Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique postgresql : versions pour mageia y a-t-il des évolutions ?

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2018 à 11h35
bonjour
je poste ici, car je n'ai pas trouvé de rubrique "base de données"; c'est assimilable à de la bureautique.

dans la rubrique internet, un sujet similaire est ouvert concernant la version de firefox pour mageia;
bien sur, firefox est un sujet beaucoup plus important que postgresql, notamment le nombre d'utilisateur;

petite question : y a-t-il des utilisateurs de postgresql avec mageia ?

j'ai récemment fait une investigation sur le sujet :
- la mainline chez postgresql.org c'est la 10.5

avec une liste de "supported version" :
9.6.10 ; 9.5.14 ; 9.4.19 ; 9.3.24 ;

- sur ma machine
- - fedora 10.3 et 10.5
- - debian stretch 9.6.?
- - debian buster (en vm ) 10.4
- - opensuse leap 15 10-lp150.4.4 (une 10.4 pour leap 15 !)
- - mageia6 9.3.? et 9.6.3 et 9.6.7
- - SL 7_5 (CentOS_7) en vm 9.2.23

j'espère que ce post intéressera des users de postgresql

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/09/2018 à 14h22
Chez Mageia 6, tu as :
9.4.16 http://madb.mageia.org/package/show/name/postgresql9.4-server/application/0/arch/x86_64
et
9.6.7 http://madb.mageia.org/package/show/application/0/name/postgresql9.6-server

Dans cauldron, tu n'as plus que la 9.6.
La plupart des applications fonctionnent avec mariadb. Quel est l'intérêt de postgresql ?

Yves

Rang

Le 14/09/2018 à 00h47
Papoteur
Quel est l'intérêt de postgresql ?

c'est une bonne question.

A ce que j'ai pu glaner sur le net, ça m'a l'air le SGBD le plus intéressant, moderne et d'avenir.
Donc, je me suis renseigné, cherché des tutos et de la doc.
Tout ce que j'ai trouvé, est d'excellente qualité; ça donne envie de travailler avec.

la conclusion d'une série de conférence sur les bases de données se termine par une question pertinente :
pourquoi n'y a-t-il pas plus de site qui tourne avec postgresql ?
la réponse fut : parce que nombreuses base de données existaient avant que postgresql ne sorte et que le coût de migration est important pour les sites opérationnels;
MAIS, pour une installation nouvelle, postgresql c'est assuremment le bon choix.

voilà
et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé la doc complète, > 2400 pages ...
en général ça me fait fuir,
et bien ce coup ci non, je la trouve bien faite, compréhensible, faite par des gens compétents (ça change de nombreuses "docs").

j'avais commencé d'ailleurs sur mageia5 sur laquelle elle est installée, puis interrompu depuis le passage à la 6.

le problème du multiboot, c'est le choix et la prise décision;
en ce moment, je n'arrive pas à me déterminer sur quel OS démarrer une base de données que je voudrait moderne et durable.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 14/09/2018 à 09h26
Je ne pense pas que PostGres soit le plus moderne, en tout cas c'est le plus complet des SGBG Relationnels, avec intégrité référentielle, consistence transactionnelle, commit à 2 phases et tutti quanti.. Peut-être trop complet d'ailleurs, car mySQL (et MariaDB) doit son succès au fait qu'il est beaucoup plus simple, donc facile d'emploi, et largement suffisant pour du stockage de composants web. Edité par magnux77 Le 14/09/2018 à 17h01

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 14/09/2018 à 15h19
magnus77
merci de ta réponse qui me rassure quand à mon jugement sur ce SGBD.

en fait il est très probable que postgresql soit surdimensionné par rapport à ce que je serais susceptible d'en faire;
mais ce truc m'a séduit autant que la communauté qui tourne autour, de part la qualité des vidéos ou tutos disponibles;

l'obstacle actuel c'est le choix dans l'installation;
soit via les dépots d'une distribution à choisir,
soit directement sur le site de postgresql et tenter une installation qui ne dépend pas de la distrib, comme certains font avec firefox;
mais c'est sûrement plus compliqué que pour firefox!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie