Connexion

forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org » Board Mageia

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 15h40
Quelqu'un possède il des informations sur le renouvellement du board de Mageia ?

Un petit rappel des faits rapide :

• le board actuel est en place depuis mars 2014. Il n'y a eu aucune élection depuis cette date. Pourtant les statuts de l'association sont clairs: le bureau (board) est renouvelé par tiers tous les ans.
  • pour citer les statuts:
    Citation :
    Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président au moins une fois tous les 6 mois ou sur la demande du quart de ses membres
    . il semblerait qu'il n'y ait eu aucune de ces réunions depuis de nombreuses années.
  • Citation :
    l'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, ou sur demande du quart au moins de ses membres
    . la encore cela fait plusieurs années qu'il n'y a eu aucune assemblée générale.
  • la plupart des membres du board ne sont plus actifs dans le projet
  • la présidente du board a présenté sa démission il y a près de 6 mois. à ce jour aucun remplacement n'a été évoqué. encore faudrait il avoir une élection pour cela.
  • la liste de diffusion du board est silencieuse depuis près de 6 mois

N’hésitez pas à compléter si vous avez plus d'informations.

Les statuts de l'association sont clairs. Il existe un processus de gouvernance de l'association, mais aucun de ces processus ne sont respectés. Si les membres du bureau ne sont pas capables d'appliquer ces processus, qu'ils démissionnent et laissent la place à ceux qui sont capable de le faire, en organisant une élection sans plus attendre.

Le 26/11/2018 à 16h50

Ah oui quand même ! Drôle de situation :-O

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

Modérateur

Le 26/11/2018 à 17h39
Bonjour. Règle n°1 de notre forum la politesse ! Où est la vôtre ?
Combien de fois faudra-t- il répéter que MLO n'est pas le site de Mageia ?
Allez poser vos questions sur le bon site.

amicalement, Yann.
Mageia 6 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 17h51
Bonjour l’accueil...

Désolé de ne pas m’être présenté, j'ai pensé que m'a vie ne présente que peu d’intérêt aux lecteurs de ce forum, j'ai préféré me concentrer sur les faits qui nous importent ici, c'est à dire Mageia.

Quand au site de Mageia, je suis désolé mais le lien forum de leur site pointe bel et bien vers ce forum ici. Constatez vous même:
http://www.mageia.org/fr/community/

Quand au titre de cette section du forum, il m'a paru correspondre parfaitement au sujet de mon message: "Mageia.org".

Avant de vous énerver sur vos utilisateurs, il serait peu être bon de commencer par corriger le site? Et le titre de votre forum?

Le 26/11/2018 à 18h16
J'avoue que, bien que n'étant pas toujours (voire pas souvent, voire rarement) d'un caractère conciliant, facile et étale moi-même, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet agacée par ce qui ressemble fortement à une intrusion soudaine d'un type qui veut prendre le pouvoir et tout régenter.

Ce serait assez sympathique, je trouve, et assez bien venu de nous donner vos motivations.

Merci.

OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Le 26/11/2018 à 18h27
bah
a partir du moment ou on a une mageia qui tourne bien qu'est ce que cela est vraiment gênant ....bon il y aura toujours des esprits chagrins :diable:

patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 18h28
Je ne souhaite en aucun cas prendre le pouvoir ou régenter quoi que ce soit. Mes motivations, je vous les ai donné. Relisez mon message.

Mais cessons s'il vous plaît de parler de moi. Le sujet de ce message ne vous intéresse pas ? Très bien, ne le lisez plus, mais laisser ceux que cela intéresse en discuter s'il vous plaît.

Le board de Mageia est un élément important du projet. Je pense qu'une discussion sur ce sujet a parfaitement sa place sur un forum dont le titre est "Mageia.org". D'autant plus sur un forum qui est pointé directement depuis le site du projet comme étant le forum officiel. Si néanmoins vous estimez que ce sujet n'a pas sa place ici, merci de m'en avertir et je cesserai alors toute discussion. Si tel était le cas profitez en pour clarifier la description de ce forum afin d'en exclure ce type de sujet.

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 18h36
patleny :
bah
a partir du moment ou on a une mageia qui tourne bien qu'est ce que cela est vraiment gênant ....bon il y aura toujours des esprits chagrins :diable:

Mageia est en effet un projet solide techniquement. Mais pour avancer, un projet a aussi besoin d'une solide structure. Ce qui ne semble pas (plus ?) être le cas ces derniers temps, de mon point de vue extérieur. Il est possible que je me trompe, que je n'ai pas toutes les informations, et c'est pour cela que je demande ici si par hasard quelqu'un en sait plus. Car de mon point de vue la situation est inquiétante, et j'aimerai me tromper. Il y a de plus certainement des choses a faire pour corriger le tire, et dans ces circonstances la première chose qu'il faut faire est bien cerner le problème afin d'y remédier.

Le 26/11/2018 à 18h46
Jean Brun :
Je ne souhaite en aucun cas prendre le pouvoir ou régenter quoi que ce soit. Mes motivations, je vous les ai donné. Relisez mon message.

Et paf, la condescendance ! Faudrait peut-être revoir la mise en forme pour qu'il soit plus lisible.

Jean Brun :
Mais cessons s'il vous plaît de parler de moi. Le sujet de ce message ne vous intéresse pas ? Très bien, ne le lisez plus, mais laisser ceux que cela intéresse en discuter s'il vous plaît.

1/ tel que vous le présentez, ça fait vraiment intrusion en force ;
2/ malgré le "s'il-vous-plaît", ça donne l'impression que vous donnez des ordres.

Jean Brun :
Le board de Mageia est un élément important du projet. Je pense qu'une discussion sur ce sujet a parfaitement sa place sur un forum dont le titre est "Mageia.org". D'autant plus sur un forum qui est pointé directement depuis le site du projet comme étant le forum officiel. Si néanmoins vous estimez que ce sujet n'a pas sa place ici, merci de m'en avertir et je cesserai alors toute discussion. Si tel était le cas profitez en pour clarifier la description de ce forum afin d'en exclure ce type de sujet.

Il y a l'art et la manière. Je suis vraiment désolée.

OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Le 26/11/2018 à 18h48
Sinon, tousse, le board actuel est en place depuis 2016 :
https://wiki.mageia.org/en/Org_Board#Current_board_.28until_2018.29

Site web    

Modérateur

Le 26/11/2018 à 18h53
Bonjour,

Jean Brun :

Mageia est en effet un projet solide techniquement. Mais pour avancer, un projet a aussi besoin d'une solide structure. Ce qui ne semble pas (plus ?) être le cas ces derniers temps, de mon point de vue extérieur. Il est possible que je me trompe, que je n'ai pas toutes les informations, et c'est pour cela que je demande ici si par hasard quelqu'un en sait plus.

Qu'est-ce qui te fait dire que la structure n'est pas (ou plus) solide ?
Il y a une mailing list publique pour les membres du bureau. Les derniers messages datent d'il y a quelques mois. J'ai rarement vu une telle transparence et pourtant je ne suis pas nouveau dans le milieu associatif...
Les rapports financiers sont publics également. Bon, on pourrait avoir envie de lire le rapport d'activités détaillé du Président, c'est vrai.

Jean Brun :

Car de mon point de vue la situation est inquiétante, et j'aimerai me tromper. Il y a de plus certainement des choses a faire pour corriger le tire, et dans ces circonstances la première chose qu'il faut faire est bien cerner le problème afin d'y remédier.

Il y a un problème ? Lequel ? La situation est « inquiétante » ? En quoi ?
De mon point de vue extérieur, j'ai du mal à voir ce qui te semble inquiétant et problématique. :désolé1:

Mageia 6 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 18h57
Il n' y a aucune condescendance de ma part, je ne fait que répondre à vos accusations. En aucun cas je ne souhaite prendre un quelconque pouvoir. Je n'ai aucune ambition politique sur ce projet.

Je comprend par ces réponses qu'il s'agit d'un sujet tabou dont vous ne souhaitez pas que l'on parle sur ce forum. Très bien, je vais donc m’arrêter ici. Mais vous auriez très bien pu le dire sans agressivité.

Le 26/11/2018 à 19h06
Jean Brun :
Je comprend par ces réponses qu'il s'agit d'un sujet tabou dont vous ne souhaitez pas que l'on parle sur ce forum. Très bien, je vais donc m’arrêter ici. Mais vous auriez très bien pu le dire sans agressivité.
Tout-à-fait d'accord ! J'espère que ça va se calmer. Le ton est peut-être un peu péremptoire, il y a peut-être quelques erreurs, cela ne mérite pas ce déluge. Merci les modérateurs de donner l'exemple ;-)...

Edité par magnux77 Le 26/11/2018 à 19h07

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre» - http://www.april.org
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :LDLC BB5-I3-8-S1 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Compaq Presario V6000 SSD=120G OS=[Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Visiteur

Visiteur

Le 26/11/2018 à 19h22
Je dois dire que les réponses m'ont un peu refroidi, et je ne souhaite donc pas continuer cette discussion.

Pour conclure, et ce sera mon dernier message, en ce qui me concerne, j'utilise encore une Mageia 5. Cette version n’étant plus supporté la question se posait de sa mise à jour, ou alors d'un passage vers une autre distribution. Ayant pour souhait d'investir mon temps sur un projet durable, j'avais quelques inquiétudes concernant la structure même du projet Mageia, ce qui ma poussé à ouvrir ce sujet. Je n'en ai pas appris beaucoup plus sur structure, mais j'ai vu sa communauté à l’œuvre, et la conclusion est sans appel, il ne s'agit pas d'un projet dans lequel je souhaite m'investir.

Le 26/11/2018 à 19h32
C'est pas tabou, c'est juste l'art et la manière de dire, t'es aux yeux de tous juste (encore) un type qui vient cracher ou se plaindre.
Alors que le sujet est très intéressant ! C'est vrai.

Bon sinon, ça change, mais il faut être plus proche de la communauté pour s'en apercevoir. De souvenir, la team-doc à fait son election il y a deux trois mois, donc effectivement, ça bouge, ça se renouvelle. Où est-ce que c'est écrit ?

Si tu veux Jean-Brun, tu peux te proposer, tu as passé du temps à analyser tout le truc, je suppose que tu as donc tu peux pour faire aussi plus de recherche, t'investir, nous refaire le topo et l'écrire quelque part, faire un trace. Ça serait super, je t'en remercie :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté