Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Futures élections du bureau de Mageia.org

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 01h51

Reprise du message précédent

Bruno C. :
C'est pas pour paraître pessimiste, mais je ne pense pas qu'on verra une version 7, en tout cas pas du niveau habituel. Pour tout vous dire je commence déjà à planifier la migration de mes machines en Mageia vers une autre distribution.

Mais si mageia 7 va sortir.

La béta2 a eu du retard a cause d'un soucis important que nous avons rencontré dans l'utilisation de plasma.
Le bug est corrigé. Je vais déplacer demain matin les rpms dans le core/release afin que martin puisse créer la beta2.

Membre de l'équipe KDE

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 01h53
Bruno C. :
Je ne vais pas vous cacher que je suis assez pessimiste quand à l'avenir du projet. Si le projet existe encore aujourd'hui c'est grâce au travail titanesque effectué jour et nuit par tmb.

tmb est important mais me concernant je ne réduirait pas mageia qu'a lui. David mon aide packageur java/KDE fait aussi un travail énorme, remarquable.

Membre de l'équipe KDE

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 30/01/2019 à 06h31
Merci pour ces nouvelles :)

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 30/01/2019 à 06h48
Bonjour

De toute façon, il faut accepter le principe dans un projet qu'il y aura des départs et de nouvelles arrivées. C'est vrai pour n'importe quel projet en général. Il faut trouver le moyen de s'adapter. Et me dit toujours, que nul n'est irremplaçable, même si les départs sont souvent douloureux. Après, tmb a peut être besoin d'une pause...;

Je vois Neoclust que tu as posé ta candidature pour le conseil. :) . Merci !!

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 10h32
a voir si cela sera accepté ;).

Je pense surtout qu'il faut redonner une direction au projet qui ne prends pas l'eau mais qui dérive au fil du vent.
Nous avons entre les mains un projet très interessant avec des personnes très compétentes a son bord.
Cependant je pense qu'il faut se poser les bonnes questions même si elles peuvent fâcher.

• Devons nous devenir un clone de fedora ? ( migration a dnf ) alors qu'urpmi fonctionne plutôt pas mal, même si je sais qu'il y a des améliorations a faire et de nouvelles fonctions de rpm à ajouter.
  • Définir sérieusement un release plan ( dates, etc ) et le respecter.
  • Définir de manière plus claire les fonctionnalités que nous souhaitons voir dans les prochaines mageia.

Membre de l'équipe KDE

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2019 à 10h58
Désolé, mais je pense qu'avant de ce poser ces questions, il faut bien définir qui/quoi/comment, et peut-être remettre à plat, repartir de 0, certains documents expliquant l'engrenage de l'association et de la communauté. Nous sommes nombreux, vraiment nombreux, à ne pas vouloir s'engager par diverses craintes, la crainte de déranger, la crainte de mal faire, la crainte de ne pas avoir les compétences et bien d'autres. Et une grande partie de ces craintes peuvent être réduite avec des documents clairs et rapidement accessible à des non-usagers (un nouveau venu par exemple).

Mais je suis d'accord, avec tes points ! Bien sûr !

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 30/01/2019 à 11h06
Bonjour Neoclust,

Avant tout, merci pour tes messages dans cette discussion, qui donnent des nouvelles depuis le cœur du projet.
(Et en plus ce sont des nouvelles qui permettent de sortir de l'avalanche de remarques sombres qu'on a pu lire ces derniers jours).

neoclust :

Devons nous devenir un clone de fedora ? ( migration a dnf ) alors qu'urpmi fonctionne plutôt pas mal, même si je sais qu'il y a des améliorations a faire et de nouvelles fonctions de rpm à ajouter.

Je pense que ce premier point a déjà un fort potentiel trollesque, et j'espère ne pas réveiller les trolls en posant, de mon point de vue d' « utilisateur de base pas technicien pour deux sous », quelques questions simples : la migration à dnf est-elle forcément synonyme de devenir clône de Fedora ? Pour moi qui suis totalement ignorant des aspects techniques, dnf et urpmi ne sont que des outils, et je vois dans leur utilisation le résultat : lequel est le plus performant pour l'utilisateur ? Si l'expérience de l'utilisateur n'en est pas modifiée (et du peu que j'ai pu voir, ça m'a l'air vraiment d'être un changement anecdotique), qu'est-ce que ça change en amont pour le développeur, le packageur, bref, pour ceux qui, eux, vont peut-être connaître d'énormes changements.
J'ai lu par-ci par-là (mais j'ai pas tout compris, désolé :gene: ) les reproches faits à urpmi... je ne sais pas si ces défauts peuvent être corrigés ou pas, ni si c'est plus simple de passer carrément à dnf. Donc je laisserai cette question aux techniciens, mais ce que j'aimerais voir, c'est un débat dépassionné autour de cette question : que chacun puisse exprimer en toute objectivité pourquoi il préfère urpmi ou dnf, et qu'il en résulte un choix raisonné.

Comme je disais, pour moi ce n'est pas cela qui fait l'identité de Mageia, et l'utilisateur de base, à mon avis, n'y verra pas une grande différence. Donc j'espère que les « techniciens » pourront en débattre sereinement et opter pour la meilleure solution.

neoclust :

Définir sérieusement un release plan ( dates, etc ) et le respecter.

Je suis bien sûr d'accord avec cela. Je suis plus souple sur la partie « le respecter ».
J'aime l'idée que les choses sortent quand elles sont prêtes, plutôt que bâclées pour cause de calendrier.

neoclust :

Définir de manière plus claire les fonctionnalités que nous souhaitons voir dans les prochaines mageia.

Oui à 100%. J'imagine que dans ton esprit le « nous » inclut les utilisateurs et pas juste un petit groupe comme le Council ou le Bureau, j'ajouterais donc réfléchir aux moyens pour que chacun puisse participer aux choix, car cela permet aussi de fédérer autour des projets et d'accroître la participation à la vie de la communauté.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 12h01
Jybz :
Désolé, mais je pense qu'avant de ce poser ces questions, il faut bien définir qui/quoi/comment, et peut-être remettre à plat, repartir de 0, certains documents expliquant l'engrenage de l'association et de la communauté. Nous sommes nombreux, vraiment nombreux, à ne pas vouloir s'engager par diverses craintes, la crainte de déranger, la crainte de mal faire, la crainte de ne pas avoir les compétences et bien d'autres. Et une grande partie de ces craintes peuvent être réduite avec des documents clairs et rapidement accessible à des non-usagers (un nouveau venu par exemple).

Mais je suis d'accord, avec tes points ! Bien sûr !

je ne suis pas contre cela meme si je ne vois pas trop comment faire.
Si tu as des idées surtout ne pas hésiter a commencer a bosser dessus.
Tout moyen de rassurer de potentiels contributeurs est le bienvenue.
Pourquoi pas en plus un article de blog ?

Membre de l'équipe KDE

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 30/01/2019 à 12h12
En tout cas, bon courage à l'équipe. Et bravo pour cette belle distribution.

jagodyn Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2019 à 15h52
Un truc tout bête, je nai pas compris / trouvé comment adhérer/devenir membre de l'association Mageia.org, on trouve pas mal d'information, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un formulaire d'adhésion :pasdrole:

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 30/01/2019 à 18h37
Bonjour

jagodyn :
Un truc tout bête, je nai pas compris / trouvé comment adhérer/devenir membre de l'association Mageia.org, on trouve pas mal d'information, mais je n'ai rien vu qui ressemble à un formulaire d'adhésion :pasdrole:

Tu as les réponses ici . Plus précisément

Citation :
Membres actifs de l'association Mageia

Ce sont eux qui peuvent élire le conseil d'administration de Mageia parmi les autres membres actifs.

Comment devient-on membre actif ?

être un membre fondateur ;
avoir été élu par le conseil d'administration pour les services rendus au projet ;
ayant été élu au conseil de la communauté Mageia l'année précédente.

Donc en l'état, on ne peux pas devenir membre comme ça. il faut être accepté par les différents conseils.. Il s'agit donc d'un système piloté par la promotion.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2019 à 18h45
vouf :
Donc en l'état, on ne peux pas devenir membre comme ça. il faut être accepté par les différents conseils.. Il s'agit donc d'un système piloté par la promotion.
Pipo ! Arrête, je tiens les stands du POSS de la Fête de l'Huma, des RMML,, je connais l'ancienne présidente et d'autres, personne ne m'a jamais proposé une quelconque "promotion". Personne n'y comprend rien. Il n'y a pas de conseils.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 30/01/2019 à 18h45
Bonjour

neoclust :

-Devons nous devenir un clone de fedora ? ( migration a dnf ) alors qu'urpmi fonctionne plutôt pas mal, même si je sais qu'il y a des améliorations a faire et de nouvelles fonctions de rpm à ajouter.

Moi je souhaiterai un seul outil... Urpmi me convient, mais je suis pas contre dnf. A voir quelle solution faciliterai l'installation de rpm pour linux externe aux dépôts de la distribution (Google Chrome, Teamviewer, paquets synology , paquets de drivers imprimantes, Brave, Vivaldi ..)

neoclust :

-Définir sérieusement un release plan ( dates, etc ) et le respecter.

Indispensable pour la crédibilité du projet

neoclust :

-Définir de manière plus claire les fonctionnalités que nous souhaitons voir dans les prochaines mageia.

Pour ma part, priorité d'avoir la dernière version de firefox et sortir de la version ESR qui connait ses limites en terme d'évolutions au bout d'un certains nombres de mois, et faciliter l'usage de la distribution et sa compatibilité avec des logciels tiers.

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 30/01/2019 à 18h47
Bonjour

magnux77 :
vouf :
Pipo ! Arrête, je tiens les stands du POSS de la Fête de l'Huma, des RMML,, je connais l'ancienne présidente et d'autres, personne ne m'a jamais proposé une quelconque "promotion". Personne n'y comprend rien. Il n'y a pas de conseils.

Je traduis ce qu'il y a écrit sur le site de Mageia (j'en suis pas responsable :D ). Je te rejoins sur le fait que ce système est sans doute trop élitiste et ne favorise pas l'émergence de nouveaux talents.....

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 30/01/2019 à 18h59
vouf :
Je traduis ce qu'il y a écrit sur le site de Mageia (j'en suis pas responsable :D ). Je te rejoins sur le fait que ce système est sans doute trop élitiste et ne favorise pas l'émergence de nouveaux talents.....

C'est-à-dire qu'on ne sait pas qui peut coopter quelqu'un. C'est peut-être là la source de la situation actuelle d'ailleurs.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 30/01/2019 à 19h15
Pour être coopté en tant que membre c'est très simple:
  • Envoyez un mail à association-members@group.mageia.org
  • Expliquez votre cas. Pourquoi devriez vous être coopté. Vos contributions. Vos compétences.
  • Attendez une réponse. Si la réponse est négative, analysez les raisons retentez le coup un peu plus tard.

Je ne suis pas membre de l'association. Je donne ces informations à titre indicatif, faites en ce que vous voulez.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie