Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams [Réglé] problème d'affichage sur mageia 6 écran noir pendant plusieurs minutes, puis fenêtre inactif

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/11/2018 à 20h10

Reprise du message précédent

rainer :

J'ai réinstallé mageia6 sans mis à jour (ça va plus vite)

Je suis tout à fait d'accord et je fais toujours les installations sans internet dans un premier temps.
Cela dit, si tu as installé à partir de « Mageia-6-x86_64-DVD.iso », c'est un environnement KDE Plasma assez instable qu'il y a au départ. Une fois le système installé et redémarré, il faut configurer les dépôts en ligne et lancer les mises à jour.
Après ces mises à jour de sécurité, Plasma retrouve un comportement beaucoup plus stable.

rainer :

je ne suis pas un aventurier mais en sélectionnant le kernel 4.14.78 il me met comme dépendance obligatoire le kernel 4.18.12 pourquoi ?

Tu es vraiment sûr que tu n'as pas activé backports dans tes dépôts de logiciels ?

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2018 à 20h35
Bonjour,

Citation :
je fais toujours les installations sans internet[...]il faut configurer les dépôts en ligne et lancer les mises à jour

Oui mais il faut faire la mise à jour en mode console ou avec un autre environnement... Sinon on peut rencontrer le bug du passage de la version 5.8 à 5.12 !

Citation :
À force de bidouiller nvidia settings sur IceWm je n'ai plus rien après la connexion , ni avec plasma ni avec icewm session

On peut toujours renommer le fichier /etc/X11/xorg.conf ...

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir du fait que le driver nvidia n' arrive pas à lire les informations EDID de l' écran...

Il faudrait regarder le modèle de l' écran afin de connaitre ses caractéristiques ( et ainsi voir si l' on peut forcer les informations que le pilote Nvidia n' arrive pas à trouver), quitte à définir un modèle générique.

rainer Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2018 à 00h04
Citation :
Tu es vraiment sûr que tu n'as pas activé backports dans tes dépôts de logiciels ?

absolument sur !

Rang

Le 11/11/2018 à 10h55
Bonjour,

Est ce que l' affichage fonctionne correctement sous Mageia 5 avec le pilote nvidia ?

Si oui, il faudrait sous cette version installer xrandr (urpmi xrandr), puis lancer la commande xrandr --prop et regarder ce que donne la rubrique EDID ( une suite de caractère), sinon le nvidia-settings à un bouton "acquire edid" ( que l' on ne peut pas utiliser sous Mageia 6, puisque les pilotes (nouveau et nvidia) interprètent mal cette partie)

Le but, c' est de voir si on peut forcer l' information edid pour la carte (sinon pour test, on peut essayer de brancher un autre écran !) comme indiqué ci dessous.

https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3571/~/managing-a-display-edid-on-linux

Par contre, si l' écran est changé, il faudra obligatoirement enlever la ligne "Option "CustomEDID"" du fichier xorg.conf, sinon cela risque de poser des problèmes...

Citation :
Citation :

absolument sur !

Je me sens moins seul ! ;-) Edité par nic80 Le 11/11/2018 à 17h50

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/11/2018 à 08h24
Bonjour,
J'ai déjà dû le dire, ici ou ailleurs.
J'ai un poste qui nécessite nvidia304. Par défaut, Plasma ne fonctionne pas, plantage rapide, triangles affichés sur l'écran... Ça fonctionne bien après avoir réglé le compositeur sur "Xrender" à la place d'"OpenGL2.0".

Yves

Rang

Le 12/11/2018 à 13h41
Bonjour,

Papoteur :
Bonjour,
J'ai déjà dû le dire, ici ou ailleurs.

Je crois que c' est ici...

D' ailleurs à propos du nvidia304, il ne me semble pas l' avoir vu dans la liste des paquets de Cauldron. Est ce qu' il n' a pas été reconstruit pour l' instant, ou que sous Mageia 7, les cartes qui pouvaient utiliser le pilote Nvidia 304.137 devront utiliser le pilote nouveau à la place ?

Rang

Le 12/11/2018 à 16h09
Bonjour,
Beaucoup de messages qui demandes beaucoup de réponses. Voilà j'ai réinstalle mageia6 pour la troisième fois et comme d'habitude l'écran devient flou au bout quelques secondes -> sous IceWm je suis allé dans MCC et j'ai déactivé accélération Xrender et voilà mon bureau plasma devenue stable. J'ai lancé la mis à jour (4heures) et voilà ça l'air de marcher pour l'instant. J'ai changé la résolution pour avoir 1280x1024 sans problème.

Plus de messages d'erreur au démarrage mais une certaine lenteur pour fermer les programmes. L'installation à partir du DVD m'installe le Kernel -server et donc la mis à jour aussi . je suis donc avec le kernel-server 4.14.78 et cette fois ci il m'a pas installé le kernel-server 4.18.12 Edité par rainer Le 12/11/2018 à 16h20

Rang

Le 12/11/2018 à 16h37
J'ai essayé de renommer le fichier xorg.conf.old en xorg.conf sans resultat.

Citation :
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir du fait que le driver nvidia n' arrive pas à lire les informations EDID de l' écran...

je pense que tu as raison nic80 puisque j'avais ces messages : DRM : DDC responded but no EDID for VGA-1

Avec Mageia5 le pilote nvidia 304.134 fonctionne parfaitement, mais la mis à jour pour 304.135 a posé des problèmes -> il y avait une discussion sur ce forum la dessus. Ce n'était pas facile de revenir sur nvidia304.134.

les polices de Firefox et Thunderbird sont très grosses, mais c'est un autre problème qui ne concerne pas ce fil de discussion. je note donc comme [résolu]

merci beaucoup pour votre aide

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/11/2018 à 18h34
nic80 :
D' ailleurs à propos du nvidia304, il ne me semble pas l' avoir vu dans la liste des paquets de Cauldron. Est ce qu' il n' a pas été reconstruit pour l' instant, ou que sous Mageia 7, les cartes qui pouvaient utiliser le pilote Nvidia 304.137 devront utiliser le pilote nouveau à la place ?

Je crois qu'il n'a pas été mis à jour pour la nouvelle version de xorg.
Je ne suis pas dans les arcanes, mais tous les ans ou deux ans, xorg casse la compatibilité avec les pilotes proprio. Ceux-ci mettent à jour les pilotes... ou pas. C'est le cas pour tous les ATI, je crois.
Cette fois, c'est aussi le nvidia304 qui passe à la trappe.
La version 135 a été mise à jour pour xorg 1.19, la version actuelle de Mageia 6. https://www.nvidia.com/Download/driverResults.aspx/114714/en-us
Voir la roadmap : https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie