Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] thunderbird impossible lire mails

patleny Membre non connecté

Rang

Le 22/10/2018 à 18h36
bonjour

suite a une migration de windows 10 vers mga 6.1 je rencontre des difficultés pour lire mes messages . Sous windows j utilisais la version 60.2 de thunderbird,
j ai donc copier le profil de thunderbird (comme je l ai fait d un pc1 vers pc2 sans difficulté) de mon windows vers linux je retrouve bien tous mes comptes (4) avec les mails présents dans les différents dossiers mais c est ensuite que cela se corse , en effet lorsque je fait "relevé tous les mails " systématiquement thunderbird me demande les mdp de mes comptes et bien sur je ne reçois aucun mail ;j ai beau faire enregistrer les MDP à chaque fois thunderbird me les redemande et cela sans que je ne recoive un mail
les versions de windows et de linux étant différentes j ai installé la dernière version linux en cours chez mozilla (60.2) et là le pb est différent : au premier lancement de thunderbird on me demande les MDP et rebelote pas de mail ....si je ne fait pas "enregistrer les mots de passe " au deuxieme essai , je reçois bien mes mails et ce tant que thunderbird n est pas fermé...... au prochain redémarrage le pb se repose d ou ma question :les mots de passes sont enregistrés par thunderbird ou par plasma ?
merci

patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 22/10/2018 à 20h53
Ce qui me fait tiquer dans ton post, c'est le mot "profil".

Personnellement, cela remonte à quelques années mais je prenais tout le dossier thunderbird, et je ne sais plus comment il s'appellait exactement sous Windows, je le recopiais dans le /home/user de Mageia et je le renommais ".thunderbird". Et c'était fingers in the nose ! Edité par magnux77 Le 23/10/2018 à 11h24

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 22/10/2018 à 22h36
Bonjour,

Je dirais que c' est stocké dans un fichier spécifique à Thunderbird à cause de ceci ou cela

edit: je dirais qu'une partie de l' information est stockée dans le fichier logins.json qui se trouve dans le profil

S' il n' y a que quelque comptes, peut être qu' en les supprimant de la base de données Thunderbird et en les ressaisissant une fois lors du démarrage suivant, peut être que cela forcera thunderbird a recréer une nouvelle entrée dans sa base qu' il sera en mesure de relire ?

Pour modifier et/ou supprimer les mots de passe dans Thunderbird, voir ici.
Edité par nic80 Le 22/10/2018 à 22h46

Rang

Le 22/10/2018 à 23h20
ok merci beaucoup je vais regarder cela de plus pres
pour magnux77 tu as absolument raison le mot profil n est pas adapté en fait j ai copier l integralité du dossier "hxsdfedj.default " qui se trouve dans profil sous windows
petite anecdote quand je rentre le MDP et si je ne coche pas "enregistrer" étonnamment dans ce cas de figure je peux lire les mails mais quand je relance thunderbird il me faut recommencer la manip

pour nic80
j ai effectivement été voir la rubrique mot de passe mais pas de chance pour moi et c est bien là mon pb je n ai absolument rien dans cette fenêtre même si j ai tenter plusieurs fois d enregistrer ces maudits MDP
merci
a+

patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 22/10/2018 à 23h28
salut !
Dit, dans ton .thunderbird, tu n'a bien que :
profil.ini
et un seul dossier xxxx.defaut ?

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Rang

Le 22/10/2018 à 23h40
hello
oui il y a profiles.ini ainsi que 637n5xi2.default + crash reports et pending pings
j ai comparer avec un autre pc sur lequel j avais installer thunderbird au cas ou et dans la rubrique indiquer par nic80 je vois bien tous mes comptes + les MDP c est comme ci je n avais pas l autorisation d ecrire ces mots de passes bien que je n ai aucun message d avertissement bien sûr
a+

Rang

Le 23/10/2018 à 00h48
Bonjour,

Si la liste de mots de passe apparait vide alors qu' elle devrait contenir des entrées, c' est peut être parce qu' il y a problème d' ouverture du fichier key3.db ( qui semble contenir la clé de chiffrement ( voir ceci ( en anglais)), servant à chiffrer les logins et mot de passe dans le fichier logins.json). Dans ce cas, les entrées de logins.json ne peuvent pas être déchiffrées, et inversement s' il ne peut pas ouvrir le fichier key3.db ( ou ne comprenant pas ce qu' il y a dedans), il ne peut pas chiffrer les entrées à mettre dans le fichier .json.

Ceci n' est qu' une hypothèse de ma part.

Par contre si c' est le cas, je ne sais pas si renommer ces deux fichiers serait suffisant pour pouvoir re entrer des mdp dans la base.

Si Thunderbird est lancé depuis la console, peut être y' a t' il des messages d' erreur qui s' affichent lors de la tentative d' enregistrement de la base ?

edit: Il semble que le mode de stockage ait changé entre la version 52 de la Mageai 6.1 et la version 60.2. Est ce qu' après installé la version 60.2 sous Mageia, il y a eu recopie des données provenant de la version Windows ( de fois qu' une ouverture avec la version 52 ait cassé quelque chose au niveau de la méthode d' enregistrement des données du gestionnaire de mot de passe) ? Edité par nic80 Le 23/10/2018 à 01h01

Rang

Le 23/10/2018 à 19h38
et bien apres plusieurs manip c est tjs pas bon

sous windows j ai désinstallé puis réinstall de thunderbird 32 bits fonctionnement impeccable rien de perdu je récupère donc les données dans le rep xxxxxxxx.default je relance mga6.1 réinstall une version 32 bits de thunderbird (60.2) (idem windows ) cela me créer le ./thunderbird avec un yyyyyyyy.default dans lequel je copie par dessus mes données
relance de thunderbird et ......... pb identique y aurait un bug de thunderbird que ça ne m étonnerait pas
question peut on récuperer simplement les mails et les mettre dans les bons dossiers (dossier recréer a la mano c a d création des comptes dans un thunderbird vierge )
merci Edité par patleny Le 23/10/2018 à 19h39

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/10/2018 à 20h21
patleny :
question peut on récuperer simplement les mails et les mettre dans les bons dossiers (dossier recréer a la mano c a d création des comptes dans un thunderbird vierge )
merci

Ça dépend :-).

Si tu as un serveur imap et que tout est sur le serveur, il devrait tout te balancer avec la structure de tes dossiers et tout rangé dedans.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 23/10/2018 à 20h24
Bonjour,

Citation :
cela me créer le ./thunderbird avec un yyyyyyyy.default dans lequel je copie par dessus mes données

Donc le répertoire n' est pas recopié avec son nom original (c' est dans le profil crée par thunderbird ( suite à son installation) que les données sont copiées, après je ne sais pas si cela impact, mais j' aurais tendance à laisser le nom original et donc copier aussi le fichier profiles.ini ( qui contient ce nom)) ?

edit: oui si le serveur est de type imap, les données sont sur le serveur donc l' arborescence devrait aussi être sur celui ci.

Edité par nic80 Le 23/10/2018 à 20h26

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 23/10/2018 à 20h35
nic80 :
Bonjour,

Citation :
cela me créer le ./thunderbird avec un yyyyyyyy.default dans lequel je copie par dessus mes données

Donc le répertoire n' est pas recopié avec son nom original (c' est dans le profil crée par thunderbird ( suite à son installation) que les données sont copiées, après je ne sais pas si cela impact, mais j' aurais tendance à laisser le nom original et donc copier aussi le fichier profiles.ini ( qui contient ce nom)) ?

Ah oui le fichier ini donne le chemin du .defaut !

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

choucroot Membre non connecté

Rang

Le 23/10/2018 à 21h15
Je me souviens avoir eu le même problème il y a bien longtemps lors du passage de win$ à mga5. Ca me semblait logique que Thunderbird refuse de réutiliser les mots de passe stockés depuis une machine différente. Pour des questions de sécurité, imagine que qn te vole une de tes sauvegardes et l'utilise sur une autre machine: il aurait alors accès à tes mails sans avoir à connaître tes mdp !

Pour y voir plus clair, dorénavant je redéfinis toujours le répertoire de stockage du compte( remplaçant celui par défaut dans .thunderbird). Ça permet de séparer la configuration du compte avec les données des mails (sauvegardables, récupérables et transférables sur une autre machine) .

Pour te dépatouiller, voici ce que j'avais effectué:
- dans Thunderbird sous mga, supprimer le compte que tu as déjà déjà créé (lié à ton adresse email).
- fermer Thunderbird
- réouvrir Thunderbird et recréer un nouveau compte (lié à ton adresse email). Puis dans les paramètres serveur, redéfinir le répertoire de stockage local ( ex /home/${user}/courriel)
- recopier les données des mails de Windows (généralement tous les fichiers .msf) dans ce répertoire
- réouvrir Thunderbird

Là Thunderbird te redemande le mdp, et le stockera pour les prochaines connexions. Tes "anciens" mail devraient s'afficher. Par contre, tu n'auras ni les filtres, ni les contacts. Mais j'imagine que tu fais régulièrement des exports de ton carnet d'adresse en guise de sauvegarde ;-) . Et qu'il te sera facile de le réimporter dans le Thunderbird sous mga.

Voilà.

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)
Smartphone: /e/ ( > Android 7.1.2) / Samsung S7 Edge

Rang

Le 23/10/2018 à 23h14
merci

je vais tenter cela car en effet mes comptes mails sont en pop pour les contacts pas de souci je peux les exporter sans pb
juste une question les .msf correspondent chacun a un compte mail et si oui on peut les mettre dans le même rep genre /home/couriel

merci en tout cas de vos aides
cdt

choucroot Membre non connecté

Rang

Le 24/10/2018 à 18h33
Tu as raison de me reposer la question car je t'ai dit une grosse bétise. Il y a 2 fichiers par "dossier" dans Thunderbird: les ${dossier}.msf et ${dossier} ("sans extensions"), ces derniers contenant justement les données des mails contenus dans les dossiers. Faut donc copier les 2 !! :gene5:
Ces fichiers sont justes des conteneurs, il ne sont pas liés à des comptes mail.

Exemple de répertoire de stockage:

[localhost Documents]$ ls Courrier/laposte_imap
Archives-1.msf Archives.msf filterlog.html INBOX.msf msgFilterRules.dat Sent Templates.msf
Archives-1.sbd/ Drafts.msf INBOX Junk.msf Queue.msf Sent.msf Trash.msf

Visuellement, ça correspond aux dossiers suivants:

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)
Smartphone: /e/ ( > Android 7.1.2) / Samsung S7 Edge

Rang

Le 24/10/2018 à 19h54
hello choucroot
merci pour les infos
donc pour resumé
1)j ai refait une install propre de thunderbird
2) j ai recréé les comptes mails et vérifié que tout fonctionnait correctement
3)j ai recopié les fichiers des rep hxklqkwn.default/Mail/pop.gmail.com/ (archives; archives.msf; un sous rep archive.sbd ;Inbox; Inbox.msf ;Sent et Sent.msf) dans le rep Mail/pop.gmail.com en ecrasant les fichiers présents lors de la création du compte
4 ) relance de thunderbird
résultat : je retrouve tous les mails reçus expédiés et archivés
j ai bien sûr refait la manip pour les autres comptes

encore merci

note ::: par contre je ne m explique pas pourquoi passer de thunderbird windows (qui fonctionne bien ) a thunderbird linux pose autant de pb
Edité par patleny Le 24/10/2018 à 19h55

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie