Connexion

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams carte nvidia geforce 420 comment virer le driver proprio?

jmvarg Membre non connecté

Rang

Le 13/09/2018 à 00h57
j'ai des plantages de mon pc et je crois que c'est lié a l'affichage et ceci avec mageia mais aussi avec debian et ubuntu
pour tester cette hypothese je voudrais enlever le pilote proprietaire et utiliser le pilote libre de la carte sans repasser par la case reinstall
comment faire d'une part pour virer ce driver et d'autre part pour installer le pilote libre?
merci d'avance pour votre aide.
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 13/09/2018 à 07h46
Bonjour,

Sous Mageia, en allant dans le centre de contrôle ( outils -> outils système -> centre de contrôle Mageia) , puis dans celui ci dans matériel, et configurer le serveur graphique , il faut sélectionner le pilote Xorg -> nouveau pour utiliser le pilote libre. Je pense que dans un premier, il faudrait déjà tester comme ceci avant de vouloir enlever des paquets.
Sinon , je pense qu' il faudrait enlever les paquets
x11-driver-video-nvidia-current et x11-driver-video-nvidia-current (avec la commande urpme), ceci après avoir redémarré le serveur X.

Concernant les plantages, y' a t' il un point commun entre les 3 distributions (environnement graphique par exemple) ?

Yann Membre non connecté

Rang

Le 13/09/2018 à 17h59
Bonjour en plus rapide en console root :
Citation :
urpme -a nvidia

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 13/09/2018 à 19h36
Bonjour,

Des fois, quand on change le pilote graphique, on ne voit plus rien, noir total !
Au cas où, mieux vaut prévenir que guérir:
https://wiki.mageia.org/en/Comment_changer_un_mauvais_pilote_graphique-fr

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

shaka Membre non connecté

Rang

Le 17/09/2018 à 14h43
tu as avance sur ton probleme ?
j'ai aussi des soucis en ce moment avec ma CG ... du coup je suis interresse :)

:frime: < mon OS: Mageia6 64 & XFCE4 > < ma machine: HP EliteBook Workstation >
avec: < Proc - INTEL Core i7 @ 3,4 GHz > < RAM - 4*8 Go > < CG - Nvidia Quadro 5010M - 4Go>

jmvarg Membre non connecté

Rang

Le 23/09/2018 à 02h12
bonjour,
désolé d'avoir mis tant de temps a me manifester et merci a tous ceux qui m'ont repondu.
voilà ou j'en suis:
- j'ai d'abord reinstallé en utilisant le pilote libre: avec kaffeine ou vlc en reception tv/tnt: le pc plante tres rapidement
ctl-alt-Fn ne marche pas et toute action clavier souris est sans effet bien que le curseur obeïsse au mouvement de la souris.
seule soulution: couper l'alimentation electrique.
- j'ai lu sur le net une appreciation particulierement negative sur kaffeine, or c'est le logiciel que j'utilisais jusqu'à maintenant pour regarder la tnt sur mon pc donc j'utilise pour le moment le pc avec le pilote non-free pour la carte nvidia et vlc au lieu de kaffeine.
Pour le moment, pas de plantage mais la qualité de recetion de la tnt n'atteint pas celle des tv de la maison (dechirures d'image de temps a autre).
Si vous utilisez votre pc pour regarder la tnt, pourriez-vous me dire quel logiciel vous utilisez et si vous obtenez une qualité de reception egale a celle d'un TV.
Merci d'avance.
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 23/09/2018 à 18h32
kaffeine et vlc.

par contre, il faut une bonne réception.
une seule télé branchée, pas de T,
pas trop long de cable
pas trop loin de l'émetteur

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie