Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre Firefox, la pub. Encore un tabou ?

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 07/01/2019 à 12h25
Bonjour,

On va dire que je fous le b.... encore mais il y a une question que je ne
vois traitée nulle part et c'est celle de Firefox.
S'il est bien réel que Firefox colle de la pub dans son logiciel le
distributions en général et Mageia en particuilier doit-elle garder ce
truc dans sa Logithèque.

Bien sûr on me dira qu'il ont promis que ce ne serait pas des pub
"traçantes" mais bon on connait tous le principe de cuisson de la
grenouille.

Personnellement je pense qu'ils sont en train de faire une gigantesque
connerie incompréhensible, sauf à imaginer que les gugus qui dirigent ce
projet ont soit quitter le sol (comme nos politiques) soit des intérêts
personnels, soit des pressions colossales auxquelles ils ne peuvent pas
surseoir, soit une manière détournée d'en finir avec Firefox et Mozilla.
( je vois d'un très mauvais œil l'intérêt nouveau de Microsoft pour
LInux et je me désole des réactions positives de quelques idiots utiles : qu'on se rappelle les accusations du département de la justice
américain : "Embrace, extend, and exterminate").
Ou un peu de tout dans une stratégie bien élaborée.

Le risque est que :

1. ça coule Firefox donc Mozilla.

2. Ça foute un bordel monstre dans l'écosystème des distributions et que
ça soit extrêmement défavorable au logiciel libre (j'ai bien dit libre et
pas open source).

Et pour reprendre une formule qui a bien plu récemment : quid du
silence assourdissant des distributions et de leur petit monde à ce
sujet ?

Pourtant ça urge.

PS: quant à moi il est évidemment hors de question que j'accepte des pubs
ou leur possibilité quelles que soient les arguties ineptes et les sophismes débiles qu'on
pourra me servir.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/01/2019 à 13h10
La question est, est-ce que l'équipe qui se charge de firefox sur Mageia le prennent en compte et modifient avant l'empaquetage du logiciel en conséquence.
Je ne retrouve plus le sujet concernant les alternatives à Firefox, il me semble avoir demandé pourquoi Icecat n'est pas plus soutenu sur Mageia, mais c'est peut-être dans mes rêves car je ne retrouve plus.

Icecat est firefox, revu est corrigé par l'équipe GNU. https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_IceCat je ne sais plus où j'ai lu, qu'ils étaient assez embêté car firefox documente leur application un peu comme ils ont envie qu'on la voit. La merde est caché derrière des valeurs sans noms dans about:config que l'équipe cherche à comprendre les fonctionnement et à neutraliser.

Ce qui m'embête le plus avec firefox, ce n'est pas la pub (je la neutraliserai toujours avec le fichier host ou autre), mais c'est la décision de supprimer l'interface compilé en interface HTML...

lebarhon Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/01/2019 à 13h19
Bonjour,

Demandez Icecat sur https://bugs.mageia.org/ (après avoir vérifié qu'il ne l'est pas déjà) et si la demande est soutenue, le paquet sera dans Mageia 7.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 07/01/2019 à 18h04
Bonjour

Toutes les options de compilations pour firefox ne sont pas activées dans la version de mageia. Certaines options ont été désactivées pour mieux protéger l'utilisateur. Je n'ai plus le détail, mais vous pouvez le voir au niveau des sources du paquets. Je ne suis pas certain que par exemple la version de mageia offre au premier lancement un lien vers des sites webs sponsorisé. Mozilla décrit les options de compilation/fichier de conf à activer ou désactiver pour retirer certains fonctionnements non voulus par les distribution.

Ce qui compte pour une distribution linux, c'est la licence du logiciel. Cette licence est compatible pour pouvoir distribuer le logiciel. Si les personnes souhaitent ne pas utiliser Mozilla firefox, il est toujours possible de supprimer le logiciel de son poste de travail.

Mozilla Firefox n'est pas parfait et critiquable. Mais malgré tout, les autres alternatives sont peu crédibles à l'usage.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/01/2019 à 19h53
Bonsoir,

La demande a été faite sur Bugzilla, où André dit avoir lu que Firefox allait intégrer de la publicité.
Est-ce qu'il s'agit de cet article de cnet.com ou d'un autre du même style ?

Dans cet article, on peut lire ceci :

Citation :

Generating its own advertising revenue would give Mozilla some independence from companies such as Google, whose Chrome browser is the top Firefox competitor.

Que l'on pourrait traduire ainsi :
version française :

Générer ses propres revenus grâce à la publicité permettrait à Mozilla d'obtenir une certaine indépendance par rapport à des compagnies telles que Google, dont le navigateur Chrome est le principal concurrent de Firefox.

Le choix qui s'annonce serait-il : la pub ou les GAFAM ? :nono: Edité par stroibe974 Le 07/01/2019 à 19h53

Mageia 7 Cauldron (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/01/2019 à 22h41

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 08/01/2019 à 13h56
stroibe974 :
Bonsoir,

La demande a été faite sur Bugzilla, où André dit avoir lu que Firefox allait intégrer de la publicité.
Est-ce qu'il s'agit de cet article de cnet.com ou d'un autre du même style ?

Dans cet article, on peut lire ceci :

Citation :

Generating its own advertising revenue would give Mozilla some independence from companies such as Google, whose Chrome browser is the top Firefox competitor.

Que l'on pourrait traduire ainsi :
version française :

Générer ses propres revenus grâce à la publicité permettrait à Mozilla d'obtenir une certaine indépendance par rapport à des compagnies telles que Google, dont le navigateur Chrome est le principal concurrent de Firefox.

Le choix qui s'annonce serait-il : la pub ou les GAFAM ? :nono:

Plutôt cela (le sujet est repris ailleurs mais ça revient un peu au même) :

https://www.geekparadize.fr/high-tech/article-528462-la-pub-sinvite-dans-whatsapp-et-firefox.html

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/maj-firefox-affiche-des-bandeaux-publicitaires-mozilla-fait-il-une-erreur-20190103

https://mspoweruser.com/mozilla-on-firefox-snippets-browser-ads-its-just-an-experiment-bro/

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 08/01/2019 à 14h54
Bonjour,

Je ne vois pas quel est le problème avec la publicité (non traçante). Le fondateur de DuckDuckGo a fait un excellent article sur le modèle économique de son moteur de recherche (qui utilise la publicité) : https://www.quora.com/What-is-the-revenue-generation-model-for-DuckDuckGo/answer/Gabriel-Weinberg.

Si vous n'aimez pas la pub, vous pouvez toujours la bloquer. Mais la encore si elle est non traçante et non intrusive, où est le mal ? Il faut bien que les équipes de développement vivent. Quelles sont les autres solutions ? On peut proposer un système de support payant ou une version compilée payante. C'est possible pour des logiciels à usage professionnels mais inimaginable pour le grand public. On peut utiliser des partenariats avec d'autres sociétés mais vous êtes financièrement dépendants de ces dernières. Quand au modèle communautaire, il fonctionne jusqu'à un certain point mais montre ses limites pour un projet trop gros. Quand au financement participatif il a peu de chance de fonctionner si de grandes entreprises n'apportent pas leur soutient.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 08/01/2019 à 17h17
Yuusha :
Bonjour,

Je ne vois pas quel est le problème avec la publicité (non traçante). Le fondateur de DuckDuckGo a fait un excellent article sur le modèle économique de son moteur de recherche (qui utilise la publicité) : https://www.quora.com/What-is-the-revenue-generation-model-for-DuckDuckGo/answer/Gabriel-Weinberg.

Si vous n'aimez pas la pub, vous pouvez toujours la bloquer. Mais la encore si elle est non traçante et non intrusive, où est le mal ? Il faut bien que les équipes de développement vivent. Quelles sont les autres solutions ? On peut proposer un système de support payant ou une version compilée payante. C'est possible pour des logiciels à usage professionnels mais inimaginable pour le grand public. On peut utiliser des partenariats avec d'autres sociétés mais vous êtes financièrement dépendants de ces dernières. Quand au modèle communautaire, il fonctionne jusqu'à un certain point mais montre ses limites pour un projet trop gros. Quand au financement participatif il a peu de chance de fonctionner si de grandes entreprises n'apportent pas leur soutient.

Et mageia.org ? Et MLO ? Est-ce sponsorisé par de grandes entreprises ? Ou d'autres systèmes sans pubs sont possible ?

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 08/01/2019 à 18h15
Jybz :

Et mageia.org ? Et MLO ? Est-ce sponsorisé par de grandes entreprises ? Ou d'autres systèmes sans pubs sont possible ?

MLO est fourni gratuitement mais :
- Les noms de domaine (MLO + Asso-Linux-Online) sont payés de manière circulaire entre les admins / modérateurs qui veulent payer ceux-ci.
- L'hébergement est fourni gracieusement par NFrance car MLO est un projet soutenu par l'association ALO
- Le certificat HTTPS est fourni par Let's Encrypt (pas de paiement)
- L'entretien du site Web (corrections de bug, mises à jour) c'est sur mon temps personnel (Adrien.D).
- La gestion du système Gentoo propulsant MLO est géré par XKomodor
- Le CMS utilisé est PHPBoost, développé bénévolement par l'équipe PHPBoost.

Voilà, vous savez tout sur MLO.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 8Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 08/01/2019 à 19h03
Bonjour

Et par ailleurs, coder et maintenir un navigateur est une activité monstrueuse. Je pense qu'il s'agit sans doute de l' application qui comporte parmis le plus de ligne de code. En 2013, firefox c'était 9,7 Millions de lignes de code. D'ailleurs, ça se voit au niveau des temps de compilation... Je pense qu'Adrien.D en a une idée avec sa calculate linux. Cette activité nécessite des ingénieurs, des architectes et des développeurs de talent. Mozilla fait de la R&D et un effectif de 1000 salariés à temps plein répartis dans le monde. bref, tout ça coûte une blinde !

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 09/01/2019 à 16h12
vouf :
Bonjour

Et par ailleurs, coder et maintenir un navigateur est une activité monstrueuse. Je pense qu'il s'agit sans doute de l' application qui comporte parmis le plus de ligne de code. En 2013, firefox c'était 9,7 Millions de lignes de code. D'ailleurs, ça se voit au niveau des temps de compilation... Je pense qu'Adrien.D en a une idée avec sa calculate linux. Cette activité nécessite des ingénieurs, des architectes et des développeurs de talent. Mozilla fait de la R&D et un effectif de 1000 salariés à temps plein répartis dans le monde. bref, tout ça coûte une blinde !

On est tous d'accord avec cela.

Mais la pub est une activité lucrative à but uniquement lucratif si on peut dire.
La pub n'est pas juste une source de financement contrairement à ce qu'on aimerait nous faire croire.
La pub (comme concept) est aussi une entreprise d'ingénierie sociale... Ce sont les publicistes qui le disent et qui le font.

Ensuite économiquement la pub finit par tout avaler comme le disait par mégarde, car tellement sûr de lui, un pdg de TF1) qui vendait aux annonceurs "du temps de cerveau disponible". Regardez l'état de la télévision et de la radio aujourd'hui comparé aux espoirs qu'ils avaient suscité.

Et puis sérieusement quelle entreprise aujourd'hui se contenterait de payer pour de la pub statique quand elle sait que ça pourrait lui remonter des données à utiliser ou à vendre ou les deux. Faut être sérieux à terme ça remontera des données c'est déjà un peut le cas d'ailleurs à travers Google comme moteur de recherche par défaut, à moins qu'on me prouve que les GAFA sont des bienfaiteurs de l'humanité, des Saint François d'Assise du Logiciel !

Autrement dit à terme la pub devient le but de la diffusion, le reste devenant annexe, et n' étant plus là que pour attirer le chaland. Regardez toutes les feintes de sioux utilisées sur la télévision pour qu'on la regarde (la pub). D'abord on profite de l'argent des annonceurs, puis on en devient dépendant financièrement, puis on travaille pour eux, et c'est imparable dès qu'on a commencé. L'éternel triptyque !

La pub dans les logiciels (et qui plus est libre) c'est ouvrir la boîte de Pandore. Ils ont déjà envahi le web avec ... ça ne leur suffit pas ?
Accepteriez-vous que votre télé et votre radio diffuse de la pub de manière autonome, pas les chaînes, votre télé elle-même ! Eh bien la pub dans les logiciels c'est exactement cela.

Et les questions de financement ne sont qu'un miroir aux alouettes. Ça n'est pas nouveau et pourtant ça marche toujours.

"...Sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
J. de La Fontaine

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/01/2019 à 18h28
Bonjour

Soit. Je partage l'analyse que la pub c'est pas bien. Mais d'un point de vue pratique, quelle navigateur utilisez vous ? Si vous proposez icecat, n'est ce pas quelque part un mauvais contournement puisque ce dernier reprends la quasi totalité du code de firefox financé indirectement par Google et donc la publicité ? Quant aux alternatives crédibles , c'est pareil puisqu'elles s'appuient sur le moteur de chrome dont le code est réalisé par Google et donc financé par la publicité.

La seule vrai solution serait de demander aux utilisateurs de payer un abonnement à Mozilla à l'année. Mais je doute que ça fonctionne et que ça fasse fuir les utilisateurs. On pourrait peut être imaginer que Mozilla propose un service à côté avec le navigateur (Genre messagerie électronique, espace de cloud).... Et dans ce cas, on se rapprocherait d'une approche à la office 365. Bref, pour être libre, il faudra sans doute accepter le vrai prix des choses et de mettre la main au portefeuille.

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 09/01/2019 à 21h54
Et je ne donne vraiment pas cher d'Icecat une fois que Firefox aura disparu ....

Sincèrement j'utilise Firefox 64 fourni par Firefox et non le paquet mageia :

1/ je n'utilise pas pocket
2/ je n'ai pas ouvert de compte firefox
3/ j'ai viré tous les liens proposés dans la page d'accueil par défaut y compris leboncoin. Sauf Wikipédia.

Pour le reste faudrait qu'on me dise où Firefox m'envoie de la pub... Parce que je dois être aveugle, mais je ne la vois pas ;-)

Je partage donc l'avis de Vouf.

Edité par TuxMips Le 09/01/2019 à 21h55

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake Mandriva 6.0 :super:

Leroy223 Membre non connecté

Rang

Le 10/01/2019 à 07h33
D'accord

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie