Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Futures élections du bureau de Mageia.org

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 11h14

Reprise du message précédent

Ysabeau :
Je suggèrerais que Mageia s'en installe sa propre instance plutôt que d'aller sur Framasoft à chaque fois.

Je suis d'accord, mais là encore, il faudra un responsable pour le maintient de cette instance. Et avant d'avoir un responsable de l'instance, il faut la décision de l'implémenter. Pour avoir la décision de l'implémenter, il faut qu'une équipe se monte pour décider de le mettre en place. Pour avoir une équipe, il faut motiver des personnes, pour motiver des personnes, il faut leur donner un descriptif clair et garantir des limites d'implications dans la tâche, pour avoir ces descriptifs et structure, il faut qu'un équipe se monte (ah zut, ça j'ai déjà dis...)

Je crois qu'on arrive à un truc comme un serpent qui se mord un peu la queue.

Il y a plein de trucs dont Mageia.Org à besoin, malheureusement, il faut un point de départ, il faut enflammer la mèche. Et ça devrait commencer par renouveler le Bureau, aussi flou qu'il m'a l'air maintenant.

Bruno C. Membre non connecté

Rang

Le 24/01/2019 à 13h59
Jybz :
Ysabeau :
Je suggèrerais que Mageia s'en installe sa propre instance plutôt que d'aller sur Framasoft à chaque fois.

Je suis d'accord, mais là encore, il faudra un responsable pour le maintient de cette instance. Et avant d'avoir un responsable de l'instance, il faut la décision de l'implémenter. Pour avoir la décision de l'implémenter, il faut qu'une équipe se monte pour décider de le mettre en place. Pour avoir une équipe, il faut motiver des personnes, pour motiver des personnes, il faut leur donner un descriptif clair et garantir des limites d'implications dans la tâche, pour avoir ces descriptifs et structure, il faut qu'un équipe se monte (ah zut, ça j'ai déjà dis...)

Ça c'est certain. Pour compléter il faut aussi rajouter que l’équipe sysadmin n'est pas au mieux de sa forme en ce moment. On peut dire que ce n’était pas folichon depuis un moment mais la on a franchi encore une étape.

Pour résumer la situation, pour ceux qui ne suivent pas la liste de dev, un contributeur majeur (tmb aka. Thomas Backlund) vient de claquer la porte suite à un violent conflit avec un autre contributeur majeur. Il faut savoir qu'en plus de maintenir l'immense majorité des paquets bas niveau de la distribution (kernel, libc, gcc, etc ...), Thomas représentait aussi à lui tout seul 95% de l’équipe sysadmin.

Bref tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas le moment d’espérer quelque-chose de l’équipe sysadmin de Mageia.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 14h16
Bruno C. :

Pour résumer la situation, pour ceux qui ne suivent pas la liste de dev, un contributeur majeur (tmb aka. Thomas Backlund) vient de claquer la porte suite à un violent conflit avec un autre contributeur majeur. Il faut savoir qu'en plus de maintenir l'immense majorité des paquets bas niveau de la distribution (kernel, libc, gcc, etc ...), Thomas représentait aussi à lui tout seul 95% de l’équipe sysadmin.

Mince, j'avais pas compris que Thomas était tmb ! Mince.
Oui, c'est(ait?) un très gros contributeur.

J'espère qu'il est juste temporairement faché et qu'il reviendra.

Sinon, il faut en trouver des volontaires !
Excuses moi Bruno, c'est quoi un peu ta spé ? J'ai pas regardé quels paquets tu te charges, mais je crois que c'est assez bas niveau non ?

Rang

Le 24/01/2019 à 14h59
Je ne vais pas vous cacher que je suis assez pessimiste quand à l'avenir du projet. Si le projet existe encore aujourd'hui c'est grâce au travail titanesque effectué jour et nuit par tmb.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 15h42
Oui, il faisait un travail énorme.

Le wiki pour empaqueter n'est pas le plus simple non plus pour lancer un novice à l'empaquetage, donc trouver un remplaçant, ça sera pas facile.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/01/2019 à 18h48
Bruno,
De ce que tu comprends, Thomas rend complètement son tablier ?
C'est clairement un pilier, et son absence est un immense trou d'air.

Yves

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 25/01/2019 à 09h40
Papoteur :

Oui, c'est certain.
Honnêtement, je pense que la charge est ce que les gens en feront. Et puis comment changer l'organisation si personne n'est là pour soumettre le projet de changement ?
Ce qui compte, c'est remettre en mouvement la machine, au moins a minima.

Tu as raison, la première étape est d'élire un nouveau bureau, la réorganisation viendra après.
Dans ce cas là n'y a-t-il pas parmi les membres de l'association des gens intéressés pour faire une sorte d'intérim ? Ces gens là resteraient au bureau pour une courte période de temps (1 ou 2 ans) et en profiterait pour réorganiser l'association. Une fois la réorganisation effectuée, il y aurait surement plus de candidats pour le bureau de Mageia.org.

Bruno C. :

Bref tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas le moment d’espérer quelque-chose de l’équipe sysadmin de Mageia.

N'est-ce pas là que l'on se rend compte qu'il manque un bureau ? Lors de ce genre de conflit, c'est normalement au président ou à son représentant de réunir les parties et de prendre une décision profitable pour l'association. Si personne n'est là pour le faire, cela provoque des dégâts.

jagodyn Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2019 à 15h58
Bonjour,

Je viens de lire la mailing-list dev et le départ de Thomas Backlund, il y-a effectivement de quoi être inquiet et je pense que cela va retarder la sortie de Mageia 7 (je suis très content de la 6, du coup je peux attendre de long mois).

En tant que simple utilisateur de Mageia, j'envoie tous mes vœux d'encouragements à la Team Mageia dans cette période mouvementée et les remercies pour les efforts réalisés.

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

Rang

Le 28/01/2019 à 20h49
C'est pas pour paraître pessimiste, mais je ne pense pas qu'on verra une version 7, en tout cas pas du niveau habituel. Pour tout vous dire je commence déjà à planifier la migration de mes machines en Mageia vers une autre distribution.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/01/2019 à 21h10
Vu sur la liste QA à laquelle tu es sans doute abonné Bruno :

Citation :

Let's show them that Mageia isn't dead and buried.

https://distrowatch.com/weekly.php?issue=20190128&mode=67#poll

Cheers,
Stig

Je préfère ce genre d'attitude à ceux qui préfèrent jouer les oiseaux de mauvais augures à chacun de leurs messages.
Pas besoin que je vous invite à participer au sondage Distrowatch, je suppose.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/01/2019 à 22h40
Mageia 6 fonctionne bien.
Les mises à jours sont régulières.
La 7 est bien avancée.
A suivre..

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/01/2019 à 23h14
Je ne prévois aucune migration pour l'instant.
On verra. En attendant, c'est une patate chaude qui passe de mains en mains.

Je pense que quelqu'un prendra la suite pour le maintiens du noyau, ce qui me parait le plus primordiale.
Puis petit à petit d'autre viendront combler le vide.

Ça prendra un certain temps, mais ce n'est pas fini ;)

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2019 à 18h43
Ami age :
Mageia 6 fonctionne bien.
Les mises à jours sont régulières.
La 7 est bien avancée.
A suivre..

Il va falloir le dire vite car s'il n'y a plus de mainteneur du noyau, cela voudra également dire que mageia 6, pour ce qui concerne le kernel, ne sera plus mise à jour non plus.
C'est quand même un pouième embêtant et faute d'avoir rapidement des nouvelles rassurantes, je serais fortement tenter de basculer vers une autre distribution :-( Sans attendre la version 7. En ce sens je partage l'avis de Bruno C. Edité par TuxMips Le 29/01/2019 à 18h44

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/01/2019 à 18h59
c'est ce que j'ai indiqué. pour l'instant, ça marche bien et c'est mis à jour et c'est à suivre

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 01h50
jagodyn :
Bonjour,

Je viens de lire la mailing-list dev et le départ de Thomas Backlund, il y-a effectivement de quoi être inquiet et je pense que cela va retarder la sortie de Mageia 7 (je suis très content de la 6, du coup je peux attendre de long mois).

En tant que simple utilisateur de Mageia, j'envoie tous mes vœux d'encouragements à la Team Mageia dans cette période mouvementée et les remercies pour les efforts réalisés.

j'avoue que je rêve de le voir revenir, Thomas est une personne précieuse et humainement superbe.

Membre de l'équipe KDE

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 30/01/2019 à 01h51
Bruno C. :
C'est pas pour paraître pessimiste, mais je ne pense pas qu'on verra une version 7, en tout cas pas du niveau habituel. Pour tout vous dire je commence déjà à planifier la migration de mes machines en Mageia vers une autre distribution.

Mais si mageia 7 va sortir.

La béta2 a eu du retard a cause d'un soucis important que nous avons rencontré dans l'utilisation de plasma.
Le bug est corrigé. Je vais déplacer demain matin les rpms dans le core/release afin que martin puisse créer la beta2.

Membre de l'équipe KDE

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie