Connexion

Forum

Espace Graphisme Mageia Welcome illustrations

jagodyn Membre non connecté

Rang

Le 10/12/2018 à 11h31

Reprise du message précédent

Pour un débutant, le terme "tainted" est quand même particulier, car pour simplifier, soit c'est libre (au sens GNU), soit ça ne l'ai pas, avec tainted on a les fesses entre deux chaise, ça peut-être libre mais ça peut enfreindre des brevets dans certain pays ?

Bref, pour moi ça créé de la confusion.

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/12/2018 à 12h25
jagodyn :
Pour un débutant, le terme "tainted" est quand même particulier, car pour simplifier, soit c'est libre (au sens GNU), soit ça ne l'ai pas, avec tainted on a les fesses entre deux chaise, ça peut-être libre mais ça peut enfreindre des brevets dans certain pays ?

Bonjour,
Le droit de la propriété intellectuelle n'est pas simple. Il y a cumul de différentes protections, le droit d'auteur, les brevets, les marques... Un logiciel peut être écrit et fourni sous licence libre, pour autant il peut y avoir un droit de brevet détenu par un tiers qui s'applique à la technique mise en œuvre par le logiciel. On le met dans la classe "tainted" dans ce cas.
Si on voulait faire simple, il ne faudrait pas distribuer ce logiciel. Ce n'est pas la voie choisie, on fait compliqué mais on fournit quand même le logiciel pour ceux qui accepte cet état. On peut être débutant mais comprendre les choses expliquées.

Yves

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/12/2018 à 12h30
Jybz :
Où est la liste des logiciels à proposer dans "Application" ?

Est-ce que unrar y est ? J'y pense, car ici, c'est tout frais :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25699+prise-en-charge-du-format-de-compression-rar-par-ark.php

C'est ici :
http://gitweb.mageia.org/software/mageiawelcome/tree/qml/AppList.qml?h=topic/qml
On peut le discuter, mais unrar ne me semble pas prioritaire.

Yves

jagodyn Membre non connecté

Rang

Le 10/12/2018 à 13h48
Papoteur :
jagodyn :

Bonjour,
Le droit de la propriété intellectuelle n'est pas simple. Il y a cumul de différentes protections, le droit d'auteur, les brevets, les marques... Un logiciel peut être écrit et fourni sous licence libre, pour autant il peut y avoir un droit de brevet détenu par un tiers qui s'applique à la technique mise en œuvre par le logiciel. On le met dans la classe "tainted" dans ce cas.
Si on voulait faire simple, il ne faudrait pas distribuer ce logiciel. Ce n'est pas la voie choisie, on fait compliqué mais on fournit quand même le logiciel pour ceux qui accepte cet état. On peut être débutant mais comprendre les choses expliquées.

Je suis en phase avec ça, c'est plus le terme "Tainted" qui n'est pas très clair, ne peut-on pas communiquer de cette façon :

- logiciels libres
- logiciels open-source soumis à restriction (car open-source ne signifie pas libre)
- logiciels propriétaires

Edité par jagodyn Le 10/12/2018 à 13h51

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie