Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo sous titrage gnome

ysy Membre non connecté

Rang

Le 15/12/2018 à 08h24
Bonjour à tous ,

1 j'ai une conférence 1h 43 audio MP3 en français, que je voudrai sous titrer en espagnol.
Comment puis- je m'y prendre avec GNOME. ? Est ce que je dois dans un premier temps faire une vidéo fond d'écran + son en MP4 ? Ou ? ..
2 Est ce que GNOME qui normalement affiche la vidéo donc l'image concernée par le texte affiche le son : la bande audio ce qui m'est nécessaire afin d'avoir un texte synchrone avec la voix
3 est- ce que le résultat final peut être enregistré en un seul pac son et sous titre ?

4 Je suis une mamie de 72 ans qui galère mais qui aime les défits ! Merci de m'aider

:) Barrani

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 15/12/2018 à 08h59
1 ) tu créés un fichier de type txt qui contient les sous titres que tu nommes fichier.srt
ex :

00:00:02,800 --> 00:00:04,500
Qui étaient t'ils?

2
00:00:04,750 --> 00:00:06,990
et pourquoi disparurent t'ils ?

3
00:00:08,080 --> 00:00:13,010
Scientifiques et cinéastes
font réssuciter l'homme de Néandertal

4
00:00:27,750 --> 00:00:30,610
L'univers des Néandertaliens
doit être recréé

2) tu ouvres ta video avec avidemux
3) tu configures ta sortie video ( xvid par ex )
4 )filtres / sous titre
tu donnes le nom du srt que tu as créé
tu peux prévisualiser

4) quand c'est ok, tu sauvegarde

travaille surtout avec une copie de ta video pas avec l'original Edité par m@rco123 Le 15/12/2018 à 09h08

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 22/12/2018 à 19h29
ysy :
Bonjour à tous ,

1 j'ai une conférence 1h 43 audio MP3 en français, que je voudrai sous titrer en espagnol.
Comment puis- je m'y prendre avec GNOME. ? Est ce que je dois dans un premier temps faire une vidéo fond d'écran + son en MP4 ? Ou ? ..
2 Est ce que GNOME qui normalement affiche la vidéo donc l'image concernée par le texte affiche le son : la bande audio ce qui m'est nécessaire afin d'avoir un texte synchrone avec la voix
3 est- ce que le résultat final peut être enregistré en un seul pac son et sous titre ?

4 Je suis une mamie de 72 ans qui galère mais qui aime les défits ! Merci de m'aider

Bonjour,

Je vois que tu lances une nouvelle discussion (pourtant celle-ci a un bien meilleur titre et elle est au bon endroit ;-) ), ce qui laisse à penser que tu n'as pas trouvé ton bonheur... !
Pourtant la réponse de m@rco123 me semblait très pertinente.

En fait, il existe aussi un logiciel, Subtitle Editor (cherche "subtitle" dans le Gestionnaire de logiciels), qui va te permettre de créer « facilement » ce fichier .srt.

Mais il y a quelques malentendus à dissiper, à mon avis :

1. tu parles d'une conférence audio en mp3 à sous-titrer : ça me paraît vraiment étrange de vouloir sous-titrer quelque chose qui, au départ, n'est pas une vidéo : ne serait-il pas plus simple de faire une transcription de l'audio, et de traduire cette transcription ? Comme, en plus, on lit généralement plus vite que l'on parle, c'est aussi un gain de temps pour ceux qui liront ta traduction, plutôt que de devoir attendre le débit de parole pour découvrir la traduction.

2. Gnome, en fait, n'affiche pas la vidéo. Ni l'audio. Gnome, c'est un environnement de bureau. Dans cet environnement de bureau, tu peux trouver un ou plusieurs logiciels, plus ou moins adaptés pour lire des vidéos, des fichiers audio, ou les deux.

3. Le pack « son et sous-titres », c'est un peu curieux, car par définition pour avoir des sous-titres il faut avoir des images. Donc en fait, il faudrait ajouter une vidéo (laquelle ?...) ou mettre un fond noir pour avoir un lieu où afficher des sous-titres, sur une bande son. Admettons que tu fabriques/trouves une vidéo, genre « courbe de son », sur laquelle tu vas mettre ton mp3 dans la partie « piste audio » : le plus simple, pour tes sous-titres, sera encore d'avoir un fichier .SRT : il te permettra d'empaqueter tout cela dans un fichier MKV (par exemple) qui regroupera la vidéo, ta piste sonore, et les sous-titres que les gens pourront activer ou désactiver à leur convenance. En tout cas, pour les sous-titres de films, c'est comme cela que ça se fait maintenant, car cela évite de « brûler » les sous-titres sur la pellicule, autrement dit de perdre irrémédiablement une partie de l'image.

Au final, et en résumé : Subtitle Editor pour créer ton fichier SRT, ou mieux : une transcription plutôt qu'une vidéo sans image. :intello:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie