Connexion

Forum

Promotion Recherche une personne pour parler de Mageia mardi 22 janvier à 15h30 dans l'émission de l'April

Frédéric Couchet Membre non connecté

Rang

Le 16/01/2019 à 09h05
Bonjour,

l'April a une émission hebdomadaire sur la radio Cause Commune (qui émet sur 93.1 sur la bande FM en Île-de-France et sur internet) chaque mardi de 15 h 30 à 17 h. Voir https://cause-commune.fm/shows/libre-a-vous/

J'avais prévu de consacrer l'émission du 29 janvier aux distributions GNU/Linux (avec 1 personne pour Debian, Ubuntu, Mageia). C'est Anne Nicolas qui devait intervenir pour Mageia. Problème : on doit changer de date pour avancer au mardi 22 janvier, et Anne n'est pas disponible.

Je suis donc à la recherche d'une personne pour intervenir dans l'émission (J'ai bien conscience que le délai est très court).

Nous consacrerons entre 45 minutes et 1 h à la discussion sur les distributions. Le studio est à Paris près de la Porte de Saint-Ouen mais une intervention par téléphone est possible (même si moins pratique).

L'objectif principal serait de faire découvrir aux personnes qui écoutent la radio le principe d'une distribution GNU/Linux; pourquoi il
en existe plusieurs; les différences entre Ubuntu/Debian/Mageia ; comment s'y mettre concrêtement…

Les personnes qui écoutent l'émission sur la bande FM sont plutôt grand public, ne connaissant souvent pas nos sujets. Les personnes qui écoutent sur internet ou qui écouteront le podcast connaissent à priori un peu mieux nos sujets.

Les autres personnes qui interviendront sont Olivier Fraysse et ou Charlotte Boulanger pour Ubuntu-Fr et Nicolas Dandrimont côté Debian.

N'hésitez pas à me contacter par courriel (fcouchet@april.org) si besoin.

Librement,
Fred. Edité par Frédéric Couchet Le 16/01/2019 à 09h06

zézinho Membre non connecté

Rang

Le 16/01/2019 à 11h35
Je peux me libérer par téléphone, si jamais personne d'autre ne veut/peut être sur place. Edité par zézinho Le 16/01/2019 à 11h35

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 17/01/2019 à 11h04
Impossible pour moi. Mais merci Frédéric Couchet pour cette invitation !

Mon avis personnel sur une distribution :

C'est un groupe de personnes qui se réuni pour maintenir un système d'exploitation commun autour d'une cause commune.
Quelques exemple :
Une cause matérielle : Les salariés d'une entreprise (le groupe), développent et portent un système d'exploitation Linux (pas forcément GNU, libre) pour l'intégrer à une de leur gamme de smart-produit. Une caisse-automatique par exemple. Ou une communauté qui vient maintenir un système pour des microordinateur (comme Rpi) qui ont une architecture électronique différente des ordinateurs personnels. L'usage et les outils nécessaire dans ces micro-ordinateurs sont différents de l'usage d'un ordinateur portable.
Une cause d'optimisation : une communauté qui vient maintenir un système spécialement prévu pour tester la sécurité des réseaux informatiques, avec Kali Linux par exemple. Il n'y a aucun intérêt à utiliser Kali pour la vie quotidienne pour l'utilisateur lambda. Mais un groupe restreint de personne ont besoins quotidiennement des outils proposés par défaut dans cette distribution, ils sont libéré du maintient des outils logiciels, car ils leur sont fournis avec la distribution et peuvent ce concentrer sur leur tâche, la sécurité.
Il peut y avoir une cause philosophique/morale, ainsi on trouve beaucoup de distribution destiné à l'éducation, ou avec des courants de pensé comme libriste, qui ne promus que les logiciels libre de droits. Encore des distributions basé sur la stabilité et les supports à long terme, il me semble que c'est de cas pour Debian.

Linux, c'est qu'un logiciel qui vient orchestrer l'arriver, l'utilisation et le départ des logiciels. C'est un peu trop résumé mais avec Linux seul, on ne fait rien. On a besoin des outils autour pour lire les fichiers, des pilotes pour contrôler du matériel. Mais Linux, le noyau, n'est qu'un chef d'orchestre. (Ça, c'est mon avis bien sûr). Il existe aussi le noyau Hurd, comme Debian Linux, il y a aussi Debian Hurd.

Mageia : C'est une distribution Linux finement développée par son unique communauté. Elle est indépendante de toute entreprise. "On" cherche a fournir des outils graphiques pour la gestion du système, les fameux draktools, pour l'ajout d'utilisateur, le controle du matériel et du pare-feu, etc. L'intégration avec les logiciels de KDE est particulièrement poussée. La distribution est aussi traduite dans une flopée de langues.

Grosso-modo, si les gens qui souhaitent participer n'avaient pas d'idée ^^

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/01/2019 à 09h16
Bonjour,
Un candidat s'est déclaré : Jean-Christophe Monnard.

Yves

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 18/01/2019 à 09h24
Bonjour Frédéric

J'en profites pour te saluer et vous remerciez pour tout ce que vous faites à l'April pour promouvoir le libre !! On a besoin de vous. Tenez bon !!

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 18/01/2019 à 10h10
Papoteur :
Un candidat s'est déclaré : Jean-Christophe Monnard.
C'est qui ? QU'est-ce qu'il fait ? J'aimerais bien savoir...

On m'a demandé mais j'ai refusé parce que je ne suis pas "au board (:mdr2: " et que je n'y comprends rien.

À part ça, Vive l''April ! Edité par magnux77 Le 18/01/2019 à 10h11

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 18/01/2019 à 11h05
vouf :
Bonjour Frédéric

J'en profites pour te saluer et vous remerciez pour tout ce que vous faites à l'April pour promouvoir le libre !! On a besoin de vous. Tenez bon !!

merci <3

Fred

Jean-Christophe Membre non connecté

Rang

Le 18/01/2019 à 18h38
Puisqu'il y a une demande, finalement légitime, je me présente un peu.
Je suis enseignant en physique dans le public, j'ai 60 ans et demi d'après l'état civil, même si je ne m'en rend pas toujours compte, j'habite au pays basque et j'utilise Mageia depuis le début.
En fait j'ai utilisé Mandrake, puis Mandriva depuis les années 2002-2003.
J'ai souvent présenté cette distribution lors d'instal party, parfois contribué aux liste et à la chasse aux bugs.

J'ai un peu relâché mes contributions ces dernières années, mais je sens que cela va revenir.
Je viens d'envoyer un message au bureau pour devenir membre actif puisque je considère que cela me donnera plus de légitimité pour parler de Mageia.

Je préfère cette distribution parce qu'elle correspond simplement à mes idéaux de liberté, de partage et d'entraide.
Elle est communautaire, donc ne dépend pas d'un milliardaire et d'une entreprise située dans un paradis fiscal de blanchiment de toutes sortes de trafics abominables.
Elle est facile d'utilisation et d'installation.
Il y a une bonne communauté francophone. Etc..

Jean-Christophe Monnard

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 18/01/2019 à 18h43
Jean-Christophe

Merci pour ta présentation. Bonne chance pour l'émission !!

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 18/01/2019 à 18h56
Merci Jean-Christophe.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 19/01/2019 à 00h14
Je veillerai à vous écouter. :)

Merci à vous.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 19/01/2019 à 11h00
Merci beaucoup pour cette présentation. Merci aussi de ne pas avoir pris la mouche à propos de mon interrogation. Très satisfait de ton positionnement, je me sens rassuré sur ta prise de parole lors de l'émission. J'apprécie que tu t'inscrives au "board" mais je te souhaite bon courage.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 22/01/2019 à 21h28
Bonjour,

le podcast de l'émission est disponible sur https://cause-commune.fm/podcast/distributions-gnu-linux-et-actions-de-sensibilisation/ La partie sur les distributions GNU/Linux commence vers 16 minutes 25 secondes. Cela dure 58 minutes 50.

Il y a aussi un podcast avec juste la partie sur les distributions GNU/Linux :

http://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20190122/libre-a-vous-20190122-distributions-GNU+Linux.ogg

Un grand merci à Jean-Christophe pour avoir participé à l'émission.

Je vous souhaite une bonne écoute.

Fred.

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 26/01/2019 à 15h09
Bonjour

Merci à tous ceux qui ont participé à ce postcast. A écouter et à diffuser.

Encore un grand merci à Jean Christophe d'avoir représenté la communauté Mageia.

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/01/2019 à 18h19
sympa,
par contre, destinée au non initiés, mais les non initiés ont ils pu suivre ?

Belle initiative en tous cas .

et bravo à Jean Christophe qui a été très clair

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie