Connexion

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) Page Wiki : les environnements de bureau

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 02/10/2018 à 16h07
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre un projet de refonte de la page du Wiki de Mageia sur les environnements de bureau (version française).

Comme vous le savez, l'un des atouts de Mageia consiste à proposer un très vaste choix de bureaux, et cette page pourrait être un moyen de mettre en avant cet avantage par rapport à d'autres distributions.
Or, cette page est ancienne, les captures d'écran sont en anglais, et le contenu reste assez succint. Vous avez donc l'occasion de participer à ce projet de refonte : corrigez le texte, proposez des ajouts concrets, faites part de vos idées de ce que cette page pourrait contenir... directement sur le framapad, ou ici sur le forum.

Le « brainstorming » est ouvert jusqu'à dimanche 07/10. A partir de lundi 08 le wiki sera effectivement modifié.
Si vous utilisez des environnements « alternatifs » et que vous avez envie de partager vos captures d'écran, n'hésitez pas ! ;-)

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien participer à la tâche ! :merci:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

lebarhon Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/10/2018 à 18h19
Bonjour,

Bonne initiative
Pourquoi te limites-tu à la version française ?

Essaye d'utiliser les conventions du wiki, ce n'est pas qu'esthétique, lorsqu'on recherche une info dans une page que l'on connait un peu, la couleur permet de repérer tout de suite, un programme, un chemin dans un menu, une commande ...
https://wiki.mageia.org/en/Comment_%C3%A9crire_une_page_wiki-fr#Syntaxe_principale

Bon courage.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Modérateur

Le 02/10/2018 à 20h17
Bonsoir Lebarhon, et merci pour les encouragements ;-)

lebarhon :

Bonne initiative
Pourquoi te limites-tu à la version française ?

Je ne connais pas bien la composition de l'équipe de Documentation, donc j'ignore s'il pourrait y avoir des traducteurs français->anglais... :siffle:
Mais tu as raison, c'est une bonne idée de ne pas se limiter à la version française !
(Par contre, je vais pas installer une VM anglophone juste pour faire des screenshots hein, on mettra les autres à contribution! :diable: )

lebarhon :

Essaye d'utiliser les conventions du wiki, ce n'est pas qu'esthétique, lorsqu'on recherche une info dans une page que l'on connait un peu, la couleur permet de repérer tout de suite, un programme, un chemin dans un menu, une commande ...
https://wiki.mageia.org/en/Comment_%C3%A9crire_une_page_wiki-fr#Syntaxe_principale

Bon courage.

J'en prends bonne note ! Le wiki est un outil puissant... je ferai de mon mieux, et je sais que je peux compter sur des relecteurs efficaces et expérimentés alors je ne m'inquiète pas :hihi:

frenchmageiauser_9c2c8

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2018 à 23h03
Bonjour,

Dans la rubrique " installer d' autres environnements graphiques", je n' ai pas de menu " Bureaux graphiques", mais "environnement graphique". C' est pour éviter la répétition avec le titre de la rubrique ? Peux être faudrait t' il inverser les deux ( à moins que la dénomination ait changé dans Cauldron ?) ?

Dans la rubrique une abondance de bureaux, "Mageia comprend un certain nombre d'autres bureaux installables comme des paquets individuels. Ils incluent :". Ils incluent ( mais ne manière non exhaustive) Est ce que "Mageia comprend un certain nombre d'autres bureaux installables comme des paquets individuels, parmi lesquels :" n 'accentue pas le fait que la liste n' est pas exhaustive ?

Dans le tableau à 4 colonnes, s' il y a des contributeurs des captures d' écran, est il nécessaire de préciser une taille à respecter ( afin que la taille des cellules soit homogènes ) ?

Toujours dans ce tableau, le niveau d' exigence système, des couleurs comme sur les étiquettes de consommation d' énergie ? Est ce que certains environnements nécessitent plus de ressources CPU, graphiques, mémoire, espace disque ( cela pourrait être symbolisé par des pictogrammes barrettes mémoires, cpu ( avec de 1 à 3 pictogrammes pour chaque pour indiquer leur besoin dans ce type de ressources))

Edité par nic80 Le 02/10/2018 à 23h05

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2018 à 02h00

voilà ce que donne un bureau cinnamon mageia6

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 03/10/2018 à 02h34

et un bureau gnome, sur la même racine

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 03/10/2018 à 03h04

et pour finir, le bureau plasma sur la "testing":
ici, le fond d'écran, ce n'est pas de mon jardin; comme il y a eu des problèmes avec le diaporama (consommation de ram), j'ai opté pour une image qui change tous les jours; en général c'est toujours une bonne surprise, des photos de qualité; c'est dans la config de plasma, fond d'écran;

Rang

Modérateur

Le 03/10/2018 à 14h11
nic80 :

Dans la rubrique " installer d' autres environnements graphiques", je n' ai pas de menu " Bureaux graphiques", mais "environnement graphique". C' est pour éviter la répétition avec le titre de la rubrique ? Peux être faudrait t' il inverser les deux ( à moins que la dénomination ait changé dans Cauldron ?) ?

Tu as raison. Cela a peut-être changé depuis l'époque où la page d'origine a été créée (ou traduite).
Dans Cauldron, la rubrique est « Environnement graphique », j'ai donc modifié le texte pour qu'il soit cohérent avec ce qui sera visible dans la capture d'écran.

nic80 :

Dans la rubrique une abondance de bureaux, "Mageia comprend un certain nombre d'autres bureaux installables comme des paquets individuels. Ils incluent :". Ils incluent ( mais ne manière non exhaustive) Est ce que "Mageia comprend un certain nombre d'autres bureaux installables comme des paquets individuels, parmi lesquels :" n 'accentue pas le fait que la liste n' est pas exhaustive ?

J'ai modifié le texte dans ton sens, en utilisant « parmi lesquels ».

nic80 :

Dans le tableau à 4 colonnes, s' il y a des contributeurs des captures d' écran, est il nécessaire de préciser une taille à respecter ( afin que la taille des cellules soit homogènes ) ?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire : il me semble qu'il est possible de dimensionner les images à la volée avec des indications du genre :
Code :
 [[image:mon_screenshot.png|100px]] 

nic80 :

Toujours dans ce tableau, le niveau d' exigence système, des couleurs comme sur les étiquettes de consommation d' énergie ? Est ce que certains environnements nécessitent plus de ressources CPU, graphiques, mémoire, espace disque ( cela pourrait être symbolisé par des pictogrammes barrettes mémoires, cpu ( avec de 1 à 3 pictogrammes pour chaque pour indiquer leur besoin dans ce type de ressources))

J'avoue que je pensais à quelque chose de plus simple pour cette page, puisque cela reste une présentation générale des environnements de bureau. Il s'agit (dans mon esprit, mais on peut être + précis, pourquoi pas !) davantage de donner un aperçu que d'être exhaustif, puisqu'il y a ensuite des pages wiki spécifiques à « chaque » bureau (pas pour chacun d'entre eux en fait, mais vous m'avez compris :gene: ) dans lesquelles on pourra donner davantage de détails.

Quels sont les critères déterminants pour vous ? Pour moi, c'est : Mémoire vive + espace disque + personnalisation (d'où le nouveau paragraphe « Comment choisir ? », la question des logiciels me semble déjà moins importante dans le cadre de ce tableau)

Merci pour tes remarques, et merci à marc-andré pour les captures ! ;-) Edité par stroibe974 Le 03/10/2018 à 14h12

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 06/10/2018 à 09h22
Bonjour,

En lisant, l' annonce de la sortie de Mageia 6.1, je comprends que celle ci est disponible dans les versions live Plasma, live Gnome et live Xfce 32bits et live xfce 64bits.

Est ce que cela veut dire qu' il y a certains environnements uniquement disponibles en 64 Bits ( après les processeurs qui ne supportent pas le 64 bits ne doivent plus être très nombreux de nos jours) ? Si c' est le cas, cela peut être une indication à rajouter dans le tableau....

Pour les critères d' exigences, si l' on se base uniquement sur les critères mémoire vive et espace disque un peut peut être utiliser un système de point de couleurs (vert = économe , orange = consommation moyenne , rouge = très consommateur).
Mais dans ce cas, pour la personnalisation, si l'on utilise aussi ce critère, il faut préciser comment on doit considérer ce point ( vert = grande personnalisation possible par interface graphique , orange = personnalisation par interface graphique et fichiers , rouge = personnalisation par fichiers uniquement; on peut aussi considérer vert= grande personnalisation possible ( y compris par fichiers), orange= personnalisation moyenne ( y compris par fichers), rouge= personnalisation compliquée/limitée).

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/10/2018 à 14h56
nic80 :
Bonjour,

En lisant, l' annonce de la sortie de Mageia 6.1, je comprends que celle ci est disponible dans les versions live Plasma, live Gnome et live Xfce 32bits et live xfce 64bits.

Est ce que cela veut dire qu' il y a certains environnements uniquement disponibles en 64 Bits ( après les processeurs qui ne supportent pas le 64 bits ne doivent plus être très nombreux de nos jours) ? Si c' est le cas, cela peut être une indication à rajouter dans le tableau....

Bonjour,
Non, tous les environnements sont disponibles dans toutes les architectures. Simplement, on a choisi de ne pas multiplier le nombre d'images Live. Il avait même été évoqué de ne pas fournir l'image Xfce 64 bits, mais elle a été conservée parce qu'elle n'était pas difficile à obtenir.

Yves

Rang

Modérateur

Le 06/10/2018 à 20h27
nic80 :

Pour les critères d' exigences, si l' on se base uniquement sur les critères mémoire vive et espace disque un peut peut être utiliser un système de point de couleurs (vert = économe , orange = consommation moyenne , rouge = très consommateur).

Oui, ça me paraît bien. Mais j'ignore s'il y a déjà un outil dans le wiki qui permet de faire ça.

nic80 :

Mais dans ce cas, pour la personnalisation, si l'on utilise aussi ce critère, il faut préciser comment on doit considérer ce point ( vert = grande personnalisation possible par interface graphique , orange = personnalisation par interface graphique et fichiers , rouge = personnalisation par fichiers uniquement; on peut aussi considérer vert= grande personnalisation possible ( y compris par fichiers), orange= personnalisation moyenne ( y compris par fichers), rouge= personnalisation compliquée/limitée).

Je m'avance peut-être beaucoup, mais je pense que lorsqu'on connaît les bons fichiers et qu'on n'a pas peur d'aller mettre les mains dedans, tous les bureaux doivent avoir un niveau équivalent de personnalisation. Du coup, le critère retenu serait bien la facilité de personnalisation (grâce à une interface graphique).

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 07/10/2018 à 12h29
Bonjour,

Afterstep

Enlightment

Fluxbox

Fvwm2

Icewm

Mate

WindowMaker

Xfce

Edité par nic80 Le 07/10/2018 à 12h31

Rang

Modérateur

Le 07/10/2018 à 19h02
nic80 :
Bonjour,
[...]

Merci mille fois pour ces captures d'écran !
:merci:

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Modérateur

Le 08/10/2018 à 21h17
La page wiki a été mise à jour : https://wiki.mageia.org/en/Environnements_de_bureau-fr

Merci d'avance à ceux qui voudont bien relire et faire part de leurs remarques et conseils.
(Le tableau avec les captures d'écran arrive dès que j'aurai dompté la syntaxe du wiki :gene: )

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 08/10/2018 à 21h49
Bonjour,

Je trouve que la partie( dans la partie introduction):

"[...]et peuvent être installés sur votre système Mageia. Si vous installez Mageia partir d'un[...]" , ça fait beaucoup de répétition, peut être que "Si vous installez Mageia partir d'un" pourrait être remplacé par un " Si vous procéder à l' installation à partir du" ( encore que installation est encore répété juste après.

D' ailleurs dans la phrase il semble manquer un "à" ( Si vous installez Mageia à partir de ).

Tout de suite après, quand je clique sur le lien DVD " installation classique", j' ai une erreur "page introuvable" ( il semble y avoir un caractère "|" en trop à la fin de l' adresse http ( http://www.mageia.org/fr/downloads/| au lieu de http://www.mageia.org/fr/downloads/)

Dans la partie "Installer d'autres environnements de bureau", Xfce semble avoir sa propre rubrique ( et donc n' apparait pas dans "autres")

Dans la partie "Comment choisir votre bureau", je n' ai pas trouvé de kgpg dans mes applications ( cela n' a pas été remplacé par kleopatra ?)

Edité par nic80 Le 08/10/2018 à 21h50

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie