Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams [Réglé] problème d'affichage sur mageia 6 écran noir pendant plusieurs minutes, puis fenêtre inactif

rainer Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 19h58
Bonjour,
je vient d'installer Mageia6 avec le DVD installation sur une partition libre de mon disque dur. La partition /home non formaté est celle de mageia5.
d'abord j'ai essayé avec KDE mais après un démarrage correct, j'ai changé la résolution et ensuite je eu que le fameux message qui m'invite à essayer drakx. Aucun changement (driver ou pilote) faisait revenir à un démarrage du serveur X.
J'ai réinstallé mageia 6 en ajoutant le serveur internet, (6 heures d'installation !) cette fois ci avec le bureau 'Gnome'. Il montre la fenêtre de connexion utilisateur, mais ensuite la connexion est très lente et il affiche le bureaux pendant 3 secondes, puis écran noir -> puis 5 min plus tard le bureau; Si j'ouvre une application , l'appliction s'ouvre sur écran noir , mais reste inactive, pas moyen de cliquer sur quoi que se soit.

ma carte graphique est nvidia GeForce7025 / nforce 630a le driver avec Mageia 5 est nvidia 304.134. je me souvient, qu'une mis à jour pour le driver 304.135 posait beaucoup de problèmes, et il fallait revenir à 304.134. sur mageia 6 j'ai pu voir pendant un court instant, que la version du driver nvidia est 304.137. Mais là je ne peux rien faire.

merci si quelqu'un à une idée

[Modération : titre corrigé, Yann ;-)] Edité par rainer Le 12/11/2018 à 16h39

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 20h09
Bonjour,

Il faudrait essayer de regarder s' il y a des erreurs dans le fichier /var/log/xorg.0.log et aussi regarder dans /home/user/.local/share/sddm/xorg-session.log.

Si rien de probant n' apparait (pas de message ERR ), alors ensuite pour vérifier si le dysfonctionnement viendrait d' un fichier dans le /home/user, il faudrait essayer de voir si le problème se produit aussi avec un autre utilisateur (éventuellement à créer).

Si une session graphique n' est pas disponible, il faut essayer de se connecter dans une console tty ( CTRL+ALT+F2).
Edité par nic80 Le 03/11/2018 à 20h16

Rang

Le 03/11/2018 à 23h11
Bonsoir,
Effectivement, il y a des erreurs dans les fichiers log.

Xorg.0.log.txtxorg.session.log.txt

Je vais essayer d'ajouter un autre utilisateur mais (CTRL+ALT+F2) ne marchen pas, l'ordinateur bloque complètement

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 23h52
Bonsoir,

Sur Mageia il faut faire (CTRL+ALT+F3), F1 ramène au gestionnaire de connexion et F2 est la session graphique.

Si j'ai bien compris, tu n'a pas formaté ton /home. As-tu essayé de supprimer les anciens fichiers de configuration, notamment ceux de KDE ?

Pour Gnome, tu peux essayer de démarrer une cession GNOME (Wayland) ou GNOME sur Xorg. Y-a-t-il une différence ? Sinon, sur la version standard de Gnome (celle utilisant Wayland), lors de mes derniers essais le pilote nouveau ne fonctionnait pas. Il faut utiliser le pilote propriétaire NVIDIA ou utiliser Xorg. Utilises-tu ou as-tu utilisé Compiz ? Dans le MCC, cela s'appelle Configurer les effets bureau 3D. Tous mes tentatives d'utilisation de cette option ont mené à un plantage de GNOME.

Rang

Le 03/11/2018 à 23h57
Bonjour,

Dans le fichier Xorg.0.log, il y a deux points qui m' interpellent:

- Le serveur X n' arrive pas à lire les informations EDID ( en gros les fonctionnalités de l' écran (résolution supportées, etc...)
- le systemd-login est mis en pause ("[ 798.838] (II) systemd-logind: got pause for 13:65")

Je ne serais pas surpris que le problème vienne du deuxième message...

Edit: comme il s' agit d' une installation Gnome, le gestionnaire de connexion est probablement gdm. Avant connexion, il faudrait essayer de passer en mode console, se connecter en tant que root et lancer drakdm afin de changer le desktop manager de gdm (si c' est bien celui ci) à un autre si existant ( xdm par exemple) Edité par nic80 Le 04/11/2018 à 01h05

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/11/2018 à 09h16
Bonjour,
J'ai aussi une configuration qui nécessite le pilote propriétaire nvidia304. Avec le pilote nouveau, ça ne donnait rien.
Le lancement de Plasma5 a été très problématique. La solution est venue en configurant le compositeur à "XRender" au lieu de "OpenGL2".
Pour cela, je crois avoir lancer une session Icewm et systemsettings5, l'outil de configuration de KDE. C'est dans Matériel, Affichage et Écran, Compositeur.

Yves

Rang

Le 04/11/2018 à 10h09
merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je donne des nouvelles dès je j'ai tout essayé. Mageia 6 a bien installé le driver propriétaire au démarrage.

Rang

Le 04/11/2018 à 19h22
Bonsoir,
j'ai ouvert la console avant la connexion utilisateur et sous root : adduser "autre nom" et 'entré'. personne me demande un mot de passe, mais quand je reviens sur l'écran de connexion je clique sur 'non présent dans la liste' et il me demande un mot de passe. Si je ne met rien, ça ne marche pas et effectivement je peux choisir quel section de gnome je veux. mais avec mon nom d'utilisateur normal je n'ai pas ce choix il me connecte directement.

dans la console j'ai essayé "drakdm" et là j'ai un message d'erreur : " le programme drakdm a planté avec l'erreur suivante SEGV et ensuite une liste interminable de fichiers libperl.so ou quelque chose comme ça . Idem pour "drakx11"

Si j'arriverais à ajouter un autre utilisateur je pense ça pourrait aider

Rang

Le 04/11/2018 à 19h59
Bonjour,

Après un useradd nom_user, je pense qu' il faut faire un passwd nom_user ( useradd ajoute un utilisateur, mais ne l' active pas je crois ( justement parce qu' il n' y a pas de mot de passe))

drakdm ne devrait pas planter ( surtout avec une segmentation fault).

que donne aussi un urpmi --auto-update ? Edité par nic80 Le 04/11/2018 à 20h02

Rang

Le 05/11/2018 à 18h52
Bonsoir,
j'ai réussi d'ajouter un autre utilisateur, merci nic80, et essayé tous les choix de connexion disponible:
-gnome xorg -> même problème
-IceWM -> même problème
-IceWM session marche. Du coup j'ai changé le résolution pour 1280x1024 et ç'a marché aussi . J'ai ouvert un terminal, connexion sous root -> drakdm et j'ai changé pour xdm comme suggérait nic80. mais au redémarrage ça plante de nouveau et impossible de rouvrir drakdm dans la console . je suis bloqué du coup

Rang

Le 06/11/2018 à 00h51
Bonjour,

Est il possible de lancer un urpmi --auto-update ( afin de vérifier que tous les paquets sont à jour ( parce que je ne comprends pas le plantage de drakdm en console) ?

Rang

Le 06/11/2018 à 19h35
bonsoir,
Effectivement la mis a jour a marché et j'ai pu revenir avec drakdm à "gdm" .

J'arrive au pointe de départ : Ça marche avec IceWM session mais pas avec Gnome. le driver propriétaire est bien chargé, j'ai aperçu la fenêtre Nvidia au démarrage. xrender est activé et désactivé ça ne marche pas non plus.

Rang

Le 07/11/2018 à 08h28
Bonjour,

A tout hasard, est ce que ces commandes permettent de lancer une session gnome ( si ça marche, cela peut indiquer un problème avec le gestionnaire de connexion) ?

- CTRL+ALT+F2

Connexion avec le compte utilisateur

- su
- init 3
- exit ( sur la session root)
- connexion avec le user normal
- startgnome
Edité par nic80 Le 07/11/2018 à 08h29

Rang

Le 07/11/2018 à 11h14
Bonjour,
non ça ne marche pas la réponse de la console est :"complété" . je ne vois pas ce que ça veut dire ?

J'ai l'impression que mes problèmes viennent quand même du fait de na pas avoir formaté /home , ou pris le même utilisateur pour /home lors de l'installation.

J'ai deux disques durs:

-sda avec mageia6 et /home de mageia5
-sdb avec mageia5, swap, /home/nom-user/kubuntu

/kubuntu est une ancienne partition /home de Kubuntu qui a la majorité de mes dossiers.

Est-ce que je peux monter cette partition en supprimant tous les fichiers de configuration comme partition /home pour mageia6 réinstallé tout en utilisant en cas d’échec cette partition comme avant sous magei5 /home/nom-user/kubuntu ?

Je n'ai pas envie de perdre mageia5 autrement je n'ai plus rien pour vous ecrire

Rang

Le 08/11/2018 à 07h48
Bonjour,

Au lieu de startgnome, je voulais indiqué startx ( cela pour essayer de contourner le problème de blocage de systemd-login qui est probablement à l' origine du freeze ( qui semble être causé par la disparition du clavier et de la souris).

Dans les logs du xorg.0 il est fait mention du noyau 4.14.78-server ( le fait d' avoir un noyau "serveur" est un choix volontaire ?) si l' on essaye de voir avec un noyau prédédent (desktop) si disponible ( afin de vérifier que la disparition n' est pas du à une version de noyau spécifique ), que se passe t' il ?

Citation :
Est-ce que je peux monter cette partition en supprimant tous les fichiers de configuration

Si le blocage apparait y compris sur un nouvel utilisateur crée, alors je ne pense pas que cela vienne des fichiers de configuration présents dans /home/user

Citation :
ou pris le même utilisateur pour /home lors de l'installation

Avec le même id que lors des installations précédentes ?

edit: Je viens de faire un test dans ma machine virtuelle, dés que j' ai sélectionné gdm en gestionnaire de connexion, j' ai perdu l' accès à mon clavier et ma souris virtuels, dés que j' ai sélectionné sddm en tant que gestionnaire de connexion ( ce qui a forcé le redémarrage du service dm), je les ai récupérés. Peut être faudrait il essayé de faire l' installation de sddm ( en plus de gdm et xdm) et faire un test avec celui ci ? Edité par nic80 Le 08/11/2018 à 08h18

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie