Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi centre réseau fantome un vieille interface hante mon ordi

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 28/12/2018 à 13h10
Bonjour

Phénomène paranormal sur mon ordi hier soir.
Après mise en veille (involontaire), comme d'hab le réseau wifi ne fonctionnait pas.
Pas d'angoisse, retour vers "centre de réseau" pour relancer vite fait la bête. Surprise! je vois apparaitre une nouvelle interface.
Je me dis que j'ai raté quelque chose dans les mises à jour, mais j'ai en fait une nouvelle fenêtre qui semble dater de Mathusalem, avec des couleurs différentes de l'habituelle.
La wifi n'est pas marquée wlan0 mais pp0, et au lieu d'afficher les réseaux disponibles, j'ai une liste de fournisseurs d'accès dans un sous menu de "France" dans une liste de pays. Parmi ces fournisseurs je trouve tiscali, free dégroupé, et d'autres que je n'ai pas notés tellement j'étais troublé. En tout cas c'était vraiment du périmé.

Je vais me brancher en filaire pour pouvoir éventuellement supprimer des paquets et en recharger des nouveaux, mais tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoi que se soit, le centre réseau standard étant réapparu normalement. Situation toujours normale ce matin.

L'ordinateur est sous Mageia 6.1, installé en reformatant tout, même le home, donc rien n'y traine depuis 20 ans. D'où peut bien provenir ce fantome?

Non je n'avais pas fumé de la moquette aux OGM. Edité par Ivan Le 28/12/2018 à 13h18

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 28/12/2018 à 15h41
Bonjour,
ppp0 correspond aux anciennes interfaces ADSL. Pourquoi ça s'est affiché, c'est mystérieux, je te l'accorde.
Personnellement, je suis passé au gestionnaire de connexion Networkmanager à la place de draknetcenter et je trouve que ça va mieux, en particulier pour le wifi après les retours de veille.

Yves

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 28/12/2018 à 16h27
Citation :
ppp0 correspond aux anciennes interfaces ADSL.

Effectivement c'était marqué adsl.

Je vais voir du côté de Networkmanager car la wifi c'est quand même pas très performant actuellement.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie