Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels RPM de Dolibarr via le CCM RPM disponible

Hodos Membre non connecté

Rang

Le 02/02/2019 à 10h12
Bonjour :) ,

Il y a sur https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Fedora-Redhat-Mandriva-Opensuse%20(DoliRpm)/8.0.4/ un paquet noarch.rpm pour le logiciel Dolibarr.

Serait-il possible qu'il soit mis à disposition via le CCM ? Est-il "prêt" et utilisable directement par Mageia ?
Cela faciliterait-il l'installation de Dolibarr pour les nouveaux utilisateurs , et les mises à jour ensuite ?

Merci pour vos réflexions !

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 02/02/2019 à 10h44
je peux regarder pour le packager si nous ne l'avons pas .

Membre de l'équipe KDE

Rang

Le 02/02/2019 à 11h18
Merci neoclust, ce serait génial :super: .

Sais-tu si cela permettrait les mises à jour de version (par exemple de la 7 à la 8) ?

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Rang

Équipe Mageia

Le 02/02/2019 à 12h38
ne l'utilisant pas je ne sais pas comment il fonctionne.

Glpi gere lui meme cela par exemple, je ne sais pas si dolibarr fait pareil

Membre de l'équipe KDE

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/02/2019 à 13h21
Bonjour,
C'est une appli LAMP. Les dépendances ne sont pas difficiles.
Il faut se poser la question des mises à jour, c'est fondamental.
Le cycle actuel est une release majeure tous les 6 mois, et des release anti-bogues quand c'est nécessaire. Le version 9.0.0 est sortie ce matin, la 8.0.0 date de juillet 2018. Les utilisateurs ne devraient pas faire de mise à jour sans valider préalablement que la nouvelle version fonctionne correctement. Bien souvent, les utilisateurs restent sur la même version pendant plusieurs années car la migration leur ferait perdre des fonctionnalistés.
Donc, c'est bien d'avoir la version dans les dépôts, pour une première installation. Après, je me demande comment les mise à jour peuvent être gérées.

Yves

Rang

Équipe Mageia

Le 02/02/2019 à 13h54
il faudrait faire le test :) installer une 8.0.0 et ensuite dessus une 9.0.0, voir si comme glpi ca le detecte et propose de faire une mise a jour de la base.

Membre de l'équipe KDE

moment magnetique Membre non connecté

Rang

Le 02/02/2019 à 18h42
Papoteur :
Bonjour,
C'est une appli LAMP. Les dépendances ne sont pas difficiles.
Il faut se poser la question des mises à jour, c'est fondamental.

En effet les mises à jour peuvent être délicate . de mémoire ,mais cela a pu changer , il faut quand même mettre les mains dans le cambouis pour effectuer une maj , et éviter de sauter d'une version n à n+2 . Dans certain cas la nouvelle version ne pouvait réaliser l'import de la base de donnée et la modifier car trop d'écart avec la version installée . Dolibarr étant modifiable , adaptable aux besoin , si il y a modification par l'utilisateur aussi bien des fichiers sources que de la base de donnée , faut oublier toute mise à jour automatique :gene:

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/02/2019 à 08h16
Le principe de la mise à jour, c'est de remplacer les fichiers de l'application avec les nouveaux. En ouvrant la page de l'application, la nouvelle version est détectée, et le processus de migration est proposé.
Je n'ai jamais rencontré de défaillance à cette étape. Si la mise à jour doit passer par plusieurs niveaux, elle le propose et le fait si on accepte.

Yves

Rang

Le 03/02/2019 à 10h36
Effectivement, les mises à jour restent toujours un moment délicat. Il faut mettre à jour le répertoire "htdocs", recopier le "vieux" htdocs/conf/conf.php dans le nouveau répertoire. Ensuite relancer une installation, ne pas se perdre dans les droits d'accès. Ensuite, dans le logiciel, ne pas sauter une étape de version, mais les faire une à une ( et supprimer le install.lock) .
Je pense que les entreprises restent souvent à une vieille version car les mises à jour sont délicates (vous me direz que tout est relatif :) )
Bref, d'un point de vue strictement "informatique", pour une implémentation dans le CCM des MAJ, je n'ai aucune idée de la difficulté de programmation et si ce serait raisonnable de le faire :] .

Comme il faut le faire en root dans Dolphin, et que KDE ne le propose plus, je vois en plus une difficulté...

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/02/2019 à 13h18
je connaissais pas dolibar

Dolibarr ERP & CRM est un logiciel moderne de gestion de votre activité professionnelle ou associative (contacts, factures, commandes, stocks, agenda, etc...).

C'est un logiciel libre et gratuit adapté pour les entreprises, auto-entrepreneurs ou association.
Vous pouvez l'installer et l'utiliser comme une application autonome, ou en ligne sur un serveur mutualisé ou dédié afin d'y accéder depuis n'importe où. Dolibarr est également disponible comme solution prête à l'emploi dans des services Cloud.
https://www.dolibarr.fr/

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 03/02/2019 à 15h33
Hodos :
Effectivement, les mises à jour restent toujours un moment délicat. Il faut mettre à jour le répertoire "htdocs", recopier le "vieux" htdocs/conf/conf.php dans le nouveau répertoire. Ensuite relancer une installation, ne pas se perdre dans les droits d'accès. Ensuite, dans le logiciel, ne pas sauter une étape de version, mais les faire une à une ( et supprimer le install.lock) .
Je pense que les entreprises restent souvent à une vieille version car les mises à jour sont délicates (vous me direz que tout est relatif :) )
Bref, d'un point de vue strictement "informatique", pour une implémentation dans le CCM des MAJ, je n'ai aucune idée de la difficulté de programmation et si ce serait raisonnable de le faire :] .

Comme il faut le faire en root dans Dolphin, et que KDE ne le propose plus, je vois en plus une difficulté...

dolphin le repropose en mageia 7 et va le faire bientot aussi en mageia 6 :)

Membre de l'équipe KDE

Rang

Le 03/02/2019 à 17h08
Citation :
dolphin le repropose en mageia 7 et va le faire bientot aussi en mageia 6 :)

On va retrouver Alt+F2+ kdesu dolphin ?! :super:

Rang

Équipe Mageia

Le 03/02/2019 à 23h18
si j'ai bien compris le patch oui :)

Membre de l'équipe KDE

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 05/04/2019 à 14h59
neoclust :
je peux regarder pour le packager si nous ne l'avons pas .

Ce serait une excellente idée, merci.

Je ne sais pas où c'en est à la lecture de ce fil, mais j'allais demander si c'était possible.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/04/2019 à 15h33
Bonjour Ysabeau.
C'est pour utiliser ou par curiosité ?
Maintenant que tu as un serveur LAMP opérationnel, tu as déjà les bases pour le mettre en route.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie