Connexion

forum

Discussions Libres » Faut-il quitter Mageia ? Un silence assourdissant.

Le 04/01/2019 à 17h24
À l'image de G. Marchais qui à un journaliste insatisfait (Marchais est mort mais le
quidam sévit encore en tant qu' "expert") lui rétorquant "Ce n'est pas ma
question" avait répondu "C'est ma réponse", on me dira que ce n'est pas
le lieu et je répondrai que ce n'est pas le sujet.

Peut-être tombera-t-il dans le vide auquel cas j'aurai ma réponse.

Bonjour à tous et à toutes et bonne année !

Pour aller vite et éviter toute mauvaise interprétation de ce message, et pour ne pas jouer les anciens combattants (je vois déjà le jeu de mot pourri arriver par ceux que je vais fâcher...) j'ai commencé avec GNU/Linux sur RedHat (4 et des brouettes il me semble) avant Mandrake, j'ai utilisé Mandrake (toutes), puis Mandriva (toutes) et maintenant Mageia, mais pas que. J'en ai aussi installé et suivi et conseillé quelques-une (des distributions). Enfin je ne suis pas développeur ni même un professionnel de l'informatique ce qui, je n'en doute pas me disqualifiera d'entrée pour certains, mais comme ce n'est pas ceux qui m'intéressent, ceci est peut-être aussi bien...

Pour en venir aux faits justifiant ma question où est la suite de la beta 1 ? Retards retards et reretards. Je sais ça arrive mais ça commence à faire beaucoup depuis Mageia 5. Sans compter que pas d'annonces sur le Blog (à part un compte-rendu de sortie scolaire digne d'un ce2), nihil novi concernant la gestion de cette distribution et pas plus que de l' association. Des questions (embêtantes) concernant le suivi de la sécurité sur la liste dev etc... etc.

Malgré mon pedigree (de Mandrakiste acharné, je fais exprès d'utiliser ce terme et j'emmerde les détenteurs de pseudos-droits dessus) je viens d'installer un réseau de pc pour une association sous Ubuntu et j'ai fini hier par remplacer Mageia par Ubuntu aussi sur le portable de ma femme, parce j'en avais marre de redémarrer le wifi "à la main" entre autres et que donc elle n'était pas autonome avec une Mageia. J'ai aussi un (vieux) portable qui est sous Arch et un Eepc qui est MXlinux (donc Debian). J'écris ceci depuis Mageia 6 sur mon pc de bureau tout bien à jour, mais je me demande si je dois migrer tout de suite ou s'il faut attendre encore une Mageia 7 qui me semble devenir de plus en plus improbable ou alors seulement cosmétique ?

Mais pourquoi diable ce silence assourdissant comme au temps de la chute de Mandriva et pourquoi une structure associative communique-t-elle aussi mal (dans tous les sens du terme) que cet ancien patron de Mandriva (j'ai écrit ce que je pensais de son unique intérêt à l'époque) ?

Que reste-t-il de Mageia à part sa bonne localisation française ?

Il me semble que des réponses sérieuses sont maintenant nécessaires.

Asaln

Modérateur

Le 04/01/2019 à 17h50
"Faut-il quitter Mageia ?"
et bien non, bien au contraire

Mageia 6.1 est arrivée cet automne.
Mageia 7 doit arriver en 2019.
il n'y a pas eu de version alpha car elle est suffisament avancée, c'est ce que confirment les premiers retours sur la Beta 1
On aura probablement des nouvelles officielles dans quelques temps.

Moi, ma Mageia 6 tourne parfaitement sur mon pc (q9550 et HD5770)
grande stabilité. réglé aux p'tits oignons

quand je teste d'autres distributions, je suis vite perdu dès que je veux changer de pilote graphique, alors qu'avec le CCM, tout se fait facilement avec l'interface graphique.

En ce qui me concerne, que des raisons pour venir ou rester sur Mageia.

Edité par Ami age Le 04/01/2019 à 17h59

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Le 04/01/2019 à 18h32
Et pourquoi ne pas rester avec la 6 ?

Toujours plus, toujours aller plus loin ? C'est vraiment le mal du siècle !!!

Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
Site web    

Le 04/01/2019 à 18h38
il manquait plus que le troll de service pour fêter la nouvelle année :tchin:

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Modérateur

Le 04/01/2019 à 19h07
asaln :

Bonjour à tous et à toutes et bonne année !

Bonsoir, et bonne année à toi aussi !

asaln :

Enfin je ne suis pas développeur ni même un professionnel de l'informatique

Moi non plus ! :happy1:
La plupart des utilisateurs des ordinateurs ne sont pas des professionnels de l'informatique, et encore moins des développeurs ! Ce serait vraiment mal venu de juger sur ce critère !

asaln :

Pour en venir aux faits justifiant ma question où est la suite de la beta 1 ? Retards retards et reretards. Je sais ça arrive mais ça commence à faire beaucoup depuis Mageia 5. Sans compter que pas d'annonces sur le Blog (à part un compte-rendu de sortie scolaire digne d'un ce2),

Cette dernière remarque est vraiment blessante, et je ne vois pas bien en quoi ça pourrait faire avancer le schmilblick... :malade:
Mais je te rassure : malgré les fêtes (apparemment tu as remarqué puisque tu as souhaité une bonne année), la beta2 vient de sortir en interne, et d'ici quelques jours/semaines, cette beta2 sera publique.
Puisque tu lis le blog, tu n'as pas pu manquer que cette Mandriva 7 embarquera, en vrac, le kernel 4.19, KDE Plasma 5.14.2, GNOME 3.30, Xfce 4.13.4, le dernier Firefox et la dernière version de LibreOffice (6.1.3).
Ce ne sera donc pas seulement « cosmétique », même si l'habillage graphique va être rafraîchi aussi au passage.

asaln :

Que reste-t-il de Mageia à part sa bonne localisation française ?

Il me semble que des réponses sérieuses sont maintenant nécessaires.

Je ne sais pas si ma réponse peut être considérée comme sérieuse, mais ce sera ma réponse :diable:
Ensuite, l'ambition de Mageia n'est pas de conquérir le monde... si les gens trouvent leur bonheur ailleurs, parfait ! :super:
Pour moi le monde du logiciel libre est un monde de partage et d'entraide, pas un monde où il faut respecter des délais pour prendre des parts de marché à la concurrence. Si Mageia 7 sort avec 3 mois de retard, quelle importance ? La version 6 que j'utilise est stable et répond à mes besoins. :désolé1:

Mageia 6 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Modérateur
Équipe Mageia

Le 04/01/2019 à 19h27
Bonjour,
Au niveau des nouveautés, l'amorçage des images Live et installation utilise maintenant Grub2 à la fois pour le mode Legacy et le mode UEFI.
Les images Live autorisent la persistance, en ajoutant une partition sur les clés USB. Ceci est particulièrement utile pour l'utilisation de certains pilotes propriétaires de cartes Wifi, qui doivent être compilés puis nécessitent un reboot.
On aura droit à un écran d'accueil renouvelé (mais là, je ne suis pas objectif ;) ).
Donc la préparation de la nouvelle mouture suit son cours. Depuis la sortie de la béta1, on a mis à niveau Qt/Kf5/Plasma, ce qui a nécessité des ajustements. Mais ça, tu dois le savoir puisque tu suis la liste des développeurs.

Yves

Le 04/01/2019 à 20h04
funix :
il manquait plus que le troll de service pour fêter la nouvelle année :tchin:

C'est pas du tout un troll et c'est pas mon genre, c'est une vrai question (que j'me pose comme disait l'autre !) et qu'on est en droit de se poser il me semble.

(si tu es Funix de https://funix.org/ je t'ai déjà lu plus fin que ça ...;) ) ou ce sont les dernières vapeurs du 1er janvier ?

Asaln

Le 04/01/2019 à 20h28

asaln :

Pour en venir aux faits justifiant ma question où est la suite de la beta 1 ? Retards retards et reretards. Je sais ça arrive mais ça commence à faire beaucoup depuis Mageia 5. Sans compter que pas d'annonces sur le Blog (à part un compte-rendu de sortie scolaire digne d'un ce2),

Cette dernière remarque est vraiment blessante, et je ne vois pas bien en quoi ça pourrait faire avancer le schmilblick... :malade:

Effectivement ce n'était pas le plus fin de ma part, je ne peux pas dire un truc et son contraire. Désolé.

Asaln

Le 04/01/2019 à 20h52
disons que ton post a toutes les caractéristiques du troll
- peu de messages de demande d'aides
- un post qui mélange les problèmes d'utilisation et la gestion de mageia (quel est le rapport !?)
- et la conclusion récurrente, "mageia c'est nul et mal géré, je change de crémerie"

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Modérateur

Le 04/01/2019 à 21h06
Bonsoir et adieu donc M. asaln puisque la distribution que nous utilisons quotidiennement avec satisfaction ne vous convient pas.

Edité par Yann Le 04/01/2019 à 21h41

amicalement, Yann.
Mageia 6 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable

Le 04/01/2019 à 21h13
paiiou :
Toujours plus, toujours aller plus loin ? C'est vraiment le mal du siècle !!!

Si tu fais pas le buzz tous les deux jours, t'as vraiment raté ta vie :pascontent1:
Ça fait près d'un mois que la Mageia beta 1 est sortie, et rien de neuf depuis, c'est carrément la honte. Quelle bande de feignasses chez Mageia :mdr2:

Pascal

Edité par Pascaller Le 04/01/2019 à 21h15

Le 04/01/2019 à 22h05
A croire que personne ne visite cette page :
https://pkgsubmit.mageia.org/
Difficile de dire que rien ne bouge !!!!

Et cela fait bien longtemps que je n'ai plus eu de problème avec le wifi ;-)
Je n'ai jamais besoin de le "redémarrer" à chaque fois.

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake Mandriva 6.0 :super:

Webmaster
Admin système

Le 04/01/2019 à 22h50
TuxMips :
A croire que personne ne visite cette page :
https://pkgsubmit.mageia.org/
Difficile de dire que rien ne bouge !!!!

Oh les vilains c'est plus sur les 48 dernières heures mais sur les 72 dernières heures

TuxMips :
Et cela fait bien longtemps que je n'ai plus eu de problème avec le wifi ;-)
Je n'ai jamais besoin de le "redémarrer" à chaque fois.

Attention, ce n'est pas parce que certains n'ont pas de problèmes que ces problèmes n'existent pas. Il y a des cartes plus embêtantes que d'autres et du matériel moins bien supporté que d'autres (Typiquement du Wi-Fi broadcom, des cartes NVidia OPTIMUS, etc...)

Personnellement je ne suis (du verbe suivre) plus trop les actus Mageia mais en effet, le retard des 2 dernières sorties permet de mettre en évidence des potentiels problèmes de main d'oeuvre. La dernière nouvelle du blogue est Posted on December 7, 2018 by Donald Stewart. Du coup ça laisse (à première vue) que le projet semble bien mort ou dans un sommeil trop profond.
Les distributions comme Mint (exemple de fixed release) font en tout cas au moins un article par mois "Monthly news" : https://blog.linuxmint.com/

Chacun peut donc se poser des questions.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 8Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - - MATE Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    

Le 04/01/2019 à 23h52
funix :
disons que ton post a toutes les caractéristiques du troll
- peu de messages de demande d'aides
- un post qui mélange les problèmes d'utilisation et la gestion de mageia (quel est le rapport !?)
- et la conclusion récurrente, "mageia c'est nul et mal géré, je change de crémerie"

J'ai dit ça moi ?

Relis bien ce que j'écris, pour le coup c'est toi qui trolles en déformant mes propos...Bon je sens qu'on ne s'en tirera pas sur ce coup -là. Et comme je n'ai pas l'intention de débattre à propos du débat ou de ceux qui débattent à propos de la façon dont on débat du débat, pour le coup ça ce serait du troll.

Asaln

Le 05/01/2019 à 00h09
Bonjour les courageux qui ne veulent appartenir à aucune foule ! ( https://www.youtube.com/watch?v=HrquuGp3Cjw ).

Rien de nouveau sous le soleil.

Il y a une pléthore de distributions qui peut être source de certains bienfaits mais qui depuis des lustres brille surtout par son exagération et ses inconvénients majeurs.

https://www.windows8facile.fr/date-de-sortie-microsoft-windows/

https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity (et elles n'y sont pas toutes !).

Mais il n'y a pas que dans ce monde que la mode existe, un exemple parmi tant d'autres :

Combien de programmes météo différents de nos jours ? Je n'en sais rien mais certainement autant que de chaînes et c'est devenu beaucoup et même très beaucoup sans remonter, pour comparer, à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne de télé.

Combien de météorologues ?

Un seul, Météo-France, qui est l'unique source d'information de toutes ces présentations qui ne font que mettre un peu plus de bleu ou de soleil ici ou là sur la même information de fond. Multiples emplois quasiment fictifs pour ne pas dire totalement fictifs car 2 ou 3 looks différents seraient largement suffisants pour nous satisfaire. Allez, je vous en accorde 5 ou 6 et même une dizaine. Vu qu'il y en a autant que de chaînes et qu'il y a des centaines de chaînes, vous voyez la gabegie ... C'est l'époque ... Le Revenu Universel serait impossible à financer mais dès lors que l'on dispose d'un alibi, un bête alibi, il deviendrait possible de financer tous les perroquets du monde.

Et cette débauche de moyens là où il n'y en a pas besoin de tant fait qu'il en manque cruellement là où il y en aurait besoin.

C'est comme cela que des fonctions appréciées dans une version du passé ne se retrouvent plus dans le progrès du présent quand ce n'est pas des bogues inexistants dans le passé qui surgissent dans les progrès de notre Marche En avant (?).

:merci:

Edité par nmrk.n Le 05/01/2019 à 00h24

Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 |
Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::dos et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt |
DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card |
Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard & Mouse: Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 |
Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) | Autre Distribution : Trisquel |

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté