Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi [Réglé] possible connexion entre portble et ordinateur

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 04/01/2019 à 13h58
Bonjour,
je suis nouveau sur Mageia et pas très bon en informatique.
J'aimerais savoir si il existe un moyen pour partager la connexion acquise de mon ordinateur par câble Ethernet j'usqu'à mon portable grâce à un câble micro USB branché sur mon ordinateur.
Merci d'avance pour vos réponses.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/01/2019 à 14h27
Utilisateur de Mageia :
je suis nouveau sur Mageia
Alors bienvenue !

Utilisateur de Mageia :
et pas très bon en informatique.
T'inquiète pas, tu n'es pas le seul. Ce n'est pas toujours simple...

Je ne suis pas assez bon pour répondre directement à ta question, à savaoir s'il est possible de faire du partage de connexion entre PC fixe et mobile. Des plus doués que moi te répondront certainement.

Mais, si tu as internet, tu as une box d'un FAI et ta box doit certainement disposer du wifi. Il est très simple sur le mobile d'utiliser le wifi. (Personnellement, j'utilise un smartphone comme ordi de poche, sans carte sim, je ne peux donc utiliser le web qu'en passant par le wifi. Le mien, ou ceux dont j'ai la clé. Je ne sais pas si cela peut constituer une réponse alternative à ta question.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/01/2019 à 16h33
Bonjour,
Bienvenu. Je pense que tu aurais pu choisir un autre identifiant, je te garantis que tu n'es pas le seul utilisateur de Mageia ici :blub:
Lequel des appareils est sur Mageia ? Quel est l'OS du second ?

Yves

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 06/01/2019 à 11h14
Je suis sur mageia sur mon pc et mon portable possède Android.

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 06/01/2019 à 11h30
magnux77 :
Utilisateur de Mageia :
je suis nouveau sur Mageia
Alors bienvenue !

Utilisateur de Mageia :
et pas très bon en informatique.
T'inquiète pas, tu n'es pas le seul. Ce n'est pas toujours simple...

Je ne suis pas assez bon pour répondre directement à ta question, à savaoir s'il est possible de faire du partage de connexion entre PC fixe et mobile. Des plus doués que moi te répondront certainement.

Mais, si tu as internet, tu as une box d'un FAI et ta box doit certainement disposer du wifi. Il est très simple sur le mobile d'utiliser le wifi. (Personnellement, j'utilise un smartphone comme ordi de poche, sans carte sim, je ne peux donc utiliser le web qu'en passant par le wifi. Le mien, ou ceux dont j'ai la clé. Je ne sais pas si cela peut constituer une réponse alternative à ta question.

Merci pour la réponse.
Sinon oui je sais que je peux utiliser la wi-fi mais je cherchais si il y avais une alternative et j'ai vu que sur mageia il y avait dans le centre de contrôle de Mageia un endroit où il y avait : partager la connexion internet avec d'autres machines locales.
Je me demandait si cela correspond à un moyen d'utiliser la connexion internet de mon ordinateur et de l'envoyer à mon partable par un cable usb.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/01/2019 à 08h41
Utilisateur de Mageia :
magnux77 :

Merci pour la réponse.
Sinon oui je sais que je peux utiliser la wi-fi mais je cherchais si il y avais une alternative et j'ai vu que sur mageia il y avait dans le centre de contrôle de Mageia un endroit où il y avait : partager la connexion internet avec d'autres machines locales.
Je me demandait si cela correspond à un moyen d'utiliser la connexion internet de mon ordinateur et de l'envoyer à mon partable par un cable usb.

Les outils standard d'Android ne prévoient pas, à ma connaissance, un accès réseau par liaison filaire, en tout cas dans ce sens.
L'outil de partage de connexion que tu cites prévoit que l'ordinateur a deux interfaces réseaux et établit un pont entre les deux. C'est donc possible si tu utilises un liaison filaire d'une part pour l'accès Internet, et une liaison Wifi d'autre part entre le PC et le portable. Mais c'est se compliquer la vie et normalement, tu as ta "box" qui peut connecter directement ton portable en Wifi.

Yves

shaka Membre non connecté

Rang

Le 07/01/2019 à 09h25
pourquoi faire simple quand on peut faire complique :mrgreene:

:sivousme:

:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
avec: < Proc - INTEL Core i7 @ 3,4 GHz > < RAM - 4*8 Go > < CG - Nvidia Quadro 5010M - 4Go>

Rang

Le 07/01/2019 à 09h57
shaka :
pourquoi faire simple quand on peut faire complique :mrgreene:
Quand on n'est pas au fait de toutes ces subtilités d'interfaces et de protocoles, ce n'est pas compliqué de brancher un câble USB, la question de Utilisateur de Mageia n'est pas idiote. Si j'ai été capable de plutôt passer par sa box, je ne suis pas capable d'argumenter pourquoi ce n'est pas possible par USB.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 07/01/2019 à 14h52
Utilisateur de Mageia :
Bonjour,
je suis nouveau sur Mageia et pas très bon en informatique.
J'aimerais savoir si il existe un moyen pour partager la connexion acquise de mon ordinateur par câble Ethernet j'usqu'à mon portable grâce à un câble micro USB branché sur mon ordinateur.
Merci d'avance pour vos réponses.

C'est "techniquement" possible.
L'inverse se fait déjà. Tu peux brancher un téléphone portable de manière à ce qu'il soit reconnu comme une carte réseau connecté en USB et de profiter des connexions du téléphone pour offrir un accès internet au PC.
Tu veux faire l'inverse, ce qui est... hors du commun.
Le problème n'est pas tant sur Mageia, qui peut faire une connexion de pont entre son réseau ethernet qui a accès à internet et la carte réseau virtuelle créé par le téléphone portable, mais il est sur le téléphone portable qui n'a, il me semble, pas cette possibilité (logicielle).

Ce que je conseillerai : 1) chercher s'il n'y a pas un logiciel android qui existe pour ça, émuler une carte réseau USB mais pas en tant que point de sortie pour l'ordinateur, mais j'en doute.
2) Sinon, activer le wifi ou ajouter une carte wifi et demander à l'ordinateur de créer un point d'accès wifi. Certes c'est pas du cable USB, mais ça fonctionnera, tu aurais de la connexion internet sur le téléphone en passant par mageia à travers le Wifi créé par Mageia et sa connexion ethernet.
3) chercher à développer l'application du 1) :D Tu peux lever des fonds et autre. Mais perso, je préconise le 2).

Excuses moi d'être curieux, mais ce que tu demande c'est très "hors du commun", pourquoi veux tu une connexion internet via usb ?

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 08/01/2019 à 21h25
Bonsoir,
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Cela fait très peu de temps que j'ai un compte sur le forum de cette communauté et on m'avait dit qu'il était performant avant que je télécharge Mageia;
J'en suis très satisfait car toutes vos réponses ont été rapides et pertinentes.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir quitter Windows!
Je sais que ma question vous a paru surprenante voir "hors du comnun" selon Jybz et je me dois donc de répondre à la question suivante:
" pourquoi veux tu une connexion internet via usb ? " (de Jybz).
Le premier élément qui m'a poussé à poser cette question est la curiosité comme vous lorsque vous vous demander pourquoi j'ai posé cette question.
Ensuite j'ai posé cette question parce que j'ai entendu dire qu'une connexion filaire est plus rapide que par la Wi-fi malgré le faite que la Wi-fi est bien sûre plus simple d'utilisation.
Enfin le dernier argument utilisable pour défendre une connexion filaire est que contrairement à la Wi-fi, il n'y a pas d'ondes qui ont selon certaines personnes un effet nocif sur la santé.
Comme vous je suis intéressé sur les nouvelles technologies et je m'intéresse sur cette actualité.
La wi-fi existe mais peut être qu'un jour nous utiliserons la Li-fi.
Pour les intéressés et ceux qui ne connaissent pas je vous conseille d'aller voire la vidéo suivante qui explique ce que c'est.
https://www.youtube.com/watch?v=iHWIZsIBj3Q
Encore merci pour toutes vos réponse. :super:
Utilisateur Mageia

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 08/01/2019 à 22h43
Utilisateur de Mageia :
Bonsoir,
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Cela fait très peu de temps que j'ai un compte sur le forum de cette communauté et on m'avait dit qu'il était performant avant que je télécharge Mageia;
J'en suis très satisfait car toutes vos réponses ont été rapides et pertinentes.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir quitter Windows!
Je sais que ma question vous a paru surprenante voir "hors du comnun" selon Jybz et je me dois donc de répondre à la question suivante:
" pourquoi veux tu une connexion internet via usb ? " (de Jybz).
Le premier élément qui m'a poussé à poser cette question est la curiosité comme vous lorsque vous vous demander pourquoi j'ai posé cette question.
Ensuite j'ai posé cette question parce que j'ai entendu dire qu'une connexion filaire est plus rapide que par la Wi-fi malgré le faite que la Wi-fi est bien sûre plus simple d'utilisation.
Enfin le dernier argument utilisable pour défendre une connexion filaire est que contrairement à la Wi-fi, il n'y a pas d'ondes qui ont selon certaines personnes un effet nocif sur la santé.
Comme vous je suis intéressé sur les nouvelles technologies et je m'intéresse sur cette actualité.
La wi-fi existe mais peut être qu'un jour nous utiliserons la Li-fi.
Pour les intéressés et ceux qui ne connaissent pas je vous conseille d'aller voire la vidéo suivante qui explique ce que c'est.
https://www.youtube.com/watch?v=iHWIZsIBj3Q
Encore merci pour toutes vos réponse. :super:
Utilisateur Mageia

:super: Je sais pas quel age tu as, mais si tu n'as pas commencé tes études, je te conseille de t'orienter vers l'informatique industrielle / Systèmes embarqué. C'est exactement ce milieu.

Je suis désolé de donner mon avis différent sur les ondes electro-magnétique : les rayons gamma sont méga dangereux, les rayons X sont dangereux, les rayons UV le sont aussi, mais moins encore, la lumière est dangereuse par son intensité pour la rétine en premier lieux, sans UV je ne sais pas si elle est dangeureuse pour le corps, puis plus on augmente la longueur d'onde, moins c'est dangereux. La porté des rayons lumineux dépendent de la puissance, une simple led n'éclaire pas plus loin d'un mètre ou deux. Le soleil, c'est les mêmes ondes, mais sont à plus ou moins 142 000 000 000 mètres (8(minutes)*60s*300 000 000m/s), on voit une différence quand à la puissance. La porté du wifi, on est plus proche de l'ordre de la LED que du soleil.
La puissance par rapport à la distance est ... comme ça : https://lafibre.info/images/orange/201201_reseau_telephonie_mobile_2.jpg (du site https://lafibre.info/4g/reseau-de-telephonie-mobile/ ) ce que je ne comprends pas avec cette fonction mathématique, c'est que plus on zoom, la fonction ne change pas d'allure. Je veux dire par là, plus tu t'éloignes, moins tu seras impacté par la puissance. Il y a un facteur (pour simplifier on va dire 10), il y a un facteur 10 entre la puissance à 1mm et la puissance à 1cm, un facteur 10 entre 1cm et 1dm, un facteur 10 entre 1dm et 1m, un facteur 10 entre 1m et 10m (oui, ça ne fini jamais, on peut capter le wifi de chez moi au soleil :p Mais juste mathématiquement...) Je veux dire par là, la puissance entre être contre l'antenne WiFi et la puissance à 1m, est divisée par 1000 (si le facteur est de 10, comme je ne veux pas chercher ni calculer, le truc est faux, je ne suis pas dans le domaine de la radio). Oui on se fait bombardé de wifi avec toutes les stations toutes les 10m en ville, mais qu'en est-il lorsque tu téléphones avec le téléphone contre l'oreille ? Le point relaie (sur la même image) parle d'une distance jusqu'à 1km en ville, je te laisse imaginer la puissance que tu te prends en suivant le même principe. :/ D'ailleurs, le micro-onde pour chauffer, il fonctionne en émetant des ondes à une fréquence bien précise pour n'agiter que les molécules d'eaux, et très peu les autres. Ton cerveau est composé d'eau. Les ondes pour la télécommunication ne sont pas faites (calibrées) pour chauffer de l'eau mais transporter un signal, donc "ça ne chauffe pas", mais si tu as déjà fait l'expérience, as tu remarqué que l'oreille chauffe lorsque tu restes longtemps au téléphone ? C'est les ondes qui ont chauffé l'eau des cellules (ne t'inquiètes pas, elles ne sont pas cuitent les cellules, et fonctionnent encore). Je suis d'accord pour le principe de précaution, mais depuis plus de 10 ans on téléphone avec des ondes à quelques centimètre du cerveau. Oui il y a une augmentation des cancers, du sein, de la peau, des poumons, mais j'ai l'impression si peu pour les zones proche des emissions des téléphones. Donc j'ai de sérieux doutes... Nocif surement, mais à quelle échelle comparé à ce qu'on mange par exemple, ou ce qu'on respire avec les émissions des moteurs, ou des "incidents" de nos centrales nucléaire (là on est sur des ondes très intenses et très nocives).

Cependant, je suis intéressé par les techniques quand même ! Il y a peut-être quelque chose de plus simple que de développer une application android pour trucher la pile USB pour la faire passer comme une carte réseau, et comme android est basé sur un noyau Linux, il peut être possible, (je ne sais pas dans quelle mesure), de brancher un adaptateur USB/Ethernet sur le téléphone : https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=usb-c+ethernet&oq=usb-c+ethernet les conditions :
le meilleur des cas : avoir un téléphone sous android, avoir un téléphone avec prise USB-C, avoir un long cable ethernet :p
le moyen des cas : ajouter une application qui installe les pilotes de l'adaptateur si ce n'est pas nativement reconnu.
le pire des cas : avoir les droits administrateur de l'appareil pour ajouter/démarrer ces pilotes.
Mais là c'est encore "faisable", avec les lignes de commande fournies avec ADB. Mais "faisable" = faire du développement si ça n'existe pas encore.

Concernant la LiFi : c'est cool ces performances en descendant, mais il y a trop d'entrave à la technologie :
1) dans le monde où nous vivons, il faut des preuves que la WiFi est nocive pour s'en débarrasser (c'est drôle, mais ce point est important pour les autres)
2) la LiFi ne fonctionnera pas en exterieur le jour : les panneaux solaires ont la fonction de récupérer l'énergie solaire avant d'être récepteur, donc orienté vers le soleil. Un rayon laser, qu'importe l'incidence, ne sera pas perçu par le panneau solaire, tu peux faire le teste, tu trouves un matériel très opaque, qui laisse légèrement passer le soleil, regarde à travers, prends une lampe, met la lampe proche du soleil, allumes là et éteins là. J'ai beaucoup de mal à croire que tu verras les changements d'états de la lampe. La nuit oui, à l'intérieur d'un batiment oui, mais à l'extérieur non. Donc leur produit, comparé au wifi a une contrainte espace et une contrainte temps.
3) La Lifi tel qu'exposé aura une autre contrainte, utiliser un panneau photo-voltaïque pour récupérer l'information c'est bien, mais récupérer laquelle ? Dans son POC il montre seulement qu'il peut récupérer de l'information, donc aucune possibilité de demander quelle information choisie. Soit, il faut un emetteur LiFi, donc le point relai à un panneau solaire pour récupérer ton information, et un panneau solaire qui n'est pas utilisé pour récupérer l'énergie du soleil, sinon il y a un problème, les deux panneaux solaires et le soleil ne peuvent pas être aligner sur une même droite.
4) Soit ils passent par un autre système, un autre chemin, par exemple passer par une connexion internet conventionnel, en demandant de changer le chemin retour. Le hic, il ne s'intègrera pas dans les normes, en tout cas, pas TCP qui demande un retour sur chaque paquet. Pour de l'UDP ça irait pour du streaming, mais rien de plus, pas de téléchargement de logiciels ou autre, car le message aura trop de mal a vérifier l'intégrité. Changer la manière dont internet fonctionne, c'est presque peine perdu. Regarde l'IPv6, finalisée en 1998. Aujourd'hui, 20ans après, alors que la pénurie d'IPv4 est plus que réelle (voir NAT444 https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT), on fait ... Je ne sais pas comment dire... On fait des pansements à l'IPv4 alors que des solutions existes (l'IPv6)... Internet est plein à craquer (bon ils ont loupé leur coup à l'attributions des plages IP aussi), mais on préfère soigner une solution non-viable que de passer à une vieille technologie de 20ans (l'IPv6). À savoir, ça fait longtemps qu'on est au courant de ce problème, mais même avec la maison qui brûle, on se dit que tout va bien, le toit est encore au dessus de notre tête. Ça fait 20 ans que toutes les entreprises de productions de logiciel, tous les développeurs, toutes les entreprises de télécom, avait pu commencé la transition et utiliser l'IPv6. Je crois que c'est lié au point 1...

Bon, désolé, je ne souhaitais pas écrire autant, ni démotiver... :$

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 11/01/2019 à 18h17
Je comprend ton point de vue Jybz mais comme tu t'en doutes je continue de penser qu'il vaut mieux prendre ses précautions.
C'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas bonnes pour la santé et sont critiqués mais tu connais le fameux proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir".
Merci de m'avoir parlé d' "un adaptateur USB/Ethernet sur le téléphone" qui est une alternative que je connaissais.
Tu as sûrement passé du temps pour faire des recherches pour écrire tes messages, je te remercie donc pour tout se que tu m'as apporter en écrivant ces messages.
Je considère maintenant que vous avez répondu à ma question et c'est pour cela que je range cette page dans sujet réglé.

Rang

Le 11/01/2019 à 18h55
Utilisateur de Mageia :
Tu [ecce Jybz]as sûrement passé du temps pour faire des recherches pour écrire tes messages
mais non, mais non, c'est un puits de science notre ami Jybz, il a surtout passé du temps à t'écrire ;-)

...depuis Mandrake 7

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie