Connexion

forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation » [Réglé] Quels paramètres pour une machine virtuelle optimisée Choisir la quantité de mémoire RAM, de processeurs, d'espace disque, etc.

Modérateur

Le 11/09/2018 à 13h08
Bonjour à tous,

Je suis quasiment prêt à faire mes premiers pas dans Virtualbox :
J'ai la dernière version disponible pour Mageia 6 (5.2.18 à la date d'aujourd'hui) et le Virtualbox Extension Pack est installé.

Ma question est de savoir quels paramètres donner à ma machine virtuelle : combien de processeurs faut-il lui attribuer ? Quelle quantité de RAM ? Faut-il augmenter la Video Memory de 128Mb à 256Mb ? etc.

Ma machine physique est équipée d'un processeur Intel Core i7-8700K cadencé à 3.70Ghz, et de 16Go de RAM.
L'utilisation attendue est bien entendu de pouvoir tester différentes versions de Mageia (passage à Cauldron pour l'une des premières machines virtuelles !), l'installation de distrib GNU/Linux (je viens d'ailleurs de découvrir tout un tas de distributions «entièrement libres» certifiées GNU ! C'est fou ce qu'on découvre en venant sur IRC :frime: ), bref, l'utilisation assez standard je pense, en attendant d'être un peu plus «avancé» et de pouvoir, dans un futur pas trop lointain, m'en servir pour packager des RPM.

Vous l'avez compris, j'espère quand-même pouvoir obtenir un système virtuel utilisable sans trop de compromis :-)
Quels paramètres me conseillez-vous avec ma config ?

Edité par stroibe974 Le 11/09/2018 à 13h12

Mageia 7 Cauldron (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Le 11/09/2018 à 14h17
Vu ta config, n'hésites pas, sois généreux.

Il faut savoir que la VM d'une manière générale est assez gourmande vu que chaque instruction exécutée passe par une émulation (même si ce n'est pas le bon terme). Cela fait une xécution ralentie par 2, par 3 au pif.

Moins tu mets de ressources, plus longs sont les process gourmands. Perso, je colle la mémoire vidéo à fond, 4Go de mémoire, et 4 CPU. Pour que l'install aille vite, en plus j'ai constaté qu'il n'était pas forcément souhaitable de faire autre chose pendant que l'install se déroule, on oublie, on se trompe, on saute des étapes... Le PC supporte mais le multi-tâche humain semble moins fiable que celui de Mageia...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Modérateur

Le 11/09/2018 à 20h28
magnux77 :
Perso, je colle la mémoire vidéo à fond, 4Go de mémoire, et 4 CPU.

Ok, je prends bonne note, puisqu'on a sensiblement la même config !
Mémoire vidéo à fond, c'est-à-dire à 128Mb ou à 256Mb ? (Cette dernière n'est dispo qu'en tapant une commande dans un terminal, apparemment.)

magnux77 :
Pour que l'install aille vite, en plus j'ai constaté qu'il n'était pas forcément souhaitable de faire autre chose pendant que l'install se déroule, on oublie, on se trompe, on saute des étapes... Le PC supporte mais le multi-tâche humain semble moins fiable que celui de Mageia...

Merci pour le conseil ! :hehe:
Perso, si konversation peut continuer de tourner (sinon mes camarades de #MLO vont me manquer !) et que Clementine peut continuer à me diffuser de la musique (je suis accro à certaines radios en ligne !), ça me permettra de mieux apprécier ma machine virtuelle ! :)

Le 11/09/2018 à 20h35
Stroibe974 :
Mémoire vidéo à fond, c'est-à-dire à 128Mb ou à 256Mb ? (Cette dernière n'est dispo qu'en tapant une commande dans un terminal, apparemment.)
Connais pas la commande :hehe: , donc mon max est à 128M.

Stroibe974 :
Perso, si konversation peut continuer de tourner (sinon mes camarades de #MLO vont me manquer !) et que Clementine peut continuer à me diffuser de la musique (je suis accro à certaines radios en ligne !), ça me permettra de mieux apprécier ma machine virtuelle !
Ce n'est pas ça qui va bouffer de la CPU. Donc je parie que ça ne gênera pas. Au pire, ça se rectifie une config de VM.

Edité par magnux77 Le 11/09/2018 à 20h36

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Modérateur

Le 11/09/2018 à 20h55
magnux77 :
Stroibe974 :
Connais pas la commande :hehe: , donc mon max est à 128M.

J'ai trouvé l'info dans cette vidéo youtube (en anglais) !

magnux77 :
Ce n'est pas ça qui va bouffer de la CPU. Donc je parie que ça ne gênera pas. Au pire, ça se rectifie une config de VM.

Ah, ça c'est une info que j'essaie de trouver depuis longtemps, et j'avoue que j'avais peur de devoir recommencer une installation si à l'usage je me rendais compte que je n'avais pas donné assez de ressources (d'où ce fil de discussion pour essayer d'éviter de me retrouver dans une telle situation !).
Me voilà largement rassuré, merci !

Le 11/09/2018 à 21h56
Mais puisque tu reviens encore une fois sur le sujet, je ne sais pas si c'est vraiment la peine de multiplier les CPU pour une install, je ne pense pas qu'il y ait des masses de parallélisation dans cette phase (ailleurs non plus d'ailleurs, je parle de multi-threading pas de multi-processing)

...depuis Mandrake 7

Le 12/09/2018 à 00h51
Bonjour,

Je confirme le choix des paramètres pour avoir à peu près la même machine en terme de puissance. Par contre, à noter que pour vitualiser un système 64 bits, il faut aller dans le BIOS/UEFI afin de valider l'option adéquate (si la carte mère le permet) :
* Pour Intel : Intel BT
* Pour AMD : AMD-V.

Pour l’anecdote (débile), juste pour pousser ma machine à fond et voir ses limites, j'ai réalisé ceci :
1) Création d'une machine VirtualBox en 64 bits GNU/Linux (Debian ou Mageia, je crois) avec les paquets basiques ainsi que VirtualBox.
2) Création d'une machine VirtualBox en 32 bits GNU/Linux basique .... à l'intérieur de la machine virtuelle notée ci-dessus.
3) J'ai laissé fonctionner environ 5mn la sous-machine virtuelle qui ronronnait. .... Oui, bon ...... j'avoue que je ne faisais plus rien d'autre et je demeurais sous ce seul bureau virtuel (trop peur de planter la machine hôte générale en changeant seulement de bureau virtuel KDE).
Ensuite, j'ai fermé proprement mes diverses machines virtuelles en cascade et le système hôte ne s'est jamais fracassé en vol.
..... Et oui, je sais : c'est débile et inutile ..... mais cela prouve en un sens qu'il faut savoir choisir ses paramètres ..... :fesse:

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Le 12/09/2018 à 10h03
teutates :
Oui, bon ...... j'avoue que je ne faisais plus rien d'autre et je demeurais sous ce seul bureau virtuel
Dommage ! C'est ça qui aurait été drôle !

teutates :
(trop peur de planter la machine hôte générale
1° Si toutes les ressources ne sont affectées à la VM, je ne vois pas pourquoi la machine hôté se vautrerait.
2° GNU/Linux ne vautre pas comme Windows. En Mandrake 7 j'avais saturé un PC limité en scannant à une précision énorme, il a mis quelques dizaines de minutes à s'en sortir mais il en est sorti.

Sur GNU/Linux, la consommation excessive de ressources ne fait pas planter la machine (comme Windows)
1° il arrive que l'interface graphique déconne, ça ressemble à un plantage mais le système est encore debout même si la souris ne bouge plus
2° la saturation du swap, rarissime, arrive brutalement et est très lente à se résorber : bref, ça ressemble à un plantage mais ce n'en est pas un.

...depuis Mandrake 7

Modérateur

Le 12/09/2018 à 12h13
magnux77 :

Sur GNU/Linux, la consommation excessive de ressources ne fait pas planter la machine (comme Windows)
1° il arrive que l'interface graphique déconne, ça ressemble à un plantage mais le système est encore debout même si la souris ne bouge plus
2° la saturation du swap, rarissime, arrive brutalement et est très lente à se résorber : bref, ça ressemble à un plantage mais ce n'en est pas un.

C'est vrai qu'en général, c'est une appli qui plante... éventuellement, c'est le Bureau entier qui va planter (voir KDE se fermer et se retrouver à l'interface de connexion de l'utilisateur est d'ailleurs vraiment rare, donc il ne faut pas sous-estimer son caractère traumatisant :hehe: ), mais le système entier, à moins d'être en train de tripatouiller dans le kernel/la config de X/le système de partition, ça ne se voit jamais !
Ceci dit, quand la souris ne répond plus, pour beaucoup d'entre nous c'est synonyme de reboot... :gene:

Le 12/09/2018 à 17h39
stroibe974 :

Ceci dit, quand la souris ne répond plus, pour beaucoup d'entre nous c'est synonyme de reboot... :gene:

mauvais reflexe pour ceux qui ont une deuxième machine, tu te connectes dessus à distance et tu tues le process fautif
il y a également le ctrl+alt+retour qui permet de tuer l'environnement X

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté