 questions sur plasma :
1. Comment fait-on sur un "bureau-activité" pour coller un lien vers un fichier et qui n'apparaisse pas sur les autres bureaux ?
2. Comment change-t-on les fonds pour chaque bureau ? (Je précise : non pas activité mais bureau).
Merci

Rang

Le 21/03/2019 à 06h41
stroibe974 :
Ou bien est-ce que ça marche avec n'importe quel bureau ?
Je ne sais pas mais, vu que c'est du server X en adressage pixel, je pensais que oui. Tu peux tester ?...

Nulix :
Comment change-t-on les fonds pour chaque bureau ? (Je précise : non pas activité mais bureau)
.
Je ne sais pas. J'ai lâché KDE il y des années parce que, entre autres, on ne savait pas y faire des choses aussi simples.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 21/03/2019 à 11h31
Merci Magnux pour cette contribution.
Personnellement je ne l'expérimenterai pas, je n'utilise pas les bureaux, multiples ou simple. Mais j'espère que d'autres te feront leur retour et y trouveront leur compte.

Yves

bernado82 Membre non connecté

Rang

Le 21/03/2019 à 12h23
Bonjour,

Nulix :

Comment change-t-on les fonds pour chaque bureau ? (Je précise : non pas activité mais bureau).

A propos du changement possible de fond d'écran pour chaque bureau, avait été trouvé un jour Vallpaper, désormais proposé en v1.1.3 (les bureaux n'étant plus gérés par des onglets, il n'y a plus le problème indiqué pour la v1.0):

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24318-1+plasma5-kde-5-multibureau-independant-eeee.php#m234166

Pour l'installation, il suffit de passer par la configuration du bureau de KDE et ensuite de cliquer sur le bouton "Obtenir de nouveaux modules externes", Vallpaper 1.1.3 étant proposé ensuite en fin de liste dans la fenêtre affichée. Sinon, vous pouvez aussi choisir une installation manuelle comme indiquée dans le précédent lien (à adapter car le nom du fichier a changé).

Vallpaper permet d'avoir un fond d'écran différent (image ou diaporama) pour chaque bureau, mais hélas pas d'autres "fioritures".

[screenshots réalisés sur openSuse Leap 15.0 sous KDE Plasma 5.15.3] Edité par bernado82 Le 21/03/2019 à 14h59

Utilitaires pour tablettes avec SoC Rockchip:
https://www.mediafire.com/folder/2x89dia7hud7h/Rockchip_Tools ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Les outils Rockchip sont parfois "moches", voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip
Facebook    
TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 22/03/2019 à 07h16
Merci beaucoup Magnux77 pour cette très belle contribution qui "déchire" ;-)

Ton conky fonctionne très bien sous Gnome 3.32 / Mageia 7beta 2.

Je vais aller rechercher la doc et dès que je serais un peu plus libre (ie pas tout de suite tout de suite) j'essaierais de le faire évoluer !

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Rang

Le 22/03/2019 à 11h02
Papoteur :
Personnellement je ne l'expérimenterai pas, je n'utilise pas les bureaux, multiples ou simple.
QUe tu n'utilises pas les bureaux pultiples, je viens te croire. Mais même pas le bureau simple ? Est-ce à dire que tu travailles hors environnement graphique ?

...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 22/03/2019 à 11h26
magnux77 :
Papoteur :
Personnellement je ne l'expérimenterai pas, je n'utilise pas les bureaux, multiples ou simple.
QUe tu n'utilises pas les bureaux pultiples, je viens te croire. Mais même pas le bureau simple ? Est-ce à dire que tu travailles hors environnement graphique ?

Non, mais je démarre avec mes derniers documents directement ouverts, ils prennent les deux écrans, ou un seul si je suis en vadrouille, et je ne vois jamais le fond d'écran. Je n'ai pas de raccourcis sur le bureau. J'accède aux documents ouverts par la barre des tâches.
Pour lancer les applications, c'est le plus souvent Alt-F2, qui marche au moins sous Plasma et XFCE.
Certes, le tout ouvert occupe plus de 4 Go, et alors ?, j'en ai 8.

Yves

Rang

Le 22/03/2019 à 16h38
Bonjour,

@ bernardo82

Vallpaper, ça marche effectivement.
Malheureusement, l'image (supposée) fixe de bureau tressaute toutes les 10 secondes. Ce doit être l'effet diaporama qui vient buguer si on a qu'une seule image.
Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ce tressautement. Dommage.
Merci

bernado82 Membre non connecté

Rang

Le 22/03/2019 à 21h12
Nulix :
Malheureusement, l'image (supposée) fixe de bureau tressaute toutes les 10 secondes. Ce doit être l'effet diaporama qui vient buguer si on a qu'une seule image.

Dans ma première "rencontre" avec Vallpaper 1.1.0, il y avait un problème de clignotement de l'image choisie comme fond d'écran. Il fallait régler les paramètres Interval sur 0s et Background sur noir et non le bleu par défaut. Mais bon, on peut aussi se demander pourquoi la fonction apportée par Vallpaper n'est-elle pas directement intégrée dans Plasma par les développeurs de KDE, comme c'était le cas avant...

Autre exemple de configuration avec l'ancienne version, pour une simple image ou un diaporama "manuel".

EDIT: En fait, la couleur de fond, à changer de bleu en noir par exemple, c'est si on ne définit pas d'image et dans ce cas là, avec le réglage d’intervalle par défaut, j'avais un écran qui faisait des micro-clignotements en bleu. Mais ça, c'était avec la première version de Vallpaper et je suppose que les paramétrages qu'on a définis reste configurés ensuite. Pour éviter de venir "polluer" le sujet d'origine, je cesserai de parler de Vallpaper pour lequel on a fait suffisamment le tour je pense... Edité par bernado82 Le 23/03/2019 à 08h00

Utilitaires pour tablettes avec SoC Rockchip:
https://www.mediafire.com/folder/2x89dia7hud7h/Rockchip_Tools ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Les outils Rockchip sont parfois "moches", voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip
Facebook    

Rang

Le 22/03/2019 à 21h50
Ah ben oui !
C'est bon juste en réglant "Interval" sur "0 s", peu importe la couleur de background. Mais faut le faire individuellement sur tous les bureaux.
Merci encore.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie