Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] scanner Epson V370 ne se lance pas bien qu'il soit reconnu

lcb1 Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2018 à 10h32

Reprise du message précédent

Une précision
quand les manips
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-scanner-epson
conseillées par Ami Age sur la base de Ubuntu n'ont pas fonctionné, j'ai remis les configs comme elles étaient avant.

En fait je soupçonne ces changements d'avoir inscrit les lignes problématiques dans le fichier "interpreter" cité plus haut (dans /var/lib/)

Ce ne sont donc pas ces changements qui ont permis le bon fonctionnement.

Au final, après avoir repris la démarche conseillée par Lebarhon et d'autres dans l'ordre (désinstaller le paquet iscan de Mageia, REBOOT, puis installer successivement et dans l'ordre les rpm d'epson de data, puis core et enfin plugin et REBOOT) ça ne fonctionnait tjs pas. Il faut dire que sous linux on n'a pas 'habitude d'avoir à rebooter sauf cas exceptionnels.

J'ai fini par comparer les fichiers d'une autre install opérée avec succès sur un portable et repéré ce fichier "interpreter" qui comportait des erreurs, que j'ai donc corrigées.

Le fait que ce fichier était bien en cause est confirmé par le message Epson (unknown model) [epkowa interpreter:003:005] mentionné plus haut.

Enfin, quand on désinstalle les paquets proposés par Epson (iscan-2.30.2-2.x86_64.rpm, iscan-data-1.36.0-1.noarch.rpm et iscan-plugin-perfection-v370-1.0.0-2.x86_64.rpm) il vaut mieux les désinstaller dans l'ordre inverse de l'installe recommandée, à savoir d'abord désinstaller le plugin, puis le core et enfin le data, sinon, en tout cas dans mon cas, il devient impossible de désinstaller le rpm du plugin.

J'ai galéré avec ça, j'ai dû forcer la désinstallation de iscan-plugin-perfection-v370-1.0.0-2.x86_64.rpm mais il apparaissait tjs dans la base de données des rpms (via urpmi et rpmdrake) et ce malgré une reconstruction de la base de données. Je ne pouvais donc plus le réinstaller ou le désinstaller. Pour tout dire j'ai même viré manuellement tous les fichiers installés par ce plugin. Mais le rpm apparaissait tjs comme installé, ce qui n'a plus de sens Je m'en suis sorti avec la commande urpmi --replacepkgs --force <nom_du_paquet>

Bon, c'est tout. J'espère que c'est plus clair.

Mageia 7 noyau : 5.2.16-desktop-2.mga7, Bureau : Plasma, CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2018 à 10h34
Merci pour les détails de ton retour.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/10/2018 à 10h37
Merci.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie