Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Mageia 7 est planifié

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/02/2019 à 09h31

Reprise du message précédent

Je suis assez déçu de cette Mageia 7. Pour 2 points notamment.

Xfce, qui n'a jamais été vraiment travaillé par Mageia, était quand même facilement personnalisable. En Mageia 7, les thèmes d'apparence Xfce sont réduits à peau de chagrin. Et si un certain nombre de thèmes se trouvent dans les dépôts, ils sont installables certes mais totalement inopérants.

Firefox : cette incrustation de la page Mageia à chaque lancement de Firefox est digne des comportements publicitaires les plus préemptifs et agaçants. Pas possible de la retirer dnas le paramétrage de Firefox, il faut aller bidouiller le /usr/lib(64)/firefox/browser/defaults/preferences/firefox-mageia-default-prefs.js. Franchement !

Je ne sais plus qui, je ne sais plus où sur ce forum, se demandait ce que c'était que cette distrib MX18 qui se payait le culot de devancer Mageia sur DistroWatch. Hé bien, j'ai commencé à regarder, quand on préfère Xfce et tous ses avantages, au moins, c'est bien fait.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

neoclust Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 23/02/2019 à 10h41
magnux77 :
Xfce, qui n'a jamais été vraiment travaillé par Mageia, était quand même facilement personnalisable. En Mageia 7, les thèmes d'apparence Xfce sont réduits à peau de chagrin. Et si un certain nombre de thèmes se trouvent dans les dépôts, ils sont installables certes mais totalement inopérants.

Perso je n'utilise pas XFCE, cependant si il faut que je me l'installe pour filer un coup de main, est-ce que tu peux me guider ?

magnux77 :

Firefox : cette incrustation de la page Mageia à chaque lancement de Firefox est digne des comportements publicitaires les plus préemptifs et agaçants. Pas possible de la retirer dnas le paramétrage de Firefox, il faut aller bidouiller le /usr/lib(64)/firefox/browser/defaults/preferences/firefox-mageia-default-prefs.js. Franchement !

il n'y a pas moyen de le faire en changeant juste la page par defaut de FF ?

magnux77 :

Je ne sais plus qui, je ne sais plus où sur ce forum, se demandait ce que c'était que cette distrib MX18 qui se payait le culot de devancer Mageia sur DistroWatch. Hé bien, j'ai commencé à regarder, quand on préfère Xfce et tous ses avantages, au moins, c'est bien fait.

Si besoin je peux filer un coup de main pour XFCE, j'aurai juste besoin d'etre guidé :)

Membre de l'équipe KDE

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 23/02/2019 à 12h11
Bonjour

neoclust :

magnux77 :

Pour ma part, je n'arrive pas mettre en place simplement depuis les options firefox , dans la partie accueil , la page d'accueil firefox pour "Page d'acceuil" et nouvelles fenêtres. C'est effectivement gênant. Sans doute un soucis à rêgler pour la beta 3. Je partage l'analyse de magnux, forcer la page d'accueil au niveau du navigateur vers le site de mageia n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux disposer un lien au niveau des favoris ou s'appuyer sur le mageia welcome.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Équipe Mageia

Le 23/02/2019 à 12h16
vouf :
Bonjour

neoclust :

magnux77 :

Pour ma part, je n'arrive pas mettre en place simplement depuis les options firefox , dans la partie accueil , la page d'accueil firefox pour "Page d'acceuil" et nouvelles fenêtres. C'est effectivement gênant. Sans doute un soucis à rêgler pour la beta 3. Je partage l'analyse de magnux, forcer la page d'accueil au niveau du navigateur vers le site de mageia n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux disposer un lien au niveau des favoris ou s'appuyer sur le mageia welcome.

est ce que qq'un peut faire un rapport de bug la dessus ? qu'on puisse en discuter ?

Membre de l'équipe KDE

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 23/02/2019 à 12h18
Bonjour

Oui, bien sûr. Je créé le bug/la demande d'évolution dans l'après midi.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Équipe Mageia

Le 23/02/2019 à 12h40
merci :)

Membre de l'équipe KDE

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/02/2019 à 13h10
magnux77 :

Moi je répondrais juste et tout simplement : "Désolé de ce petit désagrément envers le bureau XFCE et ta frustration mais sais tu seulement combien sommes nous pour contribuer sur l'avancement de Mageia ? Nous fessons tout ce que l'on peut avec le personnel disponible et motivé..."

Encore une fois vraiment désolé...

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Rang

Le 23/02/2019 à 13h35
Cela fait des années que j'ai fait des propositions pour Xfce mais ça ne passe pas.

neoclust :
Perso je n'utilise pas XFCE, cependant si il faut que je me l'installe pour filer un coup de main, est-ce que tu peux me guider ?
Bien sûr l'ami ! Tu installes Xfce, et avec cette ##### de menu Whisker (le menu standard est plus clair et plus rapide mais Mageia ([size=6]qui chez Mageia ? ) choisit Whisker[/size]) mal dimensionné, tu sélectionnes Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Apparence et tu essaies. Une fois que tu es arrivé à pas grand chose, il n'ya que 2 ou 3 thèmes possibles, tu recherches avec le CCM dans /Environnements graphiques / Xfce avec "theme", tu installes ce que tu peux et tu essaies, les contours et les nuances de gris changent légèrement, les couleurs jamais.

neoclust :
Ben non, c'est la première chose que j'ai tentée bien sûr. Si j'en suis arrivé là, c'est en préparant des PC pour "mes" utilisateurs et notamment Firefox avec anti-pub et anti-tracker. J'incite bien sûr les gens à aller sur le site Mageia, il y a le welcome et MLO déjà, mais se voir infliger systématiquement la page Mageia à chaque lancement de Firefox et sans avoir de barre de recherche, pffff !

neoclust :
Si besoin je peux filer un coup de main pour XFCE, j'aurai juste besoin d'etre guidé :)
T'es gentil, je sais que tu es de bonne volonté mais ici, on l'est beaucoup moins : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24190 Si, en plus de ne rien faire sur Xfce (*), ça devient emmerdant à utiliser avec Mageia...

Je ne dis pas cela gratuitement, le lecteur multi-media Xfce Parole 0.8.1 déconnait sur l'ordre des musiques d'un album, ce qui est quand même un peu pénible. La 0.9 de Parole qui résolvait ce problème mais sans changement majeur par ailleurs était sortie juste avant Mageia 6 en juillet 2017. J'ai bugzillé pour ça : jamais de réponse. La 6.1 est sortie fin 2018, mais sans Parole 0.9 ! Il va falloir attendre la 7 pour ça, soit près de 2 ans pour une intégration mineure.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 23/02/2019 à 14h02
david.david :
Moi je répondrais juste et tout simplement : "Désolé de ce petit désagrément envers le bureau XFCE et ta frustration

0° Merci, je n'ai pas besoin de ton mépris
1° Ce n'est pas un petit désagrément
2° il ne s'agit pas de frustration personnelle (je suis capable d'aller voir ailleurs) mais de lassitude et de regret de voir Xfce qui représente une alternative sérieuse pour les PC out-of-date, pratiquement abandonné par Mageia en qui je désespère de croire encore.

david.david :
mais sais tu seulement combien sommes nous pour contribuer sur l'avancement de Mageia ?
Non, pas assez sans doute, mais cela n'explique pas tout (voir mon topo sur Parole juste au-dessus). Mais par ailleurs sais-tu combien nous sommes sur les salons et les rencontres sur le logiciel libre pour tenir le stand Mageia sur nos deniers perso ?

david.david :
Nous fessons tout ce que l'on peut avec le personnel disponible et motivé..."

Ouais, j'ai déjà remarqué que pour fesser, tu te posais là.

david.david :
Encore une fois vraiment désolé...
J'espère que tu ne seras pas déçu que je n'y croies pas. Même si tu te décarcasses pour Mageia, ce que je crois.

...depuis Mandrake 7

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 23/02/2019 à 14h30
Bonjour

Pour firefox, le bug a été créé : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24409

Rang

Équipe Mageia

Le 23/02/2019 à 17h57
magnux77 :
Cela fait des années que j'ai fait des propositions pour Xfce mais ça ne passe pas.

neoclust :
Bien sûr l'ami ! Tu installes Xfce, et avec cette ##### de menu Whisker (le menu standard est plus clair et plus rapide mais Mageia ([size=6]qui chez Mageia ? ) choisit Whisker[/size]) mal dimensionné, tu sélectionnes Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Apparence et tu essaies. Une fois que tu es arrivé à pas grand chose, il n'ya que 2 ou 3 thèmes possibles, tu recherches avec le CCM dans /Environnements graphiques / Xfce avec "theme", tu installes ce que tu peux et tu essaies, les contours et les nuances de gris changent légèrement, les couleurs jamais.

neoclust :
Ben non, c'est la première chose que j'ai tentée bien sûr. Si j'en suis arrivé là, c'est en préparant des PC pour "mes" utilisateurs et notamment Firefox avec anti-pub et anti-tracker. J'incite bien sûr les gens à aller sur le site Mageia, il y a le welcome et MLO déjà, mais se voir infliger systématiquement la page Mageia à chaque lancement de Firefox et sans avoir de barre de recherche, pffff !

neoclust :
T'es gentil, je sais que tu es de bonne volonté mais ici, on l'est beaucoup moins : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24190 Si, en plus de ne rien faire sur Xfce (*), ça devient emmerdant à utiliser avec Mageia...

Je ne dis pas cela gratuitement, le lecteur multi-media Xfce Parole 0.8.1 déconnait sur l'ordre des musiques d'un album, ce qui est quand même un peu pénible. La 0.9 de Parole qui résolvait ce problème mais sans changement majeur par ailleurs était sortie juste avant Mageia 6 en juillet 2017. J'ai bugzillé pour ça : jamais de réponse. La 6.1 est sortie fin 2018, mais sans Parole 0.9 ! Il va falloir attendre la 7 pour ça, soit près de 2 ans pour une intégration mineure.

Bonjour,

je voulais mettre a jour parole, mais je ne vois pas de rapport d'incident.
L'avez vous en mémoire qqpart ?

Membre de l'équipe KDE

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 23/02/2019 à 18h30
Bonsoir,

Je suis un peu plus têtu que les autres, je ne vois pas où est le problème. J'ai configuré Qwant en page d'accueil et quand j'ouvre Firefox j'ai bien Qwant par défaut, comme pour Mageia 6.
Puis-je avoir des infos plus détaillées du problème ?

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 23/02/2019 à 18h41
Bonjour Lebarhon

Le problème n'est pas de ne pas pouvoir configurer la page d’accueil que l'on veut vers un site externe. Le soucis est qu'il n'est pas possible, pour la page de firefox d'obtenir la page d'accueil de firefox proposée par défaut au lancement du navigateur. J'entends par là, la page que l'on obtient dès qu'on lance un nouvel onglet. Il n'est donc pas possible en l'état, en lançant le navigateur de retrouver les raccourcis vers ses sites que l'on a configuré au préalable (site populaire, site les plus visités, etc..), la barre de recherche configuré avec son moteur de recherche :

Rang

Le 23/02/2019 à 21h18
neoclust :
je voulais mettre a jour parole, mais je ne vois pas de rapport d'incident.
L'avez vous en mémoire qqpart ?
Je viens de le faire disparaître, il y a 1 ou 2 semaines. En révisant les bugs que j'avais déposés, je suis repassé sur celui-là et je l'ai clos en disant que ce serait réglé avec la 7. Et pour ne pas passer pour un mauvais coucheur, j'ai retiré mon observation sur le délai de résolution. Et du coup, comme il est clos, j'ai du mal à le retrouver. Ah si ! Le voici : 21672

...depuis Mandrake 7

seb95 Membre non connecté

Rang

Le 24/02/2019 à 08h57
Coucou Magnux

magnux77 :

Il te manque des paquets, ça m'arrive sur ma debian quand j'installe XFCE, je rajoute normalement certains moteurs et ça résous le soucis. Maintenant sur openSUSE je n'ai pas de soucis, alors je pourrais peut etre te dire ce qui te manque comme paquet par defaut pour avoir un xfce fonctionnel, et comme ça rapport de bug pour demander l'ajout de dependances.

Cordialement.

NB : Message édité par Vouf dans le cadre de modération.
Edité par seb95 Le 24/02/2019 à 10h27

Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 24/02/2019 à 09h47
Seb95, David David

Merci de ne pas rajouter inutilement de la tension. Pas d'attaques personnelles, ni de règlement de compte sur ce forum. Dans le cas contraire, je me verrai obliger de verrouiller le sujet.

Merci de rester correct, de vous respecter respectivement, de ne pas chercher à nuire à ce forum, à sa communauté en général. Je suis pour l'échange et la discussion constructive.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie