Connexion

Forum

Environnements Graphiques » XFCE Theme XCFE

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 21h24

Reprise du message précédent

stroibe974 :
Je ne suis pas du tout favorable à des bureaux « tout nus » : je pense qu'il est du devoir d'une distribution de s'approprier les outils et d'y mettre leur marque. Quand je vois le bureau KDE Plasma proposé tel quel dans ArchLinux, je me dis que si j'avais commencé avec cette distrib je ne me serais probablement pas intéressé à KDE Plasma : c'est moche, sans âme, il n'y a même pas un logo ArchLinux... quelle tristesse ! Une équipe qui prend la responsabilité d'un bureau prend aussi la responsabilité de proposer quelque chose qui donnera envie à ceux qui découvrent leur bureau préféré de comprendre les possibilités offertes par ce bureau. Moi quand je vois XFCE, j'ai l'impression de voir une version de Windows 0.15. L'utilisateur aura toujours la possibilité de customiser son bureau s'il le souhaite, mais c'est le rôle de la distrib de proposer quelque chose de fonctionnel et esthétique, en intégrant le mieux possible ses outils spécifiques.

Je suis profondément d'accord mais fais gaffe quand tu dis ça car c'est
stroibe974 :
ressasser sans cesse nos vieilles idées d'il y a deux ans en faisant semblant de ne pas voir que les équipes ont changé, les personnes ont changé, les points de vue ont changé... sauf les nôtres !...
;-)

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 21h58
stroibe974 :
Pour revenir aux propos de wally :
Je ne suis pas du tout favorable à des bureaux « tout nus » : je pense qu'il est du devoir d'une distribution de s'approprier les outils et d'y mettre leur marque. Quand je vois le bureau KDE Plasma proposé tel quel dans ArchLinux, je me dis que si j'avais commencé avec cette distrib je ne me serais probablement pas intéressé à KDE Plasma : c'est moche, sans âme, il n'y a même pas un logo ArchLinux... quelle tristesse ! Une équipe qui prend la responsabilité d'un bureau prend aussi la responsabilité de proposer quelque chose qui donnera envie à ceux qui découvrent leur bureau préféré de comprendre les possibilités offertes par ce bureau. Moi quand je vois XFCE, j'ai l'impression de voir une version de Windows 0.15. L'utilisateur aura toujours la possibilité de customiser son bureau s'il le souhaite, mais c'est le rôle de la distrib de proposer quelque chose de fonctionnel et esthétique, en intégrant le mieux possible ses outils spécifiques.

Neoclust, je suis particulièrement d'accord avec Stroibe974, mais en même temps, je comprends le point de vu de Wally, dis moi (car tu as l'expérience des paquets et de la configuration), est-il possible d'avoir un paquet "xfce-theme-mageia" avec une configuration non pas "nu" comme Wally le propose, mais un paquet qui vient écraser avec une préconfiguration personnalisé mageia ? S'il y a un défaut de configuration, on désinstalle et réinstalle le paquet :p
Ou un paquet qui rajout une option pour sélectionner ce thème, enfin, j'en sais rien... As tu compris mon interrogation ?

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 22h10
il y a surement qqchose a faire. Pour ca que je note tout se qui se dit je que je vais faire un compte rendu a Wally de tout ca :)

Membre de l'équipe KDE

PITGAP Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 14h31
Ré bonjour
Voilà Pourquoi j ai dis cela : c souvent que l on vient me voir pour me demander de faire quelque choses avec un ordinateur un peu vieux et qui rame sous Windows. C'est là que je leur explique mageia. La 1er question c'est : ça coûte combien ?
Ensuite je suis nul en informatique vais je y arriver ?
Mes photos : je pourrais les lire et les transférer sur mon ordinateur comme je fessait avant ? Et la correction d yeux rouge (alors là je sais pas si il a un prog très simple pour ça)
Et mes documents ou il seront ?
Et pour taper une lettre ?
Et bien sur la question qui fait débat : et l antivirus ?
90% des personnes qui utilisent un ordinateur s en servent pour allez sur internet en voyer des mails et stocker leurs photos voir créer un livre avec le site cewe par exemple et à l occasion tapez un courrier. Si un packtage arrive à faire cela à rendre cela accessible en 2clic c est gagné. J ai oublié l écran de veille pour faire défilé leurs photos...

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 26/02/2019 à 06h29
Je viens de regarder le logiciel cewe, c’est pas mal du tout. Le souci est que cela dépend du choix de l’enseigne commerciale, mais mis à part ça, ça fonctionne très bien.
J’ai aussi essayé le cewe, mais je pense que les personnes qui font appel à ce genre de service vont chercher leurs photos à l’enseigne la plus proche.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

PITGAP Membre non connecté

Rang

Le 26/02/2019 à 09h36
cmoifp :
Je viens de regarder le logiciel cewe, c’est pas mal du tout. Le souci est que cela dépend du choix de l’enseigne commerciale, mais mis à part ça, ça fonctionne très bien.
J’ai aussi essayé le cewe, mais je pense que les personnes qui font appel à ce genre de service vont chercher leurs photos à l’enseigne la plus proche.

Oui bien sur !
Je résumé simplement le type de programme qu' ils utilisent majoritairement sachant que pour les autre enseignes c le même programme les 3/4 du temps seul le logo changé...

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2019 à 00h45
Bonjour

j'utilise Xfce tous les jours car c'est le seul que j'ai mis sur mes ordinateurs.
Dire que c'est moche est une chose curieuse car il est très facile de le configurer à son gout.
Moi je positionne juste une barre en haut de l'écran pour accueillir toutes les icones dont j"ai besoin, mais si on préfère en avoir en haut , en bas et sur les cotés, c'est possible! Si on désire des icônes gonflantes sous la souris comme sur un Mac, on peut le faire, on peut avoir des fonds d'écran différents selon les bureaux, etc.
Xfce n'impose rien, mais permet beaucoup de choses. Et en général, des rpm provenant de Fedora s'installent sans problèmes.

Mais je suis sidéré que tous le travail pour Xfce sur Mageia soit le fait d'une seule personne dans le monde. Merci à WALLY. Les rares fois où ça nefonctionnera pas bien, j'éviterai de râler.
Comment faire pour envoyer des feed-backs (gentils) à Wally pour qu'il sache que nous utilisons son travail?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/03/2019 à 09h45
Ivan :
Comment faire pour envoyer des feed-backs (gentils) à Wally pour qu'il sache que nous utilisons son travail?

Tu connais IRC ? Sur les serveurs Freenode, il est sur le salon #mageia-dev
Sinon, tu peux aussi le contacter par mail, trouvable dans les archives de la Mailing-List dev sur ml.mageia.org

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2019 à 12h36
Citation :
Tu connais IRC ? Sur les serveurs Freenode, il est sur le salon #mageia-dev
Sinon, tu peux aussi le contacter par mail, trouvable dans les archives de la Mailing-List dev sur ml.mageia.org

Non, je ne connais rien de tout ça, mais je vais chercher.
Merci

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/03/2019 à 12h45
Il a trop la classe ! Il a une adresse avec comme nom de domaine mageia.org !
Message destiné aux membres

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 07/03/2019 à 12h51
Citation :
Je ne suis pas du tout favorable à des bureaux « tout nus »

Moi j'ai horreur des bureaux surchargés de tas de truc qui ne me servent à rien et, par exemple, je n'aime pas les icônes gonflantes à la Mac (Cairo dock je crois me souvenir).
Finalement on retombe sur un problème de lecture de documentation pour que chacun modifie à son gout. Je doute qu'il y ait une solution.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/03/2019 à 13h20
Ivan :
stroibe974 :
Je ne suis pas du tout favorable à des bureaux « tout nus »

Moi j'ai horreur des bureaux surchargés de tas de truc qui ne me servent à rien et, par exemple, je n'aime pas les icônes gonflantes à la Mac (Cairo dock je crois me souvenir).
Finalement on retombe sur un problème de lecture de documentation pour que chacun modifie à son gout. Je doute qu'il y ait une solution.

Pourquoi ne pas fournir un paquet avec un thème préconfigurer ? Ou des paquets !
Chacun entrant en conflit avec un autre, ce qui impose la désinstallation d'un préthème pour en même un autre. Ainsi, il serait possible d'avoir un bureau "nu" pour ceux qui le souhaite, ou pas, pour ceux qui aime les propositions de thème et SURTOUT ceux qui n'ont pas les connaissances pour trafiquer les fichiers de configuration pour se faire son bureau aux petits oignions. Edité par Jybz Le 07/03/2019 à 13h21

Rang

Le 07/03/2019 à 17h42
Comme je me suis "plaint", je m'explique.

1° Concernant Parole : j'ai effectué le test de Parole 1.0.1 : le bug (tri des pistes alphabétique sur le titre plutôt que le numéro de piste) n'a visiblement pas été résolu en 0.9, ni en 1.0, il est toujours ouvert chez Xfce (12335) . Et je n'ai pas eu de réponse...

2° Je n'utilise également QUE Xfce qui est le plus adaptable et que je ne me prive pas d'adapter largement. C'est l'install qu'en fait Mageia qui pourrait en repousser plus d'un que je suggère d'améliorer. Il suffit de comparer avec ce que font MX18 ou Manjaro ou... Ces exigences ou propositions que j'ai formulées vis-à-vis de Xfce ne me sont pas destinées à titre personnel car je sais l'adapter Xfce. Mais je me préoccupe de l'aspect peu engageant de ce Xfce out-of-the-box Mageia, notamment sur les débutants ou non habitués pour qui ce n'est pas forcément naturel d'aller immédiatement installer des thèmes gtk3 ou retailler les polices des icônes sur le bureau. Toutes les configs ne supportent pas Plasma et je crains qu'à avoir un Xfce vraiment pas très attrayant, ils ne se détournent de Mageia.

3° Je trouve regrettable que des thèmes gtk2 soient installés, proposés en plus par le gestionnaire de thème, mais ne sont plus guère utilisables car sans effet visuel aucun. Cela laisse une impression de mal fini. Alors que des thèmes gtk3 plus modernes et surtout utilisables ne sont pas installés faute de place.

4° Je ne peux que remercier Wally pour le travail qu'il effectue. Mais quand il affirme n'avoir pas de suggestions pour faire autrement, je trouve plus juste de dire qu'il a plutôt du mal à les recevoir les suggestions, pour rester dans le registre de la litote. Edité par magnux77 Le 07/03/2019 à 17h43

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 08/03/2019 à 06h52
magnux77 :

2° Je n'utilise également QUE Xfce qui est le plus adaptable et que je ne me prive pas d'adapter largement. C'est l'install qu'en fait Mageia qui pourrait en repousser plus d'un que je suggère d'améliorer. Il suffit de comparer avec ce que font MX18 ou Manjaro ou... Ces exigences ou propositions que j'ai formulées vis-à-vis de Xfce ne me sont pas destinées à titre personnel car je sais l'adapter Xfce. Mais je me préoccupe de l'aspect peu engageant de ce Xfce out-of-the-box Mageia, notamment sur les débutants ou non habitués pour qui ce n'est pas forcément naturel d'aller immédiatement installer des thèmes gtk3 ou retailler les polices des icônes sur le bureau. Toutes les configs ne supportent pas Plasma et je crains qu'à avoir un Xfce vraiment pas très attrayant, ils ne se détournent de Mageia.

Je suis d'accord avec toi sur ce point : si un bureau apparaît comme étant vieillot, ou avec une esthétique trop en décalage par rapport aux goûts du moment, cela risque de détourner non seulement du bureau en question mais aussi de la distrib elle-même. Certains connaissent sans doute ce youtubeur francophone qui s'est fait « épinglé » plusieurs fois à critiquer telle ou telle distrib uniquement parce que le bureau ne lui plaisait pas, ou qu'un logiciel n'avait pas le comportement attendu...
Comme toujours, la « première impression » a toujours plus de poids que ce que l'on veut bien admettre, il est donc important de soigner ce thème par défaut pour qu'il ne disqualifie pas XFCE... ou tout autre bureau, j'ai envie de dire !
Pour information (pour inspiration ?), et pour ceux qui n'ont pas envie d'installer MX18 ou Manjaro, j'ai trouvé cette vidéo de présentation du bureau XFCE sous Manjaro.

Ensuite, si on peut avoir une équipe d'utilisateurs qui mettent à disposition des thèmes XFCE prêts à l'emploi, alors c'est le rêve et on peut envisager d'avoir plusieurs solutions installables en quelques clics et qui vont correspondre à des choix esthétiques différents. Entre le bureau « tout nu » et le bureau « surchargé », je pense qu'on a beaucoup de place pour représenter beaucoup de styles différents.

magnux77 :

3° Je trouve regrettable que des thèmes gtk2 soient installés, proposés en plus par le gestionnaire de thème, mais ne sont plus guère utilisables car sans effet visuel aucun. Cela laisse une impression de mal fini. Alors que des thèmes gtk3 plus modernes et surtout utilisables ne sont pas installés faute de place.

Là aussi, je pense qu'on ne peut qu'être d'accord !
Je ne sais pas s'il existe une équipe autour de Mageia-XFCE de la même manière qu'il existe une équipe chargée de packager KDE, mais il me semble que si elle n'existe pas, on commence à avoir matière à la créer et à la développer.
Mageia est une distribution communautaire, parfois il faut juste un petit déclic et passer de la position de consommateur (je ne le dis pas comme une critique, j'ai moi-même été dans cette position pendant fort trop longtemps) à la position de contributeur. Si les utilisateurs de XFCE laissent ce pauvre Wally tout seul, les choses ne pourront qu'évoluer au rythme de cette seule personne. Si les utilisateurs le contactent et arrivent avec des propositions pour faire avancer ce bureau en équipe, il y a des chances que le rythme s'accélère sensiblement. Edité par stroibe974 Le 08/03/2019 à 06h53

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 08/03/2019 à 08h50
Je précise que j'ai posté tout ça sur bugzilla et p'têt' même que ça va bouger. P'têt', rêvons un peu...
À titre de comparaison, je vous montre Xfce out-of-the by Mageia, du gris, des icônes vieillissantes, des polices trop grandes pour des textes d'icônes tronqués et MX18 un bureau dégagé d'icônes et de textes tronqués, des icônes plus réjouissantes, un panel "barre du bureau" verticale, la force de Xfce, et même un conky. Je ne veux pas faire une copie de MX18 chez Mageia mais simplement faire constater que l'un paraît quand même un peu plus vieillot et mal fini que l'autre.

...depuis Mandrake 7

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/03/2019 à 09h35
Bonjour Magnux,
C'est vrai, le look n'est pas à l'avantage de Mageia.
J'ai XFCE dans une machine virtuelle Debian, c'est quasiment le même que celui de Mageia, au lanceur de menu et au fond d'écran près.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie