Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi [Réglé] passage à samba 4.7.12 L'obtention de la liste des partages a échouée : succès

domchab Membre non connecté

Rang

Le 09/01/2019 à 21h56
Bonjour

J'ai un petit réseau samba avec 2 ordinateurs sous mageia 6.1 et 2 raspberry sous debian streetch pour l'un et osmc pour l'autre. Depuis la mise à jour de samba sur une machine mageia d'une version 4.6 je crois à la 4.7.12, je ne peut plus voir mes disques partagés sur les autres machines à partir de Nautilus. Si je vais dans Reseaux Windows et que je clique sur mon reseau "BUREAU", j'ai le message : le chargement de la liste des partages a échoué : succès !!!
Par contre le réseau de base "Workgroup" me présente bien la livebox mais sur laquelle je n'ai rien d'interessant. Le montage des disques partagés distants en ligne de commande fonctionne quand à lui correctement .
Mon smb.conf est minimal :
[global]
workgroup = BUREAU
netbios name = SALON
server string = %h
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/%m.log
max log size = 50
log level = 5
security = user

la commande smbclient -L nomdelamachine me donne :
smbclient -L=SALON
Enter BUREAU\parents's password:

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
print$ Disk
pdf-gen Printer PDF Generator (only valid users)
partage salon Disk aucun
IPC$ IPC IPC Service (Salon)
DCPJ4120DW Printer DCPJ4120DW
Officejet_Pro_8600 Printer Officejet_Pro_8600
parents Disk Home Directories
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.

Server Comment
--------- -------

Workgroup Master
--------- -------
BUREAU OSMC

(une des machines raspberry est arrêtée et ne parait donc pas)

Samba a donc l'air de fonctionner mais je ne peux pas utiliser Nautilus pour monter mes partages depuis cette mis à jour. Les raspberry ont des samba 4.5 je crois.

Y a t il un accro à Samba qui peut m'aider? Les notes de mise à jour de Samba que je trouve sur le net ne m'ont pour l'instant pas éclairé.

Merci d'avance de toute piste pour progresser.

Rang

Le 19/01/2019 à 22h18
Bon le sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

J'ai longtemps tourné autour du protocole samba qui a changé en passant de la version 4.6 à 4.7 en utilisant le protocole SMB_11 qui a l'air de poser des problèmes de compatibilité aux versions moins avancées.
En passant par webmin j'ai trouvé la solution : je vois maintenant mes autres partages sur le réseau et le paramétrage de mon smb.conf a maintenant dans la section [global] server max protocol = NT1
ou plus simplement protocol = NT1

Bonne soirée à tout le monde

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 20/01/2019 à 11h36
domchab :
Bon le sujet n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
C'est vrai. Excuse-nous...

Je l'ai utilisé dans le temps, par orgueil pourrait-on dire, pour montrer aux windozeurs de passage à la maison qu'en logiciel libre on pouvait... Mais y en a marre, j'ai arrêté de maintenir ce truc épouvantable et donc je ne l'utilise plus. Ceci dit, je constate qu'on le trimbale systématiquement dans Mageia, meêm s'il n'y a pas de Windows à l'horizon, comme chez moi. Edité par Papoteur Le 22/01/2019 à 09h27

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 21/01/2019 à 21h02
Dans un monde pur linux on peut surement s'en passer, mais chez moi j'ai des linux, un install windows xp car il y a toujours un ou 2 trucs difficile à installer sous linux (le logiciel cockpit de devolo pour gérer le réseau cpl a bien une installation linux mais en .deb et j'ai jamais réussit à le convertir en .rpm), un ordi sous macos et mes enfants quand ils passent ont tous des dual boot windows-mageia mais parfois ils sont sous windows (ils n'écoute pas leur père ... ); Et dans ce monde ou tout le monde doit se parler, je n'ai pas trouvé de solution autre que samba. Mais c'est vrai qu'à chaque changement de version de serveur utlisé (à une époque j'utilisais une airport express comme "serveur NAS") c'est galère pour trouver le paramétrage qui va bien pour tout ça. Voilà prise de tête fréquente, mais après ça roule ... jusqu'à la prochaine fois.
Merci en tout cas de ces réflexions sur samba
bonne soirée

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2019 à 13h21
En reprenant ton post du début, je vois que tu tripotes du raspbian. Alors, question ! Pourquoi ne pas privilégier une 'tite solution nextcloud ?

C'est quand même plus neutre et plus pérenne que du samba, non ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 22/01/2019 à 21h40
Faut que je regarde. Je ne connais pas. Le peu que je lis ça permet également d'acceder de l'exterieur via un serveur apache ce qui peut être interessant aussi. Mais faudrait que je bricole. J'ai 2 raspberry, un raspberry première génération avec un raspbian classique mais l'autre (raspberry 2) avec osmc car il me sert de home cinema avec la télé et la chaine hifi. Sur osmc ce doit être jouable aussi mais parfois il y a des choses à raccorder entre le linux et la couche dessus.
Le raspberry 2 sert de partage et stockage de films et musique et photos, et le second raspberry sert de sauvegarde à tout ça

A étudier

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie