Connexion

forum

Logiciels » Autres logiciels » Depuis que je suis sous Mageia, je ne fais plus de sauvegarde Et là, je commence à en avoir assez.

Le 07/02/2019 à 20h23
Bonjour,

donc quand j'étais sous Windows, je copiais-collais régulièrement le contenu de ma partition de données sur mon disque dur externe sans problème.

Depuis que je suis sous Mageia, avec le *même* disque externe et le même ordinateur, impossible. J'ai bien essayé aussi d'installer plusieurs logiciels de sauvegarde dont certains (graphiques) n'apparaissent même pas dans les applications.

Florilège des trucs qui foirent :

• copier-coller des données sur le disque externe, au bout d'un moment ça me dit que tel ou tel fichier (pourtant pas corrompu) ne peut être copié, puis, hypothèse favorable, ça finit par me dire que le disque dur externe est inaccessible ou ça affiche la page de déconnexion et, sans que je puisse faire quoi que ce soit, ça éteint l'ordinateur ;
  • le logiciel de sauvegarde ne me propose pas d'aller sur le disque dur ;
  • un autre logiciel de sauvegarde fait semblent de bosser puis m'envoie une erreur dans les gencives (il n'a fait que copier la structure sans copier le contenu) ;
  • un troisième (le dernier que j'ai essayé) démarre avec enthousiasme, puis éteint l'ordinateur.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de copier-coller les dossiers un par un sur la sauvegarde. Eh bien, je peux vous dire que c'est gavant.

Qu'est-ce que je peux faire ? Je n'en peux plus.

Merci.

PS : le disque dur externe a de la place pour accueillir tout ça, ce n'est pas le problème.
PPS : là en prime je ne peux plus faire de copier-coller .

Edité par Ysabeau Le 07/02/2019 à 20h24

OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Le 07/02/2019 à 22h04
Hum... on peut imaginer un script a base de Rsync. mais je suis sûr qu'il doit y avoir un bon logiciel a base d'rsync.
par contre, le premier point m'intrigue. C'est Dolphin qui plante ?

Le 07/02/2019 à 22h20
Jybz :
Hum... on peut imaginer un script a base de Rsync. mais je suis sûr qu'il doit y avoir un bon logiciel a base d'rsync.
par contre, le premier point m'intrigue. C'est Dolphin qui plante ?

Dolphin et Thunar !

OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Le 07/02/2019 à 23h02
ça sent mauvais le bogue...

Peux tu le reproduire systématiquement ?

Le 08/02/2019 à 00h01
Bonjour,

Une hypothèse parmi d'autre selon ta description des symptômes : le disque externe mal alimenté ou se mettant en veille sans jamais vraiment savoir se réveiller. Cela expliquerai que le disque devienne bizarrement inaccessible ainsi que la corruption de fait des sauvegardes. Comment est alimenté ce disque externe ? Via le secteur ou via le cordon USB ? Si c'est une alimentation via un cordon USB direct , il est bien possible (par expérience) que cela soit insuffisant et qu'il faille un cordon USB en Y. ... Mais c'est une hypothèse ;-)

Edité par teutates Le 08/02/2019 à 00h02

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Le 08/02/2019 à 07h51
Bonjour,

Est-ce que ta machine est exclusive mageia, ou y a-t-il un système Windows à côté?

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Le 08/02/2019 à 10h45
Bonjour,

As-tu testé FreeFileSyncr qui est facile d'utilisation et qui chez moi marche très bien ?
Il est disponible via le CCM.

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Modérateur
Équipe Mageia

Le 08/02/2019 à 11h49
Bonjour,
Le problème ne semble pas être l'outil de sauvegarde, mais l'accès aux partitions du disque.
J'appuie l'hypothèse de teutates.

Yves

Le 08/02/2019 à 15h06
Jybz :
Peux tu le reproduire systématiquement ?

Ça le fait à chaque fois, je ne sais pas si ça répond à ta question.

teutates :
. Comment est alimenté ce disque externe ? Via le secteur ou via le cordon USB ? Si c'est une alimentation via un cordon USB direct , il est bien possible (par expérience) que cela soit insuffisant et qu'il faille un cordon USB en Y.

C'est un cordon avec effectivement deux connecteurs usb (donc un cordon en Y ?), un que je branche sur l'ordinateur et un autre qui ne m'a jamais servi et qui ne fait pas monter le disque quand je la branche sur l'ordinateur. Là je viens de brancher ce deuxième connecteur sur une prise usb branchée sur une prise électrique. Je suis en train de copier-coller un paquet de dossiers. Il y a toujours un paquet de fichiers qu'il trouve impossible à coller. J'attends que ça plante ou ferme.

cmoifp :
y a-t-il un système Windows à côté?

Non.

Hodos :
As-tu testé FreeFileSyncr qui est facile d'utilisation et qui chez moi marche très bien ?

Je ne sais plus, j'en ai essayé plusieurs et ça ne date pas d'hier.

Papoteur :
Le problème ne semble pas être l'outil de sauvegarde, mais l'accès aux partitions du disque.

Je teste. Cela n'explique pas, toutefois, pourquoi il renâcle à coller des fichiers pourtant tout à fait sains.

Là, il vient de me dire "Copie terminée pour ...files/001/029/186/original/f3126831a16df490.jpeg", sauf qu'il m'a aussi signalé qu'il ne trouvait pas le fichier. Bref. Et ça se termine comme d'habitude, impossible de coller quoi que ce soit sur le disque externe... Il faut que je le débranche et ainsi de suite.

Site web    

Le 08/02/2019 à 15h12
Hodos :
Bonjour,

Il est disponible via le CCM.

Ça marche peut-être très bien, mais ce n'est pas une application graphique et donc du coup je ne sais pas comment le trouver. Il est installé, mais bon . Étant donné que je ne sais pas le faire fonctionner, il ne sert à rien, donc poubelle. Je parle de freefilesync. Le centre de contrôle ne trouve pas FreeFileSyncr.

Site web    

Le 08/02/2019 à 17h03
Voici 2 copies d'écrans.
ATTENTION au type de synchronisation.
Il y a le site avec tuto, etc. : https://freefilesync.org/tutorials.php

Disponible via le CCM

C'est une application graphique

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Le 08/02/2019 à 17h10
Hodos :
Voici 2 copies d'écrans.
ATTENTION au type de synchronisation.
Il y a le site avec tuto, etc. : https://freefilesync.org/tutorials.php

C'est justement le dernier que j'ai utilisé et qui n'a rien sauvegardé du tout et qui a éteint l'ordinateur.

Bref.

Site web    

Le 08/02/2019 à 17h14
Hum... Perso je ne sais pas trop ou chercher...

Peux tu nous donner le résultat de la commande en tant que root :
journalctl -b 0

C'est pour voir le registre du PC depuis le démarrage. Sinon, tu peux aussi couper du début jusqu'au moment où tu as branché le disque dur ^^

Le 08/02/2019 à 17h17
Il peut, si le réglage est actif dans la dernière fenêtre proposée, éteindre l'ordinateur. Mais c'est une option pour pouvoir faire autre chose pendant la sauvegarde, et partir une fois tout éteint automatiquement : super pratique !

Le 08/02/2019 à 17h32
Hodos :
Il peut, si le réglage est actif dans la dernière fenêtre proposée, éteindre l'ordinateur. Mais c'est une option pour pouvoir faire autre chose pendant la sauvegarde, et partir une fois tout éteint automatiquement : super pratique !

Nan il a éteint sans faire le boulot et sans que j'ai donné mon accord ni qu'il m'ait demandé mon avis.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté