Connexion

forum

Discussions Libres » [Réglé] Panne DD SATA ou Carte Mère Panne PC

Le 21/11/2018 à 10h23
Bonjour,
Je possède un PC de bureau pakardBell de 10 ans, Mageia6 xfce. DD sata . carte mère Nvidia.
Depuis quelques jours quand le PC à l'air en veille en fat il n'est pas possible de le réveiller, obligé de l’arrêter avec le bouton M/A de la machine.
A plusieurs reprises il refuse de se rallumer, le PC tourne mais rien sur l'écran, écran noir. Ce matin après 1 heure de tentative il a fini par se mettre en route, j'en profite pour faire une sauvegarde de le home.
Depuis ce matin il m'a fait le coup une fois mais en plus dès que je touche à une connexion derrière, USB, prise de souris ou clavier, l'ecran se fige sur écran bleu et une fois blanc. (manque plus que le rouge :mdr2: )
D'où ma question DD ou carte mère, pour le moment je tourne avec un vieux PC de 2008 avec Xubuntu pour me dépanner mais Magia va vite me manquer.
Merci
Louinux

Edité par Louinux Le 21/11/2018 à 10h39

Un portable HP avec Mint xfce et Maté - Un Win seven - un PC principal Packard Bell vista et Mageia 6 xfce
1 Clé 32go Toutou Linux

Le 21/11/2018 à 10h58
salut
Si c'est une tour, tu l'ouvre et tu vérifies toutes les connexions, les fixation de la cm.
Si les barretes sont bien fixées ...

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Ram 8Go
Mageia 6 plasma 64b

Le 21/11/2018 à 11h01
Bonjour
Les défaillances informatiques au bout de 10 ans sont assez rares, sauf parties mobiles.
mais 10 ans c'est la durée de vie de la pile de l'horloge.
Pas mal de problèmes si la pile est trop vielle.
à vérifier.
sinon poussière et mauvais contacts.. démontage, nettoyage et c'est reparti.
J'ai une tour de plus de 10 ans sans problème.

Christian

Le 21/11/2018 à 11h24
Ok, je vais commencer par ça avant de l'amener à réparer.

Un portable HP avec Mint xfce et Maté - Un Win seven - un PC principal Packard Bell vista et Mageia 6 xfce
1 Clé 32go Toutou Linux

Modérateur
Équipe Mageia

Le 21/11/2018 à 12h07
Bonjour,
Tu peux aussi consulter les logs autour de l'heure d'un plantage.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Le 21/11/2018 à 12h13
Je ne fois pas le rapport avec des connexions derrières avec l'écran qui se fige avec le disque dur.
Pourquoi, si le disque dur est HS, l'écran se figerai ?

Moi non plus, je ne peux plus sortir de la veille avec le dernier noyau sur mageia 6, je dois (devais) redémarrer brutalement, mais grub démarre sur la dernière entrée choisie, donc dès que tu sélectionne l'avant dernier noyau, il reste dessus.

C'est un bug dont ils parlaient sur la mailing list il y a un mois ou deux, apparemment ils ont délivré le noyau bogué pour tous... Ou alors ils ont cru l'avoir réparé (en vain apparememnt).

Concernant l'écran coloré, j'ai pas en grande expérience, mais j'ai cru comprendre que les premiers composants qui pêtent c'est très souvent des condensateurs électrolitiques (les gros noirs avec une bande blanche), mais là, ça n'a rien à voir lorsqu'on trifouille les connexions derrières.

Le 22/11/2018 à 05h38
Bonjour,
@lebarhon : Tu peux aussi consulter les logs autour de l'heure d'un plantage.
OK par contre il faudrait m'expliquer comment faire et comment le lire. A condition qu'il redémarre, la dernière fois, donc avant la création de ce sujet, j'ai bien cru que l'ordi était mort. (J'en ai bien peur).

@Jybz :
1° - Je m'exprime surement très mal, je veux dire par là que l’ordinateur se bloque, plus moyen de faire quoi que ce soit, obligé d'arrêter avec bouton M/A de l'ordi.
2°) 8 fois sur 10 il ne démarre pas du tout rien, nada, on entend comme si le DD accrochait pour démarrer mais rien ne se passe. Obligé d'arrêter à nouveau à la sauvage. Hier il a redémarré au bout d'un vingtaine de tentatives. Quand il redémarre le grub est normal, l'ordi a l'air de ne jamais avoir eu de panne avant et tourne comme avant.

Voilà j'espère que je me suis mieux expliqué, je vais passer au nettoyage...
Merci à vous quatre et bonne journée

Edité par Louinux Le 22/11/2018 à 05h40

1 Clé 32go Toutou Linux

Modérateur
Équipe Mageia

Le 22/11/2018 à 09h12
Louinux :
Bonjour,
@lebarhon : Tu peux aussi consulter les logs autour de l'heure d'un plantage.
OK par contre il faudrait m'expliquer comment faire et comment le lire. A condition qu'il redémarre, la dernière fois, donc avant la création de ce sujet, j'ai bien cru que l'ordi était mort. (J'en ai bien peur).

Tout dépend des circonstances :
- au démarrage, appuyer sur "ESC" permet de lire les infos
- une fois démarré, tu peux lire les infos de systemd avec la commande journalctl, par ex :
#journalctl -b -> les commentaires du boot de la session en cours
#journalctl -b-1 -> les commentaires du boot précédent, plus intéressant si c'est un boot qui a planté
#journalctl -b-1 -p err -> même chose mais uniquement les messages d'erreur

Mageia 6 64 bits

Le 22/11/2018 à 09h39
Merci lebarhon pour ta réponse que je mets de côté bien sûr
Bon là c'est direction le docteur car plus rien, le DD ne démarre pas j'ai essayé de booter sur un clé Mageia 6.1>>réponse>> en gros pas de system détecté.

Par contre je laisse le post ouvert pour donner le diagnostique du Docteur.
S'il me propose un SSD par exemple 240Go (ou plus), puis-je lui demander de me le laisser vierge en Fat32 et si oui là j'aurai besoin d'aide car jamais de montage Linux sur SSD vierge,

Merci pour vos réponses..

1 Clé 32go Toutou Linux

Le 22/11/2018 à 09h43
pour un linux sur ssd, c'est pareil que sur hdd ...
Seul quelques repertoires a monter en memoire

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Ram 8Go
Mageia 6 plasma 64b

Le 22/11/2018 à 09h47
m@rco123 :
pour un linux sur ssd, c'est pareil que sur hdd ...
Seul quelques repertoires a monter en memoire

bon, ça commence bien, ça je connais pas.......
Et si je mets un win7 ou 10 ce sera plus facile de faire un double boot ? Sachant que je préfèrerais n'avoir plus que Mageia ;)
Ah et aussi je n'ai que 3go de RAM

Edité par Louinux Le 22/11/2018 à 09h51

1 Clé 32go Toutou Linux

Modérateur
Équipe Mageia

Le 22/11/2018 à 10h40
Le mieux à mon avis est de créer des partitions avec Gparted parce qu'il les aligne par défaut. J'ignore si l'installateur Mageia le fait, je pense que oui.
Donc, tu crées tes partitions avec Gparted et ensuite tu installes Mageia comme s'il s'agissait d'un HDD, tu ne verras aucune différence.

Mageia 6 64 bits

Le 22/11/2018 à 12h07
lebarhon :
Le mieux à mon avis est de créer des partitions avec Gparted parce qu'il les aligne par défaut. J'ignore si l'installateur Mageia le fait, je pense que oui.
Donc, tu crées tes partitions avec Gparted et ensuite tu installes Mageia comme s'il s'agissait d'un HDD, tu ne verras aucune différence.
Lu et approuvé. Opération réalisée de moultes fois sans difficulté (Je ne fais même pas l'opération Gparted)

Mais comme le laissent clairement supposer Jybz et m@rco123, je pense aussi à des mauvais contacts.

Edité par magnux77 Le 22/11/2018 à 12h08

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre» - http://www.april.org
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :LDLC BB5-I3-8-S1 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Compaq Presario V6000 SSD=120G OS=[Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Le 23/11/2018 à 06h29
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Pour ce qui est des partitions, ça sera compliqué car je n'y connais pas grand chose et c'est une grosse galère à chaque fois que je rentre dans cette phase au risque de perdre un disque..
Hier le PC s'est allumé et n'a plus répondu du tout pas de disque reconnu, plus rien du coup direction le réparateur.

J'ai une autre machine sans DD ni mémoire mais avec carte mère datant d'il y a un an, (donné par mon fils) donc j'ai tout donné pour essayé d'en faire qu'une un peu plus récente. J'ai choisi cette option plutôt que le black friday autant faire travailler un petit artisan surtout en Espagne.
Voilà plus qu'à attendre qu'il me propose une configue.
Bonne journée
Louinux

1 Clé 32go Toutou Linux

Le 07/12/2018 à 12h12
Bonjour,
Bon, mon PC n'est pas mort le technicien a changer une nappe et ses ports et voilà aucune perte de donnée. DD intact Mageia 6- xfce super heureuse de me revoir ;)
Merci à tous,
Bon week-end
Louinus

1 Clé 32go Toutou Linux

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté