Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] Plasma ne peut pas démarrer

Guillaume17 Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2018 à 21h17
Bonsoir à tous,
Je suis sous Mageia 6.
Ce soir, impossible d'utiliser mon pc, bien que ce matin il fonctionnait.
Je n'ai fais aucune nouvelle install ou desinstall ou config pourtant, juste du web.
J'obtiens ce soir, au moment du login, configuré en auto, une fenêtre
Ayant pour titre Plasma ne peut pas démarrer, et pour message Un paquet
Du shell est manquant. Et un simple bouton pour fermer la fenêtre ce qui
Me laisse un écran noir et la seule possibilité est de faire un ctrl+alt+suppr
Qui me donne les boutons Eteindre, Redémarrer, Veille ou Changer d'utilisateur.
Même en essayant des anciennes versions de mageia (j'upgrade depuis la 3), le
Résultat est identique.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car ne sais comment régler le problème.
Merci à tous et bonne soirée
Guillaume

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2018 à 21h38
Ça fonctionne avec un autre utilisateur ou bien ?

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 16/10/2018 à 21h57
Bonsoir.
Je viens d'essayer avec xguest et j'obtiens la fenêtre 'bienvenue sur mageia, sur fond noir,
Et qui disparait au bout de quelques instants.
Je refais ctrl alt suppr et retente avec mon compte en choisissant IceWM à la place de Plasma
Et là j'ai une fenêtre avec pour titre 'HPLIP Status Service' et message 'Unable to start, exiting.'
Je clique sur ok puis le curseur souris mouline. Le hd ne tourne pas.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/10/2018 à 22h03
Guillaume17 :

Je clique sur ok puis le curseur souris mouline. Le hd ne tourne pas.

Bonsoir Guillaume,

Déjà dans ton premier message (ça marchait ce matin, et ça ne marche plus ce soir alors qu'il n'y a eu aucune installation/désinstallation ou mise à jour), ça ressemblait fortement à un problème matériel.
Si tu constates que ton disque dur ne tourne pas, le fort doute se transforme en certitude...
Remplace ton disque dur, mets le disque actuel dans un lecteur externe et récupère tes données importantes si elles ne sont pas encore sauvegardées quelque part !! :pleur2:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 16/10/2018 à 22h21
Bonsoir.
J'espère que non....
Sinon, en essayant connexion en root, j'obtiens comme en guest la fenêtre de 'bienvenue dans mageia'
Et par les liens qui y sont je peux lancer certaines appli, notamment le centre de controle.
Y aurait il moyen de réparer mon install par ce biais, ou par konsole?

Rang

Le 16/10/2018 à 22h23
Le coup du hd qui ne tourne pas c'est uniquement au moment décrit, ça sent le plantage plutot. Crois pas?

Rang

Le 16/10/2018 à 22h31
Je peux même lancer des appli (chromium par exemple) avec konsole. Il doit bien y avoir moyen de réparer plasma kde mais je ne m'y connais pas

funix Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2018 à 22h38
je t'encourage à consulter les fichiers de log comme tu as accès au shell via journalctl et le fichier xession-errors de ton utilisateur ou bien encore le Xorg.0.log tu sauras d'où vient ton problème et ça sera plus facile de le réparer ensuite.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 17/10/2018 à 07h43
:welcome:

Il y a quelque chose qui me surprend !
Guillaume17 :
[...](j'upgrade depuis la 3)[...]

Du coup, je suis intéressé de creuser sur ta configuration et l'historique de ta configuration.

Guillaume17 :
Je n'ai fais aucune nouvelle install ou desinstall ou config pourtant, juste du web.

As tu fait des mises à jours ? (Tu ne présises pas ne pas en avoir fait).

On s'écarte un peu du problème, car tu indiques avoir le problème sur tout les environnement de Bureau, mais très dernièrement, la Cauldron vient de mettre à jour la pile QT. Hier matin je n'avais plus non plus d'interface graphique, c'est revenu en mettant à jour. Peux tu confirmé n'être jamais venu sur la cauldron ? (Tu peux le voir avec la ligne de commande
Code TEXT :
$uname -a
et tu devrais lire mga6 ou mga7 (pour la cauldron) au milieu de la ligne de résultat.

Sinon, toujours en ligne de commande, je conseillerais de faire une mise à jour (ou en refaire une).

Rang

Modérateur

Le 17/10/2018 à 07h51
Jybz :

Il y a quelque chose qui me surprend !
Guillaume17 :
[...](j'upgrade depuis la 3)[...]

Du coup, je suis intéressé de creuser sur ta configuration et l'historique de ta configuration.

Moi, j'ai interprété qu'il avait fait l'upgrade 3->4, puis 4->5, puis 5->6.
L'upgrade 3->6 me paraît vraiment osée, et je pense qu'il n'aurait pas eu une machine fonctionnelle le matin même... (mais parfois je suis trop pessimiste !)

Jybz :
Sinon, toujours en ligne de commande, je conseillerais de faire une mise à jour (ou en refaire une).

Très bonne question concernant l'éventuelle utilisation de Cauldron.
Au cas où, pour relancer une mise à jour en ligne de commande, c'est :
Code BASH :
urpmi --auto-update --auto

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 17/10/2018 à 07h52
Bonjour,
Merci pour vos messages à tous.
Concernant les mises à jour, je n'en ai pas fais hier matin lorsque cela marchait encore.
Par contre, j'ai fais des choses la veille. A savoir désinstaller libreoffice et installé ooffice.
Mais ça fonctionnait sur le moment et le lendemain matin donc.
J'ai aussi en même temps que j'installais et désinstallais, ajouter des dépots backport.
Ils n'y sont d'ailleurs plus car j'ai enlevé tous les dépôts et remis ceux par défaut hier soir
avec le centre de contrôle.

Sinon je suis bien en Mageia 6 et ne suis pas passé en Cauldron. Le résultat d'uname -a
me donne bien mga6.

Dis moi, quelle commande dois-je lancer pur refaire une mise à jour ?

Rang

Le 17/10/2018 à 07h55
Bonjour Stroibe,

J'ai la réponse à ma question pendant que j'écrivais mon message :) Merci.
Je tente urpmi.

Et tout est à déjà à jour.

Et tu as raison concernant mes upgrades, je les ai fais au fil des sorties des versions, progressivement.

Rang

Le 17/10/2018 à 08h04
Salut Funix,

funix :
je t'encourage à consulter les fichiers de log comme tu as accès au shell via journalctl et le fichier xession-errors de ton utilisateur ou bien encore le Xorg.0.log tu sauras d'où vient ton problème et ça sera plus facile de le réparer ensuite.

J'ai essayé journalctl mais j'ai des tonnes et des tonnes de pages, très anciennes. J'ai voulu rester avec l'option --since=DATE mais
le format de date que je rentre (16/10/2018) ne lui convient pas, il ne reconnait pas le timestamp.

Quand aux fichiers xession-errors et Xorg.0.log, peux tu m'indiquer ou je peux les trouver ?

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2018 à 08h18
Bonjour,

Xorg.0.log normalement dans /var/log
xsession-errors je dirais dans le /home/xxxx ( xxxx étant le nom du user)

journalctl --since 2018-10-15 ( par exemple pour les logs à partir du 15 octobre)

Libreoffice ayant été desinstallé, peut être en essayant de le resinstaller ( des fois qu' en le désinstallant, cela ait supprimé une mauvaise dépendance ( par exemple libX11)

Edité par nic80 Le 17/10/2018 à 08h25

Rang

Modérateur

Le 17/10/2018 à 08h24
Guillaume17 :

J'ai aussi en même temps que j'installais et désinstallais, ajouter des dépots backport.

Hum... je commence à avoir un suspect : les dépôts backport sont à activer avec beaucoup de précautions (j'insiste assez là ?), parce que ça correspond à installer des RPM actuellement dans Cauldron, et donc instables (ou en cours de test).
Et avec le jeu des dépendances, ça peut éventuellement t'amener très loin !

Comme les RPM sont rétroportés, ils sont bien de type mg6, mais ce sont bien des versions instables !

On peut déjà vérifier ton noyau :
Code BASH :

$ uname -a
Linux localhost 4.14.70-desktop-2.mga6 #1 SMP Thu Sep 20 22:05:46 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
$

Voilà le noyau que tu devrais avoir sur une Mageia6 à jour (à la date d'aujourd'hui). Si tu as comme réponse un noyau 4.18, c'est que ton système est déjà modifié.

frenchmageiauser_9c2c8

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie