Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Mageia 7 est planifié

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 01/03/2019 à 07h31

Reprise du message précédent

Bonjour

seb95 :

Bon et bien a part les critiques que je fais dessus depuis des lustres, ce mélange de DNF et URPMI qui donnent des résultats différents et qui échouent de façon différent, les outils du CCM qui font leurs ages et qu'on se demande comment ça tient encore...

Je pense qu'il va y avoir pas mal de discussion sur ce sujet. urpmi ou dnf, that is the question !! Bref, j'ai cru comprendre qu'il ya débat. dnf présente des avantages certains. Mais on est tous habitué à urpmi qui fait finalement bien le job. Par contre, je te l'accorde, ça mets le bazard qu'on utilise les deux et on s'y perd un peu. Je serai partisan de ne pas installer dnf et de laisser la possibilité aux utilisateurs avertis de pouvoir l'installer si ils en ont besoin.

seb95 :

UNe critique quand même, le boot, enfin l'écriture dans le menu de l'installateur (lancement sur fond bleu) est dégueux, mais j'ai aimé la nouvelle fenêtre de bienvenue mageia, elle est propre et classe.

Le fond d'écran est toujours agréable et va bien avec ce qui a été fait avec la 6, je sais plus qui a fait ces deux fonds pour la 6 et 7 mais gardé le, ça rappel l'air mandriva et c'est du plus bel effet!
J'ai aussi aimé le boot animé, les petites bulles c'est très classe, dommage que la résolution est dégueux, plutôt baveuse.

Pour la partie esthétique, le travail n'est pas finalisé. Le choix des fonds d'écran et donc du boot est en cours. Je sais pas si c'est prévu pour la beta 3 ou la release. Faut que je trouve le temps de faire un bug, mais moi j'ai des messages en double lors du boot en appuyant sur echap. C'est pas gênant, mais si on veut gagner en qualité perçue, ce serait bien de le corriger.

seb95 :

Donc j'ai pris kde, je dois dire que 5.14 est très vivace, ça réagit vraiment bien, et le look de l'ensemble est vraiment réussi.

A noter la 5.15 qui devrait arriver avec la beta 3... Le plasma Mageia est simple et efficace. Je n'ai qu'un regret, ç'est de ne pas avoir le networkmanager par défaut, mais avec un peu d'huile de coude, on peut se l'installer.

seb95 :

Je parle pas du CCM car honnêtement pour moi il est totalement has been, si c'était simple à faire j'inviterais les devs pour voir du coté de Yast car en refaire un centre avec les peu de mains qui restent doit pas être évident.

C'est vrai qu'Opensuse fait un très bon travail avec son yast et son intégration Plasma. La finition est exemplaire. Perso, j'aime bien cette distrib. Mais j'ai une préférence pour Mageia qui me semble plus simple à l'usage. J'ai toujours eu un peu de mal avec la logique des dépôts opensuse..

Merci pour ton retour encourageant.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 01/03/2019 à 07h39
Bonjour Seb95 et merci pour ce retour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur quelques points, si tu veux bien :-)

seb95 :

J'ai aussi aimé le boot animé, les petites bulles c'est très classe, dommage que la résolution est dégueux, plutôt baveuse.

C'est avec quelle définition d'écran que tu vois ce résultat baveux ?
Si c'est du 1920x1080, je pense qu'il faudra envisager une mise à jour d'une façon ou d'une autre. Pour moi, en 2019 il ne faut pas se contenter d'un rendu correct sur du 1366x768, il faut aller viser du FullHD et au-delà.

seb95 :

Donc j'ai pris kde, je dois dire que 5.14 est très vivace, ça réagit vraiment bien, et le look de l'ensemble est vraiment réussi.

Si tu as fait les màj après l'installation tu devrais même être en KDE 5.15 :]

seb95 :

Je parle pas du CCM car honnêtement pour moi il est totalement has been, si c'était simple à faire j'inviterais les devs pour voir du coté de Yast car en refaire un centre avec les peu de mains qui restent doit pas être évident.

Pendant mon test de OpenSuse il y a quelques semaines je n'ai pas du tout été convaincu par YasT, mais bon, je ne me prononce pas sur ce choix, je laisse choisir ceux qui savent coder.

seb95 :

Tout fonctionne comme on s’attend, j'irai pas jusqu'a l'utiliser chez moi mais elle promet!
Je pondrai un billet dessus.

Ok, n'hésite pas à nous donner le lien quand ce sera fait ! Edité par stroibe974 Le 01/03/2019 à 07h40

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 01/03/2019 à 10h47
Je suis rentré et je me suis attaqué directement au test de Xfce Parole 1.0.1

neoclust :
De plus, dans votre rapport de bug je ne vois pas de relance pour le correctif, juste
Ben j'imaginais que s'il fallait poster des bugs, c'est pour qu'ils ne se perdent pas justement. Si en plus de les poster, il faut les réactiver, je trouve cela assez regrettable mais tant pis, je ferai puisque c'est comme ça qu'il faut faire. Mais comme Jybz, je n'aime pas spécialement sonner les gens dont le temps est si précieux.

neoclust :
"When Mageia 7 will be released, this problem will be solved. Parole will be upgraded to version 1" pour fermer le rapport de bug, avec un bug en etat "normal".
Oui. J'avais lu que la version 0.9 résolvait le bug et que cette version serait délivrée avec Mageia 7. J'ai donc fermé le bug pour ne pas encombrer bugzilla. Et je me suis retenu d'ajouter un commentaire sur la durée de la non-livraison de Xfce-Parole 0.9 qui était sorti avant Mageia 6....

neoclust :
Perso qd je regarde les bugs je les tris par sévérité, les "normaux" passent en second.
Je suis d'accord mais quand même, une liste de pistes musicales dans le désordre, ce n'est quand même pas la mort ! Je ne vais pas poster une sévérité important pour un tel problème. Surtout qu'il ne s'agissait pas d'un problème à diagnostiquer et à résoudre mais simplement de livrer la dernière version 0.9 de Parole.

Bon, arrivons-en à Parole 1.0.1.
Finalement pas besoin de testing upgrade, la mise à jour de ce matin a installé Parole 1.0.1.
Et j'ai toujours le même problème des listes musicales en désordre. J'ai nettoyé les playlists, essayé avec un nouveau user vierge, vérifié les tags avec Easytag. Des albums passent dans l'ordre des pistes, d'autres dans l'ordre alphabétique du titre. Et dans les 2 cas, les noms de fichiers et les tags contiennent le numéro de piste. Et dans tous les cas, le numéro de piste disparaît à l'affichage de Parole. Mais je considère qu'il ne s'agit pas d'un problème Mageia mais de Xfce-Parole où je vais aller bugziller. Mon bug chez Mageia demandait la livraison de Xfce-Parole 0.9 avec la 1.0.1, je le considère résolu.

Merci Edité par magnux77 Le 01/03/2019 à 10h49

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 01/03/2019 à 11h59
Bonjour à tous,

Désolé du très long message qui va suivre ;)

vouf :

Je pense qu'il va y avoir pas mal de discussion sur ce sujet. urpmi ou dnf, that is the question !! Bref, j'ai cru comprendre qu'il ya débat. dnf présente des avantages certains. Mais on est tous habitué à urpmi qui fait finalement bien le job. Par contre, je te l'accorde, ça mets le bazard qu'on utilise les deux et on s'y perd un peu. Je serai partisan de ne pas installer dnf et de laisser la possibilité aux utilisateurs avertis de pouvoir l'installer si ils en ont besoin.

Ce que j'ai noté dans mon cas c'est que si on lançait une mise à jour avec DNF et URPMI sans les valider, juste pour voir ce qu'il s'y passe, URPMI arrive toujours sans faille à te faire les update, DNF crie au loup et par contre te propose d'autre initiatives.
Ça me fait pensé un peu à Aptitude versus APT, sur le papier Aptitude était bien meilleur et devait remplacer l'autre mais pourtant ça ne s'est jamais fait.

vouf :

Pour la partie esthétique, le travail n'est pas finalisé. Le choix des fonds d'écran et donc du boot est en cours. Je sais pas si c'est prévu pour la beta 3 ou la release. Faut que je trouve le temps de faire un bug, mais moi j'ai des messages en double lors du boot en appuyant sur echap. C'est pas gênant, mais si on veut gagner en qualité perçue, ce serait bien de le corriger.

C'est très réussi, gardé celui qui fait le design, ça me rappel vraiment les heures de gloire de Mandriva et de ses thèmes. Après il reste encore du temps pour améliorer le petits détails.

vouf :

A noter la 5.15 qui devrait arriver avec la beta 3... Le plasma Mageia est simple et efficace. Je n'ai qu'un regret, ç'est de ne pas avoir le networkmanager par défaut, mais avec un peu d'huile de coude, on peut se l'installer.

Oui, la 5.15 sera superbe et je n'en doute pas, mais par contre je pense qu'il ne faudra pas faire comme pour la 6 un changement de version de plasma en cours de route, si ça doit être fait, fait ça plutôt dans backport pour ceux qui veulent vraiment passer leur plasma dans la nouvelle version. Ça m'a flingué une installation cette histoire.

Pour networkmanager, je dois dire que ça me gêne pas plus que ça, sur openSUSE nous avons pas par défaut networkmanager quand il s'agit de connexion câblée, networkmanager est automatiquement sélectionné et activé si on passe par une connexion ponctuelle (wifi).

vouf :

C'est vrai qu'Opensuse fait un très bon travail avec son yast et son intégration Plasma. La finition est exemplaire. Perso, j'aime bien cette distrib. Mais j'ai une préférence pour Mageia qui me semble plus simple à l'usage. J'ai toujours eu un peu de mal avec la logique des dépôts opensuse..

Oui, l'utilisation des dépots chez openSUSE dépend des personnes et de leurs besoins, au départ il y en a que 2 ou 4 si on compte les sources, puis on ajoute le packman pour le multimedia (ça c'est obligatoire) puis on ajoute autant de dépots expérimental (backport si on peut dire) que l'on veut/souhaite, généralement ça m'en fait 7 en tout (game, emulator, ruby, editor, OSS, nonOSS, packman).
Pour revenir à Yast, c'est surtout son développement continuel qui est intéressant, il est en perpétuelle développement alors qu'il y a pas si longtemps il ne bougeait plus Sur la rolling de openSUSE, on le voit bien ce changement..

stroibe974 :
Bonjour Seb95 et merci pour ce retour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur quelques points, si tu veux bien :-)

Coucou, bien sur ! :)

stroibe974 :

C'est avec quelle définition d'écran que tu vois ce résultat baveux ?
Si c'est du 1920x1080, je pense qu'il faudra envisager une mise à jour d'une façon ou d'une autre. Pour moi, en 2019 il ne faut pas se contenter d'un rendu correct sur du 1366x768, il faut aller viser du FullHD et au-delà.

Justement c'est du 1920x1080. Il y a un truc a faire pour que ça soit plus propre car tu me parle de mise a jour?

stroibe974 :
Si tu as fait les màj après l'installation tu devrais même être en KDE 5.15 :]

Non, je ne les ai pas fait, en faite j'ai regardé surtout si DNF et Urpmi étaient tout deux d'accord sur ce qu'il fallait faire. :)
Puis j'ai installé des paquets dont j'utilise mais pas fait de màj :).

stroibe974 :
Pendant mon test de OpenSuse il y a quelques semaines je n'ai pas du tout été convaincu par YasT, mais bon, je ne me prononce pas sur ce choix, je laisse choisir ceux qui savent coder.

Il a tendance à être un peu trop professionnel et complet moins simple que le CCM.

Je retourne sur mon billet ;)

Site web    
marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 01/03/2019 à 15h32
fil intéressant, sur dnf / urpmi!
moi, j'aime bien avoir les deux, ça offre plus de souplesse;
le seul problème, si s'en est un, c'est que l'on ne peut pas modifier les médias de façon permanente avec dnfdragora, en GUI donc;
ça reste possible en modifiant les fichiers "à la mimine";
ils sont dans /etc/yum.repos.d; il y a une liste de fichiers, dont les noms sont explicites;
et dans chaque fichiers, des paragraphes, avec des commentaires aussi explicites;
à la fin de chaque paragraphes, un booléen "enabled" = 0 ou 1;
c'est pas plus sorcier que de cliquer sur un bouton!

mais comme nous avons un utilisateur d'opensuse, il y a un aspect qui plaide pour dnf dans l'avenir;
il s'agit de l'hypothèse d'une utilisation du "btrfs";
après m' être cassé les dents un bon moment à vouloir installer une mageia sur du "btrfs" à la mode d'opensuse, j'en ai installée une;
c'est génial, par défaut, out of the box, l'opensuse s'installe sur du btrfs, bien configuré, opérationnel;
quel rapport avec dnf ?
il est évident, quand on sait qu'il existe un plugin pour faire le lien entre dnf et snapper;
ça permet, à chaque transaction avec dnf, de générer automatiquement un snapshot, comme le fait l'opensuse;
et lors d'une tentative qui a presque marché, sur une mageai, j'ai vu que ça marche (le plugin );
donc, si on veut avoir espoir un jour, d'avoir une mageai bien installée sur du "btrfs" avec les mêmes fonctionnalités que l'opensuse, ce sera forcément avec dnf; en effet, je ne pense pas qu'il existe un jour un plugin pour urpmi!
mais bon, le "btrfs" ça à l'air d'intéresser personne, et c'est bien dommage;
ça permet des mise à jour "atomiques", donc à l'abri des problèmes de réseaux (internet ou électrique);
les mises à jour "foireuses" ne sont plus un problème; on boote sur le précédent snapshot;
les problèmes constatés :
ça consomme plus de place : par défaut il y un paramêtre que l'on peut ajuster, qui autorise 50% de l'espace pour les snapshot;
donc, si une taille raisonnable pour / est 30 - 40 gio, sur du "btrfs" faut doubler : 60 - 80 gio;
le confort à toujours un coût!
et les taches "cron" qui gèrent le "btrfs" ça ralentit le démarrage; pendant plusieurs minutes, les cpu sont à 100% occupés!
l'occasion de faire un café!

Edité par marc-andré Le 01/03/2019 à 15h40

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Modérateur

Le 02/03/2019 à 06h47
seb95 :

Justement c'est du 1920x1080. Il y a un truc a faire pour que ça soit plus propre car tu me parle de mise a jour?

À l'heure actuelle, il n'y a rien à faire à ma connaissance. Mais j'ai bien l'intention de demander à l'équipe Atelier de faire une mise à jour vers une meilleure résolution. C'était déjà baveux chez moi en 4K (mais je peux comprendre qu'on ne propose pas de résolution 4K pour l'instant), mais je trouve ça dommage que ce soit baveux en FullHD, qui est une résolution déjà majoritaire.

frenchmageiauser_9c2c8

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 08/03/2019 à 21h36
Juste une question: mageia 7beta 2 sur mon Lenovo X220 se comporte vraiment très bien.

Ce soir mise à jour du kernel en version 5 !!!!

Et tout fonctionne.... enfin le wifi, le son et l'image ;-) (pas testé le bluetooth)

Mais le 5.0 est il en LTS ?

Sauf erreur, il me semblait que mageia sortait avec un noyau en LTS ? Bref c'est quoi le programme pour la sortie définitive en ce qui concerne le noyau ? En effet le dernier kernel LTS est sauf erreur de ma part le 4.19
https://www.kernel.org/category/releases.html

Bon week-end. Edité par TuxMips Le 08/03/2019 à 21h38

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/03/2019 à 07h43
Bonjour

Chez moi , le kernel 5 semble bien fonctionné, driver nvidia propriétaire avec. Pour ce qui est du kernel, il n'est pas indiqué sur le site qu'il s'agira d'un LTS. Les kernel LTS sont 4.19/ 4.14/4.9/4/.4 . D'ailleurs le kernel 5 n'est pas considéré comme stabilisé. Il faut donc s'attendre à de nombreuses mises à jour sous cauldron.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Modérateur

Le 09/03/2019 à 07h57
vouf :

Chez moi , le kernel 5 semble bien fonctionné, driver nvidia propriétaire avec.

Tu as récupéré quel build ?
Dans la màj de ce matin le kernel 5.0.0-3 semble fonctionner déjà beaucoup mieux que le 5.0.0-1 d'hier.

vouf :

Il faut donc s'attendre à de nombreuses mises à jour sous cauldron.

Oui, je crois aussi ! ;-)

frenchmageiauser_9c2c8

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/03/2019 à 08h40
Bonjour

la 5.0.0.3 car je mets à jour le samedi uniquement, le temps d'avoir suffisamment de mis à jour dans le pipe. Et si je casse le samedi, c'est pas grave, j'ai le temps de réparer.

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 09/03/2019 à 09h32
5.0.0.3 installé. Aucun soucis a priori.
J'ai encore le ouifi l'image et le son :hehe:

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/03/2019 à 06h36
Hello,

Au vu du gourou tmb qui s'occupe du kernel depuis toujours on a aucun soucis a ce faire même si ce n'est pas une version LTS.

Sinon pour les mordus de GNOME la nouvelle version de Gnome 3.32.0-RC est dispo dans le media core/updates_testing.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/03/2019 à 06h39
Ah et pour la sortie de mga7 elle devrait se faire entre le 15 Avril au 15 Mai environ...

Le délai dépendra de la sortie de gnome 3.32.0 (Final) et de KDE... et bien-sûre aussi des bugs bloquants si il y a...

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/03/2019 à 07h17
(Attention à ne pas toujours attendre des versions à venir des logiciels, car c'est sans fin)

Tous mes encouragements pour les contributeurs de Mageia 7.

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 10/03/2019 à 09h00
Ami age :
(Attention à ne pas toujours attendre des versions à venir des logiciels, car c'est sans fin)

Oui, et parfois je me surprends à rêver d'une nouvelle formule de mises à jour, façon Fedora, pour passer d'une version de DE à une autre de façon plus indolore, et sans demander à l'utilisateur de démarrer en init 3 et de lancer une commande dans un terminal...

frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/03/2019 à 11h40
david.david :
Au vu du gourou tmb qui s'occupe du kernel depuis toujours on a aucun soucis a ce faire même si ce n'est pas une version LTS.

Il me semblait que Kekepower avait repris le flambeau, mais je me suis peut-être trompé. C'est bien lui d'après :
Code BASH :
$ curl pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt 2>/dev/null | grep kernel

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie