Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Mageia 7 est planifié

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/02/2019 à 09h47

Reprise du message précédent

Seb95, David David

Merci de ne pas rajouter inutilement de la tension. Pas d'attaques personnelles, ni de règlement de compte sur ce forum. Dans le cas contraire, je me verrai obliger de verrouiller le sujet.

Merci de rester correct, de vous respecter respectivement, de ne pas chercher à nuire à ce forum, à sa communauté en général. Je suis pour l'échange et la discussion constructive.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 09h47
Messieurs Seb95 et David,
Je vous prie de ne pas faire de la provocation ni d'y répondre.
Nous nous verrions obligés de supprimer les messages à caractère d'attaque personnelle qui n'apportent rien et qui dépassent les règles de conduite du forum.

Yves

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 09h50
magnux77 :
neoclust :
je voulais mettre a jour parole, mais je ne vois pas de rapport d'incident.
L'avez vous en mémoire qqpart ?
Je viens de le faire disparaître, il y a 1 ou 2 semaines. En révisant les bugs que j'avais déposés, je suis repassé sur celui-là et je l'ai clos en disant que ce serait réglé avec la 7. Et pour ne pas passer pour un mauvais coucheur, j'ai retiré mon observation sur le délai de résolution. Et du coup, comme il est clos, j'ai du mal à le retrouver. Ah si ! Le voici : 21672

je me suis permi de réouvrir le ticket pour relancer la discussion.

Membre de l'équipe KDE

Rang

Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 11h28
wally a mis parole 1.0.1 dans updates_testing.

Est ce que vous pouvez tester et lui donner un retours ?

Membre de l'équipe KDE

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 24/02/2019 à 11h47
magnux77 :
Je suis assez déçu de cette Mageia 7. Pour 2 points notamment.

Firefox : cette incrustation de la page Mageia à chaque lancement de Firefox est digne des comportements publicitaires les plus préemptifs et agaçants. Pas possible de la retirer dnas le paramétrage de Firefox, il faut aller bidouiller le /usr/lib(64)/firefox/browser/defaults/preferences/firefox-mageia-default-prefs.js. Franchement !

Je ne sais plus qui, je ne sais plus où sur ce forum, se demandait ce que c'était que cette distrib MX18 qui se payait le culot de devancer Mageia sur DistroWatch. Hé bien, j'ai commencé à regarder, quand on préfère Xfce et tous ses avantages, au moins, c'est bien fait.

MX fait la même chose. J'adore cette distro mais je trouve cela prodigieusement agaçant. Pourquoi imposer une page de démarrage vers un site lorsqu'un marque-page suffit ?

Solution qui marche souvent, définir "about:home" en page d'accueil de Firefox. Edité par Visiteurs Le 24/02/2019 à 11h49

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 19h44
Citation :
=neoclust je me suis permi de réouvrir le ticket pour relancer la discussion.
Vous l'avez mordu le walli pour qu'il se réveille sur Parole ? :diable: Ceci dit, prendre de l'avance aujourd'hui, ne rattrape l'année et demie de retard sur la 0.9.... et le bug chiant qui a traîné tout ce temps.

neoclust :
wally a mis parole 1.0.1 dans updates_testing.
Est ce que vous pouvez tester et lui donner un retours ?

Je pars lundi aux aurores et ne reviendrai qu'en semaine d'après. Une fois que j'ai compris comment utiliser les testings (jamais fait jusqu'ici), je m'y mets. C'est noté.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 19h58
Bonjour,

Si parole 1.0.1 n' a pas de dépendances, le rpm semble être disponible ici ( version x86_64).

Cela évitera d' ajouter le dépot updates_testing et d' oublier de le désactiver après...

Rang

Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 19h59
pour info wally est qqu'un qui est en déplacement près de 100jours par an, lui parler "sans mordre" a suffit a lui expliquer.

De plus, dans votre rapport de bug je ne vois pas de relance pour le correctif, juste

"When Mageia 7 will be released, this problem will be solved. Parole will be upgraded to version 1" pour fermer le rapport de bug, avec un bug en etat "normal".

Perso qd je regarde les bugs je les tris par sévérité, les "normaux" passent en second.

Membre de l'équipe KDE

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 21h46
neoclust :
De plus, dans votre rapport de bug je ne vois pas de relance pour le correctif, juste

Je comprends la relance quand l'information est donnée à l'oral, mais en passant par un système de gestion de bogue, je trouve ça étrange de devoir relancer.
Perso, je ne fais pas de relance, j'ai bien trop peur d'ennuyer la personne avec un bogue qu'elle ne traite pas.

neoclust :
Perso qd je regarde les bugs je les tris par sévérité, les "normaux" passent en second.

Bah, c'est un peu "normal" non ?
Lorsqu'on soumet un bogue, on n'a pas le choix de la priorité, donc ça reste par défaut.
Lorsqu'on soumet un bogue, on peut choisir la sévérité, juste au dessus de normal, il y a "a major feature is brocken", ça n'est pas le cas.
On ne vas pas mettre tous les rapports de bogue un cran au dessus, je ne vois pas l'intérêt, tous les bogues doivent être traiter, qu'importe leur priorité non ?

Rang

Équipe Mageia

Le 24/02/2019 à 22h06
bas la c'est une fonctionnalité de cassée :)

Membre de l'équipe KDE

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 22h29
Jybz part relever la priorité de tous ces rapports de bogues.

:langue2:

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/02/2019 à 05h04
Jybz :
neoclust :

Je comprends la relance quand l'information est donnée à l'oral, mais en passant par un système de gestion de bogue, je trouve ça étrange de devoir relancer.
Perso, je ne fais pas de relance, j'ai bien trop peur d'ennuyer la personne avec un bogue qu'elle ne traite pas.

Je comprends cette attitude, cela dit, de mon côté, il m'est arrivé de renvoyer un petit message pour voir si une mise à jour que j'avais demandée (en général) était en avancement, lorsque je ne voyais pas de réponse après plusieurs semaines/mois.
Je ne le fais pas pour les demandes de nouveaux RPM en revanche : une fois qu'il y a l'intervention de Marja et qu'il est précisé que cela se fera s'il y a un volontaire pour packager le programme, je n'insiste plus.
Parfois aussi, quand je vois un rapport qui me concerne, je m'ajoute en copie : je ne sais pas si c'est interprété ainsi, mais pour moi c'est une façon de « voter », de montrer que plusieurs personnes sont concernées par le bug reporté, et donc intéressées par sa résolution. Contrairement à d'autres distrib, Mageia ne fait pas les packages en fonction des votes de ses utilisateurs, mais j'ai trouvé que me mettre en copie pouvait jouer un peu ce rôle, de façon informelle.

Donc voilà un peu mon utilisation « de newbie » de Bugzilla. Tout cela n'est sans doute pas très académique, mais j'aime aussi voir que ce n'est pas qu'un endroit super technique, qu'il y règne une certaine convivialité, et qu'on ne se contente pas de lâcher quelques commandes et des messages d'erreur. Bien sûr, comme les messages sont redistribués à des ML, j'évite le bavardage... enfin, j'essaie... parfois j'écris bien plus que le strict nécessaire... (qui a dit « ça s'est encore vu » ? :hurt3: ) :ange:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 27/02/2019 à 13h41
magnux77 :

Une fois que j'ai compris comment utiliser les testings (jamais fait jusqu'ici), je m'y mets. C'est noté.

deux façon de "tester", soit permanente soit ponctuelle
1 permanente:
il faut configurer les médias, donc le plus simple c'est avec le ccm;
mais si tu fais la mise à jour via le ccm, il n'en tient pas compte; il y a une ruse je crois, qui m'a échappée;
donc, une fois que les médias sont configurés avec les dépôts testing, les mise à jour se font en console avec urpmi --auto-update;

2 ponctuelle
le plus simple c'est d'utiliser ici dnfdragora; tu peux configurer les médias en testing, faire l'installation ponctuelle de quelques paquets en testing, il prend en compte ici des testing; mais, il ne modifie pas les fichiers de conf, donc, dès que tu sors de dnfdragora, il n'y a rien à faire, tu es toujours avec les dépôts normaux, les dépôts testing ne sont pas configurés de façon permanente, ce n'est valable que pour la transaction courante;

deux comportements différents dont on peut tirer partie selon les besoins et les circonstances.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 28/02/2019 à 09h27
Bon j'ai testé cette mageia version 7 beta 2... Je sais pas comment dire ça, ça va en surprendre plus d'un du reste, mais merde, quelle claque!!!

Honnêtement j'étais parti pour casser du sucre dessus à tout les niveaux, surtout après ce qui s'est passé encore ici, je suis donc en mode critique grave, la moindre chose qui n'allait pas être bon serait aussitôt grossi et exagéré pour un billet dessus.

Bon et bien a part les critiques que je fais dessus depuis des lustres, ce mélange de DNF et URPMI qui donnent des résultats différents et qui échouent de façon différent, les outils du CCM qui font leurs ages et qu'on se demande comment ça tient encore... Je suis époustouflé par ce teste.

UNe critique quand même, le boot, enfin l'écriture dans le menu de l'installateur (lancement sur fond bleu) est dégueux, mais j'ai aimé la nouvelle fenêtre de bienvenue mageia, elle est propre et classe.

Le fond d'écran est toujours agréable et va bien avec ce qui a été fait avec la 6, je sais plus qui a fait ces deux fonds pour la 6 et 7 mais gardé le, ça rappel l'air mandriva et c'est du plus bel effet!
J'ai aussi aimé le boot animé, les petites bulles c'est très classe, dommage que la résolution est dégueux, plutôt baveuse.

Et puis KDE, pardon plasma, nepomuk et les devs ont fait un excellent taf, vraiment brise pour les fenêtres en bleu clair comme ça c'est classe. J'ai pris KDE et non Gnome, car gnome peu importe la distribution, c'est partout pareil, je ne vois pas de différence entre debian gnome et openSUSE gnome, c'est pas une critique mais c'est le bureau qui veut ça. Donc j'ai pris kde, je dois dire que 5.14 est très vivace, ça réagit vraiment bien, et le look de l'ensemble est vraiment réussi.

Je parle pas du CCM car honnêtement pour moi il est totalement has been, si c'était simple à faire j'inviterais les devs pour voir du coté de Yast car en refaire un centre avec les peu de mains qui restent doit pas être évident.

Tout fonctionne comme on s’attend, j'irai pas jusqu'a l'utiliser chez moi mais elle promet!
Je pondrai un billet dessus.

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/02/2019 à 11h04
Hahaha, je n'y suis pas pour pas grand chose, mais quand même, merci seb95 !

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 01/03/2019 à 07h31
Bonjour

seb95 :

Bon et bien a part les critiques que je fais dessus depuis des lustres, ce mélange de DNF et URPMI qui donnent des résultats différents et qui échouent de façon différent, les outils du CCM qui font leurs ages et qu'on se demande comment ça tient encore...

Je pense qu'il va y avoir pas mal de discussion sur ce sujet. urpmi ou dnf, that is the question !! Bref, j'ai cru comprendre qu'il ya débat. dnf présente des avantages certains. Mais on est tous habitué à urpmi qui fait finalement bien le job. Par contre, je te l'accorde, ça mets le bazard qu'on utilise les deux et on s'y perd un peu. Je serai partisan de ne pas installer dnf et de laisser la possibilité aux utilisateurs avertis de pouvoir l'installer si ils en ont besoin.

seb95 :

UNe critique quand même, le boot, enfin l'écriture dans le menu de l'installateur (lancement sur fond bleu) est dégueux, mais j'ai aimé la nouvelle fenêtre de bienvenue mageia, elle est propre et classe.

Le fond d'écran est toujours agréable et va bien avec ce qui a été fait avec la 6, je sais plus qui a fait ces deux fonds pour la 6 et 7 mais gardé le, ça rappel l'air mandriva et c'est du plus bel effet!
J'ai aussi aimé le boot animé, les petites bulles c'est très classe, dommage que la résolution est dégueux, plutôt baveuse.

Pour la partie esthétique, le travail n'est pas finalisé. Le choix des fonds d'écran et donc du boot est en cours. Je sais pas si c'est prévu pour la beta 3 ou la release. Faut que je trouve le temps de faire un bug, mais moi j'ai des messages en double lors du boot en appuyant sur echap. C'est pas gênant, mais si on veut gagner en qualité perçue, ce serait bien de le corriger.

seb95 :

Donc j'ai pris kde, je dois dire que 5.14 est très vivace, ça réagit vraiment bien, et le look de l'ensemble est vraiment réussi.

A noter la 5.15 qui devrait arriver avec la beta 3... Le plasma Mageia est simple et efficace. Je n'ai qu'un regret, ç'est de ne pas avoir le networkmanager par défaut, mais avec un peu d'huile de coude, on peut se l'installer.

seb95 :

Je parle pas du CCM car honnêtement pour moi il est totalement has been, si c'était simple à faire j'inviterais les devs pour voir du coté de Yast car en refaire un centre avec les peu de mains qui restent doit pas être évident.

C'est vrai qu'Opensuse fait un très bon travail avec son yast et son intégration Plasma. La finition est exemplaire. Perso, j'aime bien cette distrib. Mais j'ai une préférence pour Mageia qui me semble plus simple à l'usage. J'ai toujours eu un peu de mal avec la logique des dépôts opensuse..

Merci pour ton retour encourageant.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie