Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques [Réglé] Clé usb inaccessible en écriture

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/03/2019 à 16h12

Reprise du message précédent

:super:
Merci aussi à Kingston qui accepte et ne font pas l'autruche.

teutates Membre non connecté

Rang

Le 06/03/2019 à 00h49
Jybz :
:super:
Merci aussi à Kingston qui accepte et ne font pas l'autruche.

Donc, Kingston est à retenir. Merci pour l'info ;-)

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
bernado82 Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2019 à 15h22
Bonjour,

teutates :
Donc, Kingston est à retenir. Merci pour l'info ;-)

Ben je sais pas trop si je vais refaire confiance à Kingston car une de mes 2 clés DataTraveler 100G3 de 32Go achetées en décembre vient déjà de tomber en panne y a environ 2 semaines. C'est arrivé lors d'une de mes rares excursion dans la partition Windows 10 de mon disque, j'écris à l'occasion quelques fichiers sur la clé USB et je redémarre ensuite sous Linux (openSuse Leap 15.0) et là, surprise, le kernel retourne quelques messages d'erreur au sujet de la clé USB et finalement, c'est la catastrophe, le périphérique n'est plus accessible et c'est plus ou moins idem sous Windows.

J'aurais préféré avoir un "banal" problème de corruption de données du système de fichiers (en FAT32) ou même subitement transformé en RAW, dans ce cas là j'ai à disposition une petite poignée d'utilitaires qui m'auraient aidé à récupérer le contenu de la clé, mais là actuellement, c'est nada!

Sous Windows, l’icône apparait dans l'explorateur mais comme non formatée voire même de taille identifiée à zéro. Les outils de partitionnement ne listent même pas le périphérique, idem pour TestDisk, Gparted, GetDataBack, Recuva, etc... Sous Windows, Acronis TrueImage, Find and Mount, Disk2VHD par exemple détectent la Kingston Traveler mais aucun n'est capable d'extraire ou lister son contenu. A essayer avec d'autres, avec plus de chance?

Code TEXT :
 usb 2-3: new high-speed USB device number 6 using ehci-pci
 usb 2-3: New USB device found, idVendor=0951, idProduct=1666
 usb 2-3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
 usb 2-3: Product: DataTraveler 3.0
 usb 2-3: Manufacturer: Kingston
 usb 2-3: SerialNumber: 08606E6B64AAF2A1B7******
 usb-storage 2-3:1.0: USB Mass Storage device detected
 scsi host5: usb-storage 2-3:1.0
 scsi 5:0:0:0: Direct-Access     Kingston DataTraveler 3.0      PQ: 0 ANSI: 6
 sd 5:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
 sd 5:0:0:0: [sdb] 60437492 512-byte logical blocks: (30.9 GB/28.8 GiB)
 sd 5:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
 sd 5:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 4f 00 00 00
 sd 5:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
  sdb: sdb1
 sd 5:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
 usb 2-3: reset high-speed USB device number 6 using ehci-pci
 usb 2-3: device descriptor read/64, error -71
 usb 2-3: device not accepting address 6, error -71
 usb 2-3: device not accepting address 6, error -71
 usb 2-3: USB disconnect, device number 6
 sd 5:0:0:0: [sdb] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_NO_CONNECT driverbyte=DRIVER_OK
 sd 5:0:0:0: [sdb] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 00 00 00 78 00 00 08 00
 print_req_error: I/O error, dev sdb, sector 120
 usb 2-3: new high-speed USB device number 7 using ehci-pci
 usb 2-3: new high-speed USB device number 8 using ehci-pci
 usb usb2-port3: attempt power cycle
 usb 2-3: new high-speed USB device number 9 using ehci-pci
 usb 2-3: device not accepting address 9, error -71
 usb 2-3: new high-speed USB device number 10 using ehci-pci
 usb 2-3: device not accepting address 10, error -71
 usb usb2-port3: unable to enumerate USB device
 usb 6-1: new full-speed USB device number 3 using uhci_hcd
 usb 6-1: device descriptor read/64, error -71
 usb 6-1: new full-speed USB device number 4 using uhci_hcd
 usb usb6-port1: attempt power cycle
 usb 6-1: new full-speed USB device number 5 using uhci_hcd
 usb 6-1: device not accepting address 5, error -71
 usb 6-1: new full-speed USB device number 6 using uhci_hcd
 usb 6-1: device not accepting address 6, error -71
 usb usb6-port1: unable to enumerate USB device

La commande lsblk me donne un résultat semblable à ceci pendant un temps bref, ensuite la clé USB n'est plus identifiée du tout:
Code TEXT :
├─sda8    8:8    0    60G  0 part /
├─sda9    8:9    0     4G  0 part [SWAP]
└─sda10   8:10   0   100G  0 part /home
sdb       8:16   1  28,8G  0 disk        <---
└─sdb1    8:17   1  28,8G  0 part        <---
sr0      11:0    1  1024M  0 rom  

Peut-être que hdparm pourrait arriver à corriger cette clé USB mais je suppose qu'il faudrait alors passer par ses diverses commandes marquées comme "dangereuses"? Edité par bernado82 Le 12/03/2019 à 16h23

Utilitaires pour tablettes avec SoC Rockchip:
https://www.mediafire.com/folder/2x89dia7hud7h/Rockchip_Tools ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Les outils Rockchip sont parfois "moches", voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip
Facebook    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/03/2019 à 16h00
D'après le registre que tu nous as fourni, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème avec l'accès en écriture, mais peut-être un problème d'électronique ! Ou autre chose...

Tiens, regardes ça :
https://www.spinics.net/lists/usb/msg02644.html
https://urukrama.wordpress.com/2009/01/27/usb-drive-not-recognised-error-71/
Citation :
Finally, I found something on an old mailing list that solved the problem. All I needed to do was add the following line to /etc/modprobe.d/options:
options usbcore use_both_schemes=y

Ober Membre non connecté

Rang

Le 13/03/2019 à 14h40
Bonjour,

Pour info, la clé de remplacement m'est parvenue aujourd'hui

merci pour tout.

bernado82 Membre non connecté

Rang

Le 13/03/2019 à 17h34
Ober :
Bonjour,

merci pour tout.

Dans ton cas, ta clé USB était encore accessible et je suppose que tu as pu y récupérer ce que tu souhaitais avant de la renvoyer à Kingston. On est contents pour toi que Kingston ait fait un remplacement sans sourciller.

Pour la mienne, j'avais des données dessus et évidemment, à l'aveugle (puis qu’inaccessible désormais), c'est pas facile de savoir ce que j'ai finalement perdu... Perso, je préfère garder la clé dans l'état actuel et puis, qui sait, peut-être qu'un jour subitement frappée par un rayon cosmique invisible ou je ne sais quoi d'autre, se remettra t-elle à refonctionner? Déjà, à l'occasion de l'ouverture de son boîtier, j'essayerai peut-être de chauffer les composants, juste pour voir...

Certes, je sais qu'une clé USB c'est fragile qu'on peut la perdre parfois du fait qu'on la cogne alors qu'elle est insérée dans un port USB (quoique souvent il suffit de redresser son circuit imprimé pour que tout rentre dans l'ordre. Dans mon cas, je l'avais pas touché, c'est juste en redémarrant le PC qu'ensuite elle marchait plus, au pire c'est vrai qu'elle était insérée dans un port USB proche des trous d'évacuation d'air du ventilo de mon portable Lenovo, mais comme les autres fois.

C'est en consultant ton message que je me suis posé la question s'il fallait faire jouer la garantie ou pas (évidemment, si Kingston garantissait être capable de réparer le clé USB pour me la renvoyer et que je puisse récupérer le contenu intact ça serait idéal mais je sais bien que cela ne se fait pas, habituellement les constructeurs ne font qu'un échange standard et pas toujours avec des pièces 100% neuves).

Utilitaires pour tablettes avec SoC Rockchip:
https://www.mediafire.com/folder/2x89dia7hud7h/Rockchip_Tools ou https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ
Les outils Rockchip sont parfois "moches", voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip
Facebook    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/03/2019 à 13h45
bernado82 :
Ober :
Bonjour,

merci pour tout.

Dans ton cas, ta clé USB était encore accessible et je suppose que tu as pu y récupérer ce que tu souhaitais avant de la renvoyer à Kingston. On est contents pour toi que Kingston ait fait un remplacement sans sourciller.

Pour la mienne, j'avais des données dessus et évidemment, à l'aveugle (puis qu’inaccessible désormais), c'est pas facile de savoir ce que j'ai finalement perdu... Perso, je préfère garder la clé dans l'état actuel et puis, qui sait, peut-être qu'un jour subitement frappée par un rayon cosmique invisible ou je ne sais quoi d'autre, se remettra t-elle à refonctionner? Déjà, à l'occasion de l'ouverture de son boîtier, j'essayerai peut-être de chauffer les composants, juste pour voir...

Certes, je sais qu'une clé USB c'est fragile qu'on peut la perdre parfois du fait qu'on la cogne alors qu'elle est insérée dans un port USB (quoique souvent il suffit de redresser son circuit imprimé pour que tout rentre dans l'ordre. Dans mon cas, je l'avais pas touché, c'est juste en redémarrant le PC qu'ensuite elle marchait plus, au pire c'est vrai qu'elle était insérée dans un port USB proche des trous d'évacuation d'air du ventilo de mon portable Lenovo, mais comme les autres fois.

C'est en consultant ton message que je me suis posé la question s'il fallait faire jouer la garantie ou pas (évidemment, si Kingston garantissait être capable de réparer le clé USB pour me la renvoyer et que je puisse récupérer le contenu intact ça serait idéal mais je sais bien que cela ne se fait pas, habituellement les constructeurs ne font qu'un échange standard et pas toujours avec des pièces 100% neuves).

Pour faire une sauvegarde brute de ta clef, si possible, c'est la commande :
# dd if=/dev/sdb of=/home/utilisateur/copie1 && chown utilisateur:utilisateur /home/utilisateur/copie1
Attends bien quelques dizaines de minutes pour une copie.
Si tu crois que la copie n'est pas correcte, relance la commande en remplaçant copie1 par copie2, voire recommence avec copie3.
Ça prend tu temps, oui.
Puis, tu peux comparer la "checksum" des trois copies et regarder si elles sont identiques.
$ sha256sum /home/utilisateur/copie1 /home/utilisateur/copie2 /home/utilisateur/copie3
Si tu as trois sommes différentes, alors tu as trois copies différentes de ta clef. Est-ce une copie dans ce cas ? ^^
N'oublie pas de remplacer ce qu'il y a en gras par les bonnes valeurs.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie