Connexion

Forum

Retours d'expériences Installation: codecs et dépôts "tainted"

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2018 à 09h08

Reprise du message précédent

J'ai fait la modif, avec les angles dans les coins. :hehe:

Edité par cmoifp Le 29/10/2018 à 09h10

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/10/2018 à 09h59
cmoifp :
Ça me penser, que la page du wiki sur la présentation de mageia welcome est à refaire. Si des âmes charitables se sentent avec la prose prolixe, vous êtes les bienvenues. :)

Bonjour,
Cette page n'est pas une documentation, mais un outil de travail des développeurs. On leur laisse.
J'ai juste corrigé l'état de complétude : 100%

Yves

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/10/2018 à 14h51
cmoifp :
Moi aussi, je me suis fait un essai.

Franchement, j'avoue que je suis impressioné par tant de talent (et je parle de toutes les propositions postées ici, pas seulement de cette proposition de cmoifp) !

J'aime beaucoup les boutons arrondis (désolé Jybz !). J'aime beaucoup l'idée de dire « Bonjour %utilisateur » en reprenant la police de Mageia. Le bandeau rectangulaire en haut et les boutons ronds... je ne sais pas ce qu'en dirait un graphiste, mais pour ma part ça ne me choque pas. Pour faire moins « rectangulaire » en haut, j'aurais plutôt tenté la carte du dégradé (oui, désolé, j'aime les boutons ronds et les dégradés... c'est mon point faible ::d ) Mais bon, je laisse les graphistes en juger !
J'aime beaucoup moins les boutons aux bords carrés, ça c'est sûr ! :siffle: Edité par stroibe974 Le 29/10/2018 à 14h51

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 29/10/2018 à 23h49
Bonjour,
Je vous suis, par épisodes.
Je trouve cette effervescence super intéressante.
Dans l'ordre des écrans, je mettrais la configuration des dépôts avant le CCM.
Le hardware dans un écran spécifique.
On a commencé un framapad pour l'aspect contenu. https://mensuel.framapad.org/p/vBBgJUpZXP
Vous pouvez y apporter votre contribution, donc en sabrant :mdr:
En fin, une réflexion que j'avais enregistrée, je ne sais plus de qui.

Techniquement, on fonctionne avec un moteur de rendu webkit, qui prend une page HTML comme un template et complétée par programmation. Le diaporama est assez simple à utiliser, c'est une techno bxSlider. Ceci donne une idée des possibilités et des limitations.

Yves

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 30/10/2018 à 08h51
Papoteur :

On a commencé un framapad pour l'aspect contenu. https://mensuel.framapad.org/p/vBBgJUpZXP

Si possible, enregistrez votre pseudo sur le Framapad, cela permet de savoir qui écrit quoi en laissant la souris sur le texte, sinon on obtient "Auteur inconnu".

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2018 à 08h44
Bonjour,

Je viens de lire les remarques sur framapad, toutes plus pertinentes les unes que les autres.

Des rectangles positionnés sur une feuille inkscape, ou la main et numérisée. :]

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 31/10/2018 à 19h23
Bonsoir tout le monde,

Je vous propose, pour information, de voir sur cette image animée les premiers écrans qui s'offrent au regard de l'utilisateur qui vient de redémarrer son ordinateur après l'installation de Fedora 29.

Le dernier écran ne fait pas partie de la « séquence de bienvenue » : il montre comment l'ajout des « dépôts logiciels tiers » est géré par Fedora, avec un bandeau qui s'affiche au premier lancement de « Logiciels » (c'est le nom donné par Fedora au gestionnaire « Gnome-Software » du bureau).

Parmi les remarques effectivement très pertinentes du framapad, je retiens :
  • que plusieurs personnes notent la nécessité d'un outil plus simple, plus court, qui guide davantage.
  • que deux parties se disputent l'attention du nouvel utilisateur : la fin de configuration et l'accès à la documentation.

Ici, dans l'exemple de Fedora, nous avons un accueil qui se concentre sur la fin de la configuration (cas typique d'installation à partir d'un LiveDVD, puisqu'il faut encore indiquer le nom et mot de passe de l'utilisateur). Dans l'installateur « classique » de Mageia, cette étape est déjà réalisée, il nous faut donc bien avoir en tête ces deux aspects pour que l'accueil reste cohérent dans les deux cas (installation classique et installation via système Live). Cette partie reprend les « codes » d'étapes d'installation (pas de boutons pour fermer la fenêtre, trajectoire précise de l'utilisateur qui passe d'une fenêtre à l'autre par un bouton « Suivant », etc.)
La documentation, quant à elle, se limite à une présentation du bureau Gnome. Elle s'enchaîne directement après la configuration, pourtant les « codes » de la documentation se retrouvent aussi : navigation libre selon les questions que se pose l'utilisateur, boutons qui permettent de fermer la fenêtre qui apparaissent...

Il y a du bien, et du moins bien là-dedans : les premiers pas, en vidéo, pour les grands débutants, sont excellents. Les « tâches communes », j'imagine qu'ils ont dû bien s'amuser pour sélectionner ces 9 sujets ! Il n'y a rRien sur comment installer des logiciels (!) et certains sujets ont un intérêt discutable (navigation sur le web ? sérieux ?). Et pour moi le plus gênant est que la quasi-totalité de la documentation est orientée sur le bureau Gnome, bien plus que sur le système lui-même. Du coup, beaucoup de ces informations ne sont pas transférables et l'utilisateur risque de découvrir un jour qu'il est captif de Gnome...

J'espère que cet exemple concret permettra de nourrir nos réflexions ! ;)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie