Connexion

Forum

Discussions Libres Internet - Le respect de votre vie privée ... Paramétrage cookies

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 02/12/2018 à 10h19
Bonjour,

Sur pas mal de sites on accepte les paramêtres par défaut concernant "la vie privée" ou on va dans les paramêtres.

cf ci après (cliquer successivement pour agrandir)

c'est assez lourd à chaque visite de tout refuser.

N'y a t'il pas de lien avec les paramêtres du navigateurs cf ci après pour Firefox ?

Comment procédez vous ? Edité par Ami age Le 02/12/2018 à 10h23

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 02/12/2018 à 11h33
Bonjour Ami age,

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le même soucis, à chaque ouverture de mon navigateur, je perds 5 min à tout refuser et c'est embêtant a la longue. Je suis donc preneur d'une solution aussi !

J'ai juste peur que ce soit le serpent qui se mord la queue, car à chaque fois que je refuse, je me dis que le site en question n'enregistre rien (comme je le souhaite) mais par conséquent, lors de la prochaine visite, il croit que c'est la première fois que je viens sur le site et il me redemande de tout paramétrer à nouveau...
Du coup j'ai peur qu'au final, il faille à un moment donné accepter quelques cookies pour arrêter ça.

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 02/12/2018 à 11h36
Bonjour,

Sur PC avec Firefox :
  • j'accepte les cookies et les données de sites
  • je les conserve jusqu'à la fermeture de Firefox
  • je n'accepte les cookies et les données que depuis les sites visités
  • je conserve l'historique (navigation, téléchargements, recherches et formulaires) jusqu'à la fermeture de Firefox
  • j'utilise toujours la protection contre le pistage
  • j'utilise Ghostery pour bloquer les publicités et les outils d'analyse.

En échange je clique toujours sur Ok. De toute façon, Ghostery bloquera la plupart des choses.

@Fafoulous : Ton problème vient plutôt du fait que tu dois supprimer tous les cookies à la fermeture de Firefox. En effet, les sites ne te permettent pas d'interdire certains cookies, notamment ceux qu'ils estiment essentiels comme les paramétrages que tu as choisis pour les cookies. Edité par Yuusha Le 02/12/2018 à 11h38

Rang

Modérateur

Le 13/08/2019 à 21h41
c'est vraiment pénible,

j'efface tout l'historique quand je quitte firefox.

et ce paramétrage est souvent pénible et long (encore plus avec mon tel portable)

Je n'ai pas encore de solution.
Il n'existe pas un moyen d'indiquer nos choix par défaut qui serait refuser tout ?

.
.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 10h17
Cela semble difficile, il est vrai. Mais c'est fait pour ! Pour que de guerre lasse, vous abdiquiez. C'est comme pour la bouffe : manger sain est plus compliqué que de taper porte-na-wouak dans les rayons de supermarché.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 10h45
Ouvrir une navigation privée :
[CTRL]+[SHIFT]+[P]
Une session normale pour mes onglets courants (MLO, gits, riot, masto), et dès que je fais une recherche, je passe en navigation privée, j'accepte tout, mais umatrix avec ublock-origine filtre déjà à un fort pourcentage, umatrix bloque les cookies par cookies tiers par défaut par exemple.

Du coup, je ne m'emmerde plus à sélectionner, j'accepte, de toutes les manières, les cookies ne seront pas sauvegardé (car je fermerai la session privée) si seuelement ils sont acceptés (par les différentes règles avec Firefox, Ublock-origine, umatrix) puis aussi, mon fichier /etc/hosts rempli avec https://someonewhocares.org/hosts/hosts plus quelques entré perso comme bloquer www.google.com et google.com (ainsi, les javascript à la con utilise www.google.com et consort, mais quand JE navigue, j'utilise google.fr, du coup google fonctionne, mais pas les scripts xD)

Rang

Modérateur

Le 14/08/2019 à 17h30
Le fait de répondre oui accepter tout entraine un pistage supplémentaire de la part des sites que l'on visite ?

Ça si c'est juste les cookies, firefox les efface à la fermeture.

Edité par Ami age Le 14/08/2019 à 17h32

.
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 14/08/2019 à 17h31
Faut il activer l'extension vpn de Firefox pour donner une autre IP ? Edité par Ami age Le 14/08/2019 à 17h32

.
.
Site web    
steven Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 20h05
Bonsoir :merci:

magnux77 :
Cela semble difficile, il est vrai. Mais c'est fait pour ! Pour que de guerre lasse, vous abdiquiez. C'est comme pour la bouffe : manger sain est plus compliqué que de taper porte-na-wouak dans les rayons de supermarché.

Malheureusement, je suis d'accord avec magnux77 :-(
- "c'est fait pour ! Pour que de guerre lasse, vous abdiquiez"

Il est de notorièté public que depuis la loi....
certains sites se "venges" en disant :" ha! c'est comme cà ! bin on va les emmerders, jusqu'a qu'ils en ai marres est qu'ils finissent par nous laisser faire notre business est obtenir leurs salo.... d'informations...." fin de citation (livre blanc de ...)

C'est comme cà qu'on vois une demande de cookie qui en active un second, puis un troisième etc...".

Mais le plus "dangereux" c'est quand le cookie, le code java, le... est activé (autorisé), par ce qu'en attendant la fermeture du navigateur.... ils se servent...(ils ont acces a TOUS vos informations (et mêmes plus... (certains navigateurs qui se disent securitaire est qui utilise des modules complementaires aussi intrusifs que sur android (est cà faut le faire...) me font dresser les poils des bras moi, pas vous ?).

Ami age :
Le fait de répondre oui accepter tout entraine un pistage supplémentaire de la part des sites que l'on visite ?

Oui Ami age (voir reponse ci dessus) :( Malheureusement...

Ami age :
Faut il activer l'extension vpn de Firefox pour donner une autre IP ?

Oui SI c'est un vpn privé (fuyer les vpn gratuits (domicilié au usa :-D (mdr)),
et attention a sa localisation.....

Bonne soirée :merci:

Maintenant je sais ! je sais qu'on ne sais jamais.

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 22h18
Sérieusement, si on fait tout à travers un VPN, qu'est-ce que ça apporte ?
Au lieu d'avoir une vie numérique derrière une IP X, vous avez une vie derrière une IP Y.
Donc le ciblage, il se fait avec le temps (mais rapidement, car vous utilisez les mêmes sites), et que se soit X ou Y, derrière, c'est votre profil, identique...
Donc il faut m'expliquer pour le VPN.

Rang

Le 14/08/2019 à 23h25
Ami age :

Si tu utilises une extension de blocage (Ghostery ou autre), tu n'auras pas de pistage supplémentaire. Je pense que c'est le plus simple à faire sans entraîner trop de problèmes avec certains sites. C'est aussi bien de tout supprimer à la fermeture de Firefox comme tu le fais. Il faut aussi activer les systèmes de protection de Firefox. Avec ça tu seras déjà pas mal protégé.

Concernant le VPN, je n'en vois pas trop l'utilité sauf :
  • si tu souhaites utiliser des services indisponibles en France
  • si tu veux qu'il soit impossible de remonter jusqu'à toi pour certaines de tes activités (tu es journaliste et tu fais une enquête par exemple)
  • si tu veux vraiment beaucoup de confidentialité car ton PC te sers aussi professionnellement (mais dans ce cas là ton entreprise te fournira un VPN normalement)

Cependant contrairement à ce que dit Jybz, un VPN peut avoir son utilité. Déjà il est impossible de remonter jusqu'à toi, notamment via la localisation. En effet même si vous bloquez les autorisations de localisation, votre ip permet d'en avoir une version approximative. De plus tu n'es pas obligé de garder la même IP à chaque connexion. Tu peux de balader entre différents serveurs.
Mais c'est vrai que pour une personne lambda dans un cadre personnel, un VPN n'a que peux d'intérêt (sauf pour accéder aux services bloqués dans certains pays).

joel Membre non connecté

Rang

Le 18/08/2019 à 19h45

Bonsoir à tous,

J'étais sur la page https://leblob.fr/environnement-nature/les-forets-migrent-aussi
Pas de problème pour voir la vidéo.

J'installe 3 extensions : Ghostery, umatrix, ublock Origin.
Je ne peux plus voir la vidéo : un cadre gris la remplace.

Je désactive ces 3 extensions pour cette page : la vidéo n'est toujours pas visible...

Comment savoir ce qui bloque ?

Précision :
Auparavant, j'avais déjà des bloqueurs de pub. Ce matin, ayant des problèmes avec la page en question, j'avais déjà essayé de désactiver les extensions installées dans Firefox. J'avais fini par cliquer sur Réparer firefox dans le menu d'aide.
Ce qui a eu pour effet de redémarrer Firefox en effaçant toutes les personnalisations et les extensions...

J'ai donc entrepris de le re-paramétrer et de le protéger, suivant les conseils de https://www.dsfc.net/logiciel-libre/firefox-logiciel-libre/firefox-plus-rapide-respectueux-vie-privee/ (ce que j'avais déjà fait aupararavant, sans disfonctionnement).

Et je suis à nouveau coincé...

joel

Rang

Le 18/08/2019 à 20h55
Bonjour,

Ce n'est pas Ghostery car la vidéo fonctionne chez moi.

As-tu essayé de vider le cache de Firefox ?

Sinon, il n'est pas utile d'installer 3 bloqueurs différents. Ils sont redondants et vont ralentir la navigation. Je parierai sur uMatrix. C'est tellement complexe à configurer proprement.

joel Membre non connecté

Rang

Le 18/08/2019 à 21h06
Bonsoir, Yuusha,

Yuusha :

As-tu essayé de vider le cache de Firefox ?

Non, je n'y avais pas pensé.
Quoi qu'il en soit, c'était clairement à la suite de la réinstallation des bloqueurs, puisque, juste avant, il n'y avait pas de problème.

Yuusha :
Sinon, il n'est pas utile d'installer 3 bloqueurs différents. Ils sont redondants et vont ralentir la navigation. Je parierai sur uMatrix. C'est tellement complexe à configurer proprement.

Tu as raison, je pensais qu'ils étaient complémentaires.
Du coup, je n'ai gardé que ublock Origin (parce que c'était le premier que j'avais installé auparavant), et je n'ai plus de problème...

Merci Yuusha.

joel

Ourck20-1 Membre non connecté

Rang

Le 18/08/2019 à 21h09
@ joël bonsoir & merci pour le lien ci-dessus
j'ai pas mal bidouillé le about:config !!!
Mais je ne trouve pas le moyen de :
* soit enregistrer définitivement ces laborieux réglages rétroactivement ds FF par défaut.
* soit faire un espèce de copier/coller
le tout pour ne pas avoir à tout refaire !
surtout que j'ai déjà passablement modifié les réglages au fil du temps et des infos diverses zé variées, dont les tiennes...
Bon, ya d'autres browsers, Otter,Netsurf,Falkon etc mais ff est d'usage fréquent !
Tu sais faire ça ? où un gentil membre peut-être ?
Bien
Fred.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie