Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels Depuis que je suis sous Mageia, je ne fais plus de sauvegarde Et là, je commence à en avoir assez.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 19/02/2019 à 08h25

Reprise du message précédent

Heu... Question bête, celui que tu appelles ton PC principal est aussi un portable, non ? Ne serait-ce pas tout connement le programme de gestion de l'énergie qui, selon le choix, met en veille ou éteint, demande ou impose...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 19/02/2019 à 17h37
Bon Jybz, ça sera pour la prochaine fois, promis je ferais journalctl tout de suite.

Magnux77, je ne pense pas, il est toujours branché d'une part, d'autre part, je continue à travailler sur l'ordinateur pendant que je fais ces copies. Donc, aucune raison pour que l'ordinateur décide de s'éteindre de lui-même sans que je puisse intervenir.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 19/02/2019 à 18h05
Ysabeau :
il est toujours branché d'une part
Ce n'est pas parce qu'il est branché qu'il ne peut pas s'éteindre.

Ysabeau :
je continue à travailler sur l'ordinateur pendant que je fais ces copies
Si tu n'arrêtes jamais, il ne peut pas s'éteindre. Mais si une pause de 5 minutes provoque l'arrêt ?...

Personnellement, je vérifierais...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 25/02/2019 à 14h40
Donc hier, mon ordinateur s'est arrêté tout seul. Rappel quand il s'arrête tout seul, il envoie la fenêtre de déconnexion sans que je puisse faire quoi que ce soit. Ce n'est pas un plantage.

Je redémarre, deuxième arrêt au bout que quelques minutes. Je redémarre encore et là message "l'ordinateur ne peut pas démarrer parce qu'il a trop chaud" (en substance, je ne l'ai pas appris par cœur). J'ai tâté dessous pour vérifier, c'était chaud, certes mais pas très chaud, pas au point de brûler. Je l'ai un peu bougé sur son socle ventilateur et il a redémarré tout de suite après.

Il est donc possible que ces arrêts intempestifs soient dû au fait que l'ordinateur qui, à ce moment, travaille pas mal (copie plus ce que je fais avec en plus, internet, tout ça) et qu'il ait trop chaud, ou, du moins, que le capteur analyse la chaleur comme beaucoup trop intense (même si je doute qu'elle le soit à ce point).

Ça se répare ou se bidouille ces trucs là ?

À suivre ?

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 15h07
Ysabeau :
Donc hier, mon ordinateur s'est arrêté tout seul. Rappel quand il s'arrête tout seul, il envoie la fenêtre de déconnexion sans que je puisse faire quoi que ce soit. Ce n'est pas un plantage.

Je redémarre, deuxième arrêt au bout que quelques minutes. Je redémarre encore et là message "l'ordinateur ne peut pas démarrer parce qu'il a trop chaud" (en substance, je ne l'ai pas appris par cœur). J'ai tâté dessous pour vérifier, c'était chaud, certes mais pas très chaud, pas au point de brûler. Je l'ai un peu bougé sur son socle ventilateur et il a redémarré tout de suite après.

Il est donc possible que ces arrêts intempestifs soient dû au fait que l'ordinateur qui, à ce moment, travaille pas mal (copie plus ce que je fais avec en plus, internet, tout ça) et qu'il ait trop chaud, ou, du moins, que le capteur analyse la chaleur comme beaucoup trop intense (même si je doute qu'elle le soit à ce point).

Ça se répare ou se bidouille ces trucs là ?

À suivre ?

Alors bonne et mauvaise nouvelles.
Mageia s'éteint par prévention de surchauffe. Donc normale de ne pas avoir de droits d'annuler.

Mauvaises nouvelles : Si c'est une surchauffe, alors il faut intervenir... J'ai eu du mal à comprendre si on parle d'une PC portable ou fixe. Mais un PC portable on ne trifouille pas trop le ventillo à la main facilement, il faudrait ouvrir et j'ai du mal à croire que tu l'aies ouvert là si rapidement.

Si le portable est vieux :
il faut l'ouvrir, déconnecter l'alimentation du ventilateur, et tu peux le dépoussiérer avec une bombe soufflante (si tu laisses le ventilateur connecter, il tournera et produira du courant électrique, je ne sais pas ce que ça peut faire, alimenter le PC, ou faire de la lumière...).
Si le portable n'est pas trop vieux : il serait peut-être judicieux de changer la pâte thermique entre les caloducs (les tuyaux de transport de chaleur) et le micro-processeur.

Je ne crois pas qu'il y aie de défaillance de sonde.

Rang

Le 25/02/2019 à 15h17
Jybz :
Si c'est une surchauffe, alors il faut intervenir... J'ai eu du mal à comprendre si on parle d'une PC portable ou fixe. Mais un PC portable on ne trifouille pas trop le ventillo à la main facilement, il faudrait ouvrir et j'ai du mal à croire que tu l'aies ouvert là si rapidement.

Non je ne l'ai pas ouvert, seulement passé la main dessous pour voir si c'était vraiment chaud-bouillant (en fait non) et déplacé et il es reparti sans problème.

Jybz :
Si le portable est vieux :
il faut l'ouvrir, déconnecter l'alimentation du ventilateur, et tu peux le dépoussiérer avec une bombe soufflante (si tu laisses le ventilateur connecter, il tournera et produira du courant électrique, je ne sais pas ce que ça peut faire, alimenter le PC, ou faire de la lumière...).
Si le portable n'est pas trop vieux : il serait peut-être judicieux de changer la pâte thermique entre les caloducs (les tuyaux de transport de chaleur) et le micro-processeur.

Reste à déterminer ce qu'est un vieux portable :-)

Bon je vais voir ça si ça recommence après le changement d'emplacement.

Jybz :
Je ne crois pas qu'il y aie de défaillance de sonde.

Ça m’ennuierait un peu parce que c'est plus ennuyeux si je comprends bien.

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 15h26
Ysabeau :
Reste à déterminer ce qu'est un vieux portable :-)

Bon, on va dire, un portable qui a de la poussière sous le capot, quand il est neuf, il n'en a pas.
En fonction de l'environnement, il y en a plus ou moins, donc on va dire devient plus ou moins vite vieux. :D

Sinon, il y a un truc tout prêt pour tester :

# urpmi stress
$ stress --cpu 8 --timeout 20

ça vient utiliser 8 tâche pendant 20 secondes à faire des calcules sur le microprocesseur.
Chez moi, ça chauffe assez vite avec.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 15h31
Hahahah je viens de faire dans deux terminaux l'un a coté de l'autre,
dans le premier :
$ watch -n1 "sensors | grep cpu_fan -A 1"
dans le second :
$ stress --cpu 8 --timeout 10
Bien la monté en températeur de mon PC fait peur !

Rang

Le 25/02/2019 à 15h39
Je viens de le faire : arrêt. Pourtant, ce que je ne comprends pas, c'est que la coque est à peine tiède.

Site web    
HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 15h42
Hello !

C'est peut-être justement un symptôme : la coque est à peine tiède car il y a mauvais contact thermique entre le processeur et son refroidisseur, du coup la chaleur reste sur le processeur au lieu de diffuser dans l'air ambiant via le refroidisseur...

Simple hypothèse de ma part.

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 25/02/2019 à 15h49
Bon, faut vraiment que je lui ouvre le ventre. Je déteste faire ça. Et j'imagine que la vieille pâte thermique que j'ai quelque part ne doit plus être bonne. Edité par Ysabeau Le 26/02/2019 à 08h54

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 15h53
Ysabeau :
Bon, faut vraiment que je lui ouvre le ventre. Je déteste faire ça. Et j'imagine que la ville pâte thermique que j'ai quelque part ne doit plus être bonne.

Non ne le démonte pas jusqu'au processeur, débord analyse et regarde si ce n'est pas le radiateur qui n'est pas sur-bouché de poussière. Dépoussière le.
Si ça ne va toujours pas, demande à quelqu'un de changer la pate pour toi si tu ne le sens pas.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/02/2019 à 16h19
Ysabeau :
Bon, faut vraiment que je lui ouvre le ventre. Je déteste faire ça.

Je confirme. J'ai changé une fois un disque dur pour mettre un SSD, j'ai du tout désossé recto-verso, jusqu'au clavier. Ma chance, c'est que tout s'est bien remonté. Mais quelle transpirée !
J'ai suivi plusieurs vidéos sur youtube pour le faire, sinon je crois que je n'y serais pas arrivé.

Yves

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 21h49
sinon, pour une sauvegarde avec rsync, pas besoin d'écrire un script!
j'ai tapé ça une fois en console, et depuis, quand je veux m'en servir, avec la flèche du haut, (ça parcours le bash history), il n'y a qu'a brancher le disque externe et faire return.

rsync -av /home/marc /run/media/marc/TOSHIBA\ EXT/

tu remplaces "marc" par ton nom de log in, et le périphérique aussi;
pour le trouver (le nom du périphérique) tu regardes dans /run/media/"ton log in" en faisant les commandes :
cd /run/media/"ton log in" suivi de "ls";
tu verras apparaître le nom de ton disque de sauvegarde, à mettre à la place de "TOSHIBA\ EXT"
ensuite, tu refais cd ~ pour revenir dans ton home.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/02/2019 à 22h22
marc-andré :
sinon, pour une sauvegarde avec rsync, pas besoin d'écrire un script!
j'ai tapé ça une fois en console, et depuis, quand je veux m'en servir, avec la flèche du haut, (ça parcours le bash history), il n'y a qu'a brancher le disque externe et faire return.

Ça, c'est le cas particulier ou tu utilises très peu la ligne de commande. Et parfois (comme ça m'arrive), remonter dans l'historique n'est pas suffisant, il ne mémorise que les 1000dernières commandes ! (Que... bon c'est vrai que ça en fait, mais une mauvaise manip, et c'est facilement supprimé !)
Ce que peut apporter un script, une sureté que ce soit toujours le bon disque dur de sélectionné par exemple, de ne pas mémoriser la commande par cœur ou la retrouver si on l'a perd, de l'exécuter plus rapidement, avec par exemple les deux première lettre du nom du script puis utiliser l'autocompletion de bash avec la touche [TABULATION], et le top du top, le faire automatiquement en lançant le script soit périodiquement avec une entré CRON, soit avec un "trigger", par exemple quelques seconds après avoir branché le disque dur, ou avec un icone sur le bureau.

Mais oui, rsync c'est génial.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie