Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo [Réglé] Aperçu avant impression dans Scribus

hms Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 08h56
Bonjour,
Tous les trimestres, je mets en page avec Scribus des articles pour un journal local de 4 pages, depuis 3 ans.
Depuis peu, l'aperçu avant impression ne donne aucune image, l'export en pdf se fait, mais cela fait perdre du temps de ne pas voir l'ensemble des pages avant l'impression. Actuellement j'utilise Scribus 1.5.2.
Il y a environ 2 mois avec une version antérieure de Scribus, sur un autre ordinateur j'avais le même problème qui n'a pas été résolu sur le forum dédié à Scribus , Linuxfraphic.
Autre question que ne me suis jamais posée, l'aperçu doit-il être fait avec PostScript ou pdf3,4

Avec la version 1.5.2 la présentation de l'éditeur interne s'est appauvri, le choix de la police et la taille ne sont plus présents dans la barre des tâches mais dans configuration police. D'accord je trouve, le texte est avec la police et la taille souhaitées mais quand je fais v comme auparavant cela ne change rien dans le texte.
De quoi me réjouir des heures à passer pour la prochaine édition du journal à la fin de ce mois.

Je souhaitais mettre quelqu'un au courant pour prendre le relai pour le journal, ça attendra vu que je suis coincée

Si certains d'entre vous connaissent des solutions, merci.

[Modération : titre corrigé, Yann ;-)] Edité par Yann Le 04/11/2018 à 08h33

hms

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 11h00
Bonjour,

Citation :
l'aperçu avant impression ne donne aucune image

Dans la fenêtre d' aperçu, il y a une case à cocher "afficher en CMJN", est ce qu' elle est cochée ( sur mon poste si elle n' est pas cochée, dans la partie d' aperçu, j' ai juste un cadre gris) ?

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/11/2018 à 13h50
hms :

Depuis peu, l'aperçu avant impression ne donne aucune image, l'export en pdf se fait, mais cela fait perdre du temps de ne pas voir l'ensemble des pages avant l'impression. Actuellement j'utilise Scribus 1.5.2.

Qu'est-ce qui est à l'origine de ce changement de comportement ?

hms :

Si certains d'entre vous connaissent des solutions, merci.

La branche 1.5.* étant la branche en développement de Scribus, je commencerais par tester la version 1.5.3 qui est dans le dépôt updates_testing (dépôt à activer juste le temps d'installer la mise à jour de Scribus !).

Si cette version de testing ne donne pas satisfaction, je me tournerais alors vers la version AppImage (1.5.4) depuis leur site...

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

hms Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 20h24
Bonjour,

Merci à Nic80, en effet il faut cocher cette case et l'aperçu apparait.
Dans la barre des tâches de l'éditeur interne, ne figuraient pas certains paramètres. Par un clic droit dans un espace vide au dessus de l'espace texte, s'ouvre une fenêtre dans laquelle il fallait cocher paramètres des polices, paramètres des caractères.

hms

Rang

Modérateur

Le 03/11/2018 à 20h25
hms :
Bonjour,

Merci à Nic80, en effet il faut cocher cette case et l'aperçu apparait.
Dans la barre des tâches de l'éditeur interne, ne figuraient pas certains paramètres. Par un clic droit dans un espace vide au dessus de l'espace texte, s'ouvre une fenêtre dans laquelle il fallait cocher paramètres des polices, paramètres des caractères.

Cool ! :super:
Bravo nic80, toujours aussi efficace ! :magic:

:resolu:

frenchmageiauser_9c2c8

hms Membre non connecté

Rang

Le 03/11/2018 à 20h26
Je viens d'apprendre que la version 1.5.2 de Scribus ne dit pas être utilisée actuellement, pourquoi est-elle dans les dépôts de magéia 6 ?

hms

Rang

Modérateur

Le 03/11/2018 à 20h38
hms :
Je viens d'apprendre que la version 1.5.2 de Scribus ne dit pas être utilisée actuellement, pourquoi est-elle dans les dépôts de magéia 6 ?

C'est pas vraiment que la version 1.5.2 ne doit pas être utilisée... elle est en développement, c'est tout.

C'est surtout que les versions stables de Scribus n'ont pas été très fréquentes ces temps-ci :
- 1.4.7 sortie en avril 2018
- 1.4.6 sortie en janvier 2016...
donc, au lieu de risquer d'être bloqué avec cette version 1.4.7 jusqu'en 2020, l'équipe de Mageia a dû considérer que la branche en développement était assez stable pour faire partie de la distribution.

Ce fonctionnement a été également choisi par exemple pour lilypond (édition de partitions musicales) et sûrement beaucoup d'autres logiciels, qui proposent des versions stables très éloignées dans le temps.

frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie