installation mageia7 beta2 en dur
problèmes avec la liste des médias
Cauldron, la prochaine version de Mageia

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ce serait presque parfait si ...
lors de l'installation, je n'avais pas eu le même problème de médias que lors du passage récent, sur une autre partition d'une mageia5.1 en 6;
la commande "urpmi.addmedia", faut croiser les doigts pour espérer que ça passe !
donc, l'installation terminée, qui par ailleurs c'est beaucoup mieux passée que celle dans la vm avec une live plasma, la mise à jour a été foireuse, impossible, donc je ne l'ai pas faite;
et c'est là que j'ai fait une connerie;
j'étais dans le ccm, j'ai annulée la mise à jour et j'ai tenté d'installer spyder, qui s'est installé;
mais au lancement, il est pas content, ça marche pas!
bon, j'ai pris le problème des médias au sérieux et j'ai fini par y arriver; (le lendemain)
c'est "http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7/x86_64" qui afinit par marcher;
donc, j'ai pu en suite faire la mise à jour et tout irait bien si spyder fonctionnait, mais rien, il veut pas;
donc, j'ai relancé la vm installée l'autre jour, et là aussi, problème de mise à jour à cause des médias;
finalement j'ai réussi à la faire et ensuite à y installer spyder, qui marche normalement;
mais, sans avoir besoin de
"/usr/lib/python3.7/site-packages/zmq" qui est la cause du problème dans celle en dur, d'après les messages obtenu quand je lance spyder en console;
je n'y comprends plus rien; j'ai tenté de désinstaller et réinstaller spyder , rien n'y fait;
un truc assez retords
si vous avez une idée, par ailleurs elle marche très bien ce bureau gnome allégé est parfait;
et j'ai pas envie d'être obligé de tout réinstaller à cause de cette idiotie, surtout que rien ne me garanti que si je refaisais une installation, les médias ne seraient encore down au moment de l'install;
merci de m'avoir lu
Édité par marc-andré Le 07/03/2019 à 03h24
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour avoir zmq, tu devrais avoir installé python3-pyzmq-17.0.0-4.mga7
Je n'ai pas vu de rapport de bug ouvert relatif à un tel problème.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Et un manque de dépendance du RPM ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug, c'est moi qui ai fait l'idiot;
sur celle en vm, j'ai d'abord résolu le problème des médias, fait la mise à jour et ensuite l'installation de spyder a été Ok;
mais sur celle en dur, j'ai installé spyder avant la mise à jour;
en tout cas ta piste est bonne concernant ce paquet "python3-pyzmq-17.0.0-4.mga7", car actuellement, dans le ccm j'ai la version i586 d'installée tandis que la version x86_64 est NON installable;
j'imagine qu'il y a conflit entre les deux;
j'ai donc essayé de désinstaller la version i586, mais alors là, il me désinstalle beaucoup de chose;
donc j'ai annulé et j'attends tes conseils;
la logique à tous cela ?
je pense que puisqu'il n'a pas trouvé dans le médias x86_64 (puisqu'il n'était pas à jour), il a installé celui en i586;
et pour remettre ça d'aplomb, c'est pas évident, je patauge bien.
merci de ton aide!
ce qui reste une énigme c'est que celle dans la vm, la live plasma, elle n'a même pas cette librairie et spyder démarre sans problème.
en fait c'est le dossier qui n'existe pas, ou alors il est ailleurs, la version x86_64 étant peut être organisée différemment!
Édité par marc-andré Le 07/03/2019 à 14h33
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaye de faire le point sur les rpm i586 qui sont installés. Normalement, tu n'en as pas besoin.
Il est probable que tes soucis viennent de là.
Yves

-
- Groupes :
tous c'est bien passé ce coup ci et cette mageia7 gnome marche très bien;
en fait en 100% x86_64 c'est pas si allégé, c'est gnome!
je n'ai pas synchronisé firefox, et j'ai pas de problème d'accès aux vidéos sur you tube;
donc, avec les extensions mageia6 / firefox 60.x esr, si on fait la synchro, ça risque de ne plus marcher!
alors que ça marche bien ainsi avec mageia6!
il me reste à calculer comment récupérer les réglages dans évolution pour le bogofilter ainsi que les métadonnées de shotwell pour les photos;
mais c'est pas urgent;
spyder fonctionne et c'est ce qui va me servir le plus je pense.
en fait, sans ce bête problème de médias que j'ai pas géré tout de suite, cette installation aurait été 100% réussie!
bravo l'équipe mageia qui fait une distribution vraiment formidable.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
c'est une mageia7 béta 2, et pas une cauldron, au niveau des médias;
mais je peux toujours configurer les dépôts testing de mageia7, comme je l'ai fait avec mageia6 depuis plusieurs mois;
je me pose donc la question suivante : en cette période où mageia7 est en béta, qu'elle différence y a-t-il entre une mageia7 avec les dépôts testing et une cauldron;
en fait, la bonne question est sur l'opportunité de passer cette vm en testing ou en cauldron ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
à présent que cette installation en dur marche très bien, je me pose la question de celle en vm;
mais je peux toujours configurer les dépôts testing de mageia7, comme je l'ai fait avec mageia6 depuis plusieurs mois;
je me pose donc la question suivante : en cette période où mageia7 est en béta, qu'elle différence y a-t-il entre une mageia7 avec les dépôts testing et une cauldron;
en fait, la bonne question est sur l'opportunité de passer cette vm en testing ou en cauldron ?
Actuellement, il n'y a pas de différence entre cauldron et Mageia 7.
Les testing sont utilisés actuellement quand il y a un lot en préparation, genre Plasma ou Gnome. Il y a la version 3.32 en préparation justement. Quand le tout sera construit, il sera basculé dans la base.
Donc aucun intérêt, sauf si tu as envie de casser rapidement ton installation.
Yves

-
- Groupes :
donc, je vais rester tranquille!
même une vm, c'est idiot de la casser!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie