Connexion

Forum

Environnements Graphiques » XFCE [Réglé] Thunar : Bureau et Dropbox

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 07/12/2018 à 19h45
Bonjour

J'ai réinstallé complètement Mageia Xfce sur un portable (HP) en utilisant l'iso 6.1.

Tout s'est passé normalement, mais :
1) je ne peux pas renommer Desktop en Bureau comme c'était auparavant. Thunar crée un dossier Bureau à coté du dossier Desktop.
2) J'ai installé Dropbox et le plugin pour Thunar, mais aucune liaison ne se fait entre Thunar et mon compte Dropbox, alors que ça avait fonctionné impeccablement avec la précédente installation (iso 6 et antérieurement avec Mageia5 au moins). Je ne vois rien apparaitre dans Thunar, donc je ne sais pas si le plugin est correctement installé.

J'ai vu les sujets sur le forum, mais on parle de kde. J'ai essayé les manips proposées, sans résultats. Edité par Ivan Le 07/12/2018 à 19h46

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 12/12/2018 à 13h31
j'ai résolu les 2 problèmes :

1)desktop : comme en root ou nouvel utilisateur créé pour voir, le desktop s'appelle bien bureau, je suppose qu'il y a une légère erreur dans le script d'installation. j'ai modifié le fichier de configuration à la main.

2)Dropbox : en changeant de navigateur j'ai réglé le problème: Firefox au lieu de Brave (basé sur Chromium). Mais à la réflexion, c'était probablement des paramètres de protection (ne pas rediriger) qui bloquait la page de connexion Dropbox.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/12/2018 à 09h28
Ivan :
j'ai résolu les 2 problèmes :

1)desktop : comme en root ou nouvel utilisateur créé pour voir, le desktop s'appelle bien bureau, je suppose qu'il y a une légère erreur dans le script d'installation. j'ai modifié le fichier de configuration à la main.

Bonjour,
Peux-tu être plus précis ? Ça pourrait servir à d'autres. ;)
Citation :

2)Dropbox : en changeant de navigateur j'ai réglé le problème: Firefox au lieu de Brave (basé sur Chromium). Mais à la réflexion, c'était probablement des paramètres de protection (ne pas rediriger) qui bloquait la page de connexion Dropbox.

Je ne comprends pas bien. Tu essaies avec un gestionnaire de fichiers et tu dis que la solution est avec un navigateur Internet. Le problème est-il dans la capacité de Thunar ou dans la logique de l'utilisateur ?

Yves

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 18/12/2018 à 16h02
Citation :
Je ne comprends pas bien. Tu essaies avec un gestionnaire de fichiers et tu dis que la solution est avec un navigateur Internet. Le problème est-il dans la capacité de Thunar ou dans la logique de l'utilisateur ?

J'ai installé le plugin Dropbox pour Thunar, qui est bien un gestionnaire de fichier. Mais pour associer l'ordinateur au compte Dropbox, la première fois la commande lance le navigateur par défaut (Brave primitivement) pour joindre le site Dropbox qui tente de REDIRIGER vers une nouvelle page, ou ouvrir un pop up (je ne me souviens plus). Si les paramètres de sécurité du navigateur bloquent cette redirection (ou le pop up), il ne se passe rien.
C'est pour cela que je suppose que ce n'était pas le navigateur primitivement défini par défaut qui était fautif, mais le paramétrage de sécurité. N'ayant pas modifié sur Firefox le paramétrage par défaut qui autorise la redirection, tout a fonctionné correctement. Il est encore possible bien sûr que ce soit Brave qui coinçait pour une autre raison, mais je n'ai pas le courage de tout recommencer pour voir.

Pour ce qui est de "desktop" au lieu de "bureau", c'est le fichier /home/[utilisateur]/.config/user-dirs.dirs dont il faut modifier la ligne mise ici en gras

Citation :
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
Edité par Ivan Le 18/12/2018 à 16h35

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia