Connexion

forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo » Sortie de GIMP 2.10.8 2.10.10 annoncée Cinquième version de GIMP en moins de sept mois

Le 26/11/2018 à 09h57
Bonjour tout le monde,

je viens de voir sur linuxfr.org que Jehan annonçait la sortie d'une nouvelle version de Gimp.

Au programme : stabilité, corrections de bogues et optimisation.

Par ailleurs, Jehan annonce aussi la parution de la 2.10.10 pour dans pas longtemps. Peut-être pas la fin de l'année, mais le début de la suivante.

Je ne sais pas où en est la mixture qui se prépare dans le chaudron et comment se passe l'ajout des ingrédients, mais, il me semble que ce serait une bonne idée d'intégrer la plus récente possible des versions de Gimp (et donc de l'intégrer au dernier moment si je puis dire).

OS préféré Mageia 6(LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Modérateur
Équipe Mageia

Le 26/11/2018 à 10h02
En principe, l'intégration de nouvelles versions ne se fait plus au niveau dee versions Beta (d'où le nom donné de Stabilisation). Mais des exceptions sont toujours possibles. Pour cela remplir un rapport de bug avec le composant "New RPM package request".

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Le 26/11/2018 à 17h24
Bonjour,

Les version 2.10.x sont des versions mineures majoritairement tournées vers la correction de bogues et l'ajout de fonctionnalités mineures. Ce n'est pas vraiment une nouvelle version comme le passage de 2.8 à la 2.10 puis à la 3.0.

Le 26/11/2018 à 18h12
lebarhon :
Pour cela remplir un rapport de bug avec le composant "New RPM package request".

C'est au pied du mur qu'on voit le faignant.

Plus sérieusement, je ne suis pas assez utilisatrice (en durée, en qualité et en exigence) de Gimp pour aller jusque là.

Merci.

OS préféré Mageia 6(LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Modérateur

Le 26/11/2018 à 19h08
Bonjour Ysabeau,

Ysabeau :

je viens de voir sur linuxfr.org que Jehan annonçait la sortie d'une nouvelle version de Gimp.

La Mageia 7 qui est actuellement en beta-1 fournit déjà Gimp 2.10.8, donc la version stable embarquera une version vraiment récente.
Si la version 2.10.10 est annoncée seulement pour janvier 2019 (comme M7 donc...) ça me paraît difficile de l'intégrer directement. Mais il sera temps, à ce moment là, de faire une demande de backport pour M7 lorsque la nouvelle version sortira sur Cauldron. Je peux déjà me porter volontaire pour la faire ;-)

Mageia 7 Cauldron (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Le 26/11/2018 à 19h36
Super. Je te copie-colle (au cas où) ce qu'elle va apporter. Après, c'est toi qui vois si ça vaut vraiment le coup d'enquiquiner tout le monde ou pas.

Citation :
Voici ce que vous pouvez attendre de GIMP 2.10.10, la version à venir après celle‐ci :

• filtre d’affichage ACES RRT qui peut être utilisé dans un travail graphique référé à la scène (scene‐referred imaging workflows) ; techniquement, il s’agit d’une approximation en luminance seule de l’épreuve filmique ACES originellement écrite par le projet Baking Lab ;
  • invasion spatiale : vous pourrez, par exemple, prendre une photo dans l’espace ProPhotoRGB, la traiter en CIE LAB et rendre un résultat à nouveau en ProPhotoRGB, avec les couleurs correctement mises en correspondance dans le profil ICC originel — ce sujet est complexe, nous aurons davantage l’occasion d’en parler à la sortie de la 2.10.10 ;
  • colorisation intelligente, basée sur l’implémentation du greffon G’Mic.

Site web    

Le 20/04/2019 à 14h16
J'arrive un peu tard mais une solution pour avoir la dernière version installée sur sa Mageia 6:
- installer le package flatpak
- En root, lancer la commande: flatpak install https://flathub.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.flatpakref
Après déconnexion/reconnexion, le nouveau Gimp 2.10.10 est disponible dans le menu: "Editeur d'image GIMP".

Edité par holly76 Le 20/04/2019 à 14h23

Le 20/04/2019 à 14h48
Je n'aime pas trop installer des trucs qui viennent d'ailleurs... Je ne connais pas flathub, et venir mélanger le système RPM avec d'autre systèmes de version de logiciel, je trouve que c'est source de conflit (et d'emmerde).

Sinon, Gimp 2.10.10 est déjà présent sur Mageia 7 béta, donc... On peut ne rien faire sur mageia 6 (et conserver la compatibilité des projets existant), et attendre la sortie de Mageia7 pour avoir Gimp 2.10.10 et migrer ses projets vers cette version supérieur.

Le 20/04/2019 à 18h08
Jybz :
Je n'aime pas trop installer des trucs qui viennent d'ailleurs... Je ne connais pas flathub, et venir mélanger le système RPM avec d'autre systèmes de version de logiciel, je trouve que c'est source de conflit (et d'emmerde).

Sinon, Gimp 2.10.10 est déjà présent sur Mageia 7 béta, donc... On peut ne rien faire sur mageia 6 (et conserver la compatibilité des projets existant), et attendre la sortie de Mageia7 pour avoir Gimp 2.10.10 et migrer ses projets vers cette version supérieur.

En même temps, si tu peux attendre tant mieux, sinon pas d'autre choix. Ceci dit ça fonctionne sans aucun problème, et les 2 versions de Gimp cohabitent très bien.
Sur le fond, je suis assez d'accord, mais parfois les évolutions sont plus qu'attendues, et difficile de voir ceux avec win et mac te narguer parce qu'ils bénéficient du module dont tu as besoin dans la dernière version. J'ai ce besoin que pour la photo, DarkTable et Gimp.

Edité par holly76 Le 20/04/2019 à 18h09

Le 20/04/2019 à 19h47
Bonjour,

Sauf erreur, quand on installe Gimp autrement que via le binaire natif de la distribution (DEB, RPM ...), donc via Flatpack ou AppImage, il devient alors impossible d'utiliser les plugins / extensions / greffons.

Edité par teutates Le 20/04/2019 à 19h47

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Le 21/04/2019 à 07h51
teutates :
Bonjour,

Sauf erreur, quand on installe Gimp autrement que via le binaire natif de la distribution (DEB, RPM ...), donc via Flatpack ou AppImage, il devient alors impossible d'utiliser les plugins / extensions / greffons.

Oui, raison pour laquelle je ne désinstalle pas gimp 2.8 afin de bénéficier de g'mic. La politique Mageia sur les versions est quand même bien pénalisante, et si j'en suis à utiliser flatpak, c'est bien parce que je n'ai pas d'autre alternative.

Le 21/04/2019 à 15h39
holly76 :
Oui, raison pour laquelle je ne désinstalle pas gimp 2.8 afin de bénéficier de g'mic. La politique Mageia sur les versions est quand même bien pénalisante, et si j'en suis à utiliser flatpak, c'est bien parce que je n'ai pas d'autre alternative.

D'un autre côté, Gimp aussi yoyotte avec sa version flatpak, il devrait aussi proposer des paquets rpm et deb ou avoir un flatpak "complet".

Si LibreOffice se mettait à imiter Gimp, je serais, effectivement, bien embêtée.

Site web    

Modérateur

Le 21/04/2019 à 17h01
GIMP est actuellement en version 2.10.10 et cette version est déjà dispo dans Cauldron (future Mga7) : difficile d'être plus "cutting edge".
Si avoir toujours la toute dernière version m'était vital, j'envisagerais d'installer une Cauldron sur ma machine de prod, au moins en dual boot à côté de ma Mga stable. Ou alors un dual boot avec une autre distribution en rolling release.

Mageia 7 Cauldron (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Le 21/04/2019 à 18h07
stroibe974 :
GIMP est actuellement en version 2.10.10 et cette version est déjà dispo dans Cauldron (future Mga7) : difficile d'être plus "cutting edge".
Si avoir toujours la toute dernière version m'était vital, j'envisagerais d'installer une Cauldron sur ma machine de prod, au moins en dual boot à côté de ma Mga stable. Ou alors un dual boot avec une autre distribution en rolling release.

Il n'y a que pour la photo, plus exactement pour Gimp et Darktable, que le besoin se fait sentir. pour le reste j'ai moins de contraintes. Encore, avec DT il faut être honnête qu'a été fournie la version avec le nouveau module "filmique" qu'il devient indispensable d'avoir et maîtriser.
La future Mga7, j'y passerai quand elle sera sortie depuis au moins 3 mois afin d'être sûr que les principaux problèmes ont été vu et traités, je ne peux me permettre une machine instable en production.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté