Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Le bistrot des membres Jeux de lettres

choucroot Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 11h31
C'est bientôt l'hiver et ses longues soirées. Heureusement, avec quelques scripts en bash appliqués à un bon fichier des mots de la langue française (omises les conjugaisons), on peut créer plein de jeux de lettres.
Alors je poste quelques résultats ici ; car sans Mageia, ça n'aurait pas été possible :magic:

Des mots de 14 lettres, c'est la taille maximale trouvée où on peut faire apparaître un motif diagonal de 3 lettres (Ici ENT et ANT)

ENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ excitant
ˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ séparation par rotation
ˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍ détermination d’un objet
ˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍ diminution de la vitesse
ˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍ elle est au nord
ˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍ bibliothécaire
ˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍ place le soleil à l’origine
ˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍ musicien
ˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍ élite intellectuelle
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍ diviser en petites unités
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍ pompeuse
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENT plus tard

Solution:
Caché :

ENTHOUSIASMANT
CENTRIFUGATION
IDENTIFICATION
RALENTISSEMENT
SEPTENTRIONALE
DOCUMENTALISTE
HÉLIOCENTRISME
INSTRUMENTISTE
INTELLIGENTSIA
COMPARTIMENTER
GRANDILOQUENTE
ULTÉRIEUREMENT

ANTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ avant avant dernier
ˍANTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ énormité de l’appétit
ˍˍANTˍˍˍˍˍˍˍˍˍ action de l’analogique vers le numérique
ˍˍˍANTˍˍˍˍˍˍˍˍ prélever un fragment
ˍˍˍˍANTˍˍˍˍˍˍˍ immédiatement
ˍˍˍˍˍANTˍˍˍˍˍˍ a un demi-siècle d’existence
ˍˍˍˍˍˍANTˍˍˍˍˍ homme de Java
ˍˍˍˍˍˍˍANTˍˍˍˍ doctrine chrétienne
ˍˍˍˍˍˍˍˍANTˍˍˍ le Fils est de la même nature que le Père
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍANTˍˍ hors de toute détermination empirique
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍANTˍ elle appartient à la nation
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍANT décevant

Solution:
Caché :

ANTÉPÉNULTIÈME
PANTAGRUÉLIQUE
ÉCHANTILLONNER
INSTANTANÉMENT
CINQUANTENAIRE
PITHÉCANTHROPE
PROTESTANTISME
CONSUBSTANTIEL
TRANSCENDANTAL
RESSORTISSANTE
INSATISFAISANT
Edité par choucroot Le 11/11/2018 à 17h12

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)
Smartphone: /e/ ( > Android 7.1.2) / Samsung S7 Edge

Rang

Le 04/11/2018 à 18h02
Oyez, cruciverbistes linuxiens, une nouvelle grille avec les mots de 15 lettres (possible uniquement avec un motif réduit à 2 lettres).

ENˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ paralysie
ˍENˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ prise de conscience
ˍˍENˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ procédé de repeuplement naturel
ˍˍˍENˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ augmentation
ˍˍˍˍENˍˍˍˍˍˍˍˍˍ forme un angle droit
ˍˍˍˍˍENˍˍˍˍˍˍˍˍ philosophie sartrienne
ˍˍˍˍˍˍENˍˍˍˍˍˍˍ suivant trois axes
ˍˍˍˍˍˍˍENˍˍˍˍˍˍ interdépendance
ˍˍˍˍˍˍˍˍENˍˍˍˍˍ inattaquable
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍENˍˍˍˍ mésentente
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENˍˍˍ relatif à ce qui est autour
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENˍˍ persistance lumineuse
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENˍ explication
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍEN il répare le système nerveux

Solution:
Caché :

ENGOURDISSEMENT
SENSIBILISATION
RÉENSEMENCEMENT
INTENSIFICATION
PERPENDICULAIRE
EXISTENTIALISME
TRIDIMENSIONNEL
COMPLÉMENTARITÉ
IRRÉPRÉHENSIBLE
INCOMPRÉHENSION
ENVIRONNEMENTAL
PHOSPHORESCENCE
ÉCLAIRCISSEMENT
NEUROCHIRURGIEN
Edité par choucroot Le 11/11/2018 à 17h08

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 04/11/2018 à 18h48
choucroot :

Des mots de 14 lettres, c'est la taille maximale trouvée où on peut faire apparaître un motif diagonal de 3 lettres (Ici ENT et ANT)

Super sympa ce jeu ! :super: (Edit : En caché pour ceux qui veulent continuer à jouer)

Caché :

Code :

ENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ excitant
ENTHOUSIASMANT
ˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ séparation par rotation
CENTRIFUGATION
ˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍˍ détermination d’un objet
IDENTIFICATION
ˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍˍ diminution de la vitesse
RALENTISSEMENT
ˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍˍ elle est au nord
SEPTENTRIONALE
ˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍˍ bibliothécaire
DOCUMENTALISTE
ˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍˍ place le soleil à l’origine
HELIOCENTRISME
ˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍˍ musicien
INSTRUMENTISTE
ˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍˍ élite intellectuelle
INTELLIGENTSIA
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍˍ diviser en petites unités
COMPARTIMENTER
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENTˍ pompeuse
GRANDILOQUENTE
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍENT plus tard
ULTERIEUREMENT

Edité par stroibe974 Le 04/11/2018 à 18h49

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 11/11/2018 à 17h07
Bravo stroibe974 !
Du coup, Je vais reprendre ton excellente idée de message caché pour publier les solutions.
Et une nouvelle petite grille:

INEˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ qui ne peut s’éteindre
ˍINEˍˍˍˍˍˍˍˍˍ relatif au sens musculaire
ˍˍINEˍˍˍˍˍˍˍˍ titre des grands personnages
ˍˍˍINEˍˍˍˍˍˍˍ qualifie une langue qui a des cas
ˍˍˍˍINEˍˍˍˍˍˍ joue d’un des instruments à vent
ˍˍˍˍˍINEˍˍˍˍˍ variété de chasselas
ˍˍˍˍˍˍINEˍˍˍˍ ruissellement
ˍˍˍˍˍˍˍINEˍˍˍ pour nettoyer la moquette
ˍˍˍˍˍˍˍˍINEˍˍ classe de poissons sans arêtes
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍINEˍ fixer d’avance
ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍINE antibiotique

Caché :

INEXTINGUIBLE
KINESTHÉSIQUE
ÉMINENTISSIME
DÉSINENTIELLE
CLARINETTISTE
FONTAINEBLEAU
DÉGOULINEMENT
SHAMPOUINEUSE
CARTILAGINEUX
PRÉDÉTERMINER
ÉRYTHROMYCINE

Rang

Le 20/05/2020 à 17h26
Décidément, on se sera bien fait c..é pendant ce confinement ... Mais les scripts ont parlé :intello: : voici donc un nouveau jeu. Cette fois, il s'agit de trouver un nouveau mot en rajoutant une lettre à chaque étage.
Particularité de cette chaîne : c'est la plus grande en langue française ; enfin, pas moi qui le dis, juste les scripts en bash qui n'ont pas trouvé plus grand :]

NU
+E UNE pages des grands titre
+I ˍˍˍˍ rassemblée
+Q ˍˍˍˍˍ cinq numéros
+S ˍˍˍˍˍˍ monnaie
+A ˍˍˍˍˍˍˍ au museau allongé
+T ˍˍˍˍˍˍˍˍ requin raie
+M ˍˍˍˍˍˍˍˍˍ presque
+O ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ après des vœux
+O ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ origine des noms
+R ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ céleste
+G ˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍˍ gourmet

Caché :

UN
UNE
UNIE
QUINE
SEQUIN
NASIQUE
SQUATINE
QUASIMENT
MONASTIQUE
ONOMASTIQUE
ASTRONOMIQUE
GASTRONOMIQUE
Edité par choucroot Le 21/05/2020 à 08h56

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 20/05/2020 à 20h40
houla, dur pour moi

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
dulbi Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2020 à 21h36
Choucroot, sur mon clavier azerty, le Q et le M sont chacun à un bout du clavier.
Je ne sais pas comment tu as réussi à t'emmêler les pinceaux, mais j'aurais trouvé beaucoup plus vite si tu ne t'étais pas trompé dans l'énoncé : il n'y a qu'un Q dans le mot le plus long...

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

Rang

Le 20/05/2020 à 22h08
@dulbi : corrigé. Merci. Comme quoi, je me trompe dans la seule étape qui n'est pas automatique :gene: . Mon script me sort la chaine
Caché :
gastronomique_astronomique_onomastique_monastique_quasiment_squatine_nasique_sequin_quine
... mais je n'ai pas pensé à programmer l'affichage de lettre de différence, pensant que c'était trivial de le faire manuellement Pfff ... vraiment désolé :langue2: Edité par choucroot Le 20/05/2020 à 22h12

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 21/05/2020 à 08h01
choucroot, j'aimerai voir ton script :)
Je me demande dans quelle source tu tapes pour avoir les mots, il y a bien la liste du correcteur orthographique mais elle est "compressée" d'une manière peu exploitable
(genre ami,e,s,es je ne me souviens plus, ce n'est pas exactement ça, mais c'est ressemblant)

Rang

Le 21/05/2020 à 09h52
pour mes jeux je suis parti d'un fichier contenant un mot par ligne avec tous les mots, toutes les formes de conjugaison. Du brut de chez brut, car par exemple un mot et son pluriel avec un s, ça fait 2 lignes ! Idem avec un adjectif et son féminin en e. Ce fichier s'appelle liste.de.mots.francais.frgut.txt.utf8 . Ca fait des années que je l'ai et je ne me souviens plus de la source. Mais via un moteur, on le trouve, il est encore ici : http://www.isbeta.fr/74021

J'avais écrit des scripts pour virer les pluriels, les féminins, les conjugaisons du 1er et 2ème groupe. Ensuite je fais tourner la dessus. Après, il y a beaucoup de travail "manuel" pour virer les mots inintéressants ( les conjugaisons du 3ème groupes principalement ). Mais je le fais que pour les occurences qui ont des anagrammes+-1, ça évite bien du labeur

:magic:
magie_bigame_ingambe
magie_maigre_gaminer_marginer_mignarder
:magic: Edité par choucroot Le 21/05/2020 à 09h54

Rang

Le 21/05/2020 à 13h59
Pour les scripts, en fait faut scinder (avec un grep ou autre ) le dictionnaire en autant de fichiers qu'il y a de lettres (mots_15.txt = mots de 15 lettres, mots_14.txt, mots de 14 lettres, etc). On peut déjà faire du tri là-dedans, mais vaut mieux faire le tri dans les maillons simples

Etape 1 : y'a un script qui crée ces maillons simples: 1_cree_maillon.sh. Le paramètre N est le nombre de lettre. Ce sont des maillons d'anagrames de N-1 et N lettres. Ca utilise les fichiers mots_N.txt et mots_{N-1}.txt
Etape 1.5 pas obligé, mais vaut mieux faire du tri là dedans, car ça ira plus vite pour coller les maillons. Grosse tâche manuelle, du coup, d'autant plus grande que le dictionnaire de départ n'est pas "nettoyé". Y'a 2 petites scripts qui aident supprime_invalides.sh et tri_chaine.sh
Etape 2 : coller les maillons : quand tu as plusieurs maillons simples, genre maillon_15.txt, maillon_14.txt, maillon_13.txt, alors un second script 2_cree_chaine.sh vient assembler les chaines de maillons simples dont les extrémités sont communes. Paramètres M et N , ça cree le fichier chaine_M_N . Celui-ci j'en ai bavé, car il utilise de la récursivité :intello:

Je te les joins dans ce tar. Je doute que ce soit vraiment bien "lisible" car je ne pensais pas que quelqu'un les voudrait :gene5: . Les maillons simples présents sont ceux que j'avais déjà "triés"
chaine.tar.gz

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 22/05/2020 à 18h21
Merci !
Je lis petit à petit, mais effectivement, il n'y a pas de "point de départ", je commence à lire comme ça.
Je note déjà, il n'y a pas de shebang ni interprêteur, c'est un choix ?
Bsup et Binf prennent la valeur des argument 1 et 2, là aussi je m'interroge xD

Je découvre let. Jusqu'alors, je ne voyais que $(( )) pour les opérations simples ( VAR2=$(( $VAR1 + 1 )) ), et la commande bc pour les opérations plus complexes ( VAR2=$(echo "3,14/4" | bc) ) .
Je suis perturbé de voir une variable définie à l'intérieur d'une commande (let) et non pas directement en début de ligne.
Je vois un mélange de style ( sous commande $(cmd args ) et sous commande `cmd args`.

Utilises tu les underscores ( _ ) pour éviter de te trouver avec un mot à la place d'une ligne complète ? Si c'est le cas, tu peux redéfinir la variable IFS (in file separator) pour préciser que ce n'est que le retour à la ligne ( \n ) et non pas tous espaces.

Rang

Le 22/05/2020 à 20h35
- shebang : merci pour le nom, je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça ! Vu que j'execute dans des fenêtres "terminal", je n'en mets pas, j'ai constaté que que ça marchait quand même (shell de l"exécuté== shell de l'éxécutant) ?
- oui, let "i=0", le let est inutile ;-) ! Par contre, j'aurais pu mettre let "i++" pour faire classe ;-)
- oui, j'ai appris récemment qu'on pouvait éviter les `` pour des $( ) qui sont bien plus lisible ! ;) Mais je n'ai pas reporté partout. Je scripte pendant mes heures creuses, il peut se passer des semaines avant de continuer ce que j'avais commencé.
- merci pour la variable IFS. Je ne connaissais pas. Je ne savais qu'utiliser cut -d ${delimiteur} pour scinder

C'est pas de la grande programmation, mais bon ... "le mieux est l'ennemi du bien", dirait un bon chef (de projet) qui veut en finir ...

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 25/05/2020 à 09h05
choucroot :
- shebang : merci pour le nom, je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça ! Vu que j'execute dans des fenêtres "terminal", je n'en mets pas, j'ai constaté que que ça marchait quand même (shell de l"exécuté== shell de l'éxécutant) ?

Je dirais, pas forcément... Le shebang peut diriger vers l'interpreteur python, dans ce cas le terminal exécutera python. Dans ce cas, "je ne sais pas" quel interpréteur sera utiliser. Le même que le terminal (est-il sh ou bash ou zsh ? Les syntaxes sont différentes ! Particulièrement au niveaux des conditions ( if [ ... ] )
choucroot :

- oui, let "i=0", le let est inutile ;-) ! Par contre, j'aurais pu mettre let "i++" pour faire classe ;-)

Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que ça me perturbe d'utiliser des variables qui n'ont pas été définie comme ça : VARIABLE="truc"
choucroot :

- oui, j'ai appris récemment qu'on pouvait éviter les `` pour des $( ) qui sont bien plus lisible ! ;) Mais je n'ai pas reporté partout. Je scripte pendant mes heures creuses, il peut se passer des semaines avant de continuer ce que j'avais commencé.

Pas seulement plus lisible ! Comment imbrique tu une commande dans une commande dans une commande ?
commande1 `sous-commande2 `sous-commande3` ` ?
Est-ce que sous-commande3 sera exécutée ? Ou est-ce qu'il exécutera ` ` à la fin ?
Par contre :
commande1 $(sous-commande2 $(sous-commande3) )
est très clair.
Je comprends, moi aussi mes scripts ont beaucoup évolué depuis 2 ans, je ne me suis mis au bash il y a seulement 2 ans ;)
choucroot :

- merci pour la variable IFS. Je ne connaissais pas. Je ne savais qu'utiliser cut -d ${delimiteur} pour scinder

Oui, il y a une portion "culture générale" qu'il faut avoir, ça ouvre des horizons. D'ailleurs, je t'invite à regarder aussi les commandes : jq, pv, nc, curl, basenc, mailx .
Tu m'as l'air plus dans l’algorithme, donc il se peut que tu ne sois pas si intéressé. Mais si tu trouves une source de mot sur internet, avec curl tu devrais pouvoir la charger automatiquement au démarrage du script par exemple, avec nc tu peux faire un client ou un serveur en bash, même simple, avec jq tu peux décomposer les chaines/fichier json et récupérer un ou des éléments, les transformer en liste, en texte brute ou autre, avec pv, c'est comme dd, à la différence qu'il affiche une barre de progression, et basenc permet de changer n'importe quelle chaine de caractère (ou autre) en "autre base", par exemple trnasformer un mot de passe pour ne pas l'avoir afficher en brute, par exemple :
Code BASH :
[jybz@localhost ~]$ echo "Un super mot de passe !" | basenc --base64
VW4gc3VwZXIgbW90IGRlIHBhc3NlICEK

et récupérer :
Code BASH :
echo "Un email" | mailx -n -s "sujet mail" -a /chemin/pieceJointe -S sendcharsets="UTF-8" -S ttycharset="UTF-8" -S from=Compte@ema.il -S smtp-use-starttls -S smtp=smtp://smtp.free.fr:587 -S login -S smtp-auth-user="Compte@ema.il" -S smtp-auth-password="$(echo "VW4gc3VwZXIgbW90IGRlIHBhc3NlICEK" | basenc -d --base64)" destinataire@ema.il

(oui, j'en profite pour donner un exemple comment envoyer un email !)
Et pour nc... Que faire de simple mise à part :
Code BASH :
journalctl -b 0 | tail -n 4 | nc termbin.com 9999

choucroot :

C'est pas de la grande programmation, mais bon ... "le mieux est l'ennemi du bien", dirait un bon chef (de projet) qui veut en finir ...

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/05/2020 à 11h06
Bonjour,
Juste une explication sur le shebang.
Il n'a pas de caractère indispensable, mais facilite la vie.
Condition 1 : ton fichier est indiqué exécutable.
Dans ce cas, tu peux lancer l'exécution directement par
Code BASH :
./mon_script

C'est alors que le shebang est lu et le système sait ainsi quel interpréteur il faut pour l'exécuter.
S'il n'y en a pas, tu peux toujours l'exécuter en choisissant toi même l'interpréteur :
Code BASH :
bash mon_script

ou
Code BASH :
python3 mon_script

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie