Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques [Réglé] Pilote Ralink RT3290 : wifi ok - pas de bluetooth

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2018 à 14h33

Reprise du message précédent

Bonjour,

Citation :
Tout est resté "suspendu" à cet endroit, donc j'ai fini par faire Ctrl + C pour essayer de retrouver mon prompt.

C' est probablement normal... Le fait de le lancer de cette manière ne le fait pas démarrer comme daemon, donc tant qu' aucune action n' est faite sur le contrôleur bluetooth ( scan, appairage, tentative de connexion depuis bluetoothctl depuis une autre console ou depuis un programme intéragissant avec le bluetooth ), il n' aucune raison d' afficher quelque chose de plus. Et le reste qui arrive après, c' est parce le programme est arrêté, donc il est obligatoire pour lui de libérer les ressources utilisées.

Pour le message

Citation :
bluetoothd[12667]: src/adapter.c:property_set_mode() sending Set Powered command for index 0
bluetoothd[12667]: src/adapter.c:property_set_mode_complete() Failed (0x03)
bluetoothd[12667]: Failed to set mode: Failed (0x03)

Il y a eu une opération particulière de faite à ce moment (même si je pense que non, ce logs semble être celui d' un démarrage uniquement du programme bluetoothd, sauf qu' ici l' adaptateur n' arrive pas a être activé automatiquement (commande power on dans bluetoothctl) ?

Ce qui peut être intéressant, c' est ce qui se passe lorsque l' on essaye de faire la connexion depuis un autre programme ( bluetoothctl par exemple). Pour cela, il faut ouvrir une autre konsole et taper les commandes ( appairage, de connexion, etc). Mais toutes lignes qui sont affichées sont peu compréhensible pour moi ( mais si l' on a un message d' erreur, une recherche sur internet devrait peut être permetttre d' en trouver la cause).

Edité par nic80 Le 10/11/2018 à 14h37

Rang

Le 11/11/2018 à 13h32
Bonjour,

Citation :
2. J'ai trouvé également un ppa non officiel pour Ubuntu. Cette solution devrait être assez rapide à tester.

Dans le ppa , il semble que la mise à jour du firmware est faite ( par contre, dans le cas de la solution 1, ce n' est pas le cas)...

Donc on peut aussi essayer ( pour cela, il faut rendre exécutable le script de mise à jour (chmod 744 upgrade-firmware.sh) du firmware puis le lancer (faire une copie du fichier rtbt original peut être une précaution à prendre) puis enfin remplacer le /usr/bin/rtbt par celui mis à jour).

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/02/2019 à 07h41
Mise à jour aujourd'hui dans le rapport de bug 20637, après avoir utilisé la suggestion de katnatek, et avec la mise à jour dans Cauldron de ralink-firmware.

Prochaines étapes :
1. Tenter d'installer un windows pour vérifier le bon fonctionnement physique du bluetooth.
2. Si le résultat de l'étape 1 le justifie, tentatives programmées avec Manjaro et avec Ubuntu.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 24/02/2019 à 13h14
Bonjour,

En ouvrant le fichier rpm, je ne vois pas le fichier qui est sensé contenir uniquement le "rtbt" . (/etc/modules-load.d/rtbth.conf )

C' est peut être pour ça que l' icône n' est pas présente sous Plasma.

Après, entre la version que l' on a testée et celle du paquet, il n' y a juste marqué que "minor changes" Edité par nic80 Le 24/02/2019 à 13h16

Rang

Modérateur

Le 25/02/2019 à 08h13
Comme mes tentatives pour créer une clé bootable de windows ont lamentablement échoué, j'ai directement installé Manjaro pour pouvoir tester :
KDE Plasma : 5.15.1
KDE Frameworks : 5.55.0
Version de Qt : 5.12.1
Noyau : 4.19.24-1-MANJARO
Le module rtbth installé est le rtbth-dkms-git disponible sur AUR, l'autre paquet, lui aussi marqué obsolète, n'a même pas voulu s'installer...

Au final, l'icône Bluetooth n'apparaît pas dans la barre des tâches, aucun adaptateur Bluetooth n'apparaît dans la section BT du « Configurateur système » de Plasma.

Je garde cette config quelques jours au cas où vous voudriez voir le résultat de quelques commandes kabbalistiques :]
Tu devrais packager ta solution nic80, c'est toi qui as été le plus proche de le faire fonctionner ! :super:
Mais je suis maintenant convaincu qu'il ne s'agit pas d'un problème de packaging : c'est le module lui-même qui n'est toujours pas capable de faire fonctionner cet adaptateur Bluetooth :pleur2: Edité par stroibe974 Le 25/02/2019 à 08h14

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Modérateur

Le 24/03/2019 à 18h20
Bonsoir !

J'ai eu l'occasion d'installer (enfin !) un système Windows 10 sur cet ordinateur portable : après récupération et installation du driver sur internet, le même Speaker JBL Go qui me sert dans mes tests est détecté... mais aucun appairage n'est possible.
Le problème hardware sur ce portable ne fait plus aucun doute, donc je mets fin à cette discussion.

Ceci dit nic80, tu as réussi à me faire installer ce driver et je pense que tu as tous les éléments pour pouvoir soit préparer un RPM qui pourra servir à des gens qui n'ont pas un hardware défectueux, soit aider katnatek qui a essayé de le construire sur Bugzilla, mais qui n'a jamais été aussi proche que toi (pas d'icône dans la barre des tâches, pas de carte bluetooth reconnue non plus) avec ses différents RPM.
À mon avis, ce serait dommage de ne rien en faire, parce que je pense vraiment qu'on y était, et qu'avec un matériel en état de marche, le bluetooth aurait été utilisable sur ma machine. :super:

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 24/03/2019 à 19h36
Bonjour,

Citation :
préparer un RPM

Ca je ne sais pas faire, désolé...

edit: j' ai ouvert le fichier specs dans le fichier src.rpm, et cette ligne m' interpelle:

Code TEXT :
install rtbth /sbin/modprobe --ignore-install rtbth; [ ! -e /dev/rtbth ] && mknod /dev/rtbth c 192 0; rtbt &

Est ce que l' icône n' est pas apparue dans Plasma quand le fichier /etc/modules-load.d/rtbth.conf (et pas /etc/modprobe.d/ralink-bt.conf) a été réduit a juste cette ligne ( après le mknod /dev/rtbth c 192 0 est peut être obligatoire (mais une seule fois)) ?

Code TEXT :
rtbt

Donc réduire
Code TEXT :
install rtbth /sbin/modprobe --ignore-install rtbth; [ ! -e /dev/rtbth ] && mknod /dev/rtbth c 192 0; rtbt &

a

Code TEXT :
rtbt

dans ce fichier ?

Je ne sais pas si dans les champs requires en début de fichier il ne faut pas ajouter le paquet kernel-desktop-devel (mais peut être qu' il est installé implicitement par l' installation de dkms ?

Après il faut trouver un testeur...

Edité par nic80 Le 24/03/2019 à 22h54

Rang

Le 28/04/2019 à 11h57
Bonjour,

je m' essayes aux fichiers rpm... ;)

Le fichier rpm
le fichier specs

Après je ne comprends pas pourquoi:

- il y a une partie de mon répertoire home ( fichier Makefile) qui se retrouve dans le /usr/src/rtbth-dkms-3.9.6 ( je fais un patch dessus)
-le /usr/src/rtbth-dkms-3.9.6 n' est pas supprimé à la désinstallation du paquet...

A tester donc sur un système non prod... ;-)

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/04/2019 à 15h18
:O

Sérieusement, je suis jaloux de toi nic80...
J'ai à peine commencé les trad des pages wikis sur les RPM, et je n'ai pas eu le temps de commencer la pratique etc...
Tu es dans quelle région ? Si un jour tu passes dans l'est, ça te dis de me faire une introduction/atelier ou animer une autre initiation à la construction de paquet ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 28/04/2019 à 17h30
Bonjour vous deux,
Mageia a un programme de mentoring pour la réalisation des rpm. Vous vous inscrivez sur la liste dev des listes de diffusion de Mageia, vous demandez à être suivis et le programme d'apprentissage peut commencer.

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/04/2019 à 17h53
Merci papoteur,

ayant traduit les pages, je vois exactement ce que c'est. Cependant, je crois que ce cette manière n'est pas en adéquation avec mon style de vie en se moment, j'ai bien peur de ne pas pouvoir être assidu dans le temps. J'ai "besoin" d'un évènement, avec des dates clairs, fixées, un programme, un "tuteur" disponible durant la formation (à la seconde pour répondre à l'oral, en français, quand je n'ai pas le vocabulaire).

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie