Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Freezes de Plasma

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2018 à 07h26
Bonjour,

Citation :
Maintenant mon second problème c'est que KDE plama me boude. J'ai essayé d'installer Manjaro avec KDE pour voire si ça plante aussi et c'est pareil, un freeze après 5 minutes d'utilisation.

Et si j'installe mageia avec xfce j'ai zero problème.

Une idée? Je ne vais quand même pas être privé de plasma!
J'ai une NVidia GTX 660, une carte qui s'est beaucoup vendu. C'est un Pc fixe que j'ai fait monter. Pas de pièce exotiques. À l'époque ou j'étais sous Ubuntu, ce genre de problème était causé par les drivers utilisés.

Uniquement de Plasma/serveur X ( l' utilisation des touches de fonctions CTRL+ALT+F2, permet elle un basculement vers un terminal) ?

Les freezes apparaissent après un changement particulier (thème, lancement d' une application particulière) ?

[Edit Papoteur] Je scinde le sujet d'AVR380, on part sur un autre problème. J'espère que tu ne m'en veux pas. J'ai remis l'xposé complet du problème dans la citation.

AVR380 Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2018 à 11h06
nic80 :
Bonjour,

Citation :
un freeze après 5 minutes d'utilisation

Uniquement de Plasma/serveur X ( l' utilisation des touches de fonctions CTRL+ALT+F2, permet elle un basculement vers un terminal) ?

Les freezes apparaissent après un changement particulier (thème, lancement d' une application particulière) ?

Non c'est des freeze totals de la machine, même l'activation avec la loupiote verte du pavé numérique ne marche pas.
J'ai à chaque fois changé le thème de KDE pour mettre breeze sombre (pas sur du nom). Le freeze arrive quand j'ouvre le lanceur des applications, lance firefox en plus de MCC qui fait les mises à jour, quand j'efface un DVD avec K3B ou des fois quand je ferme une notification pendant les mises à jour.
Voila, c'est les cas ou ça m'est arrivé de mémoire.

Ça m'est aussi déjà arrivé d'avoir le menu de déverrouillage de session qui n'apparait pas. À la place j'ai un message blanc sur fond noir qui me disait de passer à une autre session (ctrl alt f2) d'exécuter une commande puis revenir à a session en cours déverrouillée

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/10/2018 à 12h38
Bonjour,
Quelle pilote graphique utilises-tu ?
Un réglage possible est le moteur de composition, à régler dans la Configuration du système, essayer par exemple XRender à la place de OpenGL
J'ai aussi une config qui fonctionne très mal avec le pilote "nouveau" et nécessite le pilote proprio nivdia304.

Yves

Rang

Le 04/10/2018 à 22h26
Bonjour,

J' ai vu dans ce post que les mises à jour sont faites après l' installation.

Est ce que toutes les mises à jour ont été faites depuis l' installation ( récente si j' en crois ce post) ? Par exemple, le pilote propriétaire actuel semble être le 390.87 ( c' est celui que j'ai actuellement), ce qui est vérifiable dans l' outil Nvidia (outils -> outils système -> Nvidia display settings)

Citation :
Ça m'est aussi déjà arrivé d'avoir le menu de déverrouillage de session qui n'apparait pas. À la place j'ai un message blanc sur fond noir qui me disait de passer à une autre session (ctrl alt f2) d'exécuter une commande puis revenir à a session en cours déverrouillée

Le message "impossible de déverrouiller la session. Appuyer sur CTRL+ALT+F2 puis après connexion taper loginctl --unlock-session" ou quelque chose d' approchant ?

Il me semble que cela peut arriver si pendant une mise à jour (notamment du pilote graphique) la session se verrouille...

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 07/10/2018 à 10h28
Bonjour
En cas de mauvais fonctionnement, il se peut qu'un problème "hard" existe.
Il faut vérifier la mémoire ( par exemple avec le DVD 'installation)
pendant au moins une heure. Certains disent toute la nuit...
Un point mémoire défectueux n'est pas facile à détecter.

Christian

Rang

Le 11/10/2018 à 17h48
Au final mon PC fixe marche très bien avec Mageia. Je l’explique ici: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25472+quelle-table-des-partitions-choisir.php

Par contre mon PC portable Asus avec Mageia en système unqiue ne marche pas.
J'ai installé le système, qui marchait, j'ai fait les mises à jour et après le système freeze au démarrage. J'ai le grub qui se lance et Pageia qui comment à charger puis s’arrête avant de démarrer.
J'ai sélectionné un autre desktop en faisant apparaitre les autres options dans le grub et il se lance avec une autre version desktop1 et 2.
Après j'ai essayé de lancer Mageia directement avec le desktop par defaut et ça marche jusqu'au menu pour se loguer et ça bloque après.

Vous savez d'ou cela peut venir? Ce PC me sert professionnellement comme développeur et il est important qu'il marche bien. Est ce que devoir forcer l’arrêt comme j'ai du le faire avec le bouton d'alim endommage le système?
Je veux faire une installation bien propre. Edité par AVR380 Le 11/10/2018 à 18h19

Rang

Le 11/10/2018 à 22h59
Bonjour,

"Desktop", est ce qu' il faut comprendre noyau ( dans le choix, il y a probablement "Mageia", puis (par exemple) Mageia (4.14.69-desktop-1.mga6)) ?

Après peut être que le noyau utilisé par défaut (donc le dernier installé) rencontre une incompatibilité quelconque ?

Il faudrait regarder au moment du démarrage avec ce noyau s' il n' y a pas de message qui défile en boucle ( utiliser la combinaison de touche CTRL+ALT+F1 (ou F2), je ne sais pas quel est le terminal tty utilisé par défaut.

Par exemple sur mon pc, j' avais un démarrage du pc, mais très rapidement, le pc bloquait ( et je n'avais pas d' autre choix que de le rédémarrer de manière brute).

Je me suis aperçu que ( après appui sur la touche échap afin de masquer l' image (plymouth) graphique) et appui sur une combinaison CTRL+ALT+F1/2 au moment ou l' interface graphique était lancée) qu' il y avait un message d' erreur en boucle qui faisait que le pc devenait "incontrolable".

Il me semble que c' est pour cela que je crois que j' ai rajouté des options "pci=nomsi,noaer" à la ligne de boot ( depuis le menu grub, il faut appuyer sur la touche 'e' (pour edit) puis rajouter à la fin de la ligne les options supplémentaires (ensuite, il faut faire une combinaison de touche pour lancer le système avec les options modifiées ( temporairement). Les options pci=nomsi,noaer sont un exemple ( mais qui peut être essayé)

Edit: juste pour tester, j' ai démarré sans les options pci=nomsi,noaer et j' ai obtenu de nouveau un message à partir duquel je ne pouvais plus rien faire. Donc pour éditer appui sur 'e', modification de la ligne qui contient /boot/vmlinuz ... enfin lancer en faisant ctrl+x, puis ctrl+alt+F2 pour voir ce qui se passe dans le terminal). Par contre, j' avais(ai) ce blocage sur tous les noyaux (ce qui ne semble pas le cas ici) il me semble. Si c' est uniquement sur le dernier noyau, cela peut être à une incompatibilité, un module ( par exemple graphique s' il y a une carte nvidia avec le pilote propriétaire) qui ne se recompile pas correctement...

Ca me fait penser qu' il faudrait que je regardes pourquoi dans mes entrées grub, j' ai encore une référence à ceci "Mageia, avec Linux 3.8.13-desktop-1.mga3" :]

Edité par nic80 Le 12/10/2018 à 01h05

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 12/10/2018 à 07h58
Je souhaites juste rajouter :

Pour ne pas se sentir presser à appuyer sur la touche [ESC] ou [CTRL]+[ALT]+[Fx], il est aussi possible de désactiver le "splash screen" depuis grub (donc avant le lancement de Linux).

Pour ce faire, dans le menu grub, on peut éditer la ligne en surbrillance avec la touche [E] comme l'a dit nic80, et supprimer le mot "splash"
exemple, sur mon PC j'ai la ligne suivante par défaut :
Citation :

/boot/vmlinuz-4.18.13-desktop-1.mga7 root=UUID=2cbc79ae-8fa3-4a9d-a30d-1971e35a51fc ro splash quiet noiswmd audit=0

Que je transforme en :
Citation :

/boot/vmlinuz-4.18.13-desktop-1.mga7 root=UUID=2cbc79ae-8fa3-4a9d-a30d-1971e35a51fc ro quiet noiswmd audit=0

Ta lignes peut être bien différente ! Mais elle contiendra à coup sur splash, sinon tu n'aurais pas le bel écran bleu de Mageia ;) Edité par Jybz Le 12/10/2018 à 07h58

Rang

Le 12/10/2018 à 21h38
Oui c'est le noyeau que je voyais.
J'ai le message suivant qui s'affiche quand ça bloque:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/41/alw0.jpg

Rang

Le 12/10/2018 à 22h38
Bonjour,

Afin de test ( désactiver les options de gestion d' énergie sur un portable, ce n'est pas recommandé !) , j' essairais bien l' option acpi=ht , puisque le boot semble bloquer sur le démarrage du demon de gestion d' énergie)

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 13/10/2018 à 13h16
nic80 tu as l'air de bien connaitre les options bios/grub/kernel, il n'y en a t'il pas un qui limiterai à un processus (temporairement) ? Car 3/8 en parallèles, c'est pas jolie pour déboguer.

Rang

Le 13/10/2018 à 14h58
Bonjour,

En fait, non, les options communes de boot peuvent être trouvées ici

D' ailleurs, le lien de toutes les options du noyau sur le wiki est cassé. Je pense qu' un lien valide pourrait être celui-ci

Rang

Le 17/10/2018 à 17h03
nic80 :
Bonjour,

Afin de test ( désactiver les options de gestion d' énergie sur un portable, ce n'est pas recommandé !) , j' essairais bien l' option acpi=ht , puisque le boot semble bloquer sur le démarrage du demon de gestion d' énergie)

Le PC dęmarre avec cette option mais met des plombes et affiches des messages s'erreurs:

https://www.casimages.com/i/181017051346140860.jpg.html

https://www.casimages.com/i/181017051346543048.jpg.html

J'ai aussi eu un plantage quand le PC s'est mis en veille. L'écran restait noir et j'ai du faire un arrêt forcé par le bouton d'allumage.

Est ce que c'est une bonne chose de le dęmarrer comme ça?
Les erreurs sont importantes?
Réinstaller Mageia et ne pas mettre le dernier noyeau à la mise à jour est une bonne solution? Edité par AVR380 Le 17/10/2018 à 17h24

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2018 à 19h12
(pourquoi pas mettre le dernier noyau à jour ? Il a l'air de marcher très bien ^^ Peut-être marchera-t-il très bien avec une nouvelle installation...)

Rang

Le 18/10/2018 à 14h50
Ben il m'affiche des messages d'erreurs et "host name" ça me dérange parceque je suis entrain de me lancer en codeur de site web. C' est moyen si le PC que voient le clients ne peut pas afficher une page web que j'ai fait. Et ce LSB je ne sais pas c e que c'est.

J'ai déjà fait un réinstalle pour voire mais le problème est revenu. J'ai quand même du désactiver le power manage si j'ai bien compris. Je sais pas ce qu'il fait mais il y a un problème.

Ou sinon je peux mettre le noyau et lui dire de ne jamais booter dessus? Parceque le PC va tout le temps me le proposer dans les mises a jour. Edité par AVR380 Le 18/10/2018 à 14h51

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie