Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Tranférer des photos du téléphone portable à l'ordinateur

hms Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 13h04
Bonjour,
Avec un Motorola (sous Androïd), comment transférer des photos vers le PC. Quand j'essaie et qu'une connexion s'établit, ce qui n'est pas toujours le cas, il y a un verrouillage que je ne peux désactiver. Il faut un logiciel particulier semble-t-il, pouvez-vous m'indiquer s'il est dans les dépôts.
Merci.

hms

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 06/11/2018 à 13h50
hms :
Bonjour,
Avec un Motorola (sous Androïd), comment transférer des photos vers le PC. Quand j'essaie et qu'une connexion s'établit, ce qui n'est pas toujours le cas, il y a un verrouillage que je ne peux désactiver. Il faut un logiciel particulier semble-t-il, pouvez-vous m'indiquer s'il est dans les dépôts.
Merci.

Bonjour !
Il faut que tu nous aides un peu là : quel est le verrouillage que tu ne peux pas désactiver ? Qu'est-ce qui s'affiche ?

Vu de chez moi, il n'y a aucun logiciel particulier à installer : quand je branche mon téléphone (un huawei sous android également, enfin, avec la surcouche de la marque), j'ai une notification de Plasma qui me demande si je veux ouvrir le « nouveau périphérique » qui est classé comme « Lecteur multimédia portable » (bon, pourquoi pas...). Au même moment, sur mon téléphone, j'ai un pop-up qui me demande si j'autorise l'accès, ou si je veux seulement recharger (la batterie).
Je clique (sur le téléphone) sur « accéder aux données » (ou un truc du genre) et automatiquement dans Dolphin, mon téléphone apparaît comme « Mémoire de stockage interne » (et la ligne de chemin indique mtp: > Nom_de_mon_téléphone). Dans Dolphin, il ne me reste plus qu'à cliquer sur « mémoire de stockage interne » pour voir apparaître toute l'arborescence sur mon téléphone.

Donc tu vois, rien de particulier à faire normalement. :désolé1:

Mageia 7 Cauldron (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 14h42
J'ai smartphone dégooglisé (sur Lineage OS) et j'ai Xfce comme GUI, et ça fonctionne tout seul. Contrairement à stroibe974....
stroibe974 :
sur mon téléphone, j'ai un pop-up qui me demande si j'autorise l'accès, ou si je veux seulement recharger (la batterie).
je n'ai aucune popup qui monte. D'où mon post. Et j'ai constaté que d'autres téléphones font de même, pas de popup.

Il suffit d'aller déplier les notifications du smartphone (bandeau noir en haut), cliquer sur la notification USB et faire ce qu'indique stroibe974, indiquer que l'on veut accéder à des fichiers.
Edité par magnux77 Le 06/11/2018 à 14h44

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

hms Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 18h49
Bonjour,
Je vois bien le téléphone dans les périphériques, clic sur Moto G5.
Message :"Aucun stockage trouvé, vérifiez que votre périphérique est déverrouillé et qu'il prend en charge MTP dans ses paramètres de connexion USB.
Faut-il au préalable avoir placé ses photos quelque part dans le téléphone ?

hms

funix Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 19h07
j'ai un motorola moto et ça marche en usb ou en bluetooth, à voir sans doute la configuration usb au niveau du paramètrage d'android, MTP doit être sélectionné.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 20h56
Bis repetitam
magnux77 :
aller déplier les notifications du smartphone (bandeau noir en haut), cliquer sur la notification USB et faire ce qu'indique stroibe974, indiquer que l'on veut accéder à des fichiers.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Antoniop Membre non connecté

Rang

Le 06/11/2018 à 22h39
hms :
Bonjour,
Merci.

J'ai presque le même problème avec mon samsung s6 : au branchement usb, il me demande si j'autorise la connexion, je dis oui, et puis tantôt ça marche, et tantôt cela ne marche pas et puis au bout d'un moment il me redemande 1 fois, 2 fois 3 fois... jusqu'à ce que ça marche, ou pas. Bref c'est galère.
Avant j'utilisais airdroid, une appli à installer sur le tel. J'ai laissé tomber également car il fallait créer un compte sur le site de l'appli.

Par contre maintenant j'utilise KDE Connect, ça permet de voir son tel, copier des fichiers, prendre des appels, contrôler le tel... c'est très puissant :
https://community.kde.org/KDEConnect

Il faut installer kdeconnect sur mageia et sur ton tel (application dans google play).
Il faut aussi ouvrir quelques ports, en cochant "kde connect" dans le parefeu mageia.
Puis il faut lancer kdeconnect pour faire l'appairage entre le PC et le tel. et c'est bon.
Il faut aussi que le tel et le PC soient sur le même wifi.

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 07/11/2018 à 08h10
Salut,

Si tu as KDE, cet environnement est incapable (avec Dolphin) de gérer le MTP (le protocole de transfert PC<->Mobile).

2 Solutions :
- Utiliser KDE Connect (sur Mageia + le téléphone) mais c'est lent et ça passe par le WiFi (pas d'USB possible)
- Utiliser un navigateur de fichier qui gère parfaitement ça comme Caja, Thunar en s'assurant que gvfs-mtp soit bien installé.

C'est une de mes raisons de quitter KDE, c'est que des choses simples ne fonctionnent pas correctement.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Antoniop Membre non connecté

Rang

Le 07/11/2018 à 17h41
Adrien.D :
Salut,

Si tu as KDE, cet environnement est incapable (avec Dolphin) de gérer le MTP (le protocole de transfert PC<->Mobile).

2 Solutions :
- Utiliser KDE Connect (sur Mageia + le téléphone) mais c'est lent et ça passe par le WiFi (pas d'USB possible)
- Utiliser un navigateur de fichier qui gère parfaitement ça comme Caja, Thunar en s'assurant que gvfs-mtp soit bien installé.

Merci pour l'info, je ne savais pas que c'était lié à KDE. Éventuellement je pourrai utiliser caja ou thunar :)

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 07/11/2018 à 17h48
C'est surtout lié à Dolphin qui utilise le composant kio qui ne gère pas MTP de manière convenable.

PCManFM (et sa version QT), Thunar, Caja, Nemo et Fichiers (Nautilus) utilisent gvfs-mtp qui lui est au point.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/11/2018 à 19h01
(Ça dépend des téléphones .
Avec KDE dolphin ça fonctionne avec des wiko, mon Asus. J ai un Samsung pour le boulot faudrait que je teste) Edité par Ami age Le 07/11/2018 à 19h03

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 07/11/2018 à 19h37
avec mon samsung, pas de pb ...

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Ram 8Go
Mageia 6 plasma 64b

lebarhon Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/11/2018 à 22h06
Bonjour,

J'ai un Samsung, il ne veut plus rien savoir depuis 2 ou 3 ans, sans connaître à qui la faute.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

OursoNoir Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2018 à 20h36
Bonjour ! :hello:

Honnêtement je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses au dessus, alors je risque de faire doublon.
Mais dans la mesure où je viens d'expliquer la méthode à un ami (avec captures d'écran et tout ! oh yeah), c'est le moment de l'écrire ici pour que ça puisse profiter.

Pour commencer, une possible réponse ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25561+importexport-androidmageia.php

Ensuite,

En ce qui me concerne, j'ai un Wiko, et la meilleure méthode que j'ai trouvée pour le connecter à tous les coups à l'ordi (Windows ou Mageia), c'est le FTP. Ça marche sur mon Sunny premier prix, 60€, donc a priori...

Voici la marche à suivre pour activer le serveur FTP (sur mon Wiko).

Pré-requis : avoir le WiFi connecté au routeur (la box internet).

Menu des applications > Gestionnaire de fichiers > Onglet FTP > Démarrer le service

Caché :

Caché :

Caché :

Caché :

Et copier l'adresse dans le gestionnaire de fichier du client (PCManFM fait ça très bien sans besoin d'aucune manip' préalable).

Il me semble que, sur mon modèle de téléphone, le FTP se désactive automatiquement lorsque l'écran s'éteint, ce qui est assez gênant pour les copies longues. A voir donc pour augmenter la durée d'écran allumé.

Voilà j'espère que ça sera utile ! :happy1: Edité par OursoNoir Le 11/11/2018 à 20h38

Fiat Lux !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie