Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Futures élections du bureau de Mageia.org

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/01/2019 à 08h51
Bonjour,
Pour faire des élections, il faut des candidats.
Donc, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous montrer. Vous êtes en droit aussi de dénoncer votre voisin.
On recherche en particulier des volontaires pour les postes de président et secrétaire.

Yves

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/01/2019 à 09h23
Tu devrais peut-être être un peu plus disert sur la question pour attirer les bonnes volontés.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
shaka Membre non connecté

Rang

Le 23/01/2019 à 09h25
Papoteur :
... Vous êtes en droit aussi de dénoncer votre voisin.
...

j'adore :hehe:
mais tu as raison et je denonce tout les vieux inscrits/habitue qui ont rale - participe aux recents posts polemiques :frime:

:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
avec: < Proc - INTEL Core i7 @ 3,4 GHz > < RAM - 4*8 Go > < CG - Nvidia Quadro 5010M - 4Go>

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 23/01/2019 à 10h59
Je passe mon tour, peut-être l'an prochain quand les études seront derrière moi !
Je suis d'acc avec Ysabeaux, il y a-t-il un descriptif des postes ?

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/01/2019 à 11h19
Ysabeau :
Tu devrais peut-être être un peu plus disert sur la question pour attirer les bonnes volontés.

Euh,
Ce n'est pas ma spécialité...
Donc on envisage une AG pour faire l'élection.
On a un conseil d'administration à élire, comprenant entre 6 et 12 membres. Ce comité élira le bureau, comprenant le président, le trésorier et le secrétaire, conformément aux statuts : http://www.mageia.org/fr/about/constitution/
Ceux qui peuvent élire sont les membres de l'association, tels que décrits ici https://wiki.mageia.org/en/Org#Mageia_association_active_members (en anglais).
Je ne sais pas ni quand ni de quelle manière se déroulera l'assemblée générale.

Yves

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/01/2019 à 12h02
Ysabeau :
Tu devrais peut-être être un peu plus disert sur la question Tu devrais peut-être être un peu plus disert sur la question pour attirer les bonnes volontés. pour attirer les bonnes volontés.
Je n'ai pas trouvé le smiley qui applaudit à tout rompre...

Ysabeau, présidente !

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 23/01/2019 à 12h49
magnux77 :
Ysabeau, présidente !

Sûrement pas !

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 23/01/2019 à 14h12
Je me pose une question. Si les charges du bureau semblent si importantes pourquoi le limiter à 3 membres. Les associations de loi 1901 ont un bureau minimum mais il peut aussi y avoir des vices-président, un responsable des relations publiques, un responsable technique, un vice-trésorier (très utile en cas de biseau quand le trésorier souhaite partir,...).

Il semble que ces fonctions soient du ressort du conseil d'administration dans le cas de Mageia. Mais ne faudrait-il pas que les membres est alors une fonction plus définie. Ça permettrait de savoir qui fait quoi et ça simplifie la répartition des charges de travail.

Rang

Le 23/01/2019 à 14h16
Yuusha :
Je me pose une question. Si les charges du bureau semblent si importantes pourquoi le limiter à 3 membres.

Le conseil d'administration comporte de 6 à 12 membres. Normalement lesdits membres sont censés être actifs et pas là pour décorer. On peut avoir un bureau restreint du coup.

Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/01/2019 à 15h15
Yuusha :
Je me pose une question. Si les charges du bureau semblent si importantes pourquoi le limiter à 3 membres. Les associations de loi 1901 ont un bureau minimum mais il peut aussi y avoir des vices-président, un responsable des relations publiques, un responsable technique, un vice-trésorier (très utile en cas de biseau quand le trésorier souhaite partir,...).

Il semble que ces fonctions soient du ressort du conseil d'administration dans le cas de Mageia. Mais ne faudrait-il pas que les membres est alors une fonction plus définie. Ça permettrait de savoir qui fait quoi et ça simplifie la répartition des charges de travail.

Oui, c'est certain.
Honnêtement, je pense que la charge est ce que les gens en feront. Et puis comment changer l'organisation si personne n'est là pour soumettre le projet de changement ?
Ce qui compte, c'est remettre en mouvement la machine, au moins a minima.

Yves

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 23/01/2019 à 22h16
Je n’y connais rien en association, mais ce qui me gêne, et, c’est sans doute là, la difficulté, une association à une adresse physique. Pour faire vivre une association, il faut réunir des personnes.
Je pense que la communication virtuelle montre ses limites, d’où la complexité de motiver les gens.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 06h46
Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que la difficulté provienne de la distance physique : je vois l'organisation de la Docteam et de l'équipe QA, qui se réunissent régulièrement sur IRC, ça permet d'avoir des discussions en temps réel, de prendre des décisions et de construire la TODO list en indiquant qui fait quoi, etc.

Alors certes, il faut s'habituer à IRC (au début ce n'est pas forcément évident, les messages arrivent selon la vitesse de frappe de chacun et il faut parfois une petite gymnastique d'esprit pour suivre correctement la conversation), mais j'ai cru comprendre que d'autres «communautés» se réunissaient sur Discord par exemple... en 2019 pour des utilisateurs de GNU/Linux ça ne doit pas être si compliqué que cela de trouver un moyen de communication autre qu'une réunion physique :happy1:

La complexité de la chose vient toujours, à mon avis, d'un seul et unique paramètre : la disponibilité de chacun. Je fais partie de quelques associations et même quand il faut réunir un Bureau de 6 personnes, je peux dire que c'est pas évident. C'est inévitable, il faudra faire avec, mais comme le dit Ysabeau, si tous les membres sont vraiment actifs, et font preuve d'un peu d'initiative, c'est un gros avantage.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 08h33
stroibe974 :

La complexité de la chose vient toujours, à mon avis, d'un seul et unique paramètre : la disponibilité de chacun.

Je suis à moitié d'accord, mais je continue de croire que la complexité vient aussi et surtout de la structure et le descriptif des tâches.
Si les tâches était clairement expliquées, peut-être pourrions nous mieux les cerner, mieux les diviser, les séparer etc, pour au final, arriver à de tous petits morceaux, de toutes petites tâches, avec des procédures assez rigides, on ne fait qu'une et une seule tâche. Dans ce cas, je crois que le nombre de réunion serait réduit, et la charge allégée.

Mais... Je vous avoue ne jamais avoir administrativement participé à une association, donc je me trompe peut-être.

Rang

Le 24/01/2019 à 09h53
Je pense aussi que la disponibilité est facilitée si les personnes ont en charge des dossiers ou des domaines bien précis et si le fonctionnement est démocratique. Je ne parle pas de la disponibilité physique mais de celle consistant à œuvrer dans un domaine. Mais quelqu'un qui se fait élire au CA d'une association uniquement pour que ça fasse chic sur carte de visite n'est qu'un parasite sauf si présence dans la liste des membres du CA met en valeur l'association.

Je pense également qu'il faut des vrais outils propres à l'association pour son fonctionnement. Je vois à l'April, qui fonctionne bien, l'association a son propre pad ce qui est très pratique pour les réunions par exemple, la préparation et le compte-rendu se font au fil de l'eau et sont gardés ensuite. Je suggèrerais que Mageia s'en installe sa propre instance plutôt que d'aller sur Framasoft à chaque fois.

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/01/2019 à 11h14
Ysabeau :
Je suggèrerais que Mageia s'en installe sa propre instance plutôt que d'aller sur Framasoft à chaque fois.

Je suis d'accord, mais là encore, il faudra un responsable pour le maintient de cette instance. Et avant d'avoir un responsable de l'instance, il faut la décision de l'implémenter. Pour avoir la décision de l'implémenter, il faut qu'une équipe se monte pour décider de le mettre en place. Pour avoir une équipe, il faut motiver des personnes, pour motiver des personnes, il faut leur donner un descriptif clair et garantir des limites d'implications dans la tâche, pour avoir ces descriptifs et structure, il faut qu'un équipe se monte (ah zut, ça j'ai déjà dis...)

Je crois qu'on arrive à un truc comme un serpent qui se mord un peu la queue.

Il y a plein de trucs dont Mageia.Org à besoin, malheureusement, il faut un point de départ, il faut enflammer la mèche. Et ça devrait commencer par renouveler le Bureau, aussi flou qu'il m'a l'air maintenant.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie