Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams [Réglé] Interface graphique perdue suite à une fausse manip' parfois quand on va un peu vite ça casse...

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 21/01/2019 à 21h51
Bonjour,

Je me retrouve avec un beau problème sur ma Mageia 6. Ayant les backports activés, j'utilisais le noyau 4.18. Cependant VirtualBox n'ayant pas été mise à jour en conséquence, je ne pouvais pas toujours démarrer mes machines virtuelles. Gnome-boxes étant trop instable sur Mageia 6, j'avais besoin de celles-ci pour des tests. Je ne m'étendrait pas sur le pourquoi pas toujours mais à mon avis il y a des problèmes dans les paquets VirtualBox de Mageia.

Je vais trop vite donc :
  • Je désactive les backports
  • Je désinstalle quelques paquets de type kernel-4.18* . Hélas, je ne pense pas à d'abord démarrer sur un kernel ancien afin de pouvoir virer tout le noyau 4.19
  • J'éteins mon PC
  • Comme je me méfies, je vais dans les options avancées de grub et je démarre sur un noyau plus ancien et là plouf plus d'interface graphique. GDM ne démarre même pas.

Je test donc les choses suivantes :
  • Je vais dans XFdrake pour voir mon pilote graphique. Il me répond qu'il y a un bug avec le pilote propriétaire
  • Je désinstalle tout ce qui touche à nvidia et je réinstalle, pas de changements.
  • Je réactive les backports (en fait je supprime tous les médias et je les remet)
  • Là un urpmi --auto-update me réinstalle ce qui manquait pour le kernel-4.18 et pour les drivers Nvidia.
  • Je retourne dans XFdrake, cette fois-ci je peux bien choisir le pilote propriétaire. Il m'est alors demandé de redémarrer.

Sauf qu'à chaque fois que je fais ça, le démarrage s'arrête juste avant gdm en me disant qu'il faut redémarrer car il y a un changement de pilote graphique. Je redémarre et il repart avec Nouveau. Le problème c'est qu'avec ma carte graphique (Nvidia GeForce GTX 960 mais sur une carte fournie par MSI), le pilote Nouveau ne fonctionne pas. Ce n'est pas récent, il n'a jamais correctement fonctionné.

J'ai fait un petit tour dans les journaux avec journalctl -b -e mais je n'y ai rien vu de très parlant.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée autre que la réinstallation ?

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 21/01/2019 à 23h22
bonjour
Si une installation classique ( dvd ou clrk usb) est disponible, une réinstallation sans formatage devrait remettre en place le système.
Un DVD ou cd "live" ne convient pas.
:)

Christian

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2019 à 08h25
Bonjour,

Est ce que le paquet kernel-devel correspondant au noyau lancé est installé ( si ça démarre sur nouveau, peut y ' a t' il un problème sur la compilation du module Nvidia) ?

Que donne un dkms status -m nvidia-current ?

Si pour le noyau lancé le status n' est pas installed, c' est probablement que le module n' est pas compilé correctement ( regarder dans /var/lib/dkms/nvidia-current/$(uname -r)/log/make.log

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2019 à 19h29
Bonjour nic80 et merci beaucoup.

En effet kernel-desktop-devel n'était plus installé pour mon noyau. Comme quoi je n'avais pas bien tout réinstallé contrairement çà ce que je disais :gene: .
Le sujet est donc résolu.
Bon par contre malgré le fait qu'il est censé avoir compilé ce qu'il fallait pour virtualbox, ça ne fonctionne pas.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie