Connexion

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) Reconstruire le wiki Accroitre la visibilité et l'envie

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2019 à 20h13
Le sujet viens de

La catégorisation du wiki initialement fût faite pour répondre à une demande immédiate, et, avec les moyens humains du moment. Aujourd’hui il n’y a guère plus de personnes qui s’intéresse au fonctionnement du wiki de mageia. Alors qu’il aurait tant à faire pour donner du dynamisme.

Je suis d’accord sur le fait que le wiki de mlo apporte plus de mouvement sur la consultation et de l’envie de le lire. Mais à mon avis, le contenant n’est pas terrible, je ne parle du contenu qui fût ou est très pertinent.

Dans le but de s’intéresser au fonctionnement du wiki, sachant que les personnes peuvent se montrer timide fasse à l’utilisation d’un nouvel outil, j’ai réécrit cette page initiée par Zalappy.
Il ne reste plus qu’à installer mediawiki par l’intermédiaire du mcc. Vous pourrez vous entrainer sans risques du jugement d’autrui.

La difficulté est que l’information sur mageia est multiple et dispersée et cela entraine un statisme du wiki. Sachant que mes compétences ne sont pas sans limites, je suis moi-même confronté à cet immobilisme. Les idées ne manquent pas, mais pour les mettre en pratique est nettement plus coriace.

Ce wiki, l'ancien wiki de Mandriva à mon sens avait plus de mouvement dans la lecture, ce qui accroit l'envie de le parcourrir et donc de trouver l'information souhaité quand elle se trouve à disposition.
De surcroit, il y a plein d'informations intéressantes au sujet de mageia, mais qui se trouve éparpillées.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/02/2019 à 06h59
Bonjour

Si on reconstruit quelque chose, et qu'on laisse suffisamment de liberté pour donner envie de contribuer au contenu du wiki, pour ma part, je ne suis pas opposé à étudier toute solution qui permettrait de faciliter la centralisation de l'information sur un seul wiki pour ne pas disperser l'énergie des contributions et gagner en qualité. Le wiki de MLO actuellement se meurt doucement faute de contribution, même si l'outil est agréable.

On peut par exemple faire en sorte de pointer le wiki MLO vers la page française du wiki de Mageia. On peut faire également en sorte que les liens MLO de la section WIKI pointent vers les bonnes sections du wiki Mageia (Par exemple "Installer Mageia" vers une page de wiki de mageia qui préciserait comment installer celle ci pour les débutants). Mais cela suppose d'avoir un wiki mieux structuré pour répondre aux demandes d'un débutant ( comme celle ci )

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 07h58
Parmi les bonnes idées qui ont été évoquées dans le fil initial, j'ai retenu notamment :

1. la nécessité de mieux gérer l'aspect multilingue (en finir avec les versions allemandes à part, réfléchir à une meilleure mise en évidence des différentes langues, etc.)
2. Introduire une arborescence dans les pages, ce qui permettra un meilleur classement, et un outil de recherche différent ; de plus, les pages qui ne sont pas répertoriées sur la page d'accueil pour débutants ne « disparaissent » pas du paysage.
3. Ajouter des fonctionnalités (comme les liens morts en rouge) et faciliter la syntaxe pour permettre la participation des utilisateurs les moins technophiles

J'ajouterais un point qui me semble assez important :
4. Réfléchir à une meilleure articulation entre les pages wiki mageia, le wiki MLO (doit-il être absorbé par le premier ? quel est l'intérêt d'un 2e wiki ?) et la documentation officielle. Pour moi le wiki doit répondre à des questions qui ne sont pas abordées (ou alors de façon trop laconiques) dans la documentation officielle : par exemple, distinguer un démarrage en mode UEFI d'un démarrage BIOS Legacy est fait dans la doc, pas besoin de doublon dans le wiki ; par contre, migrer une installation stable vers Cauldron n'est pas abordé dans la doc, il faut veiller à ce que le wiki comble ce vide (il le fait déjà) et que la page soit régulièrement mise à jour (pour cet exemple c'est le cas, pour d'autres cas c'est sans doute moins vrai).

5. Peut-être une idée qui fera davantage débat : le wiki, comme la documentation, doit faire l'objet de « purges » à chaque nouvelle sortie de Mageia : mettre à jour ce qui doit l'être, créer de nouvelles pages quand les nouvelles versions le justifient. Pour moi, si la documentation doit être à jour, le wiki doit être encore plus récent et réactif : je ne devrais pas y voir des informations relatives à Mageia 2 ou 3 comme sur certaines pages.
Pour ce grand nettoyage, il ne faut pas se voiler la face : il nous faudra aussi motiver la communauté anglophone, car si de nombreuses pages francophones méritent des màj, c'est aussi le cas pour les pages « mères ». Et cette équipe documentation anglophone m'a l'air plutôt réduite... :gene2l:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/02/2019 à 08h17
Bonjour

En fait, je pense qu'actuellement le wiki de MLO adresse en bonne partie les problématiques de cette section du wiki de mageia. Si l'on voulait avoir une page plus sexy pour le wiki de mageia, il faudrait s'inspirer de ce qui a été fait par Zalappy sur cette page , c'est à dire reproduire des blocs bien apparent permettant de naviguer plus aisément vers découverte de mageia, installation, etc et non une page qui centralise tous ces liens.. Bref, je préfère une approche à la wizard qui permet d'orienter en plusieurs étapes vers ce que l'on cherche, plutôt qu'un ensemble de liens en vrac et d'avoir une page principale trop riche. Si l'on veut avancer vers ce type de solution, le cadre et la structure sont prépondérants.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 09h29
(faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain,

moi je trouve que le wiki de Mageia est déjà bien plus attrayant
avec ces 2 pages
https://wiki.mageia.org/en/Accueil-fr
https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr

et un beau boulot à été fait, merci aux participants et traducteurs
Il vaut bien celui d'autres distributions

Ceci étant dit, si ça peut être encore plus attractif...)

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/02/2019 à 10h19
Bonjour

Ami age :
(faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain,

Tout à fait !! J'adore le taf qui a été fait sur la page d’accueil principal. Ca a de la "gueule" , comme on dit ..

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 10h55
Message bouffé par jeton expiré
:diable:

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 11h19
Mais...

Est-ce que wiki est l'outil qu'il faut ?

Je viens remettre en cause l'outil à cause de l'utilité/finalité/utilisation (, voire même le paradigme !) .

Quel est le besoin ? (comme j'ai pu le remarquer)
- avoir des informations, des procédures, apprendre de la matières, des concepts, avoir de l'aide
- avoir la possibilité d'éditer rapidement/facilement, pour une contribution efficace
- avoir une structure, ou un fil conducteur, comme un livre, mais dans un format plus multi-média, car le livre ne s'y porte pas.

Ce que Wiki apporte :
- de l'édition facile, une contribution.

Ce que Wiki n'apporte pas :
- Une structure, car un dictionnaire ou une encyclopédie ne suit pas de file directeur, elle a un index, puis une flaupé d'informations, en vrac.
- le multi-média, les pages sont statiques, elles n'offrent pas de graphiques nativement comme graphviz, l'arborescence, ...

Pourquoi on fait avec wiki ?
- car on ne connait que ça qui se rapproche de notre besoin de contribution libre.

Connaissez vous autre chose ?

(des exemples d'autre sites et structure, je ne mets pas ça là pour proposer un remplacement, mais voir d'autre trucs, ces exemple ne me conviennent pas, mais rien ne me convient, c'est juste pour élargie les idées :
https://docs.python.org/fr/3.8/whatsnew/3.8.html
https://docs.armbian.com/User-Guide_Getting-Started/#how-to-install-to-emmc-nand-sata-usb
http://www.xm1math.net/doculatex/#base
N'hésitez pas à enrichir cette liste de multimédia
)

Rang

Le 24/02/2019 à 11h37
Il ne s’agit en aucun cas de juger négativement le travail originel. Cette opération fût accomplit avec les moyens humains du moment. C’est une réflexion et au-delà de ce qui peut être fait pour améliorer l’accès et le partage de l’information.

Pour information la version de médiawiki est 1.27.5 pour le wiki mageia.

Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 15h08
Jybz :
Mais...

Est-ce que wiki est l'outil qu'il faut ?

Bonne question.

Jybz :
Connaissez vous autre chose ?

Spip-contrib : https://contrib.spip.net
qui a fait l'objet récemment d'un bon toilettage.

Maintenant, pour revenir au wiki de Mageia, à quoi ça sert qu'il ait une belle devanture si on ne s'y retrouve pas et que la strucutre est incompréhensible où qu'on ne trouve pas l'info ?

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 15h09
cmoifp :

Et ?

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 24/02/2019 à 15h39
et ?

C’était une demande de Jybz.

La belle devanture ne suffit pas, il faut clairement catégoriser les thèmes. Quant à un nouvel outil, celui-ci doit répondre à deux exigences.
Le premier, y a-t-il un nombre de personnes suffisantes pour le mettre en place et le maintenir ?
Le deuxième, est-ce que cet outil répondra aux souhaits des usagers qui alimenteront en documentation cette plate-forme.

Je sais, vous pouvez me retourner le compliment avec mediawiki. Quoi qu’il en soit nous buttons sur cette sempiternelle difficulté.
Les compétences ne s’acquièrent pas aussi facilement que nous pourrions le souhaiter.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 16h07
cmoifp :

Ok, ça va, ça n'a pas l'air trop obsolète, d'après ici :
la version actuelle est 1.32 : https://github.com/wikimedia/mediawiki/blob/master/RELEASE-NOTES-1.33

Quoi que... :
https://github.com/wikimedia/mediawiki/commit/201b0091f78300fdb94fabb406c53e84f37753b3#diff-5d83de1c9f32e1adaf68625c99c29ac4
ça fait 3/4 ans que la version 1.27 est sortie...
Pour voir ce qu'il y a comme changement, il faut voir les lignes au dessus de la ligne 2326 :
https://github.com/wikimedia/mediawiki/blob/master/HISTORY#L2326 Edité par Jybz Le 24/02/2019 à 16h07

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 16h09
cmoifp :
Ysabeau :
cmoifp :

Et ?

C’était une demande de Jybz.

Oui, j'ai demandé ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25784-1+category-pages-with-broken-file-links.php#m249052
Désolé, ça à l'air décousu du coup :/

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 16h16
cmoifp :
Quoi qu’il en soit nous buttons sur cette sempiternelle difficulté.
Les compétences ne s’acquièrent pas aussi facilement que nous pourrions le souhaiter.

Tout à fait d'accord, mais parfois RTFM n'est pas une réponse adéquate, par exemple, le temps qu'il m'a fallut pour trouver la date de la sortie de la version 1.27, les documentations ne sont pas toujours bien écrite, je connais même des documentations fausses. Je ne dis pas que celle de wikimedia est fausse, je ne l'ai pas cherchée. Mais le code source n'était pas non plus facile à trouver...

Quelque soit la plateforme, je continuerai de contribuer.

Si on ne peut rien faire quant-à la plateforme, peut-être est-ce au niveau de l'organisation qu'il faut faire quelque chose, et définir des acteurs ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie