Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Comment insérer des sous-titres communs à toutes les langues dans une vidéo.

xuo Membre non connecté

Rang

Le 05/01/2019 à 17h06
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas un problème spécifique à Mageia mais comme il y a pleins de gens très forts sur ces forums, j'en profite.
Je vais essayer d'être clair car mon titre ne l'est sans soute pas.
Je me suis acheté pour Noël les dvd de Game Of Thrones.
Comme je trouve plus pratique de les mettre au format avi puis de les regarder à partir de mon Rapsberry Pi sur lequel j'ai Kodi, je les ai tous passé en avi avec les commandes que j'ai récupérées depuis le journal de dvd::rip sans inclure aucun sous-titre car je les ai mis directement en VF.
Mais il se trouve qu'il y a des gens dans la série qui parlent le "Dothrakis". J'ai vérifié, dans le dvd, lorsque les Dothrakis parlent, il y a des sous-titres en français.
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour insérer ces sous-titres dans la vidéo et ceux-là seulement. Je ne veux pas voir tout le film avec les sous-titres français.

Merci.

Xuo.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/01/2019 à 19h49
Bonsoir Xuo,

Tu as raison de commencer par quelques flatteries, ça met de meilleure humeur avant de te répondre :mdr2:

Pour répondre à ta question : je pense qu'il y a probablement deux « pistes » de sous-titres sur les DVD : une « intégrale » (pour ceux qui vont choisir l'option VOSTFR) et une piste « allégée » (pour ceux qui vont choisir la VF, et qui n'auront donc les sous-titres que pendant de rares moments). Il va falloir identifier ces options de sous-titrage, pour pouvoir ripper la version allégée et la convertir en fichiers .srt

Lire ton DVD avec VLC, ou sur une console de jeux vidéo pourra aider à identifier les différentes pistes.

Au passage, convertir en AVI c'est vraiment dommage : mkv peut contenir des codecs vidéo de bien meilleure qualité (genre x264) et contenir tous les sous-titres d'un coup, du coup tu n'as plus qu'à essayer les différentes pistes une fois que tout a été rippé.

Et pour le titre, je propose : « comment identifier et insérer des sous-titres partiels sur un film en VF + passages sous-titrés » (mais je ne sais pas si le titre peut être si long :gene: )

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

xuo Membre non connecté

Rang

Le 05/01/2019 à 20h53
Bonsoir,

Ca ce voyait tant que ça la flatterie ? :gene5:
Pour le mkv, je crois que j'ai essayé mais dvd::rip sortait en erreur. Où alors, je ne suis pas arrivé à ne pas avoir l'image trop rognée sur les côtés droit et gauche. Mais je sais que j'ai laissé tombé le mkv.
Le problème, c'est bien de trouver ces options de sous-titrage allégé. Je n'y suis pas arrivé avec dvd::rip. Je n'ai pas essayé avec vlc. Je peux tenter le coup.

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Merci.

Xuo.

prof27 Membre non connecté

Rang

Le 08/01/2019 à 11h57
Bonjour.
Mes voeux de bonne année à tout le forum.
Essaie handbrake. Très simple. Sort en mp4 ou mkv. x264 ou x265. Même en mpeg4(genre ASP).
Une feature très utile de mkv est le chapitrage donc accès direct à certaines scènes).
Pour des séries ie plusieurs épisodes sur 1 dvd il a l'option titres multiples très pratique.
Te permettra d'insérer (ou de griller les sous-titres). Ils seront au format vobsub si embarqué en mkv ou mp4.
Une fois le travail fait si tu y tiens encore fabrique un avi en extrayant les st du mkv fait par handbrake et grille les dans ton fichier avi avec ffmpeg en utilisant -filter_complex "[0:v:0][0:s:x] overlay etc.
dvd:rip est à la rue maintenant comme mencoder.
Utilise donc handbrake et mplayer. Celui-ci peut te ripper les st sur ton dd au format vobsub et les vobs qui vont bien.
mplayer -dvd-device ./VIDEO_TS dvd://T -dumpstream -dumpfile monfilm.VOB.
Bref pas mal de recherches en vue et pas mal de temps à y passer.
Beaucoup de possibilités avec handbrake mplayer ffmpeg.
Consulte les wiki. et les forums. Edité par prof27 Le 08/01/2019 à 12h05

Cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mageia
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..." Woody Allen.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie