Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Canon PIXMA TS6151 n'imprime pas pas encore créée dans la base de données ?

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 14/10/2018 à 12h04
Bonjour,

J'ai fait la bourde d'acheter une imprimante-scanner sans chercher à savoir si elle était reconnue sous Linux/Mageia, et ce qui devait arriver arriva : je me retrouve le bec dans l'eau.

Je n'ai pas testé le scanner.

L'imprimante est une Canon PIXMA TS6151, que j'ai configuré selon le manuel avant de la brancher sur l'ordinateur par un câble USB.

Ensuite :
(la balise [list][/list] semble ne pas fonctionner ce matin sur le forum, au moins sur la prévisualisation)
-1- j'ai lancé le Centre de Contrôle Mageia, puis ouvert l'onglet "Matériel", puis "Configurer la/les imprimantes..."

-2- au clic sur "Ajouter", la fenêtre "Nouvelle imprimante" s'affiche, l'ordi réfléchit quelques secondes et y affiche la ligne "Canon TS6100 (12220D&interface=1", avec la description "Une imprimante connectée à un port USB",

-3- au clic sur "Forward" (bouton "Etape suivante", oubli de traduction ? ) une petite fenêtre "Recherche" apparaît, avec la mention "Recherche de pilotes", on aboutit alors à une fenêtre demandant de choisir un pilote,

-4- je laisse coché "Sélectionnez une imprimante depuis la base de données", et je recherche mon imprimante ; fabricant "Canon", modèle "6100i" (il n'y a pas d'autres 6100), puis clic sur "Forward",

-5- apparait alors le descriptif de l'imprimante : nom abrégé, nom complet, et emplacement, puis au clic sur "Apply", la fenêtre "voulez-vous imprimer une page de test" apparait, je le lui demande : l'ordi annonce que ma commande est envoyée à l'imprimante sous le numéro 29, la fenêtre de l'imprimante, qui s'était éteinte entre-temps, se rallume, mais il n'y a aucun bruit de mécanisme en action, aucune feuille ne sort de la machine.

Je lance Libre office Writer, tape quelques mots et demande l'impression : la ligne "Canon TS6100 series" est déjà sélectionnée dans la fenêtre d'impression, je valide, et j'obtiens l'affichage fugace de "impression du document (ou de la page) 1 sur 1", l'écran de l'imprimante se rallume, et là aussi, rien d'autre.

Je retourne dans le CCM et je demande l'affichage des travaux en cours d'impression (dans la page des imprimantes installées, clic droit sur "Canon-TS6100-series" puis "Voir la file d'attente") : la liste est vide.

Je retente une impression à partir de Libre Office : le document apparaît fugacement dans la file d'attente, puis disparaît aussitôt.

Pour avoir plus de temps j'essaie à partir d'un fichier plus volumineux, la ligne du fichier en cours d'impression s'affiche plus longtemps et ce qu'elle affiche semble normal :
- tache : 32
- utilisateur : Inconnu
- Document : le nom du doc
- Imprimante : Canon-TS6100-series
- Taille : Ok
- Temps en file d'attente "il y a une minute"
- Etat : traitement en cours"

Puis comme pour la précédente tentative, la ligne s'efface alors que rien n'est sorti de l'imprimante.

Je m'aperçois alors que l'imprimante est une PIXMA-TS6151 et non une TS-6100. Je retente une installation en recherchant une PIXMA TS6151 dans la liste des pilotes : il n'y a aucune PIXMA-TS, ni 6100, dans la liste...

Donc me voilà coincé : que peut-on faire ?

PS : J'ai trouvé des rpm et des fichiers source sur le site de Canon concernant directement la PIXMA TS6151. Pour le moment je ne sais qu'en faire mais, au besoin, j'ai un peu de temps pour apprendre ou contribuer à faire un rpm spécifique à Mageia.

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 14/10/2018 à 12h18
Bonjour,
Canon s'entête a refuser de collaborer avec Gnu/Linux, d'où le résultat.
Il y a de fortes chances que la 6100 et la 6151 disposent du même pilote.
Après l'installation ou tentative d'installation, il est bon de redémarrer l'imprimante et le PC (constat personnel) l'as-tu fait ?
Tu dis dans le PS que tu as trouvé des rpm, ils sont probablement pour Fedora, si oui tu peux les essayer.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 14/10/2018 à 12h25
Bonjour,

Sur le site de Canon, c' est effectivement un fichier .tar.gz qui contient un fichier rpm ( pour Fedora 25 visiblement).

Pour l' impression je pense que c 'est le cnijfilter2-5.50-1.x86_64.rpm qu' il faut installer.

Edité par nic80 Le 14/10/2018 à 12h25

Rang

Le 14/10/2018 à 15h30
Bon, Grand Merci les gars, ça imprime ;)

Après avoir cherché un bout de temps sans vraiment trouver comment faire reconnaître à Mageia mon rpm dézippé (il était dans le dossier cnijfilter2-5.50-1-rpm/packages/ du tar/gz), j'ai eu l'idée d'y faire un bête clic droit, dans lequel j'ai trouvé "ouvrir avec", puis "installer le logiciel", et tout s'est passé comme si j'installais un logiciel à partir du CCM. Plus simple il n'y a pas.

J'ai alors procédé à une nouvelle installation de l'imprimante par le CCM. l'installeur m'a listé une ligne supplémentaire : "USB printer #1 with status readback for Canon IJ (12220D)", et continuer l'installation à partir de cette ligne a abouti à une imprimante qui fonctionne.

Sur cette capture d'écran, on a la mauvaise ligne qui est restée, bien que l'imprimante, à ce moment là, était désinstallée du CCM :

Sur celle-ci, j'ai sélectionné la nouvelle ligne, et en continuant l'installation, on aboutit bien à une imprimante fonctionnelle.

Que ce soit avec la bonne ou la mauvaise entrée, l'imprimante porte toujours le même nom, et les références (Canon IJ (12220D) ) sont identiques dans les deux lignes. Cela veut-il dire qu'il y a déjà un pilote dans la base de donnée Magiea, mais qu'il est erroné, et qu'il faut un autre rpm pour que l'imprimante fonctionne ?

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 14/10/2018 à 17h40
Bonjour,

12220D semble être le numéro de série de l' imprimante ( serial= ) potentiellement vérifiable sur une étiquette sur celle ci, donc il n' y a pas de raison que cela change ( sauf si entre temps, une nouvelle TS6151 a été connectée au système ;-) ).

Rang

Le 15/10/2018 à 00h07
Salutations du soir,

Donc en fait, ce serait des infos transmises par l'imprimante. Cependant j'ai trouvé un numéro de série en soulevant l'ensemble scanner (comme pour changer les cartouches) mais il ne correspond pas. Peut-être que 12220D est une référence de carte électronique gérant la communication avec l'ordi ? Enfin, du moment que ça marche...

Il reste encore le scanner à voir, mais ce sera pour plus tard.

Merci du coup de main.

Christophe.

Rang

Le 15/10/2018 à 00h50
Bonjour,

HerbertP :
Salutations du soir,

Peut-être que 12220D est une référence de carte électronique.
Christophe.

Ou alors, c' est les derniers caractères de l' adresse mac de la carte réseau si l' imprimante peut être connectée au réseau ( de manière filaire ou wifi), les 6 premiers étant réservés par le constructeur de la carte réseau il me semble.

Pour le scanner, c' est l' autre fichier rpm qu' il faut installer (scangear je crois). Mais avant, il faut peut être installer le paquet (x)sane. Edité par nic80 Le 15/10/2018 à 07h24

Rang

Le 16/10/2018 à 16h02
J'avoue ne pas avoir été voir l'adresse mac ;)

Un point de détail pour un utilisateur lambda mais qui peut avoir son importance : le rpm que j'ai installé par un clic droit est bien listé par le CCM dans sa section "Gestion des logiciels - installer et désinstaller des logiciels". Je craignais, puisque je l'avais installé par un clic droit et non par le CCM, qu'il ne soit pas reconnu par le CCM. me voilà rassuré.

Je ne sais pas si c'est une conséquence de cette installation "manuelle" mais le CCM semble mettre plus de temps pour faire le tour des logiciels installés.

J'ouvre une nouvelle discussion pour le scanneur, parce que là, c'est pas gagné...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie