Connexion

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Comment revenir à un ancien style de KDE en éliminant complètement le design plat ?

nmrk.n Membre non connecté

Rang

Le 19/10/2018 à 16h50
Bonjour,

Bien que l'ayant installée sur une machine je n'utilise toujours pas Mageia 6.

Malgré de nombreux essais je finis toujours par démarrer Mageia 5 quand ce n'est pas une autre distribution ayant d'autres choix par défaut.

Je trouve le design plat sous KDE complètement rédhibitoire (pour moi les icônes se confondent, je n'arrive pas à les distinguer et suis sans arrêt à perdre mon temps à chercher où cliquer).

La question est donc :

Comment configurer simplement KDE afin de revenir à un style peut-être démodé mais plus contrasté grâce auquel les icônes ne se confondent (confondaient) pas toutes les unes avec les autres, bref comment se débarrasser complètement du design plat ?

Merci.

Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 |
Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::dos et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt |
DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card |
Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard & Mouse: Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 |
Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) | Autre Distribution : Trisquel |

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 19/10/2018 à 19h59
Bonsoir et bienvenue !

nmrk.n :
Bonjour,
Bien que l'ayant installée sur une machine je n'utilise toujours pas Mageia 6.

« Nobody's perfect » comme on dit ! :mdr2:

nmrl.n :

Comment configurer simplement KDE afin de revenir à un style peut-être démodé mais plus contrasté grâce auquel les icônes ne se confondent (confondaient) pas toutes les unes avec les autres, bref comment se débarrasser complètement du design plat ?
Merci.

Quelques petites pistes, en vrac :
1. Changer de thème et d'icônes dans Configuration du système >> Apparence de l'espace de travail >> Apparence >> Obtenir d'autres thèmes (en bas à droite).
2. À partir du site KDE Plasma, trouver et télécharger un thème qui te plaît davantage et l'installer. Peut-être un thème du genre « Reactionary », qui adopte un look très « Windows 95 » :]
3. En dernier recours, éventuellement, choisir un autre Bureau, avec peut-être un thème en tête, qui aura donné envie de choisir ledit bureau !

Les bureaux sous Mageia, c'est pas ce qui manque ! Peut-être un bureau qui fait des choix assez radicaux, du genre Enlightenment ?
En tout cas, c'est un choix très personnel, je pense que le mieux est de nous montrer quel style tu aimerais avoir, et peut-être qu'on pourra essayer de t'aider à customiser ton bureau selon tes goûts ;)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

richard24 Membre non connecté

Rang

Le 19/10/2018 à 20h28
Bonsoir,
Si cela peut aider, n'appréciant pas non plus ce "design flat", j'ai tout (apparence, couleurs, icones,etc...) basculé vers le style "oxygen" dans "configuration du système" de KDE Plasma.
Cordialement

Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 7 KDE Plasma

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 19/10/2018 à 21h26
Pareil, j'ai aussi opté pour Oxygène avec le pointeur version Oxygène bleu.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 19/10/2018 à 23h11
L'aspect de KDE est paramétrable à souhait.

Avec 2 ou 3 réglages, tu retrouveras un bureau qui te plaît.

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
jac73 Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2018 à 08h19
Je suis assez d'accord sur ce qui a été dit à propos du flat-design : les icones "actions" du thème breeze sont illisibles .
Il devient parfois pénible de travailler avec inkscape ou libreoffice.

Une solution: avec le thème oxygen-gtk pour les applications gtk2, on peut utiliser les icones inkscape, nettement plus lisibles.
Avec libreoffice, on peut utiliser le thème oxygen ou autre.

Pour ma part, j'ai créé un thème d'icones reprenant les dossiers du thème breeze et les icones actions et applications du thème "la Capitaine".
Je l'ai nommé la-capitaine-icon-theme-jac

Les icones actions y sont nettement plus lisibles! à télécharger ici et à extraire dans Dossier personnel/ .local/share/icons.

J'ai bien apprécié les icones infinity très lisibles et gaies.

De plus, avec le flat design on trouve beaucoup de fonds blancs qui entrainent une fatigue visuelle et prêtent à confusion.
J'ai trouvé très peu de thèmes gris neutre plus reposants que blanc ou noir.
Du coup j'en ai fait un en changeant les couleurs des fenêtres breezemite en gris clair et en utilisant ce même gris clair dans mon thème , afin de garder une certaine unité.
Résultat:

Le même thème avec les icones "infinity"

thème de fenêtres breezemite_grey à télécharger ici
et à placer dans Dossier personnel/ .local/share/aurorae/thèmes

thème de couleur gris foncé breezemite à télécharger ici
et à placer dans Dossier personnel/ .local/share/color-schemes

Processeur: Intel Dual-core E 5700. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 4Go RAM. Bureau Mate.
Mon site d' Artiste
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2018 à 10h22
Bonjour,

Attention avec le thème oxygen-gtk ( pour les applications gtk2), certaines applications peuvent ne pas fonctionner ( par exemple le navigateur palemoon)

teutates Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2018 à 22h39
Bonjour,

Effectivement, je ne me rappelle plus les détails exacts mais j'avais remarqué que tous les jeux d'icônes ne conviennent pas forcement selon le thème Plasma choisi. Après de multiples tests, j'ai opté pour les réglages suivants :
* Composants graphiques : Brise (Breeze)
* Couleurs : Brise Dark
* Icônes : Brise Foncée
* Apparences des applications
** Style de compsoants : Brise
** Décoration : Brise
** Style GTK : GTK2 : Adwaita-Dark
** Style GTK : GTK3 : Adwaita-Dark
** Style GTK : Curseur : Brise
** Style GTK : Icônes : Brise
** Style GTK : Remplacement : nimbu
Edité par teutates Le 20/10/2018 à 22h44

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 21/10/2018 à 12h59
Justement, c'est ce thème Breeze qu'on n'aime pas et qui n'est pas super visible.

Maintenant, pour LibreOffice, je rappelle qu'il est possible de choisir son jeu d'icônes et sa taille dans Outils > Options > Affichage. On a le choix entre plusieurs styles d'icônes. Personnellement, jusqu'à la 6.1 j'avais opté pour Galaxy qui n'existe plus dans cette dernière version car le jeu d'icône n'est plus maintenu. À la place, j'ai opté pour le tout nouveau jeu d'icônes Colibre, bien lisible et bien sympathique (et dessiné par des étudiants de la licence Colibre de Lyon). Ce jeu d’icônes a été dessiné aussi en tenant compte des problèmes de dyslexie.

C'est dommage qu'on ne puisse pas choisir son jeu d'icônes aussi pour Inkscape :-), mais bon, je ne vais pas faire ma difficile et ça me va tout à fait avec Oxygène. Edité par Ysabeau Le 21/10/2018 à 13h04

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 21/10/2018 à 17h09
Bonjour,

Choisir un jeu d'icône est effectivement possible, mais pas la taille. Si on sélectionne des icônes plus grands, ils sont remplacés par du texte seul.
En ce qui concerne Breeze et les flat icons, comme presque tout le monde, je les ai en horreur.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 21/10/2018 à 17h14
Tiens ! Je n'avais pas vu, retour de nmrk.n ! Historique des messages : 1 ! C'te bonne blague.

Je vois que tu es passé à Debian. Grand bien te fasse. Mais si tu passes à Debian, justement, laisse tomber cette ##### de Plasma. :sivousme: Edité par magnux77 Le 21/10/2018 à 18h27

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 21/10/2018 à 17h26
lebarhon :
Bonjour,

Choisir un jeu d'icône est effectivement possible, mais pas la taille. Si on sélectionne des icônes plus grands, ils sont remplacés par du texte seul.

Pour ne parler que que LibreOffice, cela dépend du jeu d'icônes. Il faut que les jeux d'icônes soient dessinés dans chaque dimension. Si non, effectivement, les iônes manquantes sont remplacées par du texte. Dans ce cas, il faut choisir un autre style d'icônes. Edité par Ysabeau Le 21/10/2018 à 17h28

Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 21/10/2018 à 19h23
OK, merci

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté

Rang

Le 21/10/2018 à 21h46
Ysabeau :
Justement, c'est ce thème Breeze qu'on n'aime pas et qui n'est pas super visible.

Maintenant, pour LibreOffice, je rappelle qu'il est possible de choisir son jeu d'icônes et sa taille dans Outils > Options > Affichage. On a le choix entre plusieurs styles d'icônes. Personnellement, jusqu'à la 6.1 j'avais opté pour Galaxy qui n'existe plus dans cette dernière version car le jeu d'icône n'est plus maintenu. À la place, j'ai opté pour le tout nouveau jeu d'icônes Colibre, bien lisible et bien sympathique (et dessiné par des étudiants de la licence Colibre de Lyon). Ce jeu d’icônes a été dessiné aussi en tenant compte des problèmes de dyslexie.

C'est dommage qu'on ne puisse pas choisir son jeu d'icônes aussi pour Inkscape :-), mais bon, je ne vais pas faire ma difficile et ça me va tout à fait avec Oxygène.

Il me semble me rappeler que j'avais aussi choisi le thème Oxygen (que je persiste à préférer à Breeze) mais, sauf erreur, j'ai du me rabattre vers Breeze parce que certaines applications (dont Inkskape ) devenaient alors inutilisable. En bref, le problème inverse de la demande initiale de ce post. Je referai un test ...

Edit :
Je confirme que Inkscape a des iconés très délavées (comprendre blanchies à l'extrême) avec les choix suivants :
* Thème icones : Oxygen
* Thème général : Brise Foncée Edité par teutates Le 21/10/2018 à 22h18

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
nmrk.n Membre non connecté

Rang

Le 23/10/2018 à 02h30
stroibe974 :
... je pense que le mieux est de nous montrer quel style tu aimerais avoir, et peut-être qu'on pourra essayer de t'aider à customiser ton bureau selon tes goûts ;)

KDE. N'importe quel style par défaut de Mandrake 7.0 à Mageia 5.1.

Merci à tous pour vos préconisations.

:merci:

@+ pour +.

Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 |
Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::dos et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt |
DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card |
Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard & Mouse: Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 |
Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) | Autre Distribution : Trisquel |

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie